slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 messages ] 

Le M'Onde, les Féals et leurs pays


Auteur Message
MessagePublié: 22 Sep 2011, 15:19 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Avant la sortie du JdR tant attendu, j'aimerais avoir une petit piqure de rappel sur les Féals et leurs pays (ainsi que les adjectifs qui y sont associés).

Carte du M'Onde :
Image

On a donc dans l'ordre Féal - Pays - adjectif :
L'Aspic - Les Rivages Aspics - Aspicien/Aspicienne
La Caladre - La Caladre - Caladrien/Caladrienne
La Chimère - La Chimérie - Chimérien/Chimérienne
Le Pégase - les Contrées Pégasines - Pégasin/Pégasine
Le Griffon - L'Empire de Grif' - Grifféen/Grifféenne
La Licorne - Les Provinces Licornes - Licornéen/Licornéenne
La Tarasque - La Tarasque - Tarasquin/Tarasquine
Le Dragon - Le Royaume Draguéen - Draguéen/Draguéenne
La Basilic - La Basilice - Basilicien/Basilicienne
Le Phénix - Aucun (ou tous) - Phénicier/Phénicière

C'est bien ça ?
Si vous avez des infos supplémentaires, hésitez pas :D

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Sep 2011, 15:43 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Bonjour,

Effectivement, voilà un sujet qui pourra servir de référence.
Nous espérons bientôt vous proposer, en remplacement de la carte des romans, celle en couleur réalisée par Nicolas Fructus.

Par ordre alphabétique, nous avons :

Féal : L'Aspic
Royaume (surnom) : Les Rivages Aspics (Lezcath, l'archipel du Septant)
Peuple (masculin / féminin) : Les Aspiks / Aspiks
Adjectif (masculin / féminin) : aspik / aspice

Féal : Le Basilic
Royaume : La Basilice (les bois noirs)
Peuple (masculin / féminin) : Les Basiliks / Basiliks
Adjectif (masculin / féminin) : basilik / basilique

Féal : Le Caladre
Royaume : La Caladre (l'île de glace, l'île du bout du M'Onde)
Peuple (masculin / féminin) : Les Caladriens / Caladriennes
Adjectif (masculin / féminin) : caladrien / caladrienne

Féal : La Chimère
Royaume : La Chimérie (la ceinture, les Chiméries)
Peuple (masculin / féminin) : Les Chimériens / Chimériennes
Adjectif (masculin / féminin) : chimérien / chimérienne

Féal : Le Dragon
Royaume : Le Royaume draguéen (les terres-mémoire)
Peuple (masculin / féminin) : Les Draguéens / Draguéennes
Adjectif (masculin / féminin) : draguéen / draguéenne

Féal : Le Griffon
Royaume : L'empire de Grif' (l'empire)
Peuple (masculin / féminin) : Les Grifféens / Grifféennes
Adjectif (masculin / féminin) : grifféen / grifféenne

Féal : La Licorne
Royaume : Les Provinces-Licornes (le désert de larmes)
Peuple (masculin / féminin) : Les Licornéens / Licornéennes
Adjectif (masculin / féminin) : licornéen / licornéenne

Féal : Le Pégase
Royaume : Les Contrées pégasines (les terres gelées)
Peuple (masculin / féminin) : Les Pégasins / Pégasines
Adjectif (masculin / féminin) : pégasin / pégasine

Féal : Le Phénix
Royaume : La guilde phénicière (l'écarlate)
Peuple (masculin / féminin) : Les Phéniciers / Phénicières
Adjectif (masculin / féminin) : phénicier / phénicière

Féal : La Tarasque
Royaume : Les Tarasques (les cités flottantes)
Peuple (masculin / féminin) : Les Taraséens / Taraséennes
Adjectif (masculin / féminin) : taraséen / taraséenne

Source : Les chroniques des féals, le roman, et le jeu de rôle :)

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Oct 2011, 11:01 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
-- Note préliminaire --
Bonjour,

Voici une présentation un peu plus détaillée des royaumes des Féals. En espérant pouvoir bientôt vous en dire encore plus !
Cordialement,

Les Sombres Sentes

----------------------------

Les Rivages Aspics

Frondeurs et indisciplinés, les Aspiks s’affirment par la recherche constante de l’excellence et par la volonté de prendre systématiquement le contre-pied de ce que l’on attendrait. Ivres de liberté, ils n’ont pas hésité à s’affranchir de l’autorité chimérienne, jugée trop bornée, et s’efforcent d’attirer à eux toutes les attentions du M’Onde.
Les Rivages Aspics ne veulent ni guerre, ni domination. Ils souhaitent juste que leur rang de champion du M’Onde s’impose aux autres royaumes comme une évidence de fait. La vie ne vaut d’être vécue qu’à travers le regard des autres.

La Basilice

Les Basiliks rejettent la civilisation, renient ses artifices et préfèrent tirer leur subsistance de l’asservissement. Leurs hommes sans nom se mêlent aux arbres millénaires, les uns comme les autres dévoués à la volonté des Druides noirs.
Leurs rêves sont tout entiers tournés vers le passé mythique du M’Onde. Étendre la sombre Basilice sur les autres royaumes leur permettra d’exhumer les fossiles des Origines enfouis par le temps et l’activité humaine. Alors, ils en feront les racines d’une sylve ressuscitée et le M’Onde retrouvera son visage d'avant la guerre des féals. Les créatures mythiques seront libérées de leur almandin et le Fiel trouvera la place qu’il mérite.

La Caladre

Les Caladriens, peuple doux et industrieux, nichent dans les glaces insulaires de leur royaume. Timides, effacés, les individus y sont contraints de se réfugier dans la sécurité qu’apporte le groupe.
Opposants farouches à la Charogne, ils exècrent la souffrance et mènent une quête sans fin pour la contenir par leurs talents de médecins, mais également par des manœuvres stratégiques destinées à éviter les conflits dans le M’Onde.
Le divin est très présent dans leur vie mais considéré comme lointain, inaccessible. Les Caladriens sont opposés aux religions qui abusent l’homme en le laissant penser qu’il peut atteindre la conscience du féal.

La Chimérie

Les Chimériens vivent dans un M’Onde féodal obscurantiste. Attachés à leur terre et désireux d’en repousser les frontières, ils ont bien du mal à rester unis.
En proie au conflit intérieur, les Chimériens sont aussi complémentaires qu’inconciliables. Ils ont tout pour être les meilleurs mais semblent incapables d’accepter l’héritage contradictoire des deux faces de leur féal. Finalement, ils sont leur meilleur ennemi.
La seule chose qui rassemble à coup sûr les seigneurs et les druidesses est leur animosité profonde envers la troisième part de la Chimère, le félon Aspic.

Le Royaume draguéen

Les Draguéens sont des êtres étranges. Reclus dans les profondeurs de leur royaume ou de sombres alcôves, on les prendrait pour des spectres ou des reflets. Seuls leurs yeux les trahissent : leur lueur inquiétante contient autant de curiosité que de mise en garde. Ces yeux-là voient tout, comprennent tout mais ne diront pas grand-chose.
Depuis leurs côtes perdues dans les mémoires, les Draguéens luttent pour leur survie et pour la préservation de leur patrimoine, les archives du M’Onde. Ils fouillent le passé, écoutent le Souffle universel et entretiennent les morts pour que l’Oubli ne les emporte pas. Pas encore.

L'empire de Grif'

Le peuple grifféen est à l’image de son féal : fier et ombrageux, capable de la plus grande noblesse et de la plus ignoble des violences. Orgueilleux, arrogants, les Grifféens ont tendance à se comporter comme si le M'Onde leur appartenait et sont naturellement expansionnistes, cherchant en permanence la compétition.
Ils témoignent d'un amour ardent pour leur famille et leur civilisation, éprouvant une confiance parfois aveugle dans les valeurs et les bienfaits de l’empire. Leur puissance économique, militaire et politique sur le M'Onde est indéniable et reconnue par tous les royaumes qui craignent l’ire grifféenne.

Les Provinces-Licornes

Les Licornéens sont nomades, raffinés, animistes et lettrés. À leurs yeux, le M’Onde suit une transformation perpétuelle avec laquelle il convient d’être en phase, aussi leur vie et leurs pratiques nomades suivent-elles le rythme du désert. Ils considèrent la mort comme l’étape d’un cycle normal et inéluctable, et ont une grande tolérance vis-à-vis de la Charogne.
Les Licornéens sont attachés à la sauvegarde de l’environnement et ont pour la nature une grande admiration. Traditionalistes vouant un véritable culte au souvenir, ils se considèrent comme les garants de l’équilibre du M’Onde et n’hésitent pas à prendre les armes pour se faire entendre. S’ils n’ont pas d’objectifs impérialistes, les Licornéens ambitionnent de transmettre leur philosophie aux autres royaumes.

Les Contrées pégasines

Les Pégasins, généralement paisibles, vivent en symbiose avec leur terre d’origine. Partisans de la bonne entente et de l’harmonie, ils ont élevé la communication au rang d’art et de religion.
Guidés par un instinct grégaire très marqué, les Pégasins sont des êtres profondément sociaux. Éloquents, polis, ouverts, ils s’intègrent facilement aux groupes et détestent la solitude.
L’attachement à leur royaume est viscéral et s’en éloigner leur inflige les pires souffrances. Ils sont d’ailleurs capables de déchaînements de violence étonnants lorsqu’il s’agit de défendre ses frontières, sa souveraineté ou son honneur.
La rigidité de leurs codes est telle que les étrangers peuvent les considérer intolérants et xénophobes.

La guilde phénicière

Les mystérieux Phéniciers, terrés dans leurs tours écarlates, ne s’impliquent en politique que dans la mesure où cela sert leur guilde, dont la neutralité est proverbiale. Pourtant, secrets d’alcôve et vastes complots hantent les tours.
Les Cendreux, de nouveaux disciples des Phénix, se sont imposés dans le M’Onde comme les ambassadeurs des féals de feu. Au nom de la guilde, ils espionnent, conspirent et manipulent, toujours au service d’une cause énigmatique. Seul peuple sans royaume, les Phéniciers font preuve d’une cohésion et d’un esprit collectif entièrement tournés vers l’avenir qu’ils préparent pour le M’Onde.

La Tarasque

Les Taraséens sont à tort considérés comme des nomades. Seul leur royaume l’est. Sédentaires, ils habitent des cités mouvantes portées par les flots, bâties sur le dos des plus imposants féals du M’Onde.
D’une nature grégaire, profondément citadins, ils sont angoissés par la solitude et la perte de leur cité. La mer est leur domaine et leur société est à son image, riche, colorée, exotique et insondable.
Nimbés d’un sentiment de supériorité, les Taraséens cherchent à dépasser les autres en termes d’art, de culture et de commerce. Sur ce dernier point, notamment, ils ne peuvent se permettre de se laisser surpasser.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Oct 2011, 18:39 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
merci pour les précisions ^^!
J'ai une question concernant le M'Onde.
La carte du roman présente-t-elle l'ensemble de celui-ci ou une partie seulement?

Je pose cette question par rapport à l'explication de l'"espace clos" que constitue l'Harmonde dans Agone. Qu'en sera-t-il pour les Féals?

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 12 Oct 2011, 18:59 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Surprise !

Plus sérieusement, la carte des romans est "complète".
Il n'y a pas d’autres continents, etc.

En revanche, il existe un "bord du M'Onde" dont nous vous laisserons découvrir la nature, et un royaume que nul explorateur n'est parvenu à cartographier : le royaume des Ondes, celui de l'esprit pur.

A découvrir.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Fév 2012, 22:50 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
//SPOILER//

Dans le livre de base il est fait allusion à d'autres espèces de Féals non mentionnés dans les romans.
Notamment :
- la Manticore;
- dans le calendrier : à une époque, chaque jour de la semaine portait le nom d'un Féal. La semaine comptant 12 jours, ça en laisse au moins 2 (voir 3 si ce calendrier remonte à avant la scission Aspic);
Dans le chapitre sur la Caladre il est fait mention d'une "tête de Gorgone". Est ce que cela correspond à une autre espèce de Féal méconnue ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Fév 2012, 09:07 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Bonjour,

Tout est possible :)

Pour la manticore, la réponse est à plusieurs reprises dans le livre, je pense que tu les as bien repérées.
Pour la Gorgone, ben... C'est une Gorgone :) Féal, ou Féaldhin ?

Quant au "3e féal" pour coller au calendrier, c'est une remarque pertinente.
Je ne suis pas ûr d'avoir LA réponse absolue, et le livre souhaite volontairement laisser certains "vides" dont vous pouvez vous emparer".
Mais MA réponse est que l'on garde les dénominations, pour les jours comme pour les mois (les 11 et 12 sont donc Fielleux et Almondin).
- Derrière Fielleux se cache très certainement la manticore. Derrière Almondin ?
- Selhen avait-il différencié l'Aspic de la Chimère ? le mois Aspic était-il, à l'époque, autre chose ?

La réponse se trouve très certainement en Basilice, dans les squelettes dont se nourrit le bois noir...

Je sais, je suis vague, mais c'est volontaire :)

Cordialement

Les Sombres Sentes.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Sombres Sentes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron