slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

mage, une charge..


Auteur Message
 Sujet du message: mage, une charge..
MessagePublié: 27 Sep 2010, 21:27 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2009, 22:52
Messages: 38
Localisation: au coin du feu
je relance une table dans les jours qui viennent, et mes joueurs semblent bouder les charges les plus importantes en coût.

plusieurs ont choisi de faire des mages. mais c'est pas une charge en soi

j'ai pris le parti d'ajouter la charge de mage... en lisant et relisant les compléments, il m'a semblé que mage indépendant, ça se mérite.

avez vous fait un choix similaire ou opté pour d'autre solution.

j'ai pensé aussi interdire l'usage des points de charge pour des avantages...

_________________
La vérité pure et simple est trés rarement pure et jamais simple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 27 Sep 2010, 22:13 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
9a tombe bien, j'avais fait de même, d'ailleurs ma petite règle est sur le fofo, mais où??

Donc je la remet là:

Mage : (charge) 2
Maître ...... 3
Principal ......4 etc ...

Et j'ajoute pour ne pas minimaxer qu'à la création un mage ne peut avoir de sort ( figures) de seuil supérieur à [(charge x 5) +5]

Soit 15 pour un mage, 20 pour un maître, 25 pour un principal etc....

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 27 Sep 2010, 22:33 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
J'ai fait la même chose :

Mage 2
Harmoniste, un seul art 3
Harmoniste, deux arts 5
Harmoniste, 3 arts 6
Harmoniste, 4 arts 7

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 28 Sep 2010, 11:56 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
J'ai bricolé mon propre système sur les ruines de ceux existants pour Agone et Abyme I, mais ma conclusion était smilaire, la charge de mage a toujours un coût. De 1 pour un novice à 5 pour les postes les plus prestigieux.

Je récupère l'idée de Nonène au vol par contre, pour moi la charge d'Harmoniste s'achètait sur le même principe, de manière générique (1 à 5), mais il est vrai que faire payer plusieurs Arts se tient en toute logique.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 28 Sep 2010, 12:50 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010, 17:15
Messages: 12
Localisation: Bordeaux&Grenolbe
J'avais considéré qu'un mage doit gagner sa vie comme tout le monde et qu'à pratiquer la magie (pour rendre service ou moyennant salaire) on devient connu, on s'est formé un carnet d'adresse, on gagné l'oreille d'un noble ou d'un responsable quelconque. Et qui veut mieux gagner sa vie (ou le respect) aura surement intérêt à avoir le titre de Maître même sans enseigner. Et tout ca se réfère à des avantages de charge et sociaux chiffrés que le joueur doit prendre à plus ou moins haut niveau suivant la puissance de sa magie. Après un mage qui n'en fait pas commerce, qui pratique dans son coin et qui trouve un moyen de vivre autrement peut être "mage" gratuitement, mais le justifie dans son histoire.



PS: Lionna ta formule doit plutôt être "supérieur à [(charge x 5) +5]"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 30 Sep 2010, 18:42 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Nonène a écrit:
J'ai fait la même chose :

Mage 2
Harmoniste, un seul art 3
Harmoniste, deux arts 5
Harmoniste, 3 arts 6
Harmoniste, 4 arts 7


Les charges sont là pour des choses connut, ça donne de l'importance au personnage, là, harmoniste, comme personne ne sait ce que sais, je vois pas bien pourquoi ce serait une charge

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 01 Oct 2010, 15:57 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Ben un joueur qui veut être harmoniste dès la création du personnage, c'est un avantage. Ensuite, dans quelle famille il faut le mettre, c'est pas très important : Charge/Art . Tu ne vas pas me dire qu'être Harmoniste c'est pas prestigieux auprès d'autres inspirés.

Est-ce qu'être chef d'une mafia locale donne de l'importance alors que la majorité ne savent pas qui tu es ? Est-ce que ta charge de baron va te donner de l'importance lors d'une mission dans les Parages ?

La différence de famille d'avantage n'est pas très pertinente en terme de jeu (elle l'est en terme pratique pour trouver ce que l'on veut).

Pour moi, l'important c'est que finalement si un joueur veut être harmoniste, il doit en payer un cout. C'est clairement un avantage ou alors une quête en elle-même comme c'est suggéré dans l'Art de la Magie.

Est-ce que c'est normal qu'il soit plus facile (en terme de règle) d'être Harmoniste qu'être Mage, alors qu'il y a 1000 fois plus de mages que d'harmonistes en circulation ?

A mon avis, non.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 09 Oct 2010, 15:26 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
En terme de règle simple il est évident que c'est pas normal, mais le jeu est entier et un donc le monde est là aussi pour réguler les règles. Donc de mon point de vue, tu joue un inspiré dès le départ, c'est le but du jeu, donc un harmoniste n'est pas une charge, sans compter que les harmonistes sont chassés par la Masque et se doivent d'être discret, donc magie "coïncidentale" .

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 09 Oct 2010, 16:52 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Oui je comprends ta position. Pour chaque EG, une autre manière de faire.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 10 Oct 2010, 15:14 
D'un autre côté, en prenant le parti de jouer des inspirés nouvellement informés de leur état, on peut légitimement se poser la question de leur autoriser l'accès aux Arts Magiques à la création. Parce que je ne vois pas comment expliquer qu'un inspiré qui vient de découvrir l'existence des flammes soit déjà capable de faire des Arts Magiques.

Et même en l'autorisant, on peut très bien brider leur acquisition par le simple fait qu'il n'a pas put apprendre si rapidement tel ou tel art ou qu'il n'a put apprendre que telle ou telle œuvre, selon le bon vouloir de l'EG.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 10 Oct 2010, 20:10 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
... Agone n'a jamais entendu parler de sa Flamme et pourtant il apprend l'Accord du cistre, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 10 Oct 2010, 23:01 
Je ne pense pas que l'on puisse superposer totalement le roman et le jdr qui en découle.
Et, pour rectifier ce que j'ai dit précédemment, un inspiré peut sans doute pratiquer des Arts Magiques sans savoir d'où lui vient ce don, mais est-ce prudent d'imaginer une personne dotée de tels pouvoirs sans avoir la sagesse et la connaissance pour s'en servir à bon escient ?
Après, chacun est libre de faire avec ses joueurs comme bon lui semble, hein !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 11 Oct 2010, 13:40 
Hors-ligne
Azurin
Azurin

Inscription: 08 Déc 2009, 19:46
Messages: 12
Autant je me suis posé cette question pour un inspiré commençant avec 8-9-10 en art la le mec est quand même vraiment balaise et donc qu'il puisse faire ce genre de chose sans se poser d'autre question serait naïf. Autant un jeune inspiré qui voudrait faire un harmoniste a 4-5, pour moi peux le faire en tout logique, si le background le justifie. Genre son parrain est lui aussi harmoniste du même type... et lui as donné des cours dans ce sens en lui disant qu'il a quelques chose de spéciale. Il parle pas de la flamme mais cette univers est quand même baigné par la magie donc qu'il y est certaine personne spéciale est possible dans l'imaginaire de tous. A lui d'être discret pour éviter la jalousie et tout.

Donc pour moi on ne peux pas commencer maitre harmoniste sauf si le back le justifie vraiment. Et pour etre harmoniste faut le justifier.

Maintenant empêcher les inspirée de l'être au moins un peu serait vraiment pas terrible de mon point de vue car on aurait que des mages. Et mine de rien passé de 1 à 8 ca va couté 105 pex *2 donc ca devrait refroidir pas mal. ou alors faire des ellipses.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 11 Oct 2010, 15:50 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
doublon :mrgreen:

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Dernière édition par Morgoth Le Sombre le 11 Oct 2010, 16:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mage, une charge..
MessagePublié: 11 Oct 2010, 16:02 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Lionna a écrit:
En terme de règle simple il est évident que c'est pas normal, [..] Donc de mon point de vue, tu joue un inspiré dès le départ, c'est le but du jeu, donc un harmoniste n'est pas une charge, sans compter que les harmonistes sont chassés par la Masque et se doivent d'être discret, donc magie "coïncidentale" .


C'est un choix qui t'appartient. Je relance une partie sous peu et ma compagnie comprends des ternes ET des Inspirés. Le choix de l'Inspiration c'est celui de porter le fardeau de la connaissance plus approfondie de la réalité de l'Harmonde et d'être une cible privilégiée du Masque. Harmoniste se justifie donc comme une charge au même titre que Mage, puisque le porteur de Flamme pourrait parfaitement ne pas se tourner vers les Arts, c'est un choix de carrière.

La proposition de Nonène me paraissait donc, pour mon Harmonde je le précise, parfaitement sensé.


Eldesh a écrit:
Autant je me suis posé cette question pour un inspiré commençant avec 8-9-10 en art la le mec est quand même vraiment balaise et donc qu'il puisse faire ce genre de chose sans se poser d'autre question serait naïf. Autant un jeune inspiré qui voudrait faire un harmoniste a 4-5, pour moi peux le faire en tout logique, si le background le justifie.


La Flamme est un héritage. Donc qu'un Inspiré commence à une maîtrise de l'Art élevé ne me choque pas. Ce n'est pas sa maîtrise de l'art en lui même mais son inspiration qui justifie ceci. Si j'héritais demain de la Flamme de Baudelaire, ça me semblerais normal d'écrire du jour au lendemain aussi bien que lui. Mon apport par la suite serait mon propre travail, légué au prochain porteur.

Eldesh a écrit:
Genre son parrain est lui aussi harmoniste du même type... et lui as donné des cours dans ce sens en lui disant qu'il a quelques chose de spéciale.


Dans mon Harmonde l'Harmoniste est avant tout un solitaire dans sa pratique de son Art. Deja parce que les pratiquants des Arts ne sont pas légions (1001 Flammes d'après le LdB pour un Harmonde de plusieurs millions d'habitants, environ 0,01% de la population), ensuite parce que beaucoup d'Inspirés s'éparpillent sur différents Arts, eux mêmes répartis en famille. Au final trouver un Maître du même Art disposé à partager son savoir pour la gloire, ou sans grosse contrepartie, me parait un peu utopique.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron