Souffre-Jour.com
http://souffre-jour.com/phpbb2/

Pièces d'or et mise de départ
http://souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=29&t=1116
Page 1 sur 1

Auteur:  Morhainian [ 17 Mars 2010, 10:25 ]
Sujet du message:  Pièces d'or et mise de départ

Allez, je continue le tour de mes questions. Dis-moi, pour l'argent de départ, vous faites comment ? Vous attribuez une somme en fonction du niveau de la charge (ex : charge à 3 = 300 Po) ou bien vous distribuez les Po sur un jet de dés. Car je comprends qu'à la création les Inspirés aient déjà de l'équipement mais ensuite, lorsqu'ils sont loin de chez eux, faut bien qu'ils paient un jour. :twisted:

Auteur:  ProEminence [ 17 Mars 2010, 10:41 ]
Sujet du message: 

Salut l'ami !

Pour ma part, je remets ce pan de la création entièrement entre les mains de mes joueurs. De même que son exploitation en cours de jeu. C'est à dire qu'un Baron sait qu'il possède de nombreuses richesses, des terres, chevaux, somptueux atours, armes de qualité, armure de plaque cérémonielle, que sa nourriture est plutôt bonne et qu'il peut se payer à peu près ce qu'il veut ; idem, l'itinérant de Préceptorale doit s'en remettre au bon vouloir des gens qu'il rencontre, mange du potage dans une écuelle en bois, chérit ses quelques ouvrages si précieux et s'habille de bure.
Les joueurs imaginent aisément, en fonction de leur charge, ce qui est ou non à leur disposition. Le jour où mon Prince-Voleur veut sortir 20000 po pour se payer les services d'une guilde d'assassins, on en parle et il comprend que sa trésorerie perso en sortira exsangue, qu'il ne pourra pas se permettre de si tôt ce genre d'extra. Il faut pour cela une bonne entente et des joueurs compréhensifs.

Sinon, tu peux établir la solde journalière des persos selon leur charge (des exemples figurent dans le LdB, section équipement et services) et leur niveau de vie. Exemple : je suis un sénéchal, je gagne 15 pièces par jour ; si je vis modestement, dans une demeure chiche, je peux mettre 10 pièces de côté par jour, si je suis dépensier, que je m'habille à la mode, possède des serviteurs et une grande demeure, toute ma solde ou presque y passe et je ne peux compter que sur des extras ponctuels pour me faire plaisir à l'occasion... Cela a le mérite de fournir un ordre d'idées global.

On peut aussi faire des comptes d'apothicaire mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé lyphanien.

Auteur:  Morhainian [ 17 Mars 2010, 13:25 ]
Sujet du message: 

Salut l'ami :wink: j'avais plus ou moins établi moi aussi ce genre d'idée mais le problème vient du pigment car dans l'équipement il est dit que cela coûte 50 Po la pincée (donc une utilisation, ce qui est cher) donc pour quelqu'un de haut rang si on suit notre logique, se retrouve avec la quantité qu'il désire de pigment (bien en fonction des marchands qui en vendent aussi on se comprend). Donc moralité dans ces cas là à quoi sert les couts d'equipement ?

Auteur:  Algarade [ 17 Mars 2010, 14:13 ]
Sujet du message: 

N'empêche que je pense moi aussi qu'il vaut mieux laisser à ses joueurs la gestion de l'équipement, mais de façon cohérente et dans la limite du raisonnable bien évidemment. Les Pigments eux n'entrent pas dans la catégorie "raisonnable", surtout lorsqu'on en connait l'origine. Idem pour les Danseurs, les Encres, l'Éclats , etc. Ces produits bien particuliers peuvent à eux-seuls faire l'objet d'un scénario, ou à défaut d'une ch'tite aventure.

Quant à ce qui est de subvenir à leurs besoins au quotidien, si leur charge ne leur apporte aucune rentrée d'argent, les joueurs vont effectivement devoir se retrousser les manches pour gagner leur pitance. Par exemple, les miens étant itinérants, ils montent une caravane des arts et spectacles pour financer leur Lutte. A eux les joies de l'intendance. C'est aux Inspirés de tirer profit de leurs capacités. Art/mécènes, Alchemie/potions, etc.

Pour résumé : RAI-ZO-NA-BLEUH !! Tout est dit. Je rejoins donc l'avis de l'Éminence professionnelle, bien que je préfère au thé lyphanien le rhum boucanier !

Auteur:  Morhainian [ 17 Mars 2010, 14:39 ]
Sujet du message: 

Comme je vous comprends. Pour ma part un bon kawa keshite avec de l'herbe de mandragore dans ma pipe :lol:Bon en tout cas merci vous avez éclairé ma journée :D

Auteur:  Nonène [ 17 Mars 2010, 18:58 ]
Sujet du message: 

Tiens, il me semble que cette discussion peut être exploité pour un SJ futur...

Auteur:  Morhainian [ 17 Mars 2010, 20:00 ]
Sujet du message: 

Oh quand on peut aider à donner du boulot. :) C'est bien connu, les farfadets sont là pour mettre les pieds dans le plat mais laissent les lutins s'escrimer à la tâche :lol:

Auteur:  ProEminence [ 17 Mars 2010, 20:47 ]
Sujet du message: 

Bien sûr que ça peut se caser dans un certain SJ à venir... Possible de formuler des règles concernant les " niveaux de vie ", possible d'écrire un petit truc sur l'art de gérer son pécule, de la bourse bien vide à l'empire financier... Possible, d'autant que ce fut déjà évoqué.

Concernant les pieds des farfadets, ils ont l'avantage de rentrer dans n'importe quel plat, ce dont ils ont fait leur spécialité. Mais on ne peut leur en vouloir, vu qu'ils représentent la forme évoluée, que dis-je ?, sublimée des lutins :D (avis personnel d'une simple éminence pérégrine).

Auteur:  Morhainian [ 18 Mars 2010, 00:35 ]
Sujet du message: 

J'aime quand les Eminences reconnaissent la simple vérité et la restitue si sobrement :D

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/