Narjhan a écrit:
-Pour répondre aux questions sur les Jets de resistances aux Arts comme pour l'Emprise d'ailleur, il est précisé dans le livre de base (p.211), que la MR du jet de resistance doit être strictement supérieure à celle obtenue par le Mage lorsqu'il a généré l'effet magique.
Pour moi cela revient donc à opposer le résultat final du Mage contre le jet de VOLx2 ou CREx2 de la victime.
Les règles de base ne semblent justement trop en faveur du mage dès qu'il lance un sort sur un non-mage, et pas assez en sa faveur lorsqu'il combat un autre mage.
C'est pour ça que j'ai "supprimé" le dé 10 que lance le mage pour calculer le seuil de résistance. Je considère que le bonus d'emprise du danseur du mage le rend déjà suffisament plus fort.
Inversement, je trouve un peu léger de fixer un seuil de 15 pour calculer l'augmentation du seuil du sort lorsqu'on se bat contre un mage.
Cela provoque une abbération selon moi : les petits sorts passeront plus facilement sur un mage que les gros.
En effet, si le mage adverse a une MR de 10 à son test de résistance, celà signifie que :
- mon sort de seuil 10 passe à seuil 20, ce qui reste tout à fait à la portée de la plupart des mages
- mon sort de seuil 25 passe à un seuil de 35, ce qui fait qu'il est inlançable par la plupart des mages
Donc j'ai remplacé ce seuil de 15, par le potentiel d'emprise du mage, de nouveau (toujours sans le dé, juste le potentiel).
Dans ce cas là, il ne s'agit pas d'un seuil qui augmente non plus : si le test de résistance est réussi, le sort échoue.
Ca correspond plus selon moi à "mon emprise contre celle de mon adversaire", ce qui colle mieux (toujours selon moi) à un combat entre mage.
Narjhan a écrit:
-Pour ce qui est des règles de Marge de Qualité, pour avoir vu nombre d'abus avec, je les aient tout simplement retirées. Le multiplicateur entraine trop d'incohérence, et que ce soit un x2 comme un x10. On se retrouve trop souvent avec des petits sorts, qui vont bénéficier d'un faible seuil et donc d'une grosse marge de qualité et par conséquent d'effets énormes (cf l'exemple d'aiguiser une lame en début de topic) et d'un autre côté des gros sorts plus dur à lancer dont la marge de qualité sera faible et considérée comme un risque supplémentaire pour un gain pas si terrible.
Je n'ai pas encore testé ma table des marges de qualité, mais avoir du mal à obtenir un multiplicateur supérieur à 5 ne me semble pas surpuissant.
Je vous dirais ce qu'en ont pensé mes joueurs et les éventuels problèmes rencontrés.
Sinon, je suis également d'avis que trop de puissance nuit à la puissance ^^
Si un joueur s'amuse à affuter sa lame de manière beaucoup trop importante, elle cassera, ou alors son épée deviendra aussi grande qu'un poignard (mais un poignard très bien affuté :p).
De même, si un harmoniste de la harpe s'amuse à se donner des bonus beaucoup trop important au charisme, il va déchainer les passions de façon très malsaines.
Il ne sera plus capable de faire 3 pas dans la rue sans qu'une personne vienne le draguer : hommes, femmes, vieillards, jeunes, mendiants etc...
Voire même il se fera poursuivre par des groupies en furie prêtes à le violer tellement elles le trouvent attirant.
J'irai même jusqu'à provoquer une dispute, qui dégénèrera en bagarre générale, juste pour sa personne.
Bref, ça risque de toute façon de ne pas lui permettre de faire ce qu'il voulait faire et de le mettre dans uen situation très délicate (les gardes venant calmer la bataille vont par exemple commencer à le draguer et le garderont en prison rien que pour pouvoir profiter de sa présence si éblouissante).
Concernant le combat, en reprenant l'exemple du tambour qui fait 50 dégâts sur une zone de 5m de diamètre à 50m de distance, je dirais juste que les corps qui subissent ça ne sont vraiment mais alors vraiment plus beaux à voir ... Des corps voltigeant sur une dizaine de mètres avant de venir se rompre le cou sur le sol, des membres arrachés, une grosse explosion de sang ... le PJ risque de devoir faire un bon test de volonté s'il ne veut pas gagner quelques points de perfidie dans un tel massacre (option un peu extrême je l'admets, mais ça n'a rien à voir avec 15 à 20 dégâts fait à l'épée).