slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Sondage sur le système


Auteur Message
 Sujet du message: Sondage sur le système
MessagePublié: 20 Oct 2010, 07:31 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Bonjour ,

Ce topic est donc un sondage comme il est titré, je vous demande de bien vouloir me donner votre avis argumenté sur le système d'agone tel qu'il est dans le LdB.

Ce topic n'est pas un débat, juste une demande d'avis, soyez disciplinés s'il vous plait, juste votre avis, merci

PS: c'est pour mieux cerné comment je vais aborder le système d'agone2.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 20 Oct 2010, 10:26 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Alors je vais essayer de m'y atteler. Mon avis se base sur mon travail sur un système alternatif commencé il y a des années et ayant sérieusement avancé ces quelques derniers mois grâce à Paradoks. Mon nouveau système s'appelle Arlequin et pour l'instant j'en parle un peu sur le blog du studio Gobz'Ink et sur le forum SilentDrift où Nonène officie aussi.

Comme vous l'aurez compris donc, je n'utilise plus le système d'origine d'AGONE depuis longtemps. Autant en tant que joueur je m'y repère facilement autant en tant que meneur, il m'est d'un poids bien trop conséquent. En termes de mécaniques, je le trouve trop lourd.

Il faut aussi savoir que lorsque je joue ou fais jouer du AGONE, je ne recherche pas un jeu d'aventures héroïques dans du medfan mais plutôt à explorer ou faire explorer l'univers riche et subtil des Royaumes crépusculaires. Donc toute la partie gestion des manœuvres et des armes ne m'intéresse pas dans ce jeu. Idem pour la dimension stratégique des sorts avec leur temps de lancement et leur durée d'effet. JE leur préfère la grande variété de magie et de pouvoirs chacun s'appuyant sur une source de pouvoir différente. En exemple de choses qui m'ont marqué : emprise, porteur du prisme, magie du pollen, décorum, conjuration, pouvoirs des cornes, connexion à l'âme-ville, etc.

Voici mes différents griefs :
- Du fait d'avoir une fiche de personnage si longue et si complexe, je trouve ça peu pratique de créer à la volée des PNJ. J'aimerais pouvoir les définir en quelques mots à la manière du système d'Abyme.

- Se reférer à plusieurs tables de calcul pour créer son personnage est inutile et terriblement pénible. ça donne une mauvaise image de ce que le jeu réserve aux nouveaux joueurs. Surtout qu'il n'y en a pas qu'une !! Entre les PV, les carac, les comp et pê d'autres que j'ai oublié depuis le temps, c'est une galère sans nom !

- Comme d'autres jeux, pour être cohérent un personnage doit recevoir quelques points minimum dans plusieurs compétences. Je n'en vois pas l'intérêt. S'il y a des compétences obligatoires autant qu'elles aient d'office des points appliqués, comme pour les 3 comp des saisonins.

- Moi, en tant que joueur, ce qui m'a toujours plu dans AGONE, c'est le principe des avantages et défauts. Je chercher toujours à en obtenir le maximum car c'est ce qui me semble le plus colorer les personnages, les rendre différents d'autres persos d'autres jeux.

- Le coût des MR à calculer j'ai horreur de ça. Quand je joue à un JDR, je ne souhaite pas repasser mes exams de calcul mental. C'est encore pire avec l'utilisation des manœuvres.

- Tout au long de la gamme et des romans, il est question du lien qu'entretiennent les individus et les choses entre elles. Il y a le mage et son Danseur, le géant avec l'Harmonde, le farfadet avec sa cité, le lutin avec son arbre, la méduse avec ses serpents, le minotaure avec ses cornes (ma vision personnelle), les saisonins avec leur Dame, les perfides avec le Masque, les conjurateurs avec l'Ombre, les Inspirés avec Janus et les Muses? etc. Où est-ce que ça ressort dans le système d'AGONE ?! Pour le coups, on en voit déjà plus la couleur dans celui d'Abyme.

- Les nouvelles règles d'emprise ont importé un vent frais sur l'emprise et permette d'inventer de nouveux sorts. Si je comprends bien que certains pensent que l'Art magique ne peux plus vraiment donner lieu à de l'improvisation, je serais tout de même partisan que des règles de création d'œuvres magiques soient proposées au meneur.

- Dans le roman on voit bien qu'il y a différentes manières de blesser quelqu'un et que ce n'est pas limité au plan physique. A quand des points de santé mentale par exemple ? Sinon un système plus complet qui gère totu en même temps ou tout en séparé sur chaque plan, le Corps, l'Âme et l'Esprit.

Globalement je préfèrerais un système narrativiste (ce qu'est Arlequin) plutôt que simulationniste (ce que je crois est AGONE). ça me semble plus adéquat pour explorer un univers où la place des arts est aussi importante, où les romans dont l'univers est tiré valorise autant l'improvisation et la créativité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 20 Oct 2010, 12:15 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Sans partir dans du débat comme demandé, j'abonde dans le sens d'Axelap. Les points qu'il a soulevé résument bien mes reproches faits au système de base.

En synthèse, en tant qu'Eminence, je trouve que le système manque de consistance sur des points importants, et qu'a contrario il s'appesantit avec une multitude de règles de calculs sur des points plus anodins. Il en résulte un système d'une lourdeur parfois ingérable, avec des règles qui se contredisent d'une section à l'autre.

Plus en détail,
• Les erreurs "historiques" tout au long de la gamme sont assez gênantes. Les symposiums du Cryptogramme par exemple ont lieu a des dates totalement contradictoires, les Ages commencent à des dates différentes. Dur de s'y retrouver. C'est pas grave en soi, mais ça contribue à la désagréable sensation de flou et d'inachevé qui entache ce LdB et les suppléments.

• Les caractéristiques au nombre de 8. Si elles se justifient, ça reste quand même un peu touffu et anecdotique dans certains cas. Dans beaucoup d'autres systèmes, certaines feraient tronc commun et cette entorse au bon sens resterait acceptable. 8 "items", c'est beaucoup.

• Le tableau des modificateurs des poids repris sous deux organisations différentes ne fait que semer le trouble. Une fois dans une table des Peuples, l'autre fois lié à la Taille. Si dans la logique on arrive au même résultat puisque le Peuple détermine la Taille, c'est bordélique en pratique.

• La règle de poids portable est passablement indigeste, très détaillée pour un intérêt quasiment nul. Les objets du LdB ne sont pas exprimé en poids la plupart du temps, et les malus associés à la charge quotidienne, la demi-charge, la charge par temps de pluie, la charge avec le mollet gauche qui gratte, etc ne sont jamais appliqué en jeu réel. Quand un personnage est trop chargé, l'Eminence n'a pas besoin de points de règles aussi précis pour sanctionner ses actions.

• Je préfère définir un personnage par des Avantages & des Défauts ou des Atouts comme dans Abyme (la version 1), qui donnent de la consistance à un personnage et permettent à toute une tablée de visualiser facilement le trait. Ceux-ci étant optionnels, j'aurais aimé que ce point soit plus décisif dans la création de personnage.

• Le volet Occulte est un supplice pour un MJ débutant et une sacrée tannée pour un MJ aguerri. Il a été revu dans le SJ5 donc je ne m'éterniserais pas sur ce point, mais entre les règles de calcul de potentiel de magies intuitive, instantanée, d'Emprise, d'Art Magique, de contre-magie, couplés aux caractéristiques de Résonance, d'Empathie, de Connaissance des Danseurs, d'Harmonie, et j'en passe, on a un système à plusieurs entrées qui est fastidieux à mettre en marche. La précision dans ce domaine partait d'un très bon sentiment, pour couvrir la définition de la magie impulsée dans le roman, mais le fait de souder ces éléments épars par des règles de calculs alambiquées conduit à un gros bordel matheux auquel l'Eminence sent le besoin de se référer toutes les trois minutes.

• Ma plus grande frustration je crois, la règle de résistance à la magie qui est un point décisif dans le volet magique. A la lecture de la gamme, on n'a pas moins de trois versions et pas une seule ne dit la même chose. Au final, on ne sait plus si les Ternes ou seuls les Inspirés peuvent résister ni dans quelle mesure. Idem pour l'Eclat, à deux paragraphe et un tableau d'Ecart, les ternes peuvent résister et déceler un Eclat à partir de 2, trois lignes plus bas, c'est l'inverse. On a l'impression que plusieurs auteurs on fait leurs règles et que le tout a été assemblé à la phase de maquette sans aucune relecture. C'est le plus gros problème de ce LdB selon moi.

• Le système de MR sur les sorts et oeuvres me paraissait intéressant et intelligent, mais aurait pu vivre seul. Combiné avec les autres modificateurs arrivant de toutes part issus des règles diverses et variées au cours du combat, des multiplicateurs de sorts, des bonus circonstanciels et de ceux des objets ou danseurs, on a effectivement l'impression de préparer son agrégation de mathématiques devant le jury des joueurs...

• Concernant les règles de combat avancé (manœuvres et bottes secrètes), je les ai circonscrites très rapidement aux combats épiques de fin de scénario. Si c'est séduisant sur le papier et que ça donne de l'intérêt aux classes combattantes, on se retrouve vite avec des temps morts interminables en combat tour par tour avec un joueur, et les autres qui attendent.

• La règle des poisons, maladie, et dégâts dûs au feu qui est bien décrite mais dispose d'autant d'occurrence qu'il y a de poisons, de maladies et d'ampleur d'incendies et qui oblige a se référer en permanence au détail, puisque qu'il faudrait un écran de 20 pages pour tout faire rentrer dessus.

Au final, ce sera ma critique. L'Eminence disposant de règles uniques et spécifiques à chaque cas de figure (tantôt multiplicateurs, tantôt bonus et malus, tantôt MR soustractive ou additive sur les jet ouverts, tantôt un panaché de tout ça), il doit naviguer en permanence dans le LdB, sautant de page en page, de paragraphe en paragraphe et se retrouve désarmé quand il rencontre des règles contradictoires. Tout cela est d'une lourdeur et d'une lenteur qui va à l'encontre même de l'esprit d'Agone, un jeu onirique, léger, aérien, baroque et glamour.

Pour moi Le système d'AGone c'est une fée magnifique avec les deux pieds dans le béton.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 20 Oct 2010, 13:12 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Comme je m'en doutais, je suis encore un des rares à utiliser le système de base.
Je l'aime bien car selon moi il est simple à comprendre et à appliquer, en effet carac+compétence+modificateurs c'est simple et efficace. Pour les combats un seul jet à faire, pas besoin de rejeter pour faire les dégâts avec l'intérêt de pouvoir faire des dommages corrects sans être une brute en force.
Par flemmardise, je n'ai pas changé les règles d'emprise pour celles du SJ5.
Après quant aux règles qui se contredisent, il me semble que très vite l'Eminence fait le choix qui lui semble le mieux et l'applique par la suite. Evidemment je suis consterné par le manque de cohérence de la gamme (quand je songe au nombre de mes messages supprimés par Lionna à ce sujet...) mais c'est à chaque Eminence de mettre le technique au service du jeu.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 20 Oct 2010, 19:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
J'ai déjà donné mon avis en live mais le voici dans les grandes lignes.

Le système de simulation est une usine à gaz surannée dont on utilise pas la moitié. Il n'est pas en phase avec les thématiques du jeu en mettant l'accent sur des compétence plutôt que sur l'essence du jeu : l'allégeance et la Flamme qui sont bien plus centraux.

Le système de simulation est buggé et bâclé : la magie ne laisse pas assez de place à la créativité des joueurs et peu d'impact sur l'Harmonde. Encore une fois, la spécificité d'Agone n'est pas mis en avant.

La simplicité est une chose mais il y a mille manière d'être simple (Compétence + caractéristique en est une parmi d'autres). Mais il faut trouver la vraie voie qui correspond au jeu.
Pour moi pour l'instant, Agone a un système qui ne lui correspond pas et avec beaucoup de superflu : les trois quart des compétences le sont et les règles avancées de combat également.
On joue à un JdR et non à un wargame ou à un MMORPG.

Supprimer le superflu pour ajouter des éléments qui enrichissent l'aspect "allégeance" du jeu et l'aspect "art et liberté artistique".

Concernant les règles de domaine, il faut les améliorer également (c'est trop buggé pour l'instant) mais uniquement si c'est un aspect essentiel d'Agone 2. Elle doivent mieux s'imbriquer avec les PJs.
Je pense qu'actuellement les règles ressemblent plus à un jeu de gestion à l'Agricola ou Jamaïca.
C'est qui serait bien serait de nouveau de laisser tomber certains aspects superflus et se concentrer sur l'allégeance du Domaine (un domaine géré un peu comme un personnage).
On ne joue pas à Civilisation.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 21 Oct 2010, 08:33 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Personnelement, je vais aller dans le sens de Fayn.
Je trouve dans sa généralité le système simple à jouer. C'est ce que je recherche dans Agone qui est plus pour moi un jeu d'Ambiance et de découverte de l'Harmonde. Pas de calcul fastidieux, deux (ou trois) chiffres à ajoutés et une MR représentative de la réussite, c'est pour moi largement suffisant.

Je "zappe" tout ce qui ralentit l'action ou les scénarios. Comme d'autres, je n'utilise pas (ou très peu) les manoeuvres, je laisse tomber les bricoles comme le poids portable du moment que mes joueurs sont raisonnables (pas d'armureries sur pattes quoi)...

J'ai appliqué les nouvelles règles d'emprise du SJ5 qui colaient mieux pour moi à l'image que j'avais de l'emprise en essayant de trouver des méthodes simples pour l'appliquer, pour que de la même façon cela ne ralentisse pas le déroulement de la partie.
J'aime également beaucoup le système de point de ténèbre et de perfidie avec peines et bienfaits et également la multitude de magies ou règles dépendante des saisonins.

En gros, dans l'ensemble le système est clair et simple (1D10 c'est bien suffisant) tout en étant suffisemment réaliste et c'est ce qui me plait. :lol:

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 21 Oct 2010, 09:26 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Lobo a écrit:
J'aime [...] également la multitude de magies ou règles dépendante des saisonins.

A l'inverse si la variétés de magie me plaît, leurs règles sans cesse différentes me gonfle énormément ! Pour les explications au début du jeu pour le joueur ou pour se souvenir de tout pour un meneur, c'est juste l'horreur je trouve.
Lobo m'y a fait pensé, c'était une critique que j'avais oublié. Je ne veux pas faire débat, juste rcomplète ce que j'ai dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 21 Oct 2010, 15:17 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2008, 21:50
Messages: 115
Localisation: Troyes : la ville aux dix églises
Je ne vais pas faire dans l'originalité, j'utilise toujours le système du LdB (même pour la magie) à l'instar de Fayn.
Carac + compétence c'est pas complexe à dire. Le système D10 est sympa. Je suis par contre d'accord sur le fait que la création de perso est légèrement lourde. La table des manœuvres est fastidieuse, les prix des équipements un peu bizarre parfois. Je n'utilise pas la partie jet de vieillissement, que je trouve inadapté.
Concernant la magie, il n'y a "que" 7 magies différentes de disponible (3 pour l'emprise, 4 pour les arts magiques). Cela fait pas mal à digérer pour l'EG mais ça reste abordable. Il est vrai que j'ai écarté quelques règles pour rendre le système moins lourd. Comme Lobo, j'essaie de zapper tout ce qui ralenti l'action.
Je ne suis pas fan des "pouvoirs de flamme" mais je ne me suis pas encore penché dessus.

Après il est vrai que l'univers d'Agone est incroyablement riche (peut être même trop pour les débutants). Il serait peut être bien de conseiller aux EG débutantes d'y aller progressivement afin de ne pas avoir trop d'information à retenir (et à donner aux joueurs :mrgreen: )

Désolé pour le côté "brouillon" de mes idées, je suis au boulot donc j'écris comme ça me viens ^^

_________________
Oyez braves gens ! Venez regarder mon spectacle, vous émerveiller et rire devant nos pitreries, puis trembler et frissonner en contemplant les êtres étranges venues d'Abymes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 21 Oct 2010, 22:20 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Le cul entre deux chaises, voila ma sensation.

Pourquoi le système d'Agone parait lourd ? Pour moi, cela est dû à l'incroyable richesse du jeu. Cet Univers est incroyable, dans le sens où tout est possible sans paraître incohérent. 13 Peuples jouables, qui viennent d'onze royaumes différents, multipliés par autant d'Organisations d'importances... Et vous obtenez autant de particularités, de règles pour gérer untel et d'exceptions qui confirment la règle...

Le système est simple en surface, mais possède un corps si lourd à déplacer. Rien ne nous oblige à utiliser le superflu, d'ailleurs certains ont déjà tenter ? Au risque de répéter : Basta les jets de vieillesse, basta les manoeuvres à toutes les sauces...

MAIS ! Et c'est la le grand MAIS ! Si jamais quelqu'un voulait les utiliser, elles sont là. C'est ça la force du LDB d'Agone pour moi : Quelque chose te saoule ? OK Next. Mais si un jour t'as envie de tester, elles sont gardées au chaud pour toi.

Ce dont j'ai peur avec un nouveau système, c'est qu'on perde cette richesse. La possibilité de jongler entre les ambiances. Je crée la majorité de mes scénar, et ceux ci sont généralement tournés sur l'enquête avec très peu de combat; pourtant, un combat final, l'instant suprême de la Lutte est essentiel pour mes joueurs. Oui c'est long. Oui on en chie. Oui on se triture le cerveau. Mais la victoire n'en est que plus jouissive ! Et si j'ai envie d'improviser un porte/monstre/trésor à l'arrache; let's go c'est faisable!

Enfin concernant la création de personnage. Elle est fastidieuse, mais encore une fois, je pense que c'est à cause de la richesse de l'Univers Agonien. Beaucoup de magie, de peuples, de royaumes, de style, et une vrai recherche de personnalité à travers les avantages et (surtout) les défauts. Un joueur débutant y est souvent perdu. Et d'ailleurs, j'ai une table de joueurs confirmés qui avait beaucoup de mal avec la richesse d'Agone au départ, trop d'infos, trop de particularités, c'était dur; mais maintenant, ils sont accros !

Pourquoi pas un nouveau système ? Je ne suis pas contre. J'adorerais même ! Mais sans omettre ce constat : Agone est un jeu couteau suisse, avec autant de façon de jouer que d'EG; et cela fait aussi partit de sa richesse.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 26 Oct 2010, 12:08 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
Chalut les éminences!

Je fais simple en allant dans le même sens que mes confrères: le système manque d'unicité entre ses différents volets. La mode aujourd'hui est aux systèmes de résolution pouvant s'appliquer à n'importe quel domaine, que ce soit une joute verbale ou un combat à l'épée.

Pour la base du système en lui-même, je ne suis pas sûr qu'un système carac+compétence+dé soit pertinent, de base ça induit des probas assez bugguées, et ça rend le système inadapté pour des personnages aux scores assez faibles.

Après point par point:
- ok pour les aspects, mais corps est trop important avec ses 4 attributs
- il y a trop de compétences, certaines ne servent jamais, trop ont leur propre bribe de système, comme les soins ou le déplacements. Quand certains jets se font avec la même carac tout le temps on se dit qu'on peut tailler dans le lard: le principe du limitant est pas mauvais mais c'est en fait une non décision laissée à l'eg. On peut sans doute regrouper des compétences, notamment le médical, le social ou les déplacements.
- on peut sans pb faire le ménage dans les données du
personnage comme le poids transportable qui sert à rien
- le jeu en domaine n'est pas mis au coeur des règles ni du jeu tout court

Bon je m'aperçois qu'il y aurait beaucoup à dire, je réfléchis et je développe plus tard ;p

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 01 Nov 2010, 22:12 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Ouh laaaaa... il y a du matos dans ce topic.... c'est le topic a pavés.... ceux qui font la route vers l'avenir du jeu?

Personnellement, je suis complètement ambivalent.

J'adore le systeme de base:
J'ai tendance a etre tres d'accord avec Fayn et Superpanmpers, par er exemple.
Le systeme est sur un tronc simple, voire enfantin, omettant un truc que j'abhorre: dedier une carac a une competence. Resultat, des combinaisons infinies voire improbables! Rien que ca deja c'est enorme.
Le concept des competence limitante est d'ailleurs enorme de simplicité et d'efficacité. A tel point qu'on l'a adapté a d'autre jeux...

Je n'aimais pas l'ancienne emprise, et le SJ5 à bien renversé la vapeur. Les arts me plaisent pour les raison que j'ai exposées dans le topic sur l'emprise SJ5.

En fait, comme cela a été dit, j'aime cette multiplicité des possibilités de maitrise. Oui il y a beaucoup d'options, mais qui demande de les appliquer? Perso, la premiere partie de mon systeme c'est le scenar, et ensuite, les regles. Je prends ce qui me plait. Je n'utilises ni les regles de courses, de chute, de nage, et tout le toutim. Meme les regles de potentiel feu/acide, je les utilise a peine. Mais s'il faut je les ai. Et pourtant elles sont simples. Et tout cela est possible grace a la forme du systeme.

Et que les magie (7 plus celles des saisons, et la conjurations) ne soient pas du tout sur les meme mode de fonctionnement, est une richesse qu'il ne faut pas aneantir. En verité, vu l'ampleur du monde, il faut effectivement un systeme polymorphe et adaptable, capable de proposer des solutions atypiques a chaques probleme. En ceci, il représente bien le monde. J'aime qu'un joueur qui veut faire un maitre d'armes puiss avoir a sa disposition les manoeuvres. Je ne les utilise pas la plus part du temps (ou simplement dans l'idee, avec une config spontanée de bonus malus.). Tout autant qu'un personnage sociable aie tout un panel de compétences...

J'aime que les compétences ne soient pas trop peu (et meme en nombre illimité), afin de colorer les differences entre persos. J'aime qu'il y ai une carac CREATIVITE, que je n'abandonnerais sous aucun pretexte. J'aime que l'enseignement se fasse sous charisme+competence, et que les regles de lecture soient simple.
Je regrette que l'eclipsisme mobilise deux caracs. Je ne trouve pas genant que le corps aie 4 carac dans la mesure ou elle ne sont pas plus utilisées en volume que les autres (je pense que les trois boni sont sollicité au meme niveau a ma table...). D'ailleurs, Huit carac me semble un maximum, mais j'ai du mal a voir Agone avec moins... du moins sur un systeme conventionnel. Ceux que j'ai croisé ne m'ont pas semblé assez etoffé pour agone, et j'aime que le role soit en 50/50 Physique Spirituel. Je pense que c'est un details.

Mais en revanche, je suis d'accord pour dire que la creation est pas une partie de plaisir (mais les avantages defauts sont une benediction!), mais ce n'est que la creation apres tout.

Sinon, oui, il manque un rapport fort a la genese du monde et sa cosmogonie. La flamme , la tenebre et la perfidie, c'est un peu leger. Notament la gestion de la perfidie, que je trouve un peu trop pas adaptée. Quand on regarde le MAsque decrit dans le LdB, c'est juste un manipulateur chaotique, le gars evil gratuit quoi. Mais avec les temps, les supplément (Art de Conjuration, Codex Automne, etc.) et les SJ (SJ3, SJ4, SJ5) et le pdf du SJ (La superbe genèse racontée par Le Vagabond lui meme!), il a une densité toute autre, et plus rien de chaotique. Il est bien plus intéressant. Et sa corruption ne correspond a rien de sa nature je trouve. Pas assez insidieuse, trop altérante immédiatement. Je la met en scene de facon completement différente, liée au RP, puis les peines c'est moi: plus la perfidie est élevée, plus j'insuffle des situation ambigues qui impliquent moralement le role, souvent dans une situation cornélienne, par le biais d'artifices divers (hallucinations, murmures, reves, sous entendus, etc.) et des fois je donne une peine par si par là. mais je ne respecte pas du tout les regles. On a un AntAGONistE unique, que des MJ nous envie, et je suis pour bien le servir... :twisted:
Et pour parler des saison, alors il n'y a qu'une competence... Ai je besoin d'aller plus loin? ;)

J'aimerais que l'Harmonde existe comme allégeance, ainsi que Diurne et Noxe. Ca rallonge, c'est sur, mais Agone n'est pas un monde manicheen, et on l'aime pour ca... alors que ses regles implique différentes allegeance est une moindre chose je crois.

J'aimerais que la Flamme existe. Oui, je sais c'est dur, mais concretement c'est quoi: des bonus, un pouvoir par point (10 pour humain, 9 pour saison), et des points d'heroismes (nombreux)... ok, des regles. Disons, des boni. C'est bien, meme indispensable. Mais c'est une peu le Coeur du jeu, et du concept des joueurs... donc a vrai dire, je crois qu'un mecanisme plus dense (j'ai pas dit plus puissant hein, j'ai dit plus dense). Je sais pas moi (enfin si), mais la flamme resonne avec le monde et tout. Du coup, j'ai officialisé l'Harmonie comme competence d'utilisation de la flamme pour les inspiré... Et ils me font des trucs super parfois en la couplant à une competence limitante.qui n'est pas héroisque ou flamboyant, mais qui leur ouvre d'autres possiblités... de comprehension par exemple...

Apres, oui il y a beaucoup de feuilles (qu'il faut d'ailleur que je passe a Lionne pour les mettre sur le SJ, depuis le temps qu'on me l'a demandé :roll: desolé...). Et autant de recap deregles (que j'ai fait aussi pour mes joueurs). Et c'est vrai que ce n'est pas toujours ergonomique. Mais en fait, c'est aussi grace a cela que l'on a un jeu hyper riche, pour un monde hyper riche. Donc je suis partagé.

Je dirais que je suis très partagé, car un systeme riche, n'est forcement pas optimisé, mais celui ci comporte quand meme certaines lacunes... relativement notables!

Pour ce faire j'ai fait moi aussi moins systeme sans dés, qui se joue avec des cartes de Tarot. Il est inspiré d'Abyme, mais sans plus. Disons que c'est une intermediaire, qui met au centre du jeu la narration. Il est pas tout a fait fini, mais je l'aime bien, meme si je lui trouve encore des defauts.

Je crois que j'ai tout dit ;) S'il me vient autre chose, je repasserais par là...

NOTE: Je trouve que c'est très louable de ta part Lionna de demander sur le Forum, notre point de vue. C'est une belle idée! Merci ;)

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 02 Nov 2010, 12:08 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Je remarque que les Eminences qui abondent dans le sens du système de base sont aussi celles qui avouent ne pas se servir des règles. Il est clair qu'en tant que meneurs aguerris pour la plupart (vu la date de sortie du jeu, on a eu le temps de se rôder), on a suffisamment d'expérience pour sélectionner ce qui nous intéresse ou nous paraît bancal, afin de servir au mieux les scenarios, mais la question portait " sur le système d'agone tel qu'il est dans le LdB ", il me semble. Pas sur ce que vous en faîtes. :wink:

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 02 Nov 2010, 12:25 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Je ne vais pas lancer de débat :D

Toute fois, je n'arrie pas à parler du systeme de base sans dire à un moment combien je l'utilise ou non. Je crois que parler d'un systeme, c'est aussi parler des traductions possibles des regles en jeu, donc ce que l'on en fait, pour pouvoir evoquer in fine, ce qui est faisable ou non. D'autant que ce systeme a une richesse intrinseque qu'il convient de demontrer si l'on en parle... tout comme ses lacunes... Comment ne pas justifier son propos en pointnt certaines lacunes qui ne sont peut etre pas evidentes pour tous?

Personnellement, je crois qu'a un moment il faut observer le factuel pour sortir de l'analyse theorique. Surtout qu'il s'agit d'un systeme, et donc que la part pragmatique de l'objet est incontournable...

J'explique là les raisons de la tournure de mon precedent post (et peut etre celui d'autre), sans volonté d'ouvrir un débat, mais désireux de justifier une forme qui peut ne pas sembler etre celle demander (qu'en pense Lionna?).

:wink:

_________________
Questions sur les Fiches: par MP ou ici.

Ne craignez pas l'automne, mais le Masque qu'il porte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 02 Nov 2010, 20:46 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Surtout si l'on dit : Je n'utilise pas, mais si jamais un jour je devais l'utiliser, bah les règles sont là. ^_^

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur le système
MessagePublié: 06 Nov 2010, 14:59 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Morgoth Le Sombre a écrit:
mais la question portait " sur le système d'agone tel qu'il est dans le LdB ", il me semble. Pas sur ce que vous en faîtes. :wink:


Exact, pas de débat et c'est bien la question, vos avis sont pour moi un départ de réflexion pour le système de agone 2, alors déconnez pas :mrgreen:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron