slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Système de combat


Auteur Message
 Sujet du message: Système de combat
MessagePublié: 22 Mars 2007, 23:34 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Petite question, avez vous modifié le système de combat d'Agone et si oui, qu'avez vous apporté comme modification?
Personnellement, j'aime bien le système mais je ne le trouve pas assez mortel. Les joueurs sont des héros certes mais c'est parfois bien d'avoir un peu peur avant un combat, hors à mon sens le système tel qu'il est défini permet d'en prendre plein la tête avant d'avoir un peu mal. Je sais, je caricature mais c'est à dessein. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2007, 12:54 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Oui, je l'ai pas mal changé.

Déjà pour le système général je suis passé aux 2D6 au lieu du D10.

Ensuite pour le système de combat, je me suis rapproché du système d'Hawkmoon. En gros, les armes font des dégâts exprimés en dés (par exemple, une rapière fait 2D6). Ensuite, chaque partie du corps possède une endurance qui lui est propre (utilisée pour calculer les blessures graves ou critiques, qui ne sont donc plus déterminées sur la base des PV globaux du personnage). Et pour finir, suivant les marges de réussite obtenues (spéciales ou critiques), les dégâts des armes sont augmentés et les armures peuvent être ignorées. Ah ! j'oubliais que dans un round, chez moi, on se défend ou on attaque, mais on ne fait pas les deux ! Bien sûr, il y a d'autres modifs inhérentes à ce système (les bottes secrètes y sont également passées).

Au final, le système est beaucoup plus mortel et moins épique. Mais je préfère largement et mes joueurs sont d'accord (même l'obscurantiste qui a failli se faire dézinguer par un opalin de combat). Après tout, les PJ sont plus fragiles mais il en va de même pour leurs ennemis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2007, 09:38 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Pour les bottes secrètes, je trouve que certaines sont hyper gros bill.
Par exemple, j'ai joué longtemps un minotaure bourreau qui avait fini par apprendre le double phénix. Je ne l'ai qu'utilisé que quelques fois en combat mais c'est plus qu'efficace: tuer 5 ou 6 adversaires en un seul coup c'est quand même énorme (j'avais fait un bon jet d'attaque mais tout de même).
Avez vous interdit certaines bottes secrètes ?
Actu mon perso possède Angle mort, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je pense que c'est hyper mortel pour les adversaires. Je ne vais pas trop insister dessus sinon mon EG qui vient de temps à autres va avoir des idées.
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 10:40 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
StephLeDrakonien a écrit:
Pour les bottes secrètes, je trouve que certaines sont hyper gros bill.


...une botte secrète est forcément terrible, sinon ça ne serait pas une botte secrète. :lol:
Ensuite, pour avoir testé, je peux te dire qu'un personnage avec une rapière qui n'a pas de bottes secrètes va en baver, surtout face à des adversaires en armures de mailles ou supérieure. D'autre part, les bottes ne sont pas toujours évidente à réussir et dans certains cas les manoeuvres de combat peuvent être plus efficace, en fonction de l'arme utilisée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 15:24 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Encelant a écrit:
Ah ! j'oubliais que dans un round, chez moi, on se défend ou on attaque, mais on ne fait pas les deux


...c'est un peu rude :? ...dans un round de 6 secondes tu as la possibilité de faire une attaque et une parade/esquive avec la plupart des armes. En fait, le problème se pose avec les armes les plus lourdes et maniées à 2 mains, pour toutes les autres c'est faisable soit du fait de leur style propre, soit en combinaison avec un bouclier. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2007, 19:26 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Cher Oncle Morock... vous pouvez l'écouter les yeux fermer :lol: il est à ma table et sans rire, il a fait une aide de jeu sur les armes et c'est très bien fait.
A part ça, ma version:

le combat ne doit pas se voir comme une attaque et une parade, il doit se concevoir comme une passe d'arme, un échange de coups.
Les manœuvres bien étudiées par vos joueurs vous feront , très chers EG, frémir. Ils vous tueront vos soldats, ou vos méchants très vite.

Le combat à agone est une chose complexe qui demande de 'l'investissement de la part de l'eg et des joueurs. Une arme sera très efficace selon certaine manœuvres et pas d'autre ou encore à certain moment.

exemple: attaque en force est terrible de suite avec une arme telle que l'épée ogre ou l'espadon, la hache: c'est foudroyant. Avec une rapière, il est préférable, au préalable de caser un "pousser son avantage" bien dosé pour avoir un bonus conséquent au prochain round et là placer l'attaque en force qui est assuré par le bonus.
Ce là donne le gros barbare avec ses 60 pdv, son armure béton donnant dès le départ et pour donner le ton un énorme coup se foutant pas mal de son -8 en défense accusé par la manoeuvre "attaque en force".... Ouille, imparable et il vaut meiux que l'adversaire sache esquiver.... et De l'autre; le gentillet bien habillé qui passe la garde de l'adversaire au premier tour et qui se fend très brutalement pour asséner cette "attaque en force"...

Voyez...simple

Les bottes: C'est à l'appréciation des EG: "le phénix" est noté 24: pour l'obtenir il faut trouver le bonhomme qui l'a, soit un jet d'INT+arme hache double diff 24, le convaincre de la faire apprendre (roleplay) . Ensuite l'apprendre: 24 jours et jet de CHA+hache double diif 15 pour l'instructeur dont la MR s'aoute ou se soustrait du jet d'INT+ hache double diff 24..... Une fois tout ça fait, tu mérite de tuer 5 ou 6 personnes d'un seul coup.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2007, 08:22 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
morock a écrit:
Encelant a écrit:
Ah ! j'oubliais que dans un round, chez moi, on se défend ou on attaque, mais on ne fait pas les deux


...c'est un peu rude :? ...

Oui, c'est rude, j'assume :twisted:

Encore que j'aurais dû dire "un personnage décide de se concentrer sur l'attaque ou la défense durant un round." Cela aurait été plus juste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2007, 16:14 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Depuis que je suis passé de joueur à EG, mes impressions sur le système de combats ont changés.
Je trouve aujourd'hui, que le système n'est pas fluide du tout. Certes un labs de temps entre ma periode joueur - EG de 5 ans n'arrange pas les choses.
Mais ma première partie avec un certains nombre d'opposant et 6 joueurs à ma table....Argh....quel calvaire.
J'espère qu'avec le temps et l'habitude ca ira mieux.

entre :
- la difficulté pour toucher qui n'est pas la meme en fonction des TAI
- Le calcul des marges de réussites
- La prise en compte de la parade
- Les bonus au dgts
- La prise en compte de l'armure
- les seuils de blessures critiques et graves qui varient en fonction de l'adversaire

Sans compter que dans le même temps les magots s'en donne à coeur joie.

Non vraiment j'ai vu plus simple :x


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2007, 17:06 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
BOU a écrit:
Non vraiment j'ai vu plus simple :x


...tu es MJ alors les règles de combat, tu prends ce qui t'arrange et pis c'est tout :
- le seuil de blessure grave ou critique : prends la valeur adaptée à la moyenne de chaque race...
- tu peux dire qu'au delà d'une valeur X reçue en une seule fois, le PNJ est HS, qu'il ait reçu son seuil de BG ou pas (10 pour les race physiquement faible, 15 pour un humain, 20 pour un nain/ogre, 25 pour un minos), c'est aussi pratique dans les combats de grande ampleur. Il n'y a que les héros ou les grands vilains qui continuent à se battre après avoir reçu un coup d'épé en travers de bide, tous les autres essaient de retenir leurs boyaux en appelant leur maman...

...n'oublie pas le vieil adage des "les règles sont pour les joueurs, toi tu fais ce que tu veux dans l'intérêt du scénario" :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2007, 18:29 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 08 Août 2007, 12:55
Messages: 9
J'ai simplfie legerement le systeme. Je n'ai pas repris le systeme d'annonce et j'ai conservé le reste. Meme si c'est un peu lent au depart, cela va plutot bien ensuite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2009, 11:10 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Nov 2008, 22:12
Messages: 27
Localisation: Persan 95
Je voulais juste savoir, c'est une érreur ou c'est normal, le +10 en attaque de la masse géante, alors que les autres armes n'ont que des +2 ? Je suppose que c'est une coquille et qu'elle est corrigée dans un éventuel errata ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2009, 12:53 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Orionde a écrit:
Je voulais juste savoir, c'est une érreur ou c'est normal, le +10 en attaque de la masse géante, alors que les autres armes n'ont que des +2 ? Je suppose que c'est une coquille et qu'elle est corrigée dans un éventuel errata ?

De mémoire, ce n'est corrigé nulle part. Mais effectivement, ça sent la coquille et j'ai tjs considéré qu'il s'agissait d'un +1.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2009, 16:05 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Alors nous avons édité une aide jeu sur les armes plus réaliste sur le site.

Mais pas d'arme géante, en même temps le +10 est justifié vue la taille de l'engin.

Par contre une petite règle à signaler: ERRATA SJ:

Ce n'est pas le BD total (BD du perso + BD de l'arme ) qui s'ajoute à l'attaque en cas de parade mais seulement le BD du perso

Donc avec cette règle le +10 va pas trop mal.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2009, 17:04 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Comme Loredan, j'ai enlevé le système d'annonce.
Je trouve qu'en général le système proposé fonctionne bien, surtout quand les joueurs commencent à le maitriser :lol: .

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2009, 18:59 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Lionna a écrit:
Ce n'est pas le BD total (BD du perso + BD de l'arme ) qui s'ajoute à l'attaque en cas de parade mais seulement le BD du perso

Donc avec cette règle le +10 va pas trop mal.

:shock:
Mais... Le +10 dont il est question, ce n'est pas un BD. C'est un modificateur au jet d'attaque...

Et puis, bon, pour mémoire, l'épée géante et le tronc d'arbre sont à +1 en attaque. Et je crois que question "taille", ces deux armes sont très proches de la masse géante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron