slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 6 sur 9
 [ 126 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Agone 2? Renaissance du Phenix!


Auteur Message
MessagePublié: 07 Juin 2013, 14:30 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
le quoi????

Perso j'ai laissé tombé et me centre uniquement sur le SJ. Pour plus d'info, veuillez agresser Alraune 8)

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 19 Août 2013, 22:33 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Compagnons de l'Harmonde, bien le bonsoir. Permettez que je porte le pas de mes sabots jusqu'à vous, car je reviens ici de voyage, chargé de réponses à bien des questions qui se posent.

Certains s'étonneront de me voir écrire en ces lieux - la plupart des légendes rapportant le satyre que je suis comme probablement mort - et à raison, vu que mon dernier périple dura deux ans.
D'autres ne me connaitront probablement pas et c'est une bonne chose : la preuve que de nouvelles générations se perpétuent.

Je suis parti il y a deux ans avec une lourde quête : convaincre un éditeur officiel et relancer la gamme d'Agone, sous le titre : Agone, Renaissance.
Dans mes bagages, j'emportais une bible écrite de 60 pages, prévoyant une gamme nouvelle, des systèmes de règles, un background cohérent, des illustrateurs motivés, et des auteurs. Mon chemin me mena à frapper à bien des portes. La dernière fût celle de l'éditeur Sans-Détour.

J'eus l'immense honneur de faire un bout de chemin en compagnie des Sombres-sentes et de modestement contribuer à la naissance des Féals. Ce qui me permis, une fois le sort des Charognards et des Licorenéens réglé, de très vite enchainer sur Agone.

Sachez que l'éditeur fut très intéressé, au point de commencer à penser à la campagne marketing que nous pourrions faire pour relancer le produit.
Sachez aussi que l'éditeur fut satisfait de la bible, de son contenu, des raisons de son existence et de son équilibre entre ancienne et nouvelle gamme. Il me fut dit que la bible serait reprise telle qu'elle.
Sachez enfin que l'éditeur était près à affronter tous les problèmes juridiques liés aux soucis de publication de la première gamme et de ses ayant-droits.

Un autre miracle sembla se produire : les ayants droits autrefois en conflit, se mirent d'accord pour autoriser Sans Détour à lancer Agone 2 (accord de principe). Sous quelles conditions ? Rien ne me fut dit, il est des tractations qui ne sortent jamais des boudoirs où elles se déroulent.

C'était il y a quelques mois.
A l'époque je brûlais d'annoncer ici-bas la renaissance d'Agone... L'avenir obscurcit venait enfin de se dégager.
L'impossible semblait prendre forme, après plus de dix ans de lutte pour maintenir l'Harmonde en vie.

Et puis...
Et puis que vous dire... ?

La crise, compagnons.
Voilà tout.

Je n'apprendrai rien à personne en affirmant ici que le jeu de rôle est un produit commercial difficile à rentabiliser. Les raisons sont multiples et chacun pourra surement en apporter une nouvelle : chronophage, trop chère, trop de règles, pratique de niche, concurrence du jeu vidéo, etc... peu importe au final.

Il y eu une période de flottement : publiera, publiera plus... ?
Et puis la sentence tomba : publiera plus.
Pourquoi donc ?

Le jeu de rôle est un modèle économique difficile à assumer. La période économique n'est pas propice à l'édition d'un tel produit.
Il me fut chuchoté que les tractations entre ayant droit, bien que possibles, étaient aussi contraignantes.
Il me fut suggéré qu'Agone était un jeu maintenant ancien, peut-être trop dense pour les générations actuelles, trop "intello", pas assez "light" pour toucher un assez large publique.
Il me fut enfin signalé que malgré leur probable intention de départ (éditer une série de jeux tirés des univers de Mathieu Gaborit) (Général Gabo pour les intimes), Sans détour ne prendrait plus maintenant le risque de publier un autre jeu de rôle pour l'instant, suite aux Féals.

Et d'un mail, nous étions revenus à la case départ.

Alors bien sûr, il y eu le découragement, le ras le bol, le jettage d'éponge, la déception, les plaintes, l'abattement.
Tout le monde fût désolé, l'éditeur avec. Une simple et triviale galère financière au final. L'édition jdr coute chère et rapporte peu.

J'attendais quelques mois, pour voir si le "pour l'instant" qui m'avait été donné à rogner prendrait sens. Rien ne vint.
Je fus ensuite absorbé par le travail et l'écriture/ production d'un long métrage, ce qui justifie aujourd'hui ce retard que j'ai eu à revenir apporter ces tristes nouvelles.

A ce jour : plus d'Agone 2 à l'horizon.

Maintenant... me direz-vous... Cette foutue bible existe.
Des éditeurs, il y en a d'autres. Le travail accomplit est toujours là.
Le temps, on le vole.
Je vais donc repartir de nouveau, frapper à d'autres portes. Ce sera long. Ce sera chiant. Ce sera probablement décevant. Mais ce ne sont que des coups de fils et quelques rendez-vous.

Je m'excuse d'avoir mis tant de temps à venir vous faire ce rapport et remercie chacun d'entre vous, aussi rares soyez vous, de continuer à faire vivre cet univers merveilleux. En attendant je reste dans le coin, quelques jours.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir. Si quelqu'un connait un éditeur qu'il pense pertinent de renvoyer vers moi, qu'il ne se gêne pas !


Au plaisir, compagnons.
Révérence & rideau.
:satyre:

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 19 Août 2013, 22:56 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Je vous souhaite bien du courage, maître satyre.

Puisse votre plume, et votre verve, vaincre ces épreuves.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Août 2013, 15:58 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Merci pour ce CR, merci pour cette lutte Alraune !

Et sinon pour tous les contributeurs d'Agone 2, pour avoir eu l'occasion de tomber sur une version de travail de la dite bible (à l'époque où elle était mal sécurisée sur le net*), ben elle fera aussi très bien dans plusieurs hors-série si besoin hein...
Le travail réalisé n'a peut-être pas forcément besoin de donner lieu à un nouveau JDR dans ma vision. Et franchement, j'ai hâte de pouvoir dans cette nouvelle version, elle me vendait beaucoup plus de rêves encore (apparemment c'est possible même si je n'y coryais guère).
Vos révisions de règles, c'est idem, ça peut aussi sortir dans un HS. De sorte que chacun pourra piocher dans ce qu'il veut, que rien n'est perdu et que tout peut continuer aussi magnifiquement que vous l'avez permis.

* ça aura été cool de juste répondre à mon mail vous en avertissant par contre, par politesse... je suis tout offusqué depuis :P


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Août 2013, 18:00 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
ShamZam a écrit:
* ça aura été cool de juste répondre à mon mail vous en avertissant par contre, par politesse... je suis tout offusqué depuis :P


Heu... Bha désolé au nom de tout le monde, bien que personnellement, je ne vois pas de quoi tu parles... :shock:
En même temps j'étais pas trop là, donc bon. Suis juste pas au courant.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Août 2013, 19:05 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2008, 21:50
Messages: 115
Localisation: Troyes : la ville aux dix églises
Je sais que Laurent Rambour (Pulp Fever) cherchait il y a peu un Jdr old school a remettre au goûts du jour. Il serait intéressant de voir de ce coté (si ça n'a pas été fait).

J'espère des horizons plus clairs pour Agone 2, faire revivre cette odyssée merveilleuse est l'un de mes plus grand rêves (ou fantasme selon les envies de chacun).

En tout cas, je te dis un GRAND MERCI Alraune de te démener pour la réédition de ce monument du Jdr. Tu as fait un sacré boulot, je suis triste que la réussite ne soit pas encore au rendez-vous. Mais même si le monde du jeu de rôle est dans une période de troubles, tant que la nuit éternelle n'est pas arrivée l'espoir est toujours permis !

Si tu veux de l'aide, n'hésite pas à nous demander. Plus nous serons pour faire raviver la flamme, plus les chances seront grandes !

_________________
Oyez braves gens ! Venez regarder mon spectacle, vous émerveiller et rire devant nos pitreries, puis trembler et frissonner en contemplant les êtres étranges venues d'Abymes...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 21 Août 2013, 07:37 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mars 2013, 11:41
Messages: 3
J'ai peut-être une piste...

Le projet semble bien abouti avec la "bible"... Ce qui veut dire que bien vancé ça pourrait aller plutôt vite. Non ?
Après, c'est vrai qu'un système de règles plus light, enfin plus moderne plutôt serait le bienvenu amha.
MAIS...
Du coup, pourquoi ne pas passer par Ulule ?
Je suis sûr que la souscription marcherait. Si c'est u_n bide, l'éditeur n'aura rien à faire.
Si elle cartonne, ce que je crois sans être fanboy, alors l'éditeur aura déjà les fond pour le ldb et l'écran.
Tu t'arranges pour sortir un atlas dans la foulée, et avec compatibilité de BG avec l'ancienne gamme, ce sera déjà très bien non ?
Ca permettrait de voir pour la suite....

Je ne suis aps fan du nouveau modèle de souscription, préférant le "vieux" modèle, publication traditionnelle et vente en boutique, mais là, ce serait clairement un bon moyen de trancher et de voir si Agone renaissance aurait son public.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Août 2013, 12:06 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Pas bête l'idée de la souscription !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Août 2013, 23:30 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Agone, Renaissance ? je suis pooooour mais le nom :shock:

dsl mais là mon imagination tordue vient de me faire voir des T800 avec une porte sur le ventre ou on peut mettre du charbon pour alimenter la flamme !!!

et un truc comme ma major company ? ca existe pas pour les livres ? (je crois en relisant que c'est la propositon faite un peu plus haut; c'est ca Ulule ? )

et euh sinon en libre service Alraune ? je trouve normal de vouloir rentabiliser ton/votre oeuvre, tout a fait normal; seulement si ca ne doit jamais sortir d'un de tes tiroirs et que tu sois le seul à en profiter ?
tu fais le jeu du masque :D
Inspire nous encore :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Août 2013, 08:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Tout d'abord, un grand merci à Alraune d'avoir tant bataillé !
Et de repartir à l'assaut, malgré la déception Sans Détour (dont les arguments sont bien compréhensibles en cette période).

ShamZam a écrit:
Pas bête l'idée de la souscription !

En effet. Mais il faut vraiment qu'il y ait derrière un éditeur professionnel prêt à donner suite si la souscription est un succès. L'autoédition c'est très très loin d'être simple (Esteren s'en est très bien sorti, mais c'est une exception parmi de nombreux échecs)...

a+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Sep 2013, 12:30 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Merci à Aulrane pour toutes ces infos. On voit que cela n'a pas dû être simple tous les jours. Mais je pense qu'Agone mérite largement une deuxième édition et je suis surpris que le problème avancé soit un question de financement plutôt que celui des droits d'auteur (qui a toujours posé problème avec Multisim. (cf Rétrofutur J'en voudrais toujours personnellement à certains auteurs pour avoir assassiner les projets de la ML mais bref...)).

Regarder comment certaines gammes ressortent des caisses ! Les dernières campagnes de Black Book édition ont fait carton plein ! Ils ressortent Pavillon noir 2ième édition et tous les derniers suppléments de Polaris avec presque 1000% de financement ! Même chose pour Cats et Esteren. Enfin si ces jeux arrivent à être financer pourquoi Agone ne le serait pas...

Agone est à mon avis bien plus joué et apprécié que certains autres jeux actuels. Et je ne comprend pas comment un éditeur ne s'en est pas encore rendu compte. Je pense que le système de Souscription n'est ni plus ni moins que l'avenir du jeux de rôle en France et Je suis sûr que si un crownfunding sort pour un Agone 2, ce sera un succès garantie.

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Sep 2013, 18:32 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Le problème n'est pas financier mais c'est les droits d'auteur. Si tu n'as pas les droits d'auteurs à la base, tu ne peux pas lancer ton crowdfunding (coucou les amis, souscrivez à quelque chose dont je n'ai pas les droits).

Ensuite, le problème est que pour débloquer les droits d'auteur, il faut une énergie folle et les bons contacts. Et en plus de ça, il faut avoir la crédibilité. Sans Détour avait tout ça mais a perdu son énergie en estimant que le jeu serait peu rentable. Comme il n'est pas dans leur politique de faire des campagnes de crowdfunding, ils n'ont pas envisagé cela.

En fait, il est difficile de vraiment estimer le succès d'une souscription avant de l'avoir faite. Je suis convaincu que ça marcherait mais finalement c'est juste un pré-sentiment et lorsque l'on gère une boite, ça ne suffit pas toujours.

Ensuite, les droits d'auteur signifient également une deuxième chose :
- il va falloir les payer (et contrairement à ce que l'on peut croire, pour Agone 2, elles se cumulent : les ayants droit de la première édition/et la licence des crépusculaires + les auteurs de la deuxième.
- Cela veut dire que ça élève le seuil de rentabilité et ça fait fondre la bénéfices donc c'est un projet moins rentable.

C'est loin d'être évident mais il ne faut pas perdre espoir.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Sep 2013, 11:25 
Bonjour à tous.
Et surtout déjà merci pour le travail déjà accompli.
Sans être très au courant des structures particulières de l'édition des JDR, certaines gammes s'en sorte particulièrement bien grâce au Crowfunding.
Je comprend parfaitement les difficultés liées aux ayant droit.
Maintenant si l'on regarde les succès de certains crowfunding (je pense en particulier à ceux lancé par Black Book Edition ces dernières semaines) on remarque que ce marché de niche reste un marché dynamique à condition que l'on s'en donne les moyens. peut-être juste que malgré l'espoir Sans Détour n'était pas le bon éditeur.
Je ne désespère pas...


Haut
  
 
MessagePublié: 11 Sep 2013, 15:00 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Je suis bien d'accord avec toi, Nonène. Mais justement, d'après ce que semble dire Alraune, le problème des droits d'auteurs semblait ne plus être insurmontable... Or je pensais à tord qu'il s'agissait du seul véritable problème qui empêchait encore la résurgence d'Agone... D'où ma plus grande déception encore de voir ce bon vieil argument financier revenir nous hanter. Non qu'il ne soit pas légitime, le paiement des ayants droits, des auteurs, etc doit effectivement faire baisser la rentabilité du jeu mais j'aurais espérer que l'éditeur (Sans-Détour puisque c'est bien d'eux qu'il s'agit) aurait quand même eu les "balls" pour le faire.

Le succès en demi teinte des Chroniques des Féals y est peut-être aussi pour quelque chose, je n'en sais rien. Mais je suis sûr qu'on est encore repartie pour plusieurs années d'expectative et c'est bien dommage car vous sembliez avoir une main en or pour que le projet arrive à terme. Quant à espérer l'accord d'un autre éditeur, je ne pense pas que ce soit envisageable. M. Gaborit ayant déjà travaillé avec Sans-Détour, qu'un autre éditeur puisse sortir Agone 2 me semble encore plus compliqué.

Actuellement qui a les droits d'exploitation d'Agone ? Edge, non ? Cela servirait donc à rien de lancer une pétition à Sans détour ? ou d'aller brûler du fumier devant leurs locaux ? :)

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Sep 2013, 22:09 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
(J'ai eu un téléphone avec Alraune dès son rapport et je sais exactement de quoi il retourne.)

En fait, ce n'est pas qu'un problème financier. Si c'était l'unique problème, ça aurait été résolu depuis longtemps.
En fait, c'est une combinaison de problème dont les principaux sont les droits d'auteur et les finances.

Cela fait déjà quelques années que je roule ma bosse dans le milieu créatif/éditorial dans le JdR et c'est plus complexe que juste une question financière et de droits d'auteur. Je suis en train de monter ma propre affaire dans le JdR (je débute mais ça va saigner) et j'ai travaillé avec ForgeSonges.

Il ne faut pas trop rêver non plus sur les campagnes de crowdfunding. Certes, c'est un super outil mais 150k €, ça peut avoir l'air tout puissant, mais cela ne signifie pas la même somme dans la poche. Je suis en train de préparer une campagne de crowdfunding pour mon prochain projet (La Chaux-de-Fonds 1904), mais il faut se dire qu'au final le bénéfice d'une telle opération se limite à 50% (les frais d'impression, de port, la commission du site, payer les autres contreparties), sans compter les paliers supplémentaires. On peut se dire que 75k €, c'est beaucoup mais finalement quand on partage ça entre tous ceux qui ont travaillé pour la réussite d'une telle campagne : éditeur, auteurs, illustrateurs, etc. Ca reste de petites part par rapport au travail fourni. Ensuite, si tu dois ajouter à ça tous les ayants-droit supplémentaires, tous les droits de licences, ça réduit encore les parts.

En fait, ce qui est vraiment génial avec le crowdfunding, c'est l'avance de trésorerie (ça permet de sortir plus de trucs car l'argent est avancé), l'aspect promotionnel (ça fait le buzz et ça permet d'avoir une vitrine) et une mini-étude de marché. Mais ça ne rend pas beaucoup plus rentable un projet (une bonne partie des ventes sont également des ventes en moins en boutique ou autre), c'est juste que ça limite les risques (ce qui n'est pas négligeable et influe un peu sur la rentabilité).

Mais pour des raison logiques, il n'est pas possible de faire une campagne sans l'accord des ayants-droit donc il n'est pas possible d'attirer les ayants droit par un gros succès sur une campagne.

Les modèles que l'on peut avoir en tête avec Les Ombres d'Esteren et Pavillon Noir (pour prendre des gros cartons en terme de crowdfunding) ne sont pas applicables pour Agone.

Pour les deux exemples précités, il n'y a pas besoin de passer des 100ènes d'heure pour régler ses violons avec les ayants-droit. Agone, oui.
Pour convaincre les ayants-droit de ces deux jeux, les éditeurs sont déjà dans une relation de confiance avec eux. Pour un Agone 2, pas forcément. Sans Détour avait au moins la réputation nécessaire pour faire les choses mais finalement ils ont été découragé par ce que représentait le travail pour débloquer les droits.
Il existe des licences plus prestigieuses qui coutent moins cher en temps et en argent.

Certains ayant droit ont légitimement bien mieux à faire que de se préoccuper d'un Agone 2, ils gèrent une boite ou sont sur d'autres projets. Ils ont également légitimement le droit d'être exigeant sur un projet pour accorder une deuxième édition. Mais pour qu'ils soient exigeants, ils doivent prendre le temps de lire et s'intéresser au projet, ce qui demande du temps. C'est paradoxal mais c'est finalement la triste situation.

Alors oui, ce qui est nouveau c'est que c'était la première fois que TOUS les ayants droits avaient laissé entendre qu'ils n'étaient pas opposés à une deuxième édition. Par contre, ce n'était qu'une prise de position préalable, rien n'a été signé et cela augurait également encore un gros gros gros boulot de négociation.

Donc effectivement, l'espoir est clairement encore de mise mais les embuches sont encore très élevées. Si mes projets connaissent un succès suffisant et que ma structure acquière la légitimité nécessaire pour être crédible devant les ayants-droit et les moyens nécessaires pour me lancer dans le parcours du combattant, je n'exclue pas d'ouvrir le dossier. Mais c'est sûr que ce ne sera pas pour le profit mais pour la cause.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 6 sur 9
 [ 126 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: