Moi, mes joueurs sont tous des saisonnins (je n'ai obligé personne) et mon groupe qui varie de 3 à 6 (selon les guest- strars) est aujourd'hui composé (les 4 de bases) de chaque décan. Je vous raconte pas les tensions, mais aussi les belle solutions d'entente qu'ils parviennent à trouver malgré leur divergeances .
Je suis à prioris un des rare EG à jouer avec les Automnins, que je réserve néanmoins à des joueur expérimentés. J'ai personnellement beaucoup aimé l'approche qui a été faite de ce décan et je ne comprend toujours pas pourquoi tous le monde hurle à l'injouable.... Il n'y a pas de persos injouables selon moi, il n'y a que des EG feignants ou pas doués.
(Aïe , non ! Aïe !!! Me tirez pas des cailloux !!! non, j... Aïe !!)
Mes personnages en savent quand même un certain bout sur le cosmologie de l'Harmonde au départ, de façon à ne pas passer un an de jeu à juste les mettre au niveau. On considère alors que leur persos ont déjà bien roulés leur bosse, chacun dans sa spécialité et ont déjà une certaine expérience par rapport à un terne de Base. Je privilégie cette methode de façon à faire jouïr les joueurs d'un maximum des aspects du jeu et faire en sorte qu'ils passent le moin possible à côté des choses.
A ce titre, je joue à un Agone POETIQUE et je tente de mettre ce terme en maître-mot dans mes parties. Sans non plus être complètement gnangnan....
Je privilégie toujours l'histoire, la trame, le rythme sur les règles que j'allège au maximum si nécéssaire. Même si un Fumble est toujours marrant, je suis contre les soirée tir de dé qui donnent ensuite lieux à d'interminable discution d'un ennuis Mortel du type : un jour j'ai fais un triple 10 avec une MR de 15, t'imagine ??? Il à simplement suffit que je prenne un avantage avec +5 pour arriver à 25, 8% de chance de faire un 9 sur 2D 6 divisé par 4 !! Beuark ! )(Mais je sais que de nombreux rôlistes ne seront pas d'accord avec ça) (ksss ksss)
Pas d'interminables simulations sur ma table, on éssaye de garder au maximum le rythme du réçis et de s'attarder plus sur le Back-ground, les légendes... etc...
La chose la plus importante pour mes joueurs est d'avant tout déverouiller les différents secrets de l'Harmonde. J'en révèle au moin un par Scénario. Et en + de 4 ans de jeu, on est encore loin d'avoir fait le tour.
Enfin, une fois arrivé à un certain stade, je mêle mes joueurs à des intrigues de plus en plus cosmologiques et les rapproche de plus en plus du contacte avec le Masque, les Eternels etc... (ce qui après tout est leur destin, non ? Sinon à quoi bon avoir une flamme des Muses ?) Je prend à chaque fois le risque de leur laisser véritablement le choix, parfois, de changer les choses ou d'agir profondément sur l'Harmonde, ce qui les responsabilises.
Je n'ai pas de joueurs à proprement parler bourrins ou grobills, mais plutôt des joueurs penchés sur les intrigues, les dilèmes, les légendes de leur décans, les mystères et les secrets... La présence de plusieurs demoiselles dans mon groupe n'est d'ailleur certainment pas étrangé à tout ça...
Un des joueurs s'est tourné vers les intrigues politiques et projette d'envahir la Janrénie. Je lui souhaite bien du courage.
Pour résumer je m'accroche à ce précepte : les inspirés de par leur flamme, sont peut-être les seuls à avoir un véritable libre arbitre en Harmonde. Et je leur fait bien sentir... avec toute la pression que cela engendre et les responsabilités que cela implique. Nous éssayons de forger un Harmonde Féérique, au moeurs quotidiennes décalées en privilégiant l'aspect poétique des évènements (même s'ils sont parfois très glauques, horrifiques, désastreux ou tristes...), bref l'aspect Shakespearien et Baroque que ce jeu offre.