slagg

Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024, 12:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Qualité des oeuvres


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 15:42 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Je sais pas, ça me parait logique que la difficulté de contrer augmente avec le niveau du Mage. Sinon, la moindre petite merde contrerait vite fait ton sort de seuil 10 ou 15.

Pour ma part, je n'utilise même pas le Pot, mais carrément le résultat du jet. Ainsi avec une bonne MR, le sort est difficile à contrer.

Le chiffre moyen d'une caractéristique est 5. Donc si tu appliques Vol x 2, ça donne 10. Besoin de lancer un dé ? A quoi servirait les sorts de seuil 10 ?

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 15:55 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Effectivement le sort de base serait facile à contrer, d'où une utilité supplémentaire à l'augmentation de la qualité de l'oeuvre !

Un sort à 10 peut facilement se lancer (en général) avec une marge de qualité de 10, ce qui nous fait un nouveau seuil à 20.
Et ça, même avec une CRE de 6 ou 7, ça se contre beaucoup moins facilement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 16:03 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Et dans le cas de l'Emprise ? La marge de Qualité n'existe pas.

Pourquoi avoir créé des sort seuil 10 si c'est pour être obligé d'y mettre une marge de qualité qui a pour effet d'augmenter les capacités de l'oeuvre ?

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 16:46 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Mmm, ça n'est pas faux.

Je pense que je vais faire en sorte que la résistance se base sur le potentiel du mage, mais pour les arts magiques, la marge de qualité n'interviendra plus.

Sinon, un accordé (par exemple) possédant un pot. d'art de 20 pourrait lancer un sort de seuil 10 avec une marge de qualité de 10 et le réussir à tous les coups tout en imposant un seuil de résistance de 30 (pot d'art + MQ).
Ca me semble beaucoup trop important pour un sort de seuil 10 ...

EDIT :

Finalement, après reflexion et discussion avec mes joueurs, je touve que se baser sur le potentiel du mage est trop pénalisant dans le cadre d'une personne pratiquant l'accord, surtout s'il ne s'est pas optimisé pour cela.

Ainsi, je trouverai dommage qu'une personne ayant fait l'effort de mettre 7 en charisme, créativité, musique et harmonie voit ses sorts quasiment inefficaces contre une personne ayant 6 en créativité. (Résistance 12 + 1D10 contre diff 14 ...)

De plus, ce même mage n'ira pas se casser la tête à tenter de lancer des sorts de difficulté 20 (moins d'une chance sur deux de les réussir) s'ils ont aussi peu de chance de passer que ceux de niveau 10 ou 15 (qu'il est sûr de réussir) pour des chances que sa cible résiste identiques.

Ainsi, se baser sur le seuil de l'oeuvre (en prenant en compte la marge de qualité) me semble plus juste et incitera plus les joueurs à tenter des oeuvres d'un niveau qu'ils ne sont pas sûrs d'atteindre à 100% afin que leur cible ait plus de mal à résister.

Le problème pourrait être le même pour les mages de l'emprise, mais, d'après moi, pas vraiment en fait.
Déjà le mage de l'emprise, s'il est jorniste ou obscurantiste, ne se base que sur une seule caractéristique et non deux (exception faite de la fée noire). Il peut donc mettre plus de points dans cette caractéristique.
De plus, il bénéficie d'un bonus à son potentiel d'emprise du à son danseur.
Ainsi, un mage de l'emprise aura en général un potentiel d'emprise plus élevé que le potentiel d'art d'un harmoniste.

S'ajoute à cela que beaucoup plus d'oeuvres se basent sur un effet direct qur la cible, alors que l'emprise utilise beaucoup plus souvent des effets qui l'affecte indirectement (projection de quelque chose) ou qui affecte soi-même ou un allié.
Les jets de résistance sont donc plus rares (excepté dans un combat entre mages).
De plus, les mages de l'emprise n'ont pas la possibilité d'augmenter le seuil de leurs sorts et donc la difficulté de la personne en face pour résister.

J'ai réflechi sinon à un autre moyen de calculer la résistance à un sort d'emprise, qui permettrait en prime de revaloriser une caractéristique trop peu utilisée d'après moi, mais ça n'a pas sa place ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2009, 12:55 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Vraglav, tu nous explique TA table. Effectivement les chiffres parlent d'eux même, mais cependant tu nous parles là d'un mage qui pratiquerais un art magique avec peu de conviction au vue des chiffres.

Cependant, je défend ma thèse sur ce point de règle, quand on est harmoniste on l'est pour de vrai ou pas , ce n'est pas avec un POT de 10 que l'on est harmoniste mais bien avec un POT 18/20, là ça parle sérieux d'après les règles émises ciu dessus

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2009, 14:26 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Lionna a écrit:
[...]tu nous parles là d'un mage qui pratiquerais un art magique avec peu de conviction au vue des chiffres.
[...]
quand on est harmoniste on l'est pour de vrai ou pas , ce n'est pas avec un POT de 10 que l'on est harmoniste mais bien avec un POT 18/20


Pourtant si je ne trompe pas, le site du souffre-jour parle bien, pour donner des images de ce qu'on peut voir dans Agone, d'un "ogre mercenaire décimant ses adversaires au rythme des vers du poème qu’il déclame".
Et c'est cette image que j'ai en mémoire lorsque je parle d'une personne ayant 7 dans toutes les caractéristiques nécessaires pour faire (par exemple) de la geste (et qui aurait aussi 7 ou 8 dans des caractéristiques physiques et compétences de combat).

De plus, j'estime qu'avoir 7 ou 8 dans ses caracs ou compétences n'est pas un manque de conviction de la personne. Si on s'en réfère à la table du livre de base, il s'agit d'une personne bonne voire douée dans ce qu'elle fait.
Et ses oeuvres n'auraient aucun effet sur une personne ayant 6 en créativité ? Soit tout juste supérieur à la moyenne du commun des ternes ?
Car même si on considère un potentiel d'art de 16, avec 6 en créativité on a toujours plus d'une chance sur deux de ne pas subir les effets de l'oeuvre.

Les joueurs ont déjà suffisament tendance à optimiser leurs personnages tous seuls sans qu'en plus on en rajoute. Et ce que je dis s'applique, il est vrai, à ma table mais à pas mal d'autres également je pense.

Pour l'emprise c'est différent étant donné que même avec des caracs et des compétences à 7/8, grâce au bonus d'emprise du danseur, on atteint plus facilement les 18-19-20 en potentiel d'emprise, ce qui est largement suffisant pour que le commun des mortels ait du mal à contrer les sorts lancés.
De plus, on ne peut pas augmenter la marge de qualité des sorts d'emprise, ce qui signifie que si on se base sur le seuil pour la résistance, les sorts de seuil 10 n'auront jamais aucun effet (sauf sur les etres vraiment dénués de toute volonté).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2009, 15:31 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
tout dépend de ce que tu mets en PnJ de base ,pour ma part, je fais avec ceux du CG, ,ce qui nous donne une moyenne de 2 en créativité et 3 en volonté
mais pour tout dire, il n'existe pas UNE façon de faire les DES façons de faire selon SA table

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2009, 16:23 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Il est vrai que je ne compte pas faciliter la tâche à mes joueurs en les confrontant à des PNJs faibles.
Ils combattent des personnes qui n'ont rien à envier à leurs caractéristiques et compétences, se servant des même sorts que les mages de l'emprise et, s'ils sont inspirés et/ou corrompus, pratiquant l'harmonie au même titre que mes joueurs harmonistes.

Je ne prétends pas non plus que ma façon de faire est la règle absolue à suivre, je cherche juste à la confronter à la vision d'autres personnes afin de pouvoir l'enrichir / modifier / simplifier.
Tout avis est bon à prendre, même s'il va à l'encontre de ce que je pense initialement.

Je trouve quand même étrange de considérer que 7 en créativité et charisme est faible pour un PJ, mais que 2 ou 3 en créativité et volonté pour un PNJ est suffisant.
Peut-être que ça vient de mon expérience de Warhammer, dans lequel les PJs ne sont vraiment pas des héros, ne sont pas déstinés à sauver le monde et n'ont rien de plus que le commun des mortels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2009, 16:29 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2009, 15:20
Messages: 3
Bonjour à tous

Si ça peux apporter une pierre à l'édifice...

-Pour répondre aux questions sur les Jets de resistances aux Arts comme pour l'Emprise d'ailleur, il est précisé dans le livre de base (p.211), que la MR du jet de resistance doit être strictement supérieure à celle obtenue par le Mage lorsqu'il a généré l'effet magique.
Pour moi cela revient donc à opposer le résultat final du Mage contre le jet de VOLx2 ou CREx2 de la victime.

Cela reprend donc l'idée de rendre les sorts du mage de plus en plus dur à contrer au fur et à mesure qu'il progresse, comme disait Varglav. Ca fait déjà un bail que je joue et que j'applique ce système et que ça tourne plutôt pas mal, c'est sur que ça pénalise énormément les pnj ou pj avec des caracs basses de Vol ou Cre, mais en même temps ça reflète bien leur incapacité à resister à la magie.


-Pour ce qui est des règles de Marge de Qualité, pour avoir vu nombre d'abus avec, je les aient tout simplement retirées. Le multiplicateur entraine trop d'incohérence, et que ce soit un x2 comme un x10. On se retrouve trop souvent avec des petits sorts, qui vont bénéficier d'un faible seuil et donc d'une grosse marge de qualité et par conséquent d'effets énormes (cf l'exemple d'aiguiser une lame en début de topic) et d'un autre côté des gros sorts plus dur à lancer dont la marge de qualité sera faible et considérée comme un risque supplémentaire pour un gain pas si terrible.

Donc voilà je cherche toujours un système pour ré-intégrer les marges de qualité a mes parties.

Sinon comme déjà précisé, chacun est libre de choisir ses propres règles et adaptations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2009, 20:05 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Narjhan a écrit:
-Pour répondre aux questions sur les Jets de resistances aux Arts comme pour l'Emprise d'ailleur, il est précisé dans le livre de base (p.211), que la MR du jet de resistance doit être strictement supérieure à celle obtenue par le Mage lorsqu'il a généré l'effet magique.
Pour moi cela revient donc à opposer le résultat final du Mage contre le jet de VOLx2 ou CREx2 de la victime.


Les règles de base ne semblent justement trop en faveur du mage dès qu'il lance un sort sur un non-mage, et pas assez en sa faveur lorsqu'il combat un autre mage.

C'est pour ça que j'ai "supprimé" le dé 10 que lance le mage pour calculer le seuil de résistance. Je considère que le bonus d'emprise du danseur du mage le rend déjà suffisament plus fort.

Inversement, je trouve un peu léger de fixer un seuil de 15 pour calculer l'augmentation du seuil du sort lorsqu'on se bat contre un mage.
Cela provoque une abbération selon moi : les petits sorts passeront plus facilement sur un mage que les gros.
En effet, si le mage adverse a une MR de 10 à son test de résistance, celà signifie que :
- mon sort de seuil 10 passe à seuil 20, ce qui reste tout à fait à la portée de la plupart des mages
- mon sort de seuil 25 passe à un seuil de 35, ce qui fait qu'il est inlançable par la plupart des mages

Donc j'ai remplacé ce seuil de 15, par le potentiel d'emprise du mage, de nouveau (toujours sans le dé, juste le potentiel).
Dans ce cas là, il ne s'agit pas d'un seuil qui augmente non plus : si le test de résistance est réussi, le sort échoue.
Ca correspond plus selon moi à "mon emprise contre celle de mon adversaire", ce qui colle mieux (toujours selon moi) à un combat entre mage.

Narjhan a écrit:
-Pour ce qui est des règles de Marge de Qualité, pour avoir vu nombre d'abus avec, je les aient tout simplement retirées. Le multiplicateur entraine trop d'incohérence, et que ce soit un x2 comme un x10. On se retrouve trop souvent avec des petits sorts, qui vont bénéficier d'un faible seuil et donc d'une grosse marge de qualité et par conséquent d'effets énormes (cf l'exemple d'aiguiser une lame en début de topic) et d'un autre côté des gros sorts plus dur à lancer dont la marge de qualité sera faible et considérée comme un risque supplémentaire pour un gain pas si terrible.


Je n'ai pas encore testé ma table des marges de qualité, mais avoir du mal à obtenir un multiplicateur supérieur à 5 ne me semble pas surpuissant.
Je vous dirais ce qu'en ont pensé mes joueurs et les éventuels problèmes rencontrés.

Sinon, je suis également d'avis que trop de puissance nuit à la puissance ^^

Si un joueur s'amuse à affuter sa lame de manière beaucoup trop importante, elle cassera, ou alors son épée deviendra aussi grande qu'un poignard (mais un poignard très bien affuté :p).

De même, si un harmoniste de la harpe s'amuse à se donner des bonus beaucoup trop important au charisme, il va déchainer les passions de façon très malsaines.
Il ne sera plus capable de faire 3 pas dans la rue sans qu'une personne vienne le draguer : hommes, femmes, vieillards, jeunes, mendiants etc...
Voire même il se fera poursuivre par des groupies en furie prêtes à le violer tellement elles le trouvent attirant.
J'irai même jusqu'à provoquer une dispute, qui dégénèrera en bagarre générale, juste pour sa personne.
Bref, ça risque de toute façon de ne pas lui permettre de faire ce qu'il voulait faire et de le mettre dans uen situation très délicate (les gardes venant calmer la bataille vont par exemple commencer à le draguer et le garderont en prison rien que pour pouvoir profiter de sa présence si éblouissante).

Concernant le combat, en reprenant l'exemple du tambour qui fait 50 dégâts sur une zone de 5m de diamètre à 50m de distance, je dirais juste que les corps qui subissent ça ne sont vraiment mais alors vraiment plus beaux à voir ... Des corps voltigeant sur une dizaine de mètres avant de venir se rompre le cou sur le sol, des membres arrachés, une grosse explosion de sang ... le PJ risque de devoir faire un bon test de volonté s'il ne veut pas gagner quelques points de perfidie dans un tel massacre (option un peu extrême je l'admets, mais ça n'a rien à voir avec 15 à 20 dégâts fait à l'épée).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2009, 23:37 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 23:15
Messages: 7
Narjhan a écrit:
Sinon comme déjà précisé, chacun est libre de choisir ses propres règles et adaptations.

Alors moi j'ai un système à proposer... C'est celui que j'utilise, et il marche plutôt bien d'après moi.

Il tient en deux points :
- +5 au seuil pour chaque facteur numérique de l'œuvre modifié
- +N au seuil pour un multiplicateur de N appliqué à un facteur numérique

Pour exemple :
- Si vous voulez faire un x 2 sur un facteur numérique d'une oeuvre, le seuil sera augmenté de (+5 +2) = +7
- Si vous voulez faire un x10 sur un facteur numérique d'une oeuvre, le seuil sera augmenté de (+5+10) = +15
- Si vous voulez faire un x3 sur un facteur et un x2 sur un autre facteur, le seuil sera augmenté de ((+5+3)+(+5+2))=15

Autant dire qu'avec cette règle, les x100, on n'en voit pas beaucoup ;)


Par contre, pour la résistance magique (que ce soit pour l'Emprise ou pour l'Art), j'ai moi aussi des problèmes et je n'ai pas encore trouvé de règles qui me satisfassent pleinement...
Mes principaux pré-requis sont les suivants :
- Un sort de seuil 10 ne doit pas être plus facile à contrer qu'un sort de seuil 20, ce serait idiot (et c'est ce que les règles de base permettent)
- La puissance du mage doit rendre ses sorts plus difficile à contrer.
- La connaissance de la cible dans la magie qui la cible doit rendre le sort plus facile à contrer...

J'ai lu vos avis, mais je ne parviens pas à être totalement convaincue... Je continue à réfléchir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2009, 00:24 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
J'ai pu tester la méthode de Lionna en tant que joueur, et c'est vrai que ça tourne très bien ! Je me demande si je vais pas l'adapter à ma table d'ailleurs.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2009, 21:58 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2007, 16:40
Messages: 59
Mes sincères saluations,
j'ai suivi rapidement le débat et je me demandais si vous ne pouviez pas poster vos différentes règles optionnelles dans le souffre jour...histoire de faire partager votre expérience du jeu...

En même temps, qq'un qui à chaque combat se présente avec une arme aiguisée bénéficiant d'un multiplicateur de x100 va rapidement acquérir une certaine renommée :
"Le lutin qui tranche en deux un géant d'un seul coup d'épée" ....bip! bip!bip! C'est sympa d'aider le masque dans sa quête de flamme...A jouer prudemment, éviter les actes trop héroïque en public, distiller la peur dans les veines des inspirés...Il faut leur apprendre la prudence s'ils veulent survivre...

Personnellement je ne sais donc pas si je vais interdire ce "grobilisme"...
Les arts magiques réservées aux inspirés sont très puissants mais à jouer avec prudence.
L'emprise pose moins de difficulté car utilisée par les ternes. Seul la chorégraphie permet de sublimer l'emprise pour atteindre le potentiel des arts magiques (je suis en accord avec Lionna).

A bientôt,

Sardack


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron