Souffre-Jour.com
http://souffre-jour.com/phpbb2/

AGONE, mise au point
http://souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=20&t=148
Page 1 sur 2

Auteur:  Thabanne [ 08 Avr 2005, 16:18 ]
Sujet du message:  AGONE, mise au point

Bonjour à tous,

Voici un message qui a trop tardé, tant du point de vue des fans du jeu que de ses auteurs.

Où est passé Agone ?

Reprenons les choses dans l’ordre avant d’exposer la situation actuelle.

Agone est un jeu créé en 1999 par Mathieu Gaborit, Stéphane Marsan, Sébastien Célerin et Frédéric Weil. Entre temps, l’équipe chargée du jeu changea (en 2000) avec le départ de Stéphane Marsan et Mathieu Gaborit, ainsi que d’autres auteurs. La gamme se réorienta sous l’impulsion de Sébastien Célerin et connut un succès remarqué.

En 2002, une équipe d’auteurs, dirigée par Grégoire Laakmann, travailla et acheva – presque – un énorme ouvrage intitulé /les Royaumes Crépusculaires/. Simultanément, une autre équipe, sous l’impulsion de Raphael Granier, mettait la touche finale au /Guide d’Abyme/. Ces deux ouvrages ne virent jamais le jour, puisque Multisim disparut fin 2002-début 2003.

Début 2003, Ubik, une filiale de Millennium – qui distribuait jusqu’alors les produits Multisim – manifesta le désir de relancer, entre autres, la gamme Agone. Les droits d’adaptation des Chroniques des Crépusculaires, qui ont inspiré Agone, appartenaient, et appartiennent toujours, à Mnémos, dont la gérante est Mme Weil.

Mathieu Gaborit indiqua qu’il ne désirait plus participer à l’aventure, sinon, éventuellement, en tant que consultant.

Le responsable éditorial aurait été Frédéric Weil.

Pour ma part, ancien auteur (mineur) et fan inoxydable, je me serais chargé de la direction d’une seconde édition d’Agone.

Il me fallait, pour lancer un tel ouvrage, obtenir l’accord de tous les ayants droits – c'est-à-dire, en gros, les auteurs – ayant travaillé sur cette gamme. Connaissant les contentieux opposant les ex-membres de Multisim à Frédéric Weil, je savais qu’il serait difficile d’obtenir cet accord s’il était impliqué dans le projet. Ce fut bien le cas, puisque la plupart des auteurs contactés firent savoir qu’ils refusaient de travailler avec lui, et même plus, refusaient qu’il gagne le moindre centime sur leur travail. Les raisons de ce contentieux (j’aime cet euphémisme) : de nombreux textes non payés pendant les derniers mois de Multisim, un manque total de clarté et de communication de la part de Frédéric Weil, etc.

Je cherchais alors une autre solution et, avec Gilles Garnier – responsable de Millennium et d’Ubik – j’établis la structure d’un collectif d’auteurs, une association loi 1901 qui aurait rassemblé les auteurs désirant travailler sur Agone, pour proposer des ouvrages « prêts à imprimer » à Ubik. La structure plut, dans le principe, à Mathieu Gaborit, Stéphane Marsan, et Sébastien Célerin, ainsi qu’aux quelques auteurs auquel j’exposais le projet. Ne restait qu’à obtenir l’accord de Frédéric Weil, avant de contacter tous les autres auteurs. L’espoir étant que l’association, dans laquelle les quatre créateurs originaux auraient été chargés de voir si l’on respectait leur travail – ou plus s’ils avaient voulu s’impliquer davantage ! – resterait indépendante de Frédéric Weil notamment, en terme de ligne éditoriale – ce qui aurait satisfait aux revendications de nombre d’auteurs. L’intéressé répondit qu’il ne voulait plus rien avoir à faire avec moi et que selon lui, Ubik avait abandonné tout espoir de voir cette gamme repartir, en raison des menaces juridiques que faisaient peser certains anciens auteurs.

Je contactais alors Gilles Garnier pour lui indiquer que Frédéric Weil ne refusait pas, en substance, la création de cette association. Il essaya alors une nouvelle fois d’obtenir la licence Agone, ce qui aurait permis la naissance de ce collectif. A ce jour, Frédéric Weil n’a pas répondu.

Comme je l’ai annoncé plusieurs fois, après deux ans d’efforts, de compromis, de rencontres, de longues discussions téléphoniques ou d’échanges de mails, je ne souhaite plus me charger de cette affaire. Je suis fatigué, dégoûté, blasé. Si certains veulent reprendre le flambeau, je leur souhaite bon courage. Moi, j’ai gagné beaucoup d’xp en diplomatie et en lassitude. Chouette.

Mieux, la création de l’association et du fanzine /Souffre-Jour/, début 2004, m’a offert la possibilité de rassembler une équipe de fans autour du jeu que nous aimons. Nous allons continuer ce travail officieux, le numéro trois approchant enfin du bouclage.

Je vais également contacter les auteurs des /Royaumes Crépusculaires/ et du /Guide d’Abyme/ afin de savoir ce que nous allons – enfin ! – faire de notre travail. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de la décision collégiale que nous prendrons à ce sujet. Soyez rassurés, nous n’avons pas l’intention de les enfermer dans nos disques durs.

Précisons, en tout état de cause, que ce la ne signifie pas que les textes déjà publiés tombent dans le domaine public. Nombre de suppléments ne sont pas encore épuisés, et les auteurs vous tiendront au courant de ce qu’ils souhaitent voir advenir de leurs textes. Merci de respecter le travail des auteurs et de ne pas mettre les suppléments en téléchargement partout. Ce n’est pas parce que Multisim a été irrespectueux au possible avec nous qu’il vous faut faire pareil.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, et reste attentif à vos commentaires.

Je viens de créer une liste de discussion destinée à regrouper les auteurs d’Agone, afin de discuter de ce que nous pouvons et allons faire de nos textes. Si vous êtes un auteur, illustrateur, maquettiste, correcteur ayant travaillé sur Agone, n’hésitez pas ! auteurs-agone-subscribe@yahoogroupes.fr <mailto:auteurs-agone-subscribe@yahoogroupes.fr> *

Je m’excuse pour la longueur de ce mail, mais j’ai essayé de faire un équilibre entre détail et digestibilité.

Sincèrement,

Nicolas Grevet/Thabanne

e-mail : thabanne – at – souffre-jour.com

* ce groupe demandera peut-être quelques heures avant d’être joignable, soyez patient !

PS : je n'ai envoyé ce mail qu'aux personnes dont je connaissais l'adresse email, il en manque beaucoup donc n'hésitez pas à le transmettre !

Auteur:  Kerwen [ 23 Avr 2005, 17:26 ]
Sujet du message: 

Arf...
Déja que j'avais abandonné tout espor pour Guildes, Dark Earth, Rétro Futur...

Va falloir que je me fasse aussi une raison pour Agone...

Auteur:  Thabanne [ 24 Avr 2005, 08:29 ]
Sujet du message: 

Ben Rétrofutur, c'est pas forcément perdu...

La résistance vaincra !

Thabanne

Auteur:  Kerwen [ 24 Avr 2005, 16:46 ]
Sujet du message: 

Euuuh.... Etant donné que c'est à peu près la sortie de Rétro qui a fait couler Multisim et que c'est un jeu qui s'est à peine vendu (en dépit d'un monde génialissime)... J'ai quand même peu d'espoir.... :cry:

Auteur:  Encelant [ 24 Avr 2005, 17:35 ]
Sujet du message: 

Salut,

Pour RF, rien n'est terminé, Kerwen.
Voici ce qui s'est dis au sujet de ce jeu sur le forum casus :

studiodeadcrows a écrit:
Bien, soyons clair : je n'ai pas d'affection particulière pour Fred Weil et ce pour diverses raisons, et il le sait. Nous construisons ensemble l'avenir de Rétrofutur et ce malgré nos différends, car nous croyons en ce que nous avons produit autour de ce jeu.
Il ne s'agit donc pas là de modération pour éviter des chocs diplomatiques en vue d'une prochaine collaboration. Les 4 vérités ont déjà été dites, nous avons malgré tout décidé de continuer à faire quelque chose de RF, ne serait-ce que par respect pour les gens qui aiment ce jeu.


Amicalement

Encelant

Auteur:  Thabanne [ 24 Avr 2005, 22:37 ]
Sujet du message: 

Citer:
Etant donné que c'est à peu près la sortie de Rétro qui a fait couler Multisim


Ca c'est une absurdité...

Thabanne

Auteur:  Kerwen [ 25 Avr 2005, 20:09 ]
Sujet du message: 

Beeeen oui, peut-être, sans doute, vous êtes mieux placés que moi pour le savoir.

C'est cependant l'opinion de pas mal de gens : sortir un jeu aussi particulier et élististe quand la situation financière est tangeante....

Auteur:  Didier [ 11 Août 2005, 11:57 ]
Sujet du message: 

Salut,

Y a t'il des nouvelles fraiches concernant "Les royaumes crépusculaires" et/ou "Le guide abymois" ?

Cordialement,

Didier

Auteur:  Thabanne [ 12 Août 2005, 12:17 ]
Sujet du message: 

Fraîches, non, mais nous n'abandonnons pas la lutte... et j'ai rarement été aussi optimiste depuis un an.... :)

On vous tiendra au courant dès que quelque chose de sûr fera jour.

Désolé, sincèrement, de ne pouvoir vous en dire plus

Thabanne

PS : dans tous les cas les atlas sortiront

Auteur:  Didier [ 12 Août 2005, 18:52 ]
Sujet du message: 

merci pour la réponse rapide :wink:

Bon ben on va prendre notre mal en patience :cry:

Didier

Auteur:  philatis [ 13 Août 2005, 11:10 ]
Sujet du message: 

ok plutot une bonne nouvelle, je vois que le guide abymois a refait son apparition dans le planning de sortie du GROG mais je ne vois pas trace de l'atlas.

J'espère sincèrement que cela va se faire. En tout cas, je pense que bcp de fan d'agone voit cette nouvelle d'un très oeil. ( le porte-feuille est prêt à cracher ce qu'il faut pour ma gamme favorite ).

Auteur:  ShamZam [ 23 Août 2005, 17:16 ]
Sujet du message: 

Puisque vous en parliez, est-il possible de savoir globalement qu'est-ce qui a fais couler la boîte qui pour moi a sortis les jdrs les plus intéressants des dernières années ?

Auteur:  Kerwen [ 28 Août 2005, 12:03 ]
Sujet du message: 

La faillite de Kallisto est un élément... Frédéric Weil un autre, parait-il...

Auteur:  Invité [ 28 Août 2005, 22:11 ]
Sujet du message: 

Kerwen a écrit:
La faillite de Kallisto est un élément... Frédéric Weil un autre, parait-il...


C'est un nom qui revient souvent mais qu'a-t-il fait pour qu'on entende autant parler de lui autour d'Agone ?

Auteur:  shandrill [ 30 Août 2005, 14:10 ]
Sujet du message: 

Une sortie possible de l'atlas ?? :shock: mais c'est une merveilleuse nouvelle ca !!! (ca serait la première fois qu'une nouveauté agone sortirait depuis que je masteurise !! 8) )
je me garderais bien de transmettre trop l'info (c'est que c'est pas l'envie qui manque !!!) histoire de pascréer trop d'emules, mais ca me fait super plaisir !!

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/