slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 6 messages ] 

Comme un air de déjà-vu


Auteur Message
 Sujet du message: Comme un air de déjà-vu
MessagePublié: 15 Fév 2012, 19:42 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Qui que nous soyons nous ne créons jamais à partir de rien, certains diraient même à partir du Néant, nous ne faisons que passer au travers de notre spectre plus ou moins conscient ou inconscient l'ensemble de nos influences. Mais cela ne rend pas la création moins belle ni moins intéressante.

A la lecture des Féals, j'ai comme une impression, celle de retrouver un parallèle saisissant avec un univers bien connu ici.
Si je vous parle d'une poignée d'individus parcourant le monde, à l'étonnement de beaucoup à la vue de leurs différences et origines disparates, parce qu'ils sont parmi les rares "élus" à pouvoir percevoir la véritable nature du monde et de ce qui se passe derrière les apparences.

Si je vous dis qu'ils ont un endroit où seuls eux peuvent se rendre, un sanctuaire où ils peaufinent leurs connaissances de l'Ennemi, ce lieu étant gardé par un protecteur immatériel.

Si je vous dis enfin que la lutte qu'ils mènent semble perdue d'avance et que leurs aventures pourraient bien les mener à rejoindre leur adversaire...

Et bien alors peut être penserez vous au même jeu de rôle que moi. J'ai arrêté là une liste qui pourrait se rallonger bien plus.
J'aurais aimé savoir si les auteurs dont le chef de projet, avaient pleinement conscience de toutes ses similitudes, si c'était un choix assumé de leur part ou si l'inconscient avait pris le pas sur la pure logique.

J'abrège, le travail m'appelle:p

Fayn

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un air de déjà-vu
MessagePublié: 15 Fév 2012, 20:40 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
Bonjour,

Il y a de nombreuses similitudes entre de nombreuses œuvres. Comme tu le dis, chacun crée avec ses influences.

Il y a du Agone, évidemment, dans les Féals. Parce que certains Sombres Sentes sont nés ici, sous les branches du Souffre-Jour, mais surtout parce que Mathieu. Certains auteurs ont une identité par leurs idées, par leurs envies communes, d'une œuvre à l'autre.

Heureusement, il n'y a pas que du Agone, dans les Féals. Heureusement, il y en a.

Cordialement,

Les Sombres Sentes.



PS : Et histoire de troller un peu, si l'on vous dit que Januel, c'est Atreyu Skywalker, vous voyez le parallèle ? :)

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un air de déjà-vu
MessagePublié: 16 Fév 2012, 09:43 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon

Inscription: 02 Juin 2009, 21:06
Messages: 353
Localisation: Nantes
Citer:
PS : Et histoire de troller un peu, si l'on vous dit que Januel, c'est Atreyu Skywalker, vous voyez le parallèle ? :)


Bonjour!

Alors, perso j'ai lu les romans des féals 2 fois, je suis en train le lire votre excellente adaptation en jdr, mais je ne vois pas bien le lien entre ces chroniques, l'histoire sans fin et star wars... Ceci dit, je suis très curieux! :mrgreen:

En passant, moi aussi j'ai vu du Agone dans les Féals. J'y ai aussi vu plein d'autres choses: deadlands, cthulhu mais surtout beaucoup d'originalité et d'intention.

Pour finir, et ça n'a rien à voir ici mais: quel bel ouvrage! Sérieux, t'en as pour ton bourzouf! Et l'écran de jeu!! Encore bravo à toute l'équipe d'auteurs et l'équipe technique, c'est du bon boulot!

_________________
Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un air de déjà-vu
MessagePublié: 16 Fév 2012, 10:41 
Hors-ligne
Eternel
Eternel

Inscription: 04 Juin 2011, 11:48
Messages: 101
kherdan a écrit:
Je ne vois pas bien le lien entre ces chroniques, l'histoire sans fin et star wars... Ceci dit, je suis très curieux!


Allez, pour faire sourire, je donne quelques pistes.
Précision : tout ceci est une interprétation a posteriori, rien n'est intentionnel de la part de Mathieu.

- Le voyage initiatique pour lutter contre la fin du monde.
- Le Néant.
- Le maître, vieil homme qui meurt de la main de l'empire mais renait sous une forme bleue éthérée.
- Le grand méchant tout de noir ganté, moribond mais d'une puissance royale, et sa célèbre révélation au héros : "Je suis ton père".

Ce sont les trucs les plus flagrants qui nous viennent en tête et qui, lors du brainstorming / décorticage des romans, nous ont bien fait marrer.

_________________
Les Chroniques des Féals, le Livre Univers - Février 2012
Le forum de l'éditeur
La page chiverne.com du jeu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un air de déjà-vu
MessagePublié: 16 Fév 2012, 10:57 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon

Inscription: 02 Juin 2009, 21:06
Messages: 353
Localisation: Nantes
Effectivement, sur le coup, je me souviens de m'être fait les réflexions que tu as énoncées! On vient tous de quelque part avec une valise plus ou moins lourde, en ayant plus ou moins le souvenir de ce qui s'y trouve...

_________________
Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un air de déjà-vu
MessagePublié: 01 Mars 2012, 00:33 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2011, 02:03
Messages: 40
Ce qui me frappe surtout entre Agône et les Chroniques des féals, c'est le questionnement posé sur nous-même finalement. Peut-être est-ce du fait des rapprochements que je fait entre mes lecture et notre monde mais même dans le JdR je trouve ce questionnement apparemment de surface et pourtant plus profond qu'il n'y paraît. Le Masque, le Néant... Je n'y vois pas un rapprochement. Plutôt l'un comme extension de l'autre.

_________________
La Vie est entre le Jeu et le Théâtre mais ce n'est pas un Jeu de Rôles, encore moins un Jeu Drôle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Sombres Sentes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron