slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 13:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Qualité des oeuvres


Auteur Message
 Sujet du message: Qualité des oeuvres
MessagePublié: 22 Août 2007, 16:49 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 22 Août 2007, 15:50
Messages: 4
Bonjour,

Je vais commencer à jouer à Agone d'ici peu. Pour l'instant, j'en suis à la création de mon personnage et j'aurais une petite question (en fait j'en ai plusieurs, mais une à la fois ;-) ): il est précisé qu'un inspiré peut améliorer la qualité d'une oeuvre en augmentant le seuil de réussite, ce qui a pour effet d'appliquer un multiplicateur à la portée, l'aire d'effet ou encore les effets.

Cela me semble fort puissant. Si on prend par exemple l'oeuvre de Cyse permettant d'aiguiser une lame pour aumenter les dégâts infligés par ladite arme de +2: vu la difficulté de l'oeuvre assez basse, il n'est pas trop dur pour un inspiré assez compétent d'augmenter le seuil pour atteindre une qualité octroyant un multiplicateur de 30 (seuil 25 ou 26, je ne sais plus). Je pourrais donc, en théorie, ajouter +60 dégâts à mon arme, ce qui me paraît quand même extrêmement puissant. Est-ce bien correct?

Question subsidiaire: y a-t-il moyen d'augmenter la qualité d'un sort d'emprise de la même façon, ou est-ce uniquement réservé aux arts magiques?

Merci pour vos réponses!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 17:37 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Seuls les seuils des oeuvres peuvent être modifiés. Et oui ça peut devenir très très puissant. Les arts magiques c'est bien :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 17:45 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
C'est bien ça, tu alloue un seuil plus haut qui correspond à un multiplicateur d'un seul aspect chiffré d'une oeuvre. Pour la magie, seule la chorégraphie arrive au même résultat.

D'ailleurs je vous redonne mon tableau fort pratique qui décline les marges de qualité

Marge de Qualité
0 ..................... X 1
3 ...................... X 2
5 ...................... X 3
7 ..................... X 4
9 ...................;; X 5
11 .................... X 6
12 ...................... X 7
13 .................... X 8
14 ..................... X 9
15 ...................... X 10
16 .................... X 14
17 .................. X 18
18 .................... X 22
19 ................... X 26
20 ..................... X 30…
21+ .................... …X100


Dans le cas d'aiguisé, il faut se demandé si la matière accepte bien se traitement ou encore est-ce bien raisonnable de donner un + 60 de dégât alors que les artefact puissant en donne +10 ... Donc nous pouvons dire que l'on ne peut pas aller plus haut que la double de dégât de base de l'arme

_________________
T'as peur dans le noir??


Dernière édition par Lionna le 22 Août 2007, 18:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 18:08 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 22 Août 2007, 15:50
Messages: 4
Pas mal le tableau, c'est vrai que de base la qualité est une fonction assez discontinue du seuil ajouté, je vais le recommander à mon EG.

Donc c'est bien ce qui me semblait, il faut dans certains cas appliquer des règles maisons et revoir le multiplicateur à la baisse ou le limiter pour rester cohérent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 18:29 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
PPfff c'est tout moche, bon demandez le moi par MP avec votre mail et je vous l'envois

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 19:56 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Pour aiguiser une lame j'ai pris la restriction adoptée par pas mal d' EG c'est à dire : bonus aux dommages donné par l'oeuvre est au maximum égal à BD de l'arme X2 .
exemple ; une épee avec un BD de +4 pourra être aiguisée pour donner au max 4x2 =8 donc au final 4+8= 12 , ca reste quand meme sympa et coute pas grand chose.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2009, 12:19 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Je me posais justement quelques questions quand à la puissance des marges de qualité.

Un exemple me vient immédiatement à l'esprit :

- Explosion Sonore :
Un sort de tambour (donc j'ai oublié le nom) décrit dans L'Art de la Magie, permettant de faire 10 dégâts sur une zone de 5m de diamètre à 50m de soi. Seuil 15. Mesure : 2 tours.
En partant du principe qu'une personne maitrisant bien le tambour peut arriver sans réelle difficulté à des seuils de 20, cela signifie que mon joueur de tambour peut multiplier les dégâts infligés par 5 et faire 50 dégâts en zone à 50m de lui en 2 tours.

Je trouve ça un chouilla puissant.
Il suffit de limiter les dégâts certes, mais :

- primo : comment les limiter ? Additionner 5 au lieu de multiplier ? Multiplier par 2 au lieu de 5 ? Carrément interdire l'augmentation des dégâts ? Quel est votre conseil ?

- secundo : cela n'est pas le seul exemple de sort devenant surpuissant avec un multiplicateur, si on doit appliquer des règles ou des limitations particulières pour chaque, on peut se poser la pertinence d'une règle commune pour tous les multiplicateurs d'effets.
De plus, appliquer un multiplicateur de 2 pour une augmentation de seuil de 1 me semble un peu ridicule. Cela signifie qu'en jouant à peine mieux qu'il ne le ferait basiquement, il peut lancer un sort 2 fois plus puissant. Autant tout multiplier par deux et faire démarrer les multiplicateurs à partir d'une augmentation de seuil significative (+5 par exemple).

Ainsi, j'aurais tendance à modifier les marges et les multiplicateurs comme suit :
+5 ==> x2
+10 ==> x4
+15 ==> x8
etc...
(en gros, avec MG = Marge de Qualité : MQ ==> x 2^(MQ/5))
Pensez-vous que cela est trop restrictif ? Encore trop puissant ?

Un autre point sur lequel j'aimerai des eclaircissements :
Un de mes joueurs m'a demandé, et je n'ai pu su quoi répondre sur le coup, s'il était possible d'augmenter le seuil d'une oeuvre de 10 afin d'appliquer un multiplicateur de 5 sur le nombre de cibles et un autre sur la portée (au lieu du multiplicateur de 10 que cela accorde normalement).
Autrement dit, est-il possible d'augmenter plusieurs fois le seuil d'une oeuvre pour multiplier des paramètres différents ?

Et pour finir :
Un seuil pour résister à une oeuvre peut-il être augmenté grâce à la marge de qualité ?
J'ai peut-être loupé ce point dans les règles, mais il ne me semble pas en avoir entendu parler.
Cela me semblerait un chouilla trop puissant également (faire passer un seuil de 15 à 30 serait déjà monstrueux).
Est-il alors envisageable selon vous de l'augmenter de la marge de qualité (par exemple) ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2009, 12:33 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
varglav a écrit:
Je me posais justement quelques questions quand à la puissance des marges de qualité.

Un exemple me vient immédiatement à l'esprit :

- Explosion Sonore :
Un sort de tambour (donc j'ai oublié le nom) décrit dans L'Art de la Magie, permettant de faire 10 dégâts sur une zone de 5m de diamètre à 50m de soi. Seuil 15. Mesure : 2 tours.
En partant du principe qu'une personne maitrisant bien le tambour peut arriver sans réelle difficulté à des seuils de 20, cela signifie que mon joueur de tambour peut multiplier les dégâts infligés par 5 et faire 50 dégâts en zone à 50m de lui en 2 tours.

Je trouve ça un chouilla puissant.
Il suffit de limiter les dégâts certes, mais :

- primo : comment les limiter ? Additionner 5 au lieu de multiplier ? Multiplier par 2 au lieu de 5 ? Carrément interdire l'augmentation des dégâts ? Quel est votre conseil ?


J' ai eu une réflexion sur le sujet justement et j'ai décomposé les MQ de cette façon là:

Marge de Qualité
0 ..................... X 1
3 ...................... X 2
5 ...................... X 3
7 ..................... X 4
9 ...................;; X 5
11 .................... X 6
12 ...................... X 7
13 .................... X 8
14 ..................... X 9
15 ...................... X 10
16 .................... X 14
17 .................. X 18
18 .................... X 22
19 ................... X 26
20 ..................... X 30…
21+ .................... …X100

donc avec une MQ de 5 donne un multiplicateur de x3



varglav a écrit:
Un autre point sur lequel j'aimerai des eclaircissements :
Un de mes joueurs m'a demandé, et je n'ai pu su quoi répondre sur le coup, s'il était possible d'augmenter le seuil d'une oeuvre de 10 afin d'appliquer un multiplicateur de 5 sur le nombre de cibles et un autre sur la portée (au lieu du multiplicateur de 10 que cela accorde normalement).
Autrement dit, est-il possible d'augmenter plusieurs fois le seuil d'une oeuvre pour multiplier des paramètres différents ?


La règle est la suivante: lorsque qu'une MQ est appliquée à une oeuvre, elle donne la possibilité de multiplié UN et UN SEUL des aspects chiffrés de l'oeuvre.
Maintenant rien n'interdit d'en faire ce que l'on veut

varglav a écrit:
Et pour finir :
Un seuil pour résister à une oeuvre peut-il être augmenté grâce à la marge de qualité ?
J'ai peut-être loupé ce point dans les règles, mais il ne me semble pas en avoir entendu parler.
Cela me semblerait un chouilla trop puissant également (faire passer un seuil de 15 à 30 serait déjà monstrueux).
Est-il alors envisageable selon vous de l'augmenter de la marge de qualité (par exemple) ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses ^^


Je me suis penché sur la question et je vais répondre plus largement:
Pour ma part, lorsque dans l'intitulé de l'oeuvre il est mentionné un seuil de résistance de la cible, il peut être augmenté de la MQ mais pas multiplié: exemple si uen résistance diff 20 est mentionnée, le joueur en appliquant un MQ de 5 à son oeuvre piour augmenter la difficulté de résistance ne se retrouve pas avec une résistance de 60 mais 25.
D'ailleurs, j'applique cette règle sur la résistance naturelle des gens quand ils sotn la cible directe d'une oeuvre, pour ma part on résiste avec créativité à l'Art magique et avec la volonté pour la magie avec comme seuil le POT d'art magique de l'agresseur. Ensuite, le PJ peut appliqué une MQ comme mentionné juste avant sur cette résistance naturelle...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2009, 14:07 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Au final nos deux systèmes de calcul de marge de qualité ne sont pas trop éloignés (au début du moins).
Mais je pense que je vais conserver le mien quand même, en considérant que la marge de qualité joue aussi automatiquement dans l'augmentation du seuil pour y resister (je ne sais pas si c'était vraiment prévu comme ça à la base).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2009, 19:29 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
Me semble que si les joueurs veulent grobiliser, a Agone ils seront servis. Minotaure surpuissant adepte de la cyse et jorniste => armure à toute épreuve, attaque à la hache à 30, pareil en défense, dommage à 80... obscurantiste optimisé tuant n'importe quoi en 2 tours avec un "bouh t'es mort" (Evanouir), les exemples sont sans fin.

Alors si retoucher quelque peu les règles peu s'avérer utile, faut surtout savoir choisir ses PJ ou son MJ. Il peut toujours exister un grobil imbutable, mais d'un coté comme de l'autre soyons assez malin pour que ça n'arrive pas. Beaucoup plus sympa d'avoir ses forces et faiblesses, d'évaluer celles des adversaires et accepter d'être une quiche dans certains domaines et assez puissant dans d'autres, n'est il pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 11:40 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
J'ai choisi mes joueurs, mais peut-on vraiment leur en vouloir de tenter d'exploiter au maximum les possibilités du jeu ?
Après tout, plus ils feront de dégâts et plus ils seront efficaces contre les sbires du masque en combat ^^

Enfin, même si Agone n'est pas un jeu garantissant l'équilibre parfait tel qu'il est, rien n'empêche d'essayer de s'en approcher grâce au rituel de l'ultime ... euh, grâce à des modifications mineures dans les règles :wink:

Personnelement je préfère dire à un joueur "Waaah, tu peux doubler tes dommages en augmentant ta marge de qualité ! C'est y pas beau ?" plutôt que "Ah ... d'après les règles tu peux multiplier tes dommages par 5 ... non, c'est trop bourrin, je vais réduire à 2".

Et je dirais même que l'idéal n'est pas forcément d'avoir des joueurs se limitant tellement eux-même qu'au final ça en deviendra presque inintéressant.
Que ça soit pour eux ou pour moi, je préfère assister à une bataille épique (tout en gardant un certain équilibre !) ou les dommages sont importants, les actes héroïques etc... plutôt qu'à un combat entre mes joueurs et quelques paysans qu'ils auront du mal à battre.

Mais ça n'est qu'un avis personnel ^^

Pour revenir sur un sujet plus proche du sujet du topic, j'aimerai savoir si j'ai loupé quelque chose au niveau de la résistance aux arts magiques.
Dans le livre de règles, il est effectivement dit qu'on peut resister aux arts, et le tableau récapitulatif nous informe qu'il faut faire pour ça un jet de VOL x2 ou CRE x2.

Mes questions sont donc les suivantes :
Dans quels cas faire un jet de VOL et dans quels autres un jet de CRE ?
Est-ce au choix ? Le minimum ou le maximum des deux ?
Rien n'est précisé dans le livre à ce sujet (ou alors je suis passé à côté).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 12:03 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
tu as la réponse deux post plus haut :roll:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 12:57 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
J'avais surtout loupé un encadré du livre de règle (qui ne se trouve pas, d'après moi, au bon endroit, mais bon ...).
Et le tableau récapitulatif des jets d'arts magiques m'a induit en erreur puisqu'il mentionne les deux résistances (alors que ce tableau ne devrait parler que des arts magiques ... le problème est le même dans le tableau récapitulatif des jets d'emprise d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 13:46 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
J'en suis bien conscient, cependant, comme la magie est sous esprit et les arts magiques sous âme, je pense que mon raisonnement est le plus juste...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2009, 14:23 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Oui oui, c'est ce que je pense aussi et c'est ce qui est expliqué (plus ou moins clairement) dans l'encadré que j'avais loupé.

Cependant je suis dubutatif quand à l'utilisation du potentiel d'art (ou d'emprise ?) pour déterminer le seuil du jet de résistance ... ce n'est pas ce qui est défini dans les règles, qui disent qu'il s'agit plutôt du niveau du sort lancé.

Ce qui m'amène à une autre question ...
Vous semble-t-il plus logique que le seuil pour résister soit du potentiel d'art ou du seuil du sort ?

J'aurais plutôt tendance à privilégier la seconde option (celle des règles), mais d'un autre côté, le première a l'avantage de rendre les sorts du mage de plus en plus du à contrer au fur et à mesure qu'il progresse, ce qui traduit bien sa montée en puissance je trouve.

Le problème de la première option reste cependant qu'avec un potentiel d'art faible, on peut malgrès tout arriver à lancer des sorts puissants, mais dans ce cas ils se feront contrer facilement quand même (pot. d'art faible).
De la même façon, avec un fort potentiel d'art, quasiment n'importe quelle oeuvre, même de seuil très bas, devient quasiment incontrable pour la quasi totalité des gens (cas beaucoup plus courant dans le cas d'un personnage harmoniste en général).

En résumé : difficulté de contrer augmentant avec le potentiel du mage ou difficulté fixe en fonction de l'oeuvre lancée ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron