slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 5 messages ] 

Le devoir de la charge


Auteur Message
 Sujet du message: Le devoir de la charge
MessagePublié: 01 Mars 2010, 17:07 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Bonjour à tous et nouvelles questions,

Pour le moment je n'ai pas eu de joueurs qui avaient pris la charge de seigneur ou de chevalier (simplement célèbre ou secret, etc.) donc je me posais cette question : comment jouez-vous lorsque l'un de vos joueurs à une charge aussi importante que celle d'un seigneur ?

Je veux dire par là, jouez-vous la charge comme celle d'un véritable seigneur de l'époque médiévale ou moderne ou bien êtes-vous plus cool et permettez aux joueurs de participer à des aventures les amenant loin de leur charge ?

Car être seigneur est une grosse responsabilité et limite (d'une certaine mesure puisqu'elle ouvre d'un autre côté d'autres formes de scénarii) le côté aventure en terre lointaine.
En effet, lorsqu'on est seigneur, on se doit de tenir son rang, gérer son domaine, etc. La tâche se complique d'autant plus lorsqu'un autre joueur est quant à lui "simplement" célèbre puisqu'il n'aura pas les mêmes rapports avec les personnes face à lui et les buts sont différents aussi (lui peut, par exemple, décider de partir à l'aventure sans renoncer à un domaine).

Voilà, désolé pour le monologue mais j'essayais de poser les bases de la réflexion. :lol:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010, 17:58 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Moi j'ai plusieurs philosophies...

Selon le groupe:
-Si le groupe est entierement localisé dans le domaine, et donc composé de sujets du seigneurs, ou d'alliés politiques (Mage, Equerre, etc.) alors je situe mes campagnes autour du domaine, et au fur est a mesure je m'eloigne... donc la c'est de la politique liée directement au domaine, j'attends du seigneur d'etre un vrai seigneur...

-Sinon, alors je donne des astuces a mes joueurs pour qu'ils restent de vrai seigneurs, et qu'ils puissent aller là ou je les envoie... Exemple: Agone confie la regence a quelqu'un de confiance, sa soeur. Il existe des chabellan, des grands intendants, à qui l'on peut donner des consignes tres strictes, qui savent quelle politique le seigneur adopte, et qui sont capable de gérer. ils envoient alors les preconisation au seigneur par coursier, et il tranche a distance si besoin est. Mais il doit rentrer regulierement... cela dit, un noble n'est pas vissé à sa terre. Il y a plein de gens qui sont la pour rester, et lui il DOIT bouger en permanence de cour en cour, a l'etranger aussi, en Abyme... Il revient en cas de litige grave, de guerre, etc... mais il ne faut pas les imaginer comme des roi tronant en permanence.

Donc quoi qu'il en soit, je suis exigent... c'est une charge lourde que je n'impose pas... donc si on la choisit, c'est avec tout le pouvoir qui la compose, et les contraintes...
Mais je reste dispo pour discuter avec le joueur... son perso est un bon regent, formé pour ca, donc je lui donne les clé, et je ne le laisse pas seul. Il a des outils qui vienntent de moi, mais prend ses decisions tous seul!

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010, 19:01 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
j'emploie principalement la deuxieme proposition d'Orcen.
quelque part, jouer Agone et etre bloqué sur un seul domaine est assez frustrant (pour moi j'entends). Du coup beaucoup de pnj recurrents sur le domaine concerné, qui ont de l'influence.
par contre, dès que j'ai envie ou de l'inspiration je fais des scenarios se déroulant dans le domaine du baron (d'ailleurs certains joueurs ont pris des charges associées à cette baronnie), comme les élections du premier baron par exemple !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010, 20:34 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
aaah! un evenement qu'il me tarde de maitriser...

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010, 23:05 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Personnellement, je pense qu'inclure un ou plusieurs individus possédant de hautes charges doit être soigneusement pesé par l'EG et ses Inspirés. Leur influence et leur présence donnent un visage très différent à une campagne.

Dans ma première campagne, la Compagnie était essentiellement composée d'Inspirés itinérants, détenteurs de charges nomades. Cela m'a donné une grande souplesse et j'ai pu faire jouer au gré de mes envies, sans carcan (y compris tous les scénarios de la gamme). Néanmoins tout l'épique des aventures, de leur diversité, entrainait un manque de cohérence. De cohésion en fait.

Dans la campagne que j'entreprends aujourd'hui, où chaque joueur incarne le fils ou la fille de son précédent pj, j'ai forcé (avec leur consentement tout de même...) tous les joueurs à occuper une très haute fonction. De grandes Charges issues des rouages du pouvoir de Lorgol (pour lesquelles le petit compendium fourni par le Souffre-Jour, compilé à ce qu'il me semble par Lionna, fut d'un grand secours - merci!).
Je me retrouve donc avec : un prince-voleur, un bourgmestre, un prêtre du culte de la Fondation, un armateur réputé, un maître de corporation forgeronne, un dirigeant de cabale ténébreuse et une mage haut placée à la table. Et bien c'est un véritable bonheur que de les voir oeuvrer de concert (improbables alliances comme le prince-voleur et le bourgmestre) ou se tirer dans les pattes !
Je ne fais jouer qu'à Lorgol mais j'étends peu à peu le décor de la campagne (produite par mes soins et intitulée La Mélodie des Briques) aux baronnies adjacentes et, dans un futur plus ou moins lointain, aux autres royaumes. Les aventures sont clairement plus politiques et les joueurs doivent prendre des mesures lorsqu'ils se déplacent loin de Lorgol. La cohérence me semble ainsi presque parfaite et les joueurs ne se sentent jamais obligés d'agir " parce que bon, faut bien commencer le scénar' ".

ProEminence.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron