Qu'est-ce qu'un Inspiré ?


Un Inspiré est le statut que possède le personnage que choisit d’incarner le joueur. Ce personnage peut être de différentes races, ethnies, âges, ou sexes. Il peut pratiquer n’importe quel métier et appartenir à n’importe quelle classe sociale. Tout dépendra de la décision du joueur.
Il existe deux grandes familles pouvant accéder au statut d’Inspiré dans Agone : les humains et les saisonins.

- Les humains sont similaires à nous et constituent la grande majorité des habitants de l’Harmonde. Il en existe autant d’ethnies que celles que nous connaissons.

- Les saisonins sont des créatures affiliées aux saisons. Comme les humains, elles sont dotées d’un aspect humanoïde, d’un langage, de cultures propres et d’une intelligence évoluée. Il existe trois races différentes par saison. Chaque race est appelée un décan.

 

 

Les décans du Printemps sont :
- Les lutins (petits comme de jeunes enfants, les oreilles pointues, les traits pleins, aimant vivre au plus profond des forêts)
- Les farfadets (de la même taille que les lutins, d’un même aspect bien qu’ayant les traits souvent plus fins, aimant vivre en ville. Les farfadets sont en quelques sorte les « lutins des cités » humaines)
- Les satyres (buste humain et pattes de bouc, séduisants et sensuels, les satyres ont perdu les cornes qu’ils portaient au front il y a bien longtemps).


    Les décans de l’Eté sont
:
- Les ogres (robustes, assez laids, souvent une tête de plus qu’un humain, charpentés pour la guerre, impulsifs et querelleurs)
- Les géants (en tout point similaires à l’aspect des humains, si ce n’est … leur taille !)
- Les minotaures (Corps d’homme et tête de taureau. Leur taille se situe entre celle de l’ogre et du géant).


    Les décans de l’Hiver sont :
- Les nains (qui ne connaît pas les nains ? Ils sont sur l’Harmonde d’apparence similaire à tous les univers qui en comportent : petits - mais plus grands que les lutins -, trapus, barbus, grincheux…)
- Les méduses (de somptueuses femmes à la peau d’ivoire et aux yeux dorés, proches des pupilles de chat, dont les cheveux sont remplacés par une multitude de serpents)
- Les fées noires (encore plus petites que les lutins, les fées noires sont de petites vieilles, ridées, dans le dos desquelles pointent deux ailes de chauve-souris).


    Les décans de l’Automne sont :
- Les drakoniens (corps humain, peau écailleuse, tête rappelant celle d’un dragon ou d’un lézard, ayant la capacité de changer de forme)
- Les pixies (les plus petits de tous les saisonins. Ils ont une peau noueuse, un sourire cruel et des ailes de libellule dans le dos)
- Les morganes (similaires en tous points aux humaines, si ce n’est une beauté hors du commun et parfois une peau blanche aux légers reflets bleutés).

 

 

N’importe lequel de ces décans peut être choisi par le joueur pour créer son personnage, au même titre que les humains.
Nous reviendrons plus loin sur l’explication de chaque saison et sur le rôle des humains dans Agone.

Ils existe également deux autres décans minoritaires associés au Printemps : les vivianes, décan secret (cf. Le Codex des vivianes, téléchargeable sur ce site et dans le Souffre-jour n°1) et les poucets (hommes-papillons pratiquant la magie des parfums), décan disparu depuis des millénaires et remplacé par celui des farfadets.

Humains ou saisonins, tous ont la possibilité de devenir Inspirés, mis à part les pixies, que leur nature cruelle et retorse rendent incompatibles avec l’Inspiration. Selon la légende, il n’existe que 1001 Inspirés sur l’Harmonde. Les joueurs incarnent donc des êtres exceptionnels au sein de leur peuple.

Un Inspiré est un individu à qui l’on a transmis un pouvoir appelé la Flamme. Cette Flamme habite le personnage et se répartit sur trois aspects : le corps, l’esprit et l’âme. L’ensemble des porteurs de Flamme forment l’Inspiration. La Flamme est ce qui définit l’Inspiré en tant que tel.
Outre la capacité à devenir un membre particulièrement doué de sa race, la Flamme offre à celui qui la porte le pouvoir de pratiquer une magie oubliée et tenue secrète aux yeux du commun : l’Art magique.
L’Art magique permet à celui qui l’utilise d’obtenir des sortilèges en pratiquant un art (peinture, sculpture, musique, poésie, chant…). L’Inspiré devient capable, par exemple, de modifier la mémoire de quelqu’un grâce à un morceau de cistre, de manipuler le temps avec un poème, de transformer la matière avec les mains… Peinture sur vent, sculpture sur eau, Tableau-monde, en théorie, l’Art magique permet n’importe quelle folie.
Les pratiquant des Arts magiques se nomment les harmonistes.

 

 

    Les quatre Arts magiques principaux sont :
- Le Décorum (peinture, dessin…), qui agit sur l’environnement et le climat.
- La Cyse (sculpture, couture, gravure… arts travaillant sur la matière), qui agit sur la matière.
- La Geste (poésie, littérature…), qui agit sur le temps.
- L’Accord (musique, composition…), qui agit sur l’individu, la plupart du temps sur l’esprit, plus rarement sur le corps.

 

 

Un sort d’Art magique est appelé une Œuvre.
Il existe également quelques autres arts magiques, comme le Cantos (le chant), mais ils restent considérés comme des dérivés des quatre grande familles suscitées.

Les Inspirés sont les seuls sur l’Harmonde à connaître l’existence des Arts magiques et à pouvoir les pratiquer.
Les gens du commun, ceux qui ne possèdent pas de Flamme, sont appelés les ternes, toutes races confondues. Un joueur peut choisir d’incarner un terne, s’il le souhaite.

Le rôle du plus grand nombre d’Inspirés est avant tout de protéger leur Flamme et de livrer une guerre secrète à des forces obscures qui complotent pour forger l’Harmonde à leur image. Ces ennemis sont appelés la Menace et sont dirigés par deux êtres éternels à priori malveillants : L’Ombre et le Masque.

 

 -Lire la suite-

 


 
cycles-thumb.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite