slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Système de combat


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2009, 14:24 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
re-Bonjour (et oui ceci est mon deuxième post)

Je vois que le sujet date un peu mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice. Pour ma part, j'ai arrêter Agone suite à une perte de désir, un moment de perte totale d'inspiration pour ce jeu que je chéris malgré tout pour tous les bons moments qu'il m'a fait jouer par le passé.

Généralement, le système de jeu joue beaucoup dans mon désir de jouer à un jeu (je sais c'est peut-être idiot mais quand des règles se conjuguent parfaitement avec l'univers pour en tirer toute son potentiel cela m'attire irrésistiblement.

Ayant décidé de reprendre Agone (enfin !), je prépare méticuleusement son retour sur ma table de jeu (je n'ai encore rien dit à mes joueurs).
J'ai donc eu l'envie de remanier totalement le système de jeu que je trouvais précaire voir simpliste. J'ai donc pris sur moi et ai commencé l'adapatation des règles de Pavillon noir pour Agone.

Vaste programme mais j'y arrive petit à petit. La création de personnage est 10 fois plus travaillé, ce qui me va à ravir. Je ne sais pas si quelqu'un connaît mais honnêtement je pense que ça vaut le coût.
La grosse difficulté que je vois poindre : l'adaptation de la magie dans ce système.

En revanche j'aimerai des précisions sur le système des 2d6 pour savoir comment ça marche finalement, surtout le combat. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de ses lanternes ? Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2009, 10:36 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Nov 2008, 22:12
Messages: 27
Localisation: Persan 95
Bonjour à tous ,
pour ma part en ce qui concerne les combats j'utilise les règles d'Agone simplifiées. Je n'applique pas à la lettre toutes les modifs. Je m'adapte aux situations...
Par ailleurs pour les blessures j'utilise le même système que pour L5R c'est à dire que chaque PJ et PNJ a un petit tableau en marge de sa feuille.
Ses points de vie sont divisés en 6 niveau et à chaque seuil correspond un état de blessure qui se traduit par un malus croissant.

Voilà...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010, 16:43 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Est-ce normal pour vous que le bonus d'Aspect Corps ne s'appliquent pas lors d'un jet d'esquive ou bien est-ce une coquille car un jet d'AGI+Esquive est bien un jet de compétence, donc normalement il devrait bénéficier au joueur, idem pour le jet d'attaque, il n'est pas fait référence au bonus de Corps... :?

Vous mettez le bonus ou vous considérez cela logique ?

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010, 18:57 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Que si que si, le bonus de corps est compté, d'ailleurs c'est mentionné quelque part, mais comme le livre est un joyeux foutoir....

Bref:

Attaque = MELée ( (AGIx2+For)/3) + Bonus de corps + Compétence d'arme +/- modificateur de l'arme

Esquive = AGI + Bonus de Corps + Esquive.

D'ailleurs j'en profite pour rappeler ma sauce en ce qui concerne l'esquive passive:
C'est AGI (pas x2) + Bonus de Corps + Bonus de parade des bouclier (mais le dernier c'est si on peut/veut)

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010, 19:16 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
euh... ok ça doit sans doute être par ce que j'ai la toute première version du livre de base car ce n'est pas inscrit dessus.

En revanche, toujours selon cette bonne vieille version, c'est comme tu l'indiques Lionna, pour l'esquive passive : AGI toute simple et pas x2

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2010, 22:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Tout à fait tout à fait, la défense passive, je la pratique depuis le début via l'Agilité seule (sinon les farfadets, en plus d'avoir une classe certaine, se retrouveraient intouchables). De même que Lionna - et les règles officielles - j'applique le bonus (ou le malus :twisted: ) à cette compétence (comme à toutes les autres d'ailleurs).

Pour en revenir aux prémices de ce sujet un peu ancien, figurez-vous que les règles officielles du jeu, je les trouve très bien. J'aime les mécaniques complexes, il est vrai, mais dès les premières parties, tout s'est déroulé au mieux. Combats fluides, épiques et spectaculaires, niveau de compétence d'un personnage bien représenté (un bon perso n'échoue que rarement, ce qui est satisfaisant), création de personnage fouillée (les listes d'avantages/inconvénients, j'adore), etc.
Hormis les marges de qualité des arts magiques que j'ai rendues un poil plus ardues, et les règles d'emprise que j'ai volontiers troquées contre celles du SJ5 (car elles brisent le caractère un peu routinier et automatique des règles initiales, et forcent le RP), je les pratique telles quelles dans le LdB et les suppléments. Le système et perfectible, en plus de rester un peu classique, mais je trouve qu'une fois assimilé, il est plutôt agréable des deux côtés de l'écran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010, 00:45 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Oui moi aussi à l'origine je n'étais pas trop pour ce système mais ayant essayé de créer un nouveau système de jeu (gros travail) et bien... je me suis rendu compte que celui d'Agone était convenable et parfaitement en adéquation avec le jeu.
Comme quoi il n'y a que les lutins qui ne changent pas d'avis... :lol:

Ta remarque ProEminence me donne vraiment envie de lire le SJ5. Je sens que je vais le dévorer. C'est vrai que si on peut amener une nouvelle dynamique avec un système plus intéressant pour la magie, pourquoi pas. D'ailleurs, c'est le seule écueil que je constate, le système de la magie où finalement, mais là cela aurait été un gros travail, on aurait pu styliser les arts magiques mais bon, là aussi, on aurait sans doute perdu en fluidité.

Finalement, bon système : simple, "intuitif" et agréable - comme tu le disais - des deux cotés de l'écran.

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010, 00:53 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Citer:
D'ailleurs, c'est le seule écueil que je constate, le système de la magie où finalement, mais là cela aurait été un gros travail, on aurait pu styliser les arts magiques mais bon, là aussi, on aurait sans doute perdu en fluidité.


Tout vient à point qui sait attendre... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010, 01:09 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
:) J'ai hâte...

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2010, 18:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
Pour ma part, j'applique également le BD du personnage comme bonus à la parade, ce qui a le mérite de rendre plus viable la manoeuvre elle-même, mais aussi de garder en vie le minotaure du groupe quand il se battait contre d'autres minotaures.

J'ai figé les pénalités d'armure à la DEX, quelle que soit sa taille, une armure de plate ce sera toujours du -10 (idem, pour pas que le minotaure soit pas handicapé par rapport aux deux nabots du groupe)

L'ambidextrie même quand on a qu'une arme permet d'avoir des bonus à la feinte. L'ambidextrie n'est pas obligatoire pour éviter un malus de -10 aux double attaques/parades, dans le cas où les armes utilisées ont été prévu pour la main non-directrice (les boucliers, des armes de parades spécifiques comme la main gauche)

L'usage d'une feinte permet comme son nom l'indique de ne pas automatiquement déclarer son action au mec qui a l'initiative. Ce qui renforce le côté stratégique des combats.

Toussa toussa plus quelques modifs pour certaines manoeuvres (Pleine attaque et Mur de fer, de mémoire) pour équilibrer le tout.

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Système de combat
MessagePublié: 26 Jan 2013, 05:44 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Je me permets de faire remonter ce sujet, malgré le fait que la dernière réponse date de 2010.

Au delà du débat système de base ou simplifiée ou made in soit même, une question me taraude qui a première, ou seconde lecture, je n'ai pas réussi à éclaircir.

Quel intéret de faire une parade au lieu d'une esquive dans une défense active ?

Sachant que la parade, selon les règles officielles, est un risque pour le personnage défensif car il peut parfaitement encaisser quelques souffrances physiques si l'attaquant obtient un haut score de dégâts. Une histoire de cumul avec la marge de réussite.

Il y aurait il une finesse qui m'a échappé ? L'esquive empêcherait elle de réagir, un malus, quelque chose qui justifierait de risquer une parade pour enchainer le combat, etc ?

Autre point, la défense naturelle. Nous sommes d'accord qu'elle n'intervient que... quand d'ailleurs ? Uniquement par surprise non ?

Merci d'avance pour vos précisions,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Système de combat
MessagePublié: 26 Jan 2013, 12:45 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010, 14:43
Messages: 101
Localisation: Bruxelles
Si mes souvenirs sont bons :

On ne peut parer/esquiver qu'une seule attaque. Donc en face de deux adversaires, une seule attaque sera parée/esquivée, l'autre fera intervenir la défense naturelle.

Concernant la Parade Vs Défense, je pense qu'il suffit de considérer le cas d'un Géant. S'il tente une esquive, il risque de bien la rater vu son agilité. Or comme il a une force naturellement très élevée, sa MEL est élevée, donc une parade est bien plus efficace. Bref l'Esquive profite aux petits agiles, la Parade aux grands costauds. Voici mon impression !

Voilà voilà, en espérant que ma mémoire soit encore viable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Système de combat
MessagePublié: 26 Jan 2013, 14:30 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Sur une parade, l'adversaire rajoute son Bonus aux dommages au jet de toucher donc parer un Géant c'est voir son bras se briser et tomber au sol en agonisant.
Par contre aucun malus d'armure appliquée pour la personne qui pare.

Sur une esquive, tu enlèves le malus de l'armure à ton jet d'esquive donc ceux qui ont de grosses armures auront bcp de mal à éviter les attaques donc ils préfèreront la parade.

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Système de combat
MessagePublié: 26 Jan 2013, 19:55 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Pour ajouter une autre bricole à mes confrères (qui ont dit l'essentiel), la parade se fait avec la même compétence d'arme que l'attaque (donc logiquement déjà élevée) et ne nécessite donc pas la montée d'une autre compétence (l'esquive).

Mais en effet, parer un géant (ou mino ou autre grosse créatures enchantées, ténébreuses ou perverties) relève du suicide :geant:

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Système de combat
MessagePublié: 26 Jan 2013, 21:36 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Merci à vous tous,

Effectivement je n'avais pas perçu l'avantage de jouer la parade sous la même compétence de l'arme dont de cet atout statistique (mais risqué) pour le joueur.

Je réfléchis quand même à l'idée de donner un petit malus pour la prochaine attaque du joueur réussissant à esquiver un coup, et/ou inversement un petit bonus à celui qui arrive à parer. Après tout l'un fait une action de fuite alors que l'autre reste dans le corps à corps (au risque de souffrir tout de même), ca me semble normal de répercuter cela...

Hors manoeuvre et bottes secrètes bien entendu.

Par contre, après un petit test en journée, cette défense naturelle me bloque toujours autant. Je n'arrive pas à définir quand elle intervient et quand elle n'intervient pas et que seule l'armure est prise en compte.

Sur un autre point et pour en revenir sur les bottes, elles sont vraiment légères dans le Livre de Base, je vais devoir en trouver d'autres pour des joueurs non désireux de jouer les classiques épée/hache/masse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron