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VOLx2 ou CREx2 pour les jets de résistance magique ?


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MessagePublié: 15 Mars 2010, 16:24 
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Carmin
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Bonjour à tous,

Question toute bête : est-ce l'Inpiré qui choisi le jet de résistance qu'il va effectuer lorsqu'il est atteint par un sortilège ou une Oeuvre ou est-ce en fonction des effets générés par l'effet magique que l'EG choisi si c'est un jet de résistance magique concernant la Volonté ou bien la Créativité ?

Merci pour votre aide chers collègues :D

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 19:42 
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L'Ombre
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Beaucoup se sont mit d'accord sur le fait que les arts magique c'est la créativité et la magie la volonté.

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 19:45 
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Perso, c'est la VOL qui permet de résister à toute forme d'agression magique.

La CRE, c'est justement fait pour imaginer et créer ( :wink: ), donc pas pour résister à quelque chose.

Après, chacun fait comme il lui plaît.


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MessagePublié: 15 Mars 2010, 20:42 
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Carmin
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Merci à tous les deux pour vos réponses, ça éclaire la grotte dans laquelle je suis :lol: je pense sans doute dans ce cas appliquer ce que tu viens dénoncer Lionna. Comme ça, ça évite que mes joueurs mettent à fond en VOL et rien en CREA (je les connais bien).

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 21:39 
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Alors j'ai une autre version des choses :)

CréartivitéX2 utilisée par les Harmonistes pour leur résistance magique
VolontéX2 pour les mages

Fayn le farfadet

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MessagePublié: 15 Mars 2010, 22:59 
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Safran
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En passant, un test fait sur une Caractéristique unique voit toujours celle-ci être doublée nan ?

Pour ma part sinon, la résistance magique c'est EMP x 2 contre Diff 15 pour les Mages. La MR positive étant ajoutée au seuil du sort lancé par l'adversaire. Cela marche seulement sur les attaques directes et grâce à la réaction du Danseur du Mage ciblé d'ailleurs. C'est la version indiqué dans mon Ldb d'Agone p°220, sachant que j'ai la mouture à couverture souple. A noter qu'il est marqué à côté de cette version dans un tableau récapitulatif le coup du VOL x 2 ou CRE x 2, mais je considère ça comme une coquille. A mon avis, baser la résistance magique uniquement sur la Volonté fait des Obscurantistes des Mages plus puissants que les autres.

Concernant la résistance aux Arts Magiques, va pour la VOL x 2 ou CRE x 2. Mais comment l'appliquez vous ? De la même façon que l'Emprise, contre un seuil de Diff 15 ?


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MessagePublié: 16 Mars 2010, 00:25 
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J'ai l'impression que j'ai soulevé un réel problème là. Je posais la question car à l'origine je faisais simplement faire un jet de VOL x 2 mais bien entendu, comme c'est aussi un jet qu'on utilise pour l'Effroi ou la Perfidie, ça n'a pas manqué, mes joueurs ont boosté à mort la Volonté de leur Inspiré, ce qui fait que dès le départ ils se retrouvaient quasiment tous avec des 9 voir 11 ou 12 lorsque l'un d'eux prenait carac. flamboyante comme avantage.

Après, c'est quasi mission impossible (désolé Phelps :cry:) pour que la Flamme noire évolue... et on se retrouve avec des persos encore plus gros bill avec des Flamme à haut niveau et une Flamme noire qui (sans vouloir toujours abaissé les joueurs) est malgré tout très - trop - légère par rapport aux événements qu'ils ont rencontré.

Donc voilà ma question essayait de comprendre un peu si finalement deux types de jets étaient la règle et comment l'appliqué car j'ai vu ça en relisant le manuel et comme rien n'est défini réellement et bien j'hésite sur l'optique à adopter.

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MessagePublié: 16 Mars 2010, 00:32 
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Cette question est débattue tous les six mois sur le forum... Verdict : chacun fait sa propre sauce. Comme d'hab' !

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Capitaaaaiiiine Caverne !!


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MessagePublié: 16 Mars 2010, 01:20 
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Safran
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A propos de la Volonté, pour alléger un minimum le problème de l'importance de cette caractéristique, je n'hésite pas à faire faire à mes joueurs des jets d'Intelligence pour savoir s'il gagne ou non de la Perfidie. C'est moins courant que la Vol mais ça arrive tout de même. L'est clair que ce trait peut vite être bourrin (carac flamboyante et le bonus qui va avec, etc.).

SuperPampers a écrit:
Verdict : chacun fait sa propre sauce. Comme d'hab' !


Toutafé ! Mais il peut-être intéressant de s'entendre sur une règle pour ceux qui souhaitent corriger "officiellement" le système de jeu, et Diurne seul sait qu'il y a du boulot ! Après tout, c'est le moment ou jamais alors qu'on entend parler d'un éventuel Agone II... :P


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MessagePublié: 16 Mars 2010, 01:21 
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:D Merci pour ta perspicacité somme toute assez relative :) Au fond c'est vrai chacun fait comme bon lui semble, pourquoi se prendre la tête à poser des questions :lol:

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MessagePublié: 16 Mars 2010, 08:32 
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Algarade a écrit:
En passant, un test fait sur une Caractéristique unique voit toujours celle-ci être doublée nan ?

Pour ma part sinon, la résistance magique c'est EMP x 2 contre Diff 15 pour les Mages. La MR positive étant ajoutée au seuil du sort lancé par l'adversaire. Cela marche seulement sur les attaques directes et grâce à la réaction du Danseur du Mage ciblé d'ailleurs. C'est la version indiqué dans mon Ldb d'Agone p°220, sachant que j'ai la mouture à couverture souple. A noter qu'il est marqué à côté de cette version dans un tableau récapitulatif le coup du VOL x 2 ou CRE x 2, mais je considère ça comme une coquille. A mon avis, baser la résistance magique uniquement sur la Volonté fait des Obscurantistes des Mages plus puissants que les autres.

Concernant la résistance aux Arts Magiques, va pour la VOL x 2 ou CRE x 2. Mais comment l'appliquez vous ? De la même façon que l'Emprise, contre un seuil de Diff 15 ?


C'est bien ça, mais cette résistance diff 15 avec l'emprise n'est valable que ,pour les mage face à leur magie et si ils sont les cibles directes du sort.

Sinon, tout à chacun à droit à une résistance magique: ma sauce perso sans ail:

Un terne ou un inspiré à droit à un jet de résistance de VOL*2 diff le potentiel magique du mage si il est directement la cible du sort.

Un terne ou un inspiré à droit à un jet de résistance de CRE *2 diff Potentiel d'art magique utilisé si il est directement la cible du sort.

Dans cette otpique, la marge de qualité peut servir à augmenter la difficulté de résistance dans le cas des arts magique.

Contre coup:
En sachant qu'un humain moyen disposerait de 5 en VOL celà fait une base de 10 + 1D10 de résistance et un mage de base (cf la "sentence de l'aube")a un potentiel de (5emprise + 5 connaissance des danseurs +5 résonance +3 bonus du danseur) 13, on peut admettre que le mage de base est assez facile à contrer. Cependant, avec la nouvelle mouture des règles de magie, la potentialité d'un mage est décuplé et les sorts qui en résulte sont moins dirigés vers la personne.

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MessagePublié: 16 Mars 2010, 12:18 
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Oui donc je vois que la plupart reste à l'optique :
- Cré x 2 = contrer les arts magiques
- Vol x 2 = contrer les sorts

Bon, ça donne déjà une piste de réflexion. Je vais sans doute moi aussi me lancer dans cette optique. Sa fera sans doute réfléchir le maître d'armes qui a 2 ou 3 en Créativité. :lol:

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MessagePublié: 16 Mars 2010, 15:11 
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Oui et non... Vous faites attaquer souvent vos pjs par d'autres Inspirés ? Moi j'avoue que, hormis Eclat de Sang et deux-trois broutilles personnelles, je ne me souviens pas avoir fait d'Inspirés des adversaires. Même l'usage des arts pervertis dans un drame reste pour moi rarissime. Faut que je pense à en mettre plus souvent d'ailleurs :twisted:

Après, je penche tout de même pour les règles susdites.


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MessagePublié: 16 Mars 2010, 16:04 
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Souvent n'est pas le mot mais ouais, il m'arrive d'attaquer mes pôvres pitiots Pjs avec des Inspirés. Lesdits assaillants ne sont pas pour autant des perfides et il est même possible à terme qu'ils aient une Flamme plus claires que les olibrius qui me servent de joueurs. ^^ Mais il est certain que les Inspirés ne sont pas confrontés tous les jours aux Arts Magiques (c'est pourquoi faut qu'ils dérouillent quand c'est la cas).

C'est tout de suite différent en ce qui concerne les Mages car nul besoin d'avoir une Flamme pour pratiquer l'Emprise, y compris à haut niveau. C'est d'ailleurs là que j'ai un problème avec les règles mentionnées par Lionna. L'exemple est très clair mais cela veut dire qu'un non Mage (VOL x 2) à plus de facilité à résister aux étincelles qui le visent qu'un Mage lui même ciblé qui aurait recours à la résistance magique que son Danseur lui octroie, à savoir EMP x 2 vs Diff 15, la MR étant un malus pour le lanceur. Certes, l'exemple part du principe que le Mage est débutant mais ce n'est pas logique pour autant. Le gus qui résiste est lui aussi un péquin lambda après tout. Hors, les Mages jouissent d'une réputation qui fout la pétoche à de nombreuses personnes. Ceux-ci seraient bien incapable de dire que tel magicien est débutant ou non. Ça ne leur viendrait pas à l'idée, trop occupés qu'ils sont à garder leur distance avec le Cryptogramme magicien.

Peut-être qu'un détail m'a échappé...

PS : J'ai fini de lire en long et en large les nouvelles règles d'Emprise et je tiens à féliciter les auteurs. Ça me semble bien fun à mettre en place. Je devrais d'ailleurs tester ça pas plus tard que ce WE avec les deux Mages que compte ma table.


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MessagePublié: 16 Mars 2010, 16:45 
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Citer:
Souvent n'est pas le mot mais ouais, il m'arrive d'attaquer mes pôvres pitiots Pjs avec des Inspirés. Lesdits assaillants ne sont pas pour autant des perfides et il est même possible à terme qu'ils aient une Flamme plus claires que les olibrius qui me servent de joueurs. ^^ Mais il est certain que les Inspirés ne sont pas confrontés tous les jours aux Arts Magiques (c'est pourquoi faut qu'ils dérouillent quand c'est la cas).


D'accord avec tout ce qui est dit. :wink:

Citer:
C'est tout de suite différent en ce qui concerne les Mages car nul besoin d'avoir une Flamme pour pratiquer l'Emprise, y compris à haut niveau. C'est d'ailleurs là que j'ai un problème avec les règles mentionnées par Lionna. L'exemple est très clair mais cela veut dire qu'un non Mage (VOL x 2) à plus de facilité à résister aux étincelles qui le visent qu'un Mage lui même ciblé qui aurait recours à la résistance magique que son Danseur lui octroie, à savoir EMP x 2 vs Diff 15, la MR étant un malus pour le lanceur. Certes, l'exemple part du principe que le Mage est débutant mais ce n'est pas logique pour autant. Le gus qui résiste est lui aussi un péquin lambda après tout. Hors, les Mages jouissent d'une réputation qui fout la pétoche à de nombreuses personnes. Ceux-ci seraient bien incapable de dire que tel magicien est débutant ou non. Ça ne leur viendrait pas à l'idée, trop occupés qu'ils sont à garder leur distance avec le Cryptogramme magicien.


Là, je n'utilise pas tout à fait la même règle... J'ai fait varier la chose en proposant des tests de résistances similaires, sinon que le seuil de difficulté devient le résultat du jet de magie (le potentiel + le d10 à la place du potentiel seul). Ce qui fait q'un bon Mage exécute des sorts presque impossibles à contrer par un individu normal.

Citer:
PS : J'ai fini de lire en long et en large les nouvelles règles d'Emprise et je tiens à féliciter les auteurs. Ça me semble bien fun à mettre en place. Je devrais d'ailleurs tester ça pas plus tard que ce WE avec les deux Mages que compte ma table.


Elles sont en effet excellentes et décuplent les possibilités. J'ai un Mage de chaque obédience à ma table et ils approuvent :D L'usage des mots reste pour moi flottant cela dit, et provoque souvent de petits débats :?
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