slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 messages ] 

réécritures


Auteur Message
 Sujet du message: réécritures
MessagePublié: 11 Déc 2005, 15:45 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 10 Déc 2005, 23:52
Messages: 5
Localisation: bouches du rhone (13)
Bon, et bien c'était pour poser une question à tout ceux qui, ici, écrivent (et bien entendu à Ser Gaborit)
Je voulais savoir si vous aviez une technique particulière pour vous attaquer à des réécritures ou à des révisions de vos textes?
Personnellement, un texte, sa va, c'est même un plaisir de le paufiner dès que j'en ai l'occasion, mais dès qu'il s'agit de m'attaquer au roman entier (oui, je m'y suis attelée) j'ai plutôt tendance à me noyer. Enfin, c'est important pour moi vu que ça fait quand même longtemps que je m'y suis mise -vraiment longtemps- et vu l'âge que j'avais, dire que c'est illisible est en-dessous de la réalité :? . Mais j'y tiens beaucoup et je suis de plus en plus contente de ce que j'ai fait des persos et lieux dont je parle... j'aimerais restaurer tout ça, en quelque sorte !^^
voilà, vraiment un grand merci si vous pouvez me donner des pistes, ou des methodes, n'importe quoi qui puisse me guider un peu :)

yukiran

_________________
~¤~ " Soenice jolonir, Meli'ien" ~¤~
ou comment Abyme à permi à un tout autre univers de voir le jour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: réécriture
MessagePublié: 15 Déc 2005, 11:35 
A l'occasion de certaines rééditions, j'ai pu sollicité des éditeurs quelques semaines pour réécrire un roman.

La réécriture est un exercice difficile et parfois dangereux.
Difficile parce qu'il te confronte à une écriture datée qui, par définition, ne te ressemble plus tout à fait lorsque vient le moment de la réécriture. En clair, tu as progressé depuis.
Dangeureux parce que la réécriture peut te conduire à reformuler des pages qui, finalement, méritaient qu'on les laisse tranquille.

A vrai dire, un auteur pourrait consacrer sa vie à la réécriture d'un roman et publier une nouvelle mouture chaque année.

D'expérience, j'ai toujours procédé ainsi :
- Imprimer le texte dans son entier et le lire sur papier. C'est une étape cruciale. Le rapport à "l'espace" de l'écriture est très différent sur l'écran ou le papier.
A mon sens, le passage au papier est indispensable pour un travail critique.

- Cette relecture est l'occasion de corriger quelques phrases et de pointer les passages fragiles.

- Ensuite, je reviens à l'écran et je m'attaque à la réécriture proprement dite. C'est à ce moment là que je n'hésite pas à sabrer des paragraphes entiers.

- L'objectif d'une réécriture doit être la simplicité. Autrement dit, un élaguage qui va permettre une meilleure fluidité du texte. Il faut rechercher cette simplicité à tout prix, s'interroger sur la pertinence du propos et faire en sorte que toutes les petites choses inutiles disparaissent.

- Après cette réécriture, nouvelle version papier, nouvelle lecture et dernières corrections de principe. En reprenant certains passages, on a pu déséquilibrer le texte. Il faut veiller tout particulièrement aux transitions.

Amicalement,

Mathieu G.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005, 23:11 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 10 Déc 2005, 23:52
Messages: 5
Localisation: bouches du rhone (13)
merci pour tous ces conseils, je m'en vais griffoner des pages de ce pas ^^
:)

yukiran

_________________
~¤~ " Soenice jolonir, Meli'ien" ~¤~
ou comment Abyme à permi à un tout autre univers de voir le jour...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Mathieu G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron