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Zones d'ombre


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 Sujet du message: Zones d'ombre
MessagePublié: 08 Août 2007, 18:18 
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Opalin
Opalin

Inscription: 08 Août 2007, 12:55
Messages: 9
Bonjour a tous!

Je me suis de nouveau, très recemment, atteler à Agone après avoir retrouver un groupe de PJs.
Oui mais voila, je voudrais moins trancher les regles que j'avais quasiment refaites en entier auparavant.
Il y a donc plusieurs éléments que j'ai du mal à comprendre, sachant que je n'ai que le livre de base première édition.
Je vais essayer de ne pas être exhaustif en un seul post non plus :lol: :

_ L'expérience : Je la redistribue d'une manière assez proche de celles du sujet s'y rapportant. Mais si mes PJs veulent acheter quelque chose, il faut tenir compte des multiplicateurs d'XP (qui vont jusqu'a x10 tout de même). J'ai du mal comprendre ce point-ci etant donné que ca rend quasiment impossible la progression. :roll:

_ La magie: Que ce soient les arts magiques ou l'emprise, c'est un des points qui devraient être forts. Or, Les sorts s'ils sont réalisés assez facilement sont assez faibles (d'une manière générale).... Bien evidemment Agone n'est pas axé combat mais bon, les sorts sont rarement très puissants (ou sont mal utilisés? ) ?

_ J' ai simplifié le combat car le système n'était pas assez fluide mais je me pose la question du taux d'integration de regles et de l'utilisation des competences. En effet, j'ai un peu de mal à trouver un équilibre entre fluidité et nombres de règes, modificateurs ...
Je trouve également qu'il y a une hierarchie dans les compétences... Certaines dont quasiment inutiles et cela se ressent vite .. Puisque ce sont souvent les mêmes jets qui ressortent.

Désolé de m'être tant étendu.
Merci d'avance :wink:


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MessagePublié: 19 Août 2007, 01:43 
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Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
L'expérience : Je la redistribue d'une manière assez proche de celles du sujet s'y rapportant. Mais si mes PJs veulent acheter quelque chose, il faut tenir compte des multiplicateurs d'XP (qui vont jusqu'a x10 tout de même). J'ai du mal comprendre ce point-ci etant donné que ca rend quasiment impossible la progression. Rolling Eyes

Perso je ne me réfère pas au tableau indiqué, je file les xps lors des périodes de pause pour les personnages. Je considère qu'une séance de jeu leur rapporte entre 8 et 10 xps. Je trouve que la progression est assez bonne surtout que s'ils fondent un sanctuaire , les couts pour les Aspects diminuent.

_ La magie: Que ce soient les arts magiques ou l'emprise, c'est un des points qui devraient être forts. Or, Les sorts s'ils sont réalisés assez facilement sont assez faibles (d'une manière générale).... Bien evidemment Agone n'est pas axé combat mais bon, les sorts sont rarement très puissants (ou sont mal utilisés? ) ?

Alors pour la magie il y a en effet une certaine disparité, beaucoup d'incohérences ( quoi des incohérences dans Agone ?? ah bon ? ) et si tu respectes les sorts à la lettre la moitié sont quasiment inutiles. Le principal frein à la puissance des différentes magies est le temps de lancement. Mais si ça passe c'est généralement assez puissant je trouve. Un truc à gérer selon moi c'est la marge de qualité des arts magiques, il faut que les joueurs aient bien compris le principe et que tu saches leur dire ce qui est modifiable ou non. Quand tu vois un projectile de glace à 150 pts de dommages partir en tant qu'EG tu as intéret à être préparer ( ça m'arrive assez souvent avec un projectile magique éclipsiste à + de 100 alors on se plaint pas hein !! =).
Après à toi d'adapter les sorts pour qu'ils soient plus jouables et que ce ne soit pas un calvaire pour les joueurs qui ont choisi de verser là dedans.


_ J' ai simplifié le combat car le système n'était pas assez fluide mais je me pose la question du taux d'integration de regles et de l'utilisation des competences. En effet, j'ai un peu de mal à trouver un équilibre entre fluidité et nombres de règes, modificateurs ...
Je trouve également qu'il y a une hierarchie dans les compétences... Certaines dont quasiment inutiles et cela se ressent vite .. Puisque ce sont souvent les mêmes jets qui ressortent.

Alors pour le combat, je ne vois pas trop ce que le système d'Agone avait de peu fluide, un jet d'initiative, un jet d'attaque et un jet de défense et c'est fini. La gestion des dégats est simple, pas de jet d'encaissement , suffit de maitriser l'addition et la soustraction )
Perso je vais adopter le système de localisation mise en place par le Gdf ( voir Guilde du savoir ), apres le tout c'est que les combats soient vivants et plein d'adrénaline pour tes joueurs.

Voila j'espere avoir apporté un peu de lumière à tes questions

Fayn le farfadet

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MessagePublié: 19 Août 2007, 13:07 
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Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
sur l'xp :

J'ai adopté les règles optionnelles suivantes :

L'EXPERIENCE

Je pense que les règles concernant l'expérience ne fonctionnent pas.

La principale raison est que les Aspects influencent de 2 à 4 Caractéristiques (sans compter les points d'héroisme, pouvoir de flamme), et que le coût de leur progression est à peine plus élevé (*7 au lieu de *5). Cette constatation est encore plus grave lorsque l'on remarque que les scores en Aspects sont au départ faibles.
La conséquence est que l'on a aucun intéret à faire évoluer les Caractéristiques, et encore moins les Compétences, plutôt que les Aspects.

De plus, la progression en Aspects doit etre harmonieuse, ne pas se faire au détriment des Caractéristiques (ou Compétences), et au contraire accompagner l'evolution de celles-ci.

Voici la nouvelle table d'expérience :

Compétence x 2

Caractéristique x 6

Spécialisation (*) 12 px
(*) : la spécialisation correspond à un +2.

Pour la progression des Aspects, IL NE FAUT DEPENSER AUCUN PX. Lorsque l'on atteint un certain seuil, on progresse automatiquement. Cette notion de niveau colle bien au jeu et représente réellement la lente progression vers le statut de Génie.
Par contre, l'augmentation des Aspects de Corps, Esprit et Ame ne se fait pas en faisant progresser les mêmes domaines.

Chaque px dépensé pour faire évoluer une Caractéristique affectera l'Aspect correspondant.
Pour les px mis dans une Compétence, se référer au tableau suivant :


Epreuves : Corps

Maraude : Corps

Société : Ame

Savoir : Esprit

Occulte
Emprise / Démonologie : Esprit
Arts Magiques / Harmonie : Ame

On note donc sur le Parchemin à coté de chaque Aspect les px qui ont été dépensés dans ce domaine.
Dès que ces px atteignent 10 fois le niveau d'Aspect suivant on gagne 1 et l'on efface le nombre de points correspondant.

Exemple : Un inspiré a 4 en Corps, il a dépensé 52 px dans ce domaine, il passe alors à 5 en Corps et il lui reste 2px dans la case Corps.


Source : CENTRESPRIT

- Sur la magie : Tout le système est à refaire.
Certains sorts sont monstrueusement puissants (notamment les arts magiques), d'autres totalement inutiles.
Il faut reprendre les sorts un par un et les réécrire. la resistance magique est également à revoir.

- Sur le combat : Je trouve le système actuel très fluide et bien adapté au jeu. je ne vois pas ce que tu lui reproches.


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 Sujet du message: Re: Zones d'ombre
MessagePublié: 19 Août 2007, 14:11 
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L'Ombre
L'Ombre
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Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je vois plein de griefs sur ce jeu et je ne blâme personne là dessus. Je dispose moi même d'un classeur gigantesque de règles remplaçantes ou encore complémentaires. mais je procède différement, je tente de justifier les règles par le réalisme, de leur trouver un sens. De plus, avec juste le livre de base c'est pas facile.

Loredan a écrit:
Bonjour a tous!


Salut

Loredan a écrit:
_ L'expérience : Je la redistribue d'une manière assez proche de celles du sujet s'y rapportant. Mais si mes PJs veulent acheter quelque chose, il faut tenir compte des multiplicateurs d'XP (qui vont jusqu'a x10 tout de même). J'ai du mal comprendre ce point-ci etant donné que ca rend quasiment impossible la progression. :roll:


Il ne faut pas oublié que les PJ commence assez fortement en points. Ensuite, l'apprentissage est là, cette forme de progression est assez intéressante et je ne manque jamais de le rappeler à mes joueurs..La Tableau d'xp est justifié: on attribut aussi des Xp avec des actions dans le scénar comme c'est expliqué p.314 du LdB pour le scénario "noce de cristal" on arrive vite à des 20 / 25 xp si les joueurs sont efficaces.

Loredan a écrit:
_ La magie: Que ce soient les arts magiques ou l'emprise, c'est un des points qui devraient être forts. Or, Les sorts s'ils sont réalisés assez facilement sont assez faibles (d'une manière générale).... Bien evidemment Agone n'est pas axé combat mais bon, les sorts sont rarement très puissants (ou sont mal utilisés? ) ?


Sur cepoint , je ne vais pas m'étendre car la bonne nouvelle:twisted: :twisted: c'est que SJ5 vous offrira des règles pour la magie toutes nouvelles et bien plus intéressantes que celles du LdB...
Les arts magique, leurs oeuvres sont puissantes à souhait, je pense qu'il faut savoir les utilisé. Des oeuvres simple comme interdiction seuil 15 sont très puissante. Tout est question de "sur qui c'est fait" . Si c'est sur un brigand auquel on interdit de faire les poches des passnts pendant 24 heures c'est ridicule, mais si c'est sur le général d'une vaste armée à qui l'on interdit d'attaquer le jour prévu, là ça change tout, c'est ladestiné d'un royaume qui est en jeu... Je dois dire que la puissance des arts magique est là.

Loredan a écrit:
_ J' ai simplifié le combat car le système n'était pas assez fluide mais je me pose la question du taux d'integration de regles et de l'utilisation des competences. En effet, j'ai un peu de mal à trouver un équilibre entre fluidité et nombres de règes, modificateurs ...
Je trouve également qu'il y a une hierarchie dans les compétences... Certaines dont quasiment inutiles et cela se ressent vite .. Puisque ce sont souvent les mêmes jets qui ressortent.


Ma première table s'est vue doté que du livre de base pour commencé et les PJ ont évolué avec l'achat de la gamme. je me suis vite rendu compte que l'augmentation des aspect pour les joueurs est bien plus rentable dans l'effet (+1 partout) que les compétences. Ils avaient même des sorts et des oeuvres à 25 dès le départ...
J'avais pas calculé. Cependant, je me suis rattrapé et aujourd'hui je place les compétences en avant car après tout les joueurs sont puissant pratiquement dès le début. Que peut faire un garde dont la base de vigilance est 11 face à un voleur dont la base de discrétion est 17? Que peut faire un soldat dont la base d'attaque est 12 face au joueur bourrin qui attaque à 21 avec son minotaure intellectuel...

Bref voilà l'idée qui donne donc la part belle aux compétences et qui force le joueur à les développer.
Les compétences qui servent rarement (étiquette artistes par exemple) ne sont pas là pour servir dans un jet de dé mais bien pour justifié un rôleplay, une situation...etc

Ensuite, les règles sont assez lourdes je dois le reconnaitre... mais l'écran aide bien et après tout, à force de jouer ça rentre... :D Maintenant, si tu pouvais avoir des exemples précis sur règles/compétences on pourrait en discuter...

Loredan a écrit:
Désolé de m'être tant étendu.
Merci d'avance :wink:


Mais au contraire, le forum est bien là pour ça... que l'on s'étende encore et encore sur agone

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MessagePublié: 19 Août 2007, 20:46 
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Ambré
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Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Bonjour à tous, voilà que je reviens de vacances et que je retrouve le forum en forme... Génial m'étendre sur agone est tout à fait ce que j'aime faire tard le soir ^^ .

L'expérience : au sujet du tableau que j'ai posté, ce n'était qu'une aide que je m'était faite après une longue introspection sur la manière de distribuer les pix, aucun regret qu'il dérange et qu'il fasse réagir c'est bien un peu pour en comprendre les limites que je l'ai présenté. Faut pas le prendre pour autant pour parole d'évangile :lol:

La magie : du peu que j'ai masteurisé agone, ça fait d'autant plus mal que le joueur est malin :wink: quand aux sort prétendument "inutiles", il s'agit tout simpplement de ceux dons la polyvalence est la plus restreinte, moins utile certe que les sort carrément abusé (aucun regret là dedans, un obscurantiste qui craque son danseur peut bien clouer un mino au tapis) donc ceux-ci sont très rarement choisi en effet.

Le combat : Je prend le systeme tel quel, je me cassera la tete tout comme vous le jour où mes pjs me supplierons de le modifier, pour l'instant ils sont au nirvana de savoir qu'ils vont enfin jouer un systeme plus réaliste que l'ancien :roll:. Il est certe pas tres proche de la perfection mais je compte sur l'habitude pour le fluidifier et sur la rareté des combats dans mes scénars pour l'empécher de les planter...

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MessagePublié: 02 Sep 2007, 21:56 
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Opalin
Opalin

Inscription: 08 Août 2007, 12:55
Messages: 9
Merci a tous pour vosréponses.
J'apporte quelques précisions :

Pour l'XP : Lionna tu me dis qu'un joueur ayant bien fait son boulot gagne 20/25 xp. Pas de problèmes. Néanmoins, cette grande réussite implique avec les modificateurs que l'on peut augmenter assez facilement un certain nombre de compétences mais pour le reste :roll: . Au final on peut difficilement augmenter une compétence (ou aspetcs ....) a un niveau élevé.
ex : une compétences niveau 2 coute déja 6 (2x3) ... Donc on bloque vite pour des niveaux hauts...
D'ailleurs comment tes persos ont-ils des competences a 17 ou 21 (c'est assez enorme :shock: ) ??
Effectivement il faut voir qu'augmenter un aspect est beaucoup trop avantageux quand même (influence étendue.)

Pour le combat : Quand je parlais de fluidifier , je signifiais amender le système en otant la partie correspondant aux changements d'opinions et en allegeant les modificateurs.

Pour la magie, effectivement cela dépend de l'utilisation, mais pour l'instant mes meilleurs PJ n'ont pas fait de magiciens purs :lol: (mais beaucoup de sorts peuvent ne pas avoir d'utilité du tout. Même s'il faut aussi voir qu'Agone n'est pas un jeu de baston non plus :D ) .

Mis à part cela, Lionna, je parlais des compétences du type Géographie, Astronomie par ex. Qui n'ont pas servi et qui ont peu de chances de servir prochainement.
Pour préciser le problème règle/compétences : Le problème est que le nombre de jet de compétences à faire devrait être élevé. Par exemple, les aventuriers se rendent dans un village de lutins (ce n'est qu'un ex.hein :wink: ) ... Ils devraient avoir des jets d'us et coutumes pour que l'integration soit correcte.
Si les aventuriers ont le defaut "paranoiaque" ils doivent regulierement faire des jets de dé.
ETc... ETC... Si on ne veut pas leser tel ou tel personnage, il faut faire jouer beaucoup de compétences (ou en omettre mais cela les rend inutiles :lol: )...
C'est donc une difficulté de ne pas hacher le RP a cause de cette prépondérance des compétences dans l'approched'AGONE (surtout que j'ai une approche très "Enquête"avec peu de combats).

De surcroît, je n'ai pas l'ecran, donc bon :lol: j'ai du mal de tête à tout gérer.

Pour ma part, j'ai tenté de baser ma vision de réalisme sur mon groupe d'aventurier, en faisant une fiche de groupe (entrainant bonus et malus sociaux) caracterisant le rapport qu'a chacun avec le groupe et son environnement.


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MessagePublié: 02 Sep 2007, 23:05 
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L'Ombre
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Je comprend ton problème de cout. Quand je parle de 17 ou 21, c'est le groupement carac + compétence et je parle de perso doué dans la compétence.

Le cout est assez excessif je le conçois mais je me répète certainement, les persos sont balaises dès le départ pour le commun des mortels, la piétaille. Et puis il ne faut pas oublier la règle de l'apprentissage, il faut leur laisser un peu de temps de temps en temps :P

De plus avec certains pouvoir de flamme que j'ai moi même adopter (sortit du net) on peut avoir plus d'xp à la fin des scénarios ou encore il existe lumière de la connaissance

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MessagePublié: 03 Sep 2007, 19:59 
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Opalin
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Inscription: 08 Août 2007, 12:55
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D'accord, je suis rassuré pour les niveaux de compétences :wink:


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MessagePublié: 03 Sep 2007, 20:05 
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Opalin
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Inscription: 08 Août 2007, 12:55
Messages: 9
Par contre j'ai une question. POur augmenter les aspects c'est x7.

Donc par exemple pour passer a 7 dans un des aspects, cela coute 49.
Hors c'est impossible d'avoir autant de points a dépenser, non ?


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MessagePublié: 03 Sep 2007, 21:09 
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Auteur SJ
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Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
tu peux stocker les xps dans un aspect jusqu'à ce qu'il en aient assez pour passer au niveau suivant.

Fayn le farfadet

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MessagePublié: 04 Sep 2007, 17:03 
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Opalin
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Inscription: 08 Août 2007, 12:55
Messages: 9
Oui effectivement, Fayn le farfadet, on peut faire comme ca pour les aspects ... Mais il faut augmenter la difficulté (x12) pour que cela soit cohérent.
Après pour tous les autres, je trouverai un juste milieu


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MessagePublié: 28 Jan 2008, 16:46 
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Ambré
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Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Bon, c'est un vieux sujet mais il convient bien a ma petite reflexion :
Lionna parle plus haut du systeme d'apprentissage d'Agone, mais ce systeme est a mon sens un des plus mauvais point (avec l'emprise) du systeme de jeu.
En effet garce a ce systeme, un inspiré peut ateindre la maitrise absolue de n'importe quel art magique en 1 an (hors apprentissage d'oeuvre) et cela me semble proprement aberrant. Donc, j'utilise un systeme adapté de celui de Ars Magica. Si quelqu'un est interressé je peux le transmettre ;)

A oui et les aspects sont gérés comme cela dans mes campagnes :
POT du sanctuaire/multiplicateur d'xp :
0 (pas de sanctuaire)/x12
1-2/x11
3-4/x10
5-6/x9
7-8/x8
9-10/x7


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