slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Allégeances [EG ONLY]


Auteur Message
 Sujet du message: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 17 Nov 2010, 21:58 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic afin de rassembler ici les divagations et points de règles que vous avez pu emmagasiner sur les allégeances aux éternels et comment les introduire dans Agone.

J'aimerai ajouter ce point dans mes parties d'Agone car pour moi, les lien aux puissances de l'harmonde sont'un aspect important du jeu.

Voilà ce que j'ai pour ma part, réfléchi, grosso modo, car les fichiers qui contiennent ça sont plus denses. A ce propos, je voudrais vraiment pouvoir échanger et formaliser tout ça avec ceux qui ont écrit dessus, donc avis aux amateurs et intéresses.


Les Muses :
Expression de leur pouvoir : l'Harmonie, le pouvoir de la beauté de la création et de l'art.
Créatures : Merveilles et Excellences, Inspirés, en partie (l'aspect âme de la flamme),
Pouvoirs conférés par l'Allégeance : les pouvoirs de flamme liés à l'âme, les arts magiques, les pouvoirs de l'Harmonie ( exemple : ceux des merveilles, ou tout les pouvoirs bizarroides des magies liées à l'Harmonde, aux génies, aux sanctuaires etc..)

Diurne
Expression de leur pouvoir : le Jour, le soleil les pouvoir de la raison, de la lumière, de de la gloire etc.
Créatures : Lueurs, Danseurs (dans une moindre mesure)
Vassaux : Inspirés, en partie (aspect esprit de la flamme), les ogres aussi lui sont liés en partie par leur dame qui cherchait un parrain pour ses enfants.
Pouvoirs conférés par l'Allégeance : les pouvoirs de Flamme liés à l'esprit.

La Flamme est une double allégeance, c'est pour ça qu'elle est si puissante : elle protège les Inspiré de passer sous le contrôle d'autres allégeances sans être au maximum (entendre par là d'avoir le max de ténèbre et de perfidie par exemple). Seule l'alliance des deux éternels qui constituent l'Ennemi peut d'ailleurs la contrer (en rendant les flammes noires).
Le Génie est l'aspect ultime de cette double allégeance.

Noxe
Expression de leur pouvoir : la Nuit, la lune les rêves, le trouble, etc
Créatures : les démons, particulièrement les Déclins, les Larmes, Les démons lunaires
Vassaux : ?
Pouvoirs : ?

Ombre
Expression : Ténèbres, obscurité, mort, cauchemars, les déchus
Créatures : les démons, les minotaures un peu aussi pour les mêmes raisons que les ogres (cf diurne)
Pouvoirs : la conjuration, et les bienfaits sombres, et les autres pouvoirs ténébreux

Le masque
Expression : la corruption, la perfidie, la duplicité, la tromperie, etc...
Créatures : les créatures corrompues, les masquards, les félons
pouvoirs : bienfaits perfides, pouvoirs corrompus

Le noircissement de la flamme est la conséquence de l'action de ces deux éternels sur la flamme, et le seul moyen de lutter contre son influence : Muse+Diurne contre Masque+ombre sinon ca ne marche pas : la flamme contre l'ennemi en somme. Les damnès sont l'aboutissement de ce noircissement

Les Dames
expression : les saisons, les éléments, la nature, etc
Créatures : les saisonins
pouvoirs : les magies des saisons

Janus
expression : rigueur, justice, droiture, protcetion, équilibre
Créatures : Eminence grises
pouvoirs : les sentences, la maitrise du hasard et du destin

Voilà déjà un petit aperçu
J'attends vos contributions ô nobles EG (demander mail pr mp si vous voulez m'envoyer quelquechose)

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 17 Nov 2010, 22:31 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Pouvoirs de Noxe : l'Onirisme :D [Que l'on aborde en partie dans notre add-on sur les Larmes (avec Jekk) ]

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 17 Nov 2010, 23:54 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Je suis un peu gêné. Pour toi, n'y at-il que les liens aux Eternels qui comptent ? qu'en est-il des liens aux créatures ? Où est l'amour qui berce tout notre univers et qui est seul capable de foutre en l'air toutes ces lois (cf. Bâtardise) ?
- Une méduse ne peut se lier à des Danseurs sans risquer de perdre ses serpents.
- Un lutin qui rentre dans une ville peut voir l'Âme-ville lui vouer une affection qui va le gêner dans son lien avec son arbre et engendrer sa chute.
- Les maîtres-coshees (cf. Atlas des RC) se rapprochent tellement de leur animal qu'ils en viennent à partager ses sens et ses pensées
- Idem avec une méduse qui ayant flatté tellement un serpent, le transforme en familier (dans le sens magique du terme comme pour les maîtres coshees en fait)
- Il est interdit d'invoquer un démon dans une ombre lunaire car celui-ci n'est plus entièrement voué à l'Ombre et peut par un amour voué à une mortelle, se libère du joug de son Eternel.
- Harmonie sylvestre est un avantage pour un lutin qui je croit permet de résister aux influences magiques. Ne faut-il pas y voir que le lien à l'Arbre est tellement fort qu'il nuit aux influences des Muses créatrices des Arts magiques ?
- Les Cornes d'un minotaure le protège de la corruption du Masque et de l'Ombre. Si son score de Ténéèbre ou de Perfidie est trop élevé, les pouvoirs sont amoindris. En fait, ne serait-il pas lié à ses Cornes ? Une relation virile quasi freudienne qui prêterait à sourire chez les autres peuples sans doute mais qui garantirait une indépendance plus longtemps ? Ne leur vouerait-il pas un amour qui nuirait justement aux autres influences ?

En tout cas, ce constat est pour moi au cœur de mon Harmonde et m'a poussé à le mettre très en avant dans Arlequin, mon système de règles alternatifs donc. J'établis que chaque personnage peut totaliser 10 points d'Affections (Allégeances : Muses, Masque, ... , Liens : amour, arbre pour un lutin, âme-ville, ... et Dépendances : drogues). Pourquoi 10 ? C'est le score maximum d'une Flamme ou de la Noirceur. Ensuite, je considère que chaque Eternel peut être corrupteur. N'avez-vous jamais eu envie de vous mettre à la musique après avoir écouter un concert ? à la danse après avoir vu Sexy dance 3D (ne rigolez pas moi ça m'arrive en ce moment même !) ? Moi je vous dis ce sont ses satanées Muses tentatrices ! ;)
Ensuite, un personnage peut avoir donc plusieurs Affections à différents scores. Le score le plus haut est une protection contre toutes les influences, à la manière de la Noirceur qui est soustraite des gains en points de Ténèbre.
Le score est un bonus qui peut être invoqué par le personnage. S'il va à l'encontre d'une allégeance c'est un malus (c'est plus complexe mais je résume). Vous aurez plus d'infos dans la section Affections dans le livre de règles Arlequin quand je le diffuserais (prochainement normalement !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 18 Nov 2010, 01:13 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
J'aimerais pouvoir jeter un coup d'oeil à cette manière de gérer les affections.

Par contre, pour ce qui est des affections, et ta gêne Shamzam. Pour moi, la plupart de celles que tu cite sont liées à des éternels (même indirectement)

Par exemple, celle des maitres cooshee donne à l'humain un fort lien avec les muses (par l'harmonie du cooshee).
Le lien du lutin est un effet connexe de la présence du printemps par exemple.
le lien avec le serpent de la méduse, c'est un dérivatif de l'hiver
Harmonie sylvestre c'est un avantage qui est l'application d'un lien au printemps : le lien au printemps est très fort, le lutin surkiffe les arbres, et son lien le protège des influences autres.

Pour ce qui est de l'Onirisme ca m'intéresse bien de savoir de quoi il retourne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 18 Nov 2010, 20:27 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Je voulais ajouter également, au sujet de l'amour, que j'ai tendance à me dire qu'il s'agit peut être d'un bon moyen de se départir d'une influence : la Romance affranchit de l'Ombre par exemple. (Il y en a surement d'autres, mais je ne sais plus où...)

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 18 Nov 2010, 20:33 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
hé! hé! on me donne l'occasion de placer l'une de mes ébauches de développement cosmologique, un poil décalé. Alors voici un complément de règles perso que je gère à l'insu de mes joueurs... indigestion en perspective désolé par avance :

Loi du monde = influence occulte
Chaque mortel harmondien naissant est pris dans le faisceau spirituel et magique du cosm. Cela se traduit par une influence des puissances cosmiques. Ce score de 1 à la naissance pour chaque individu évolue ensuite tout au long de la vie, ce qui se traduit ou pas en pouvoirs correspondants. Ces influences sont :

->Apeiros Le créateur (- de 1% de mortels restent finalement sous son influence en fin d'ère crépusculaire)... principe absolu de création sans orientation

-> son antithèse destructrice = l'innomable (- de 1%)... manichéisme? ^^ ... un artefact d'exception offert à celui (vieu routard jdr) qui me trouve l'univers source... en 4 lettres sonnant comme un coup de tonnerre!...

-> les 4 Muses mères (10%)
no comment

-> le masque (25%)
L’unique but, dogme, l’ultime idéal est "d’augmenter le diamètre du faisceau des possibles" (et en cela vaincre le néant, ce qui va dans le sens d’Apeiros !) Promouvoir les lois et valeurs qui sous-tende cet idéal ou le chaos des volontés individuelles muent par le plaisir, le pouvoir ou toute autre aspiration... tout cela importe peu dans la mesure ou une plus grande complexité, diversité, multiplicité sans restriction est générée en harmonde, pouées russes emboitées à l'infini, du drame au Drame

-> Janus (5%)
la cible, le but est... la LOI... viser à limiter toute tension, le but étant d’arrivée à une absolue stabilité/immobilité/équilibre. En cela le masque est l’ennemi absolue car toujours en quête de déstabilisation à plus ou moins long terme. Les muses elles, défendant un idéal absolu et fixe, sont à soutenir. Cependant ne pouvant y parvenir, elles sont dans ce maudit mouvement perpétuel qui tend au moins dans une certaine direction. La liberté individuelle s’arrête strictement à celle des autres... et dépend in fine d'équilibres plus importants (nature, société…)


-> Diurne (15%)
tout doit etre fait pour le bien de ses semblables (à l'exclusion de tous les autres), quitte à leur nuire dans l’immédiat ou à sacrifier une partie pour un groupe. Le bien résidant dans un ensemble de valeur très précises au service de la défense de l’espèce (famille, ethnie, patrie) : le tout est plus que la somme des parties, la fin justifie les moyens… La loi sociale est la référence absolue.

-> l'Ombre (15%)
aux origines, Noxe : immédiateté, chaos (pas de lois, règles ou principes autres que ceux fixés par l’individu), la liberté sans soucis moraux en tant que prise en considération du désir des autre individus. Pas de désir péren d’une domination sur la multitude. Se comporter en fonction de ce que l’on désir, même si cela va contre ce que l'on devrait être (socialement).
Aujourd'hui l'Ombre : Sous la forte influence du masque instauration d’une hiérarchie démoniaque régissant, au moins à minima, les rapports entre individus... création d'archidiables pour un meilleur contrôle...


-> l'Harmonde et ses voix = dames des saisons (20%)
pas de valeur du bien en dehors de la stricte obéissance aux "principes" de sa saison (ces principes n’étant pas des idéologies mais de simples attitudes, manières d’être…) Aucune volonté initiale d’avoir une prise sur le cour des évènements harmondiens ou sur le destin des mortels, sinon accidentellement.
Par exemple : les terres veuves n’ont que l’apparence d’une nation humaine, leur existence ne tenant qu’à la nécessité pour les méduses, encouragées par Janus, de se protéger des appétits des autres mortels… plus individuellement on notera (à titre d'exemple) pour le printemps une inclination à l'enthousiasme, la curiosité, la pétillance ... pour l'été la fougue, la violence, le désir d'enfanter ... pour l'automne la langueur, le déclin, l'inconstance ... pour l'hiver l'introvertion, la retenue, une froide distance...
Ces attitudes, traduisent la volonté des saisonins de laisser s’exprimer leur nature (il est vrai toutefois déterminé par leur dame) qui les fait paraître chaotiques aux yeux des autres êtres harmondiens. Se comportant à partir de ce qu’ils sont et non pas en vue de ce qui doit être… à la différence des muses, de diurne ou de janus…
Depuis l’éclipse, plus intensivement, les efforts du masque ont aboutis à une plus grande implication, contre nature, des saisonins dans le cour des évènements harmondiens…


-> les dragons (3%)
pour faire rapide même si je pourrais développer des pages... suivre sa propre "griffes" (l'écaille est une misérable déformation draconienne) jusqu'à devenir sa propre perfection (comme les saisonins mais en agissant sur soi plutot qu'en se limitant à sa nature)

-> le cryptogramme (5%)
la plus récente des influences ayant emmergé. Elles regroupent tous ceux aspirant à se départir des influences éternelles, que l'homme évolue à son image, à la mesure de ses limites dans l'espace et dans le temps...et le meilleur moyen fut et est encore, malgré les nombreux reverts, la confiscation de "ces résidus d'éternels sans âmes" que sont les danseurs.

=> un score d'influence évoluant de 1 à 10 et donnant les pouvoirs divers suivant (liste non exhaustive) :
Apeiros : chargé de poss.
le destructeur : chargé de poss.
les Muses mères : bonus aspect, PV de flamme, PV d'harmonie
le masque : bonus d'aspect, bienfaits perfides, PV damné
Janus (5%) inviolabilité des eg, lecture d'influence
Diurne (15%) bonus d'aspect
l'Ombre (15%) bonus d'aspect, serviteurs démoniaques
l'Harmonde et ses voix = dames des saisons : bonus d'aspect
les dragons (3%)
le cryptogramme (5%)

NB: en plus, chaque PJ ou PNJ ayant une influence à 5 ou peut disposer de points d'héroisme

PS : comment ça, psychopathe complètement barré? 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 15:04 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Juste pour donner mon avis:

Les allégeances, voilà un thème revenu des profondeur du SJ où déjà Thabanne avait mit le doigt dessus.
Je reste perplexe dans ce système d'allégeance car c'est un peu comme remplir des cases et qu'il ne faut pas que ça dépasse, c'est choisir un camp.
Agone justement qui ne veut pas manichéen, ne doit pas souffrir de ces carcans, mais rester libre de ces choix. Aucun Eternel n'est franchement mauvais, le Masque s'en rapprochant le plus n'est qu'un floué dans l'histoire de l'harmonde.
L'ombre est une victime, diurne un sacrifié volontaire ou non, les muses sont hs... L'allégeance est un système qui convient mieux aux saisonins et même encore là, ce n'est pas une allégeance que l'on pourrait prêter, c'est une évidence pour eux car ils sont les enfants des saisons et ne peuvent pas être autres choses. Même au travers de la perfidie et de la ténèbre, leur saison transparaît.
Les inspirés n'ont pas choisit de le devenir par exemple aussi, ils n'ont pas forcément une allégeance envers les muses.
Et je pense que jauger de manière chiffrée une allégeance, c'est trahir le rôleplay.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 15:13 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Lionna a écrit:
Et je pense que jauger de manière chiffrée une allégeance, c'est trahir le rôleplay.

Donc tu joues sans la Noirceur, les bonus de Flammes et les peines de Perfidie si je comprends bien ?! :roll:

Tout l'intérêt pour moi de gérer les Allégeances par une mécanique globale c'est justement d'insister sur ce caractère idéologique ambigu de suivre l'un ou l'autre des Éternels.

"System does matter !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 15:17 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
La noiceur, la Flamme et la perfidie sont bien des données chiffrées mais qui nous donne juste une indication et non la direction que le personnage souhaite prendre. La Flamme soir l'inspiration laisse encore le libre arbitre, les deux autres sont un peu autoritaire en ce qui concerne le libre arbitre :mrgreen:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 16:05 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Pour moi les Allégeances ne sont pas des guides de conduite mais un état des influences reçues jusque là par le personnage. En soi en sémantique, le terme apparaît finalement peu approprié comme tu le soulignes. C'est un terme historique va-t-on dire, puisque repris du système d'Abyme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 16:36 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Il y a selon moi une différence subtile à faire entre Allégeance et Parrain, même si les deux sont intimement liés.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 17:56 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
Je suis d'accord avec Morgoth : le Parrain devient majoritaire et "domine" l'etre qu'il parraine. Cela ne veut pas dire que la créature est perdue (sauf peut être en cas de parrainage ultime : genre 10 dans une allégeance) et que les autres eternels ne peuvent plus l'influencer (exemple, le génie qui est aux maximum de son allégeance Muso-diurnique)
Avant ce stade fatidique, les créatures peuvent être soustraites, reprises etc, à leur parrain. Les allégeances ne manifesteraient peut être pas la voie toute tracée d'un mode de pensée, mais la souscription à des comportements et autres trucs que chque éternel induirait. Ce qui voudrait dire que le libre arbitre existe même dans les allégeances.
Cela dit, l'argument de Miss Fouet 2010 (pardon :D ) me touche également : la non influence, même dans la flamme. Comme des inspirés qui ne seraient pas pro-muses par exemple (je pense que ça doit exister)
Qu'en dites vous?

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 18:44 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
tristophe a écrit:
Cela dit, l'argument de Miss Fouet 2010 (pardon :D ) me touche également : la non influence, même dans la flamme. Comme des inspirés qui ne seraient pas pro-muses par exemple (je pense que ça doit exister)
Qu'en dites vous?

Que pour moi ils ne sont alors pas considérés comme Inspiré mais comme de "simples" porteurs de Flammes. Défintivement pou moi, un Inspiré c'est un élu qui fait la cause du Conseil des Décans, la sienne. Il devient alors un véritable agent des Muses et/ou de Janus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 19:02 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Je verrais plutôt le véritable comme le champion des Muses et non de Janus mais la réalité des choses actuelles font que Janus a quand même la main mise sur le business.
Mais par exemple moi j'ai jamais pu donner une crédibilité suffisante au Conseil des Décans dont mes joueurs se méfient et se foutent donc difficile dans ces cas là de leur dire : " Vous êtes au service du Conseil des Décans et vous lui devez obéissance".


Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allégeances [EG ONLY]
MessagePublié: 19 Nov 2010, 20:24 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2010, 13:59
Messages: 188
Localisation: Partout mouahhaha (mais sinon Toronto au canada))
J'aprouve le côté les muses sont les marraines des Inspirés plus que Janus, car celui ci, effectivement a la garde de leur businness depuis la mort des muses. D'autre part, pensez vous qu'on peut également dire que Diurne serait le parrain des inspirés puisqu'il y a une partie de son essence dans la flamme?
je me questionne...
Et comment se manifesterait l'allégeance à Janus? J'avais des idées par rapport au Destin et au hasard.

_________________
Sauvez un arbre - mangez un castor

Tristophe (anciennement L'Invisible Couronne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron