g soumis la question à mes joueurs (et parfois aussi mes joueurs à la question, mais c une autre histoire)... voila ce qu'ils en pensent (pas con mes joueurs... en fait!)
Citer:
Nico alias Slanesh/Gael/erek le schizo (drakonin) a dit
Est-ce que ça résout le problème de "manipulation" par le MJ que tu évoquais ? Parce que au final le MJ lance un dé derrière le paravent qui ne sera que rarement découvert au joueur, non?
Mis à par t cette zone d'ombre ton idée me paraît intéressante.
De notre côté on avait essayé des choses, notamment de faire tirer par le joueur, avant de commencer à jouer, plusieurs jets de vigilance (c'était notre principal soucis) qu'on marquait sur une feuille et que le MJ utilisait de son côté du paravent.
Du coup le joueur gardait son pouvoir de lancer les dés et en même temps le MJ utilisait sans le révéler les résultats des dés, livrant les infos de façon naturelle (quand besoin est, le MJ pouvait donner des infos plus ou moins précises au joueur sans que celui-ci ne sache que sa vigilance a été sollicité).
Dans les deux cas il faut faire confiance au MJ mais si il y a discorde il faut qu'il puisse se justifier.
Fred alias Silk le mignifique (farfadet) a dit
j'allais faire ma sieste en reflechissant a cet epineux probleme, qd la solution idéale m'apparue et m'empecha de dormir.
Pous faire simple sans enlever la part d'incertitude et le plaisir de lancer soit meme les dés pour obtenir SON score il suffirait :
- le joueur lance ces dés comme avant et obtient un resultat X
- le MJ s'il le souhaite (situation tendue... ou tout le tps a lui de voir) lance un dé de la même facon que le joueur et calcul son score Y
La base pour le mj est fonction de la difficulté :
5+1d10 pour un jet facile,
10+1d10 pour une diff moyenne ....
25+1d10 pour un truc très difficile...
ainsi en moyenne le score du mj avec un 5 au dé correspond au score que le joueur devrait battre en situation de jet de dé normale (5, 10, 15....).
La subtilité de la chose est que le joueur doit battre le jet de dé du MJ, la marge de réussite ou d'échec etant calculé en faisant X - Y
Ainsi le joueur garde une appréciation de son succès ou echec puisque plus son score est haut plus il a de chance de battre le MJ, mais en en étant jamais sure
Exemple :
Silk regarde s'il est suivi, le MJ dit que c'est moyennenement difficile (diff 15)
Silk lance son dé et obtient 8 soit 26 au totale de vigilance. Il se dit normalement j'ai réussi. Le MJ lance son dé et obtient 19 (le dé a explosé) soit un totale correspond a une difficulté moyenne de 10 + 19 =29. Silk pense ne pas etre suivi avec un 26 au dé mais malheureusement un détail lui a echappé : échec de 26-29= -3
Inversement quand on croit que tout est perdu, Hakar fait un jet de savoir pour un totale de 14. C'est un sujet ardu et le MJ annonce que c'est difficile soit une diff de 20+1d10 ; mais il fait -8 (1 suivi de 8 ) soit 12 au totale. Le MJ explique a Hakar ce qu'il sait, mais Hakar ne se doute pas vraiment que c'est vrai vu son score pitoyable de 14 qui a pourtant suffit pour obtenir une réussite de 14-12=2
En gros pour des situations tendues, le joueur garde son jet qu'il compare a une difficulté theorique mais qui n'est jamais sure car dependant du jet du MJ. PLus le joueur fait un gros score plus il sait qu'il a des chances d'avoir réussi mais sans jamais en etre sure, et inversement, plus son jet est petit plus il pense avoir échoué, sans en etre certain egalement....
Vous ayant présenté cette idée géniallissime, je m'en vais retourner a ma sieste :p