slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 11 messages ] 

Où donc s'est incarnée la Charogne ?


Auteur Message
MessagePublié: 22 Sep 2011, 17:24 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Bonjour à tous,

Le débat sur les illustrations a soulevé la question de la position de la Charogne au sein des royaumes.

Vous qui n'avez pas lu les romans, ce sujet peut vous gâcher une partie de la lecture, vous êtes prévenus et avez encore le choix de passer votre chemin !

/// SPOIL ///










La fin des romans laisse toute liberté au lecteur d'imaginer ce que Scende et Januel voient au travers des fenêtres du palais de Charogne.

Quel paysage apparait au-delà du mur de cendres ?

Où, sur la carte des royaumes, placeriez-vous la sombre aiguille de la terre des morts ?

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Sep 2011, 17:27 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Dans l'Empire de Grif', autour de Sédénie plus particulièrement, vu que Januel est familier de l'endroit.

Désolé Sombres Sentes pour l'initiative trop rapide d'ouvrir ce forum :oops:

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sédénie ?
MessagePublié: 22 Sep 2011, 17:43 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
A priori c'est probablement à Sédénie : Januel reconnait le "relief familier" de l'endroit.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Sep 2011, 11:55 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Si on se réfère au bouquin, il n'y a effectivement pas trente milles endroits où a pu s'incarner la charogne : Sédénie (ou pas loin). Il me semble que Januel précise aussi qu'il n'aurait jamais pu penser que la charogne s'incarne à cette endroit.

Si il fallait choisir un deuxième endroit possible qui soient familier à Januel, il peut y avoir aussi la clairière où sa mère fut conçu. Un endroit sacré baigné de l'Onde, cela peut peut-être compensé la présence de la charogne. Parce que justement si il y a bien un truc qui me turlupine, c'est bien ce que va donner la présence de la charogne dans le M'Onde "réel" (surtout 40 ans après les bouquin il me semble). La charogne doit toujours être aussi "affamé" et corrompre/dévoré les terres alentours. Je vois mal ce que peut donner la présence de la charogne en plein de l'empire de Grif pendant plusieurs dizaines d'années (grand blocus autour de la zone, guerre ouverte constante ou relâchement du conflit etc ?).

Des infos ? :D

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Sep 2011, 12:19 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Golgoroth a écrit:
La charogne doit toujours être aussi "affamé" et corrompre/dévoré les terres alentours.


Elle a quand même été profondément transformée par le sacrifice de la Mère des Ondes. Une bonne partie de sa voracité et de son caractère destructeur était lié à sa volonté de survie face au néant, volonté qui s'exerçait au détriment du M'Onde. Comme désormais ils sont tous deux alliés face au Néant, on peut imaginer qu'un équilibre a pu de même être trouvé entre le royaume charognard et ses voisins. Après tout cet équilibre ne serait pas si différent de celui qui a donné naissance au royaume de Basilice.

La question que je me pose c'est : qu'est ce qui arrive maintenant aux défunts ? Est ce qu'ils continuent à connaitre une sorte de "deuxième vie" dans ce royaume nouvellement incarné ? Est ce qu'ils s'y retrouvent toujours à leur mort ou bien est ce qu'ils doivent s'y rendre par leurs propres moyens ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Sep 2011, 13:24 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
De ce que j'ai cru comprendre :

La Charogne, après son incarnation sur le M'Onde, doit trouver sa place. Et cette nouveau pays est assez mal considéré par la plupart des autres peuples ( avec des exceptions).

Pour la question des défunts je pense que la Charogne n'est pas vraiment un Royaume des morts. Dans le bouquin, on dirait plutôt un royaume des survivants. Les morts qui ne veulent pas disparaître (il y a même des pans entiers de la Ville de la Charogne qui disparaissent dans le bouquin) D'où l'intérêt pour eux de s'incarner sur le M'Onde plutôt que dans une dimension où ils étaient la proie du Néant. A mon avis, les morts qui "survivent" sous la forme de Charognard, doivent se rendre par leurs propres moyens en Charogne (je vois mal une téléportation).

Peut-être Sombres Sentes nous donnera-t-il des explications? :D

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Sep 2011, 17:32 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
La Charogne, vaste sujet !

Autrefois, elle s'élevait aux confins du M'Onde, au-delà peut-être. Ce royaume du Fiel accueillait les plus hargneux, les plus belliqueux, ceux qui se refusaient à mourir, ceux dont les instincts primaux avaient maintenu la cohérence au-delà de la mort.

Et puis elle est revenue. La guilde phénicière a trahi. Elle avait envoyé son maître au royaume des morts pour l'abattre, et voilà que ce félon, ce régicide l'avait ramené sur le M'Onde.

A bien y réfléchir, on aurait pu s'en douter. N'étaient-ce pas déjà les Phéniciers qui avaient permis au mur de Cendres de s'ouvrir en sombres sentes ? N'étaient-ce pas les Phénix qui avaient permis l'exil temporaire de ces terres fielleuses en érigeant le mur ?

Les Phéniciers auraient-ils, en plus, eu l'affront d'incarner la Charogne sur l'emplacement même de l'un de leurs tours ? Au cœur de l'empire de Grif', dans ce royaume qui leur en veut déjà pour la mort de l'empereur et le refus de livrer les lames de feu aux soldats des cohortes ?

Qui sait ?

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Sep 2011, 13:59 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
De ce que l'on sait du destin de la Charogne et de la fin de la Guerre des cendres : elle a eu lieu 50 ans avant le début du Jdr. Elle a été meurtrière pour le M'Onde.
Elle s'est soldée par l'apparition de la Charogne sur le M'Onde.

J'ai une question cependant. Comment les charognards, pendant cette guerre, peuvent venir à bout de Féals aussi puissants que les Tarasques par exemple? C'est étrange que ces derniers ne se soient pas défendus ou autre?

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Sep 2011, 20:03 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Dans les romans, un seigneur charognard tue une tarasque et détruit la ville qu'elle abrite (Ancyle) en lui lacérant le flanc à coups de vagues transformées en lames d'onyx par le pouvoir des sombres sentes qu'il contrôle.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Sep 2011, 01:59 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Oui ça je m'en rapelle, c'est une scène spectaculaire dans le roman : le Seigneur Artem mettant à bas Ancyle. :twisted:

Mais le sens de ma question portait sur la défense de la Tarasque : pourquoi ne s'est elle pas défendue avant d'être détruite et "déconnectée" (je pense au passage ou son cerveau est attaqué)?
A priori les Feals sont très puissants, des sortes de "Dieux". Pourquoi la Tarasque n'a-t-elle pas mis en place des défenses "divines" pour repousser les Charognards?

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Sep 2011, 09:05 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Bonjour,

Question intéressante, que je commencerai par une petite digression :
Un roman et un jeu de rôle ne se conçoivent pas de la même façon. Les règles qui sous-tendent les mondes présentés ne sont pas les mêmes et la cohérence de chacun doit lui être propre.
Ainsi, si l'on s'en tient à retracer "fidèlement" un compte-rendu de partie JDR en roman, on tombe dans le cliché ou le roman technique sans intérêt (cf. ces romans ADD qui ont du mal à prendre de la hauteur et à se défaire du carcan "règles du monde" - "mais c'est pas possible, Sidrizzt ne peut pas lancer une boule de feu, il est niveau 3").
A l'inverse, quand on se met en tête de transcrire un roman en JDR, il y a forcément des trucs qui "ne vont pas rentrer dans les cases". Problème d'échelle de puissance, incohérence que le narrateur du roman a gardé parce que l'image lui plaisait, etc.

Dans le cas de la mort d'Ancyle

Il faut avant tout réfléchir à ce qu'est un féal. Un animal (ou un mélange d'animaux) ayant acquis des pouvoirs "paranormaux" en s'abreuvant dans une source d'énergie. Et capables de rayonner pour faire muter les hommes.
(digression : on n'est pas si loin du thème de la radioactivité ou du radium de la Brigade chimérique, si l'on réfléchit bien).
Sont-ils vraiment des dieux ? Aux yeux de ceux qui les vénèrent, oui.
Mais sont-ils davantage des dieux que ceux qui ont réussi à se relever d'entre les morts en synthétisant le Fiel pur, l'une des énergies divines qui soutient justement les féals (et dont, par l'almandin, ils sont privés, s'en retrouvant "affaiblis") ?

Voilà un premier élément de réponse.

Ensuite, il faut se pencher plus précisément sur le cas de la Tarasque.
La Tarasque, vous le verrez, a un rapport particulier au Fiel. Elle est celle qui se gorge d'Onde, mais elle est aussi la colère des océans. De tous les féals, c'est probablement celui qui "subit" le plus la vénération des féals, et préfèrerait peut-être aller vivre sa vie dans les abysses marines plutôt que de servir de cité flottante.
D'ailleurs, le Timon, géré par les prêtres de la Tarasque, a pour unique objectif de scruter les pensées du féal, d'apaiser ses coups de colère et de le guider vers la cohérence, la sérénité et l'acceptation des décisions humaines.
Un équilibre fragile qui, lorsqu'il est rompu (par l'incursion d'une trop brutale dose de Fiel dans l'esprit de la cité, par exemple - qui a parlé de Charognards ?), peut avoir des conséquences catastrophiques sur la cité, et le féal.
Ancyle en est morte, Atherne a préféré s'offrir au Fiel, s'enfler à l'infini et refuser de remonter à la surface, et l'on parle de ces Tarasques qui libèrent le Fiel qu'elles ne peuvent contenir en rejetons personnifiant leur folie, les hydres...

Nous espérons avoir apporté une interprétation qui vous satisfera de la mort d'Ancyle. Cette interprétation s'appuie sur des éléments que vous trouverez développés dans le jeu de rôle.

Merci pour votre attention,

Les Sombres Sentes.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Sombres Sentes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron