slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Argent, trop cher ?


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2007, 13:36 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2007, 11:59
Messages: 51
Localisation: Aux pieds des Monts drakoniens
Aïe, pas taper m'sieur l'ogre ! J'adore la République Mercenaire ! Euh, si, si, c'est la pure vérité :wink:

Dans ma tête, je pensais à la langue "internationale" du commerce: le keshite. Pardon donc de la méprise.

Ah ces Mercerins, ça m'étonne pas...

PS : vivement Neuchâtel !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2007, 16:06 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Le_Baron a écrit:
à titre personnel, je considère qu'un individu moyen, lambda, standard, bref normal, dépense en moyenne une pièce d'or par jour pour vivre, se nourrir, etc...


...pour ma part, je pense qu'une PO/jour est une dépense normale pour un voyageur, mais pas pour le villageois/citadin lambda.
...mais j'attend le résultats des cogitations de Lionna et de mon capitaine sur les prix à Agone pour me prononcer plus précisement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 13 Juil 2010, 19:02 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Excusez moi de ressortir un vieux sujet de derrière les fagots :P mais je voudrais savoir si une reprise des prix du LdB d'Agone avait été faites.

Personnellement j'avais repris rapidement certaines choses avec un joueur pour la gestion de leur domaine. Mais plus cela avance et plus ils s'investissent dedans (ce qui est d'ailleurs très appréciable).

C'est essentiellement pour gérer les salaires que cela pose problème. (genre après un rapide calcul et pour prendre un exemple, un cuistot de base (2PO/jour) pourrais s'acheter environ une maison par an :? ou encore 2 chemises par jour...)
Du coup je voulais savoir si il existait déjà quelque chose et si l'un de vous avait pu travailler (ne serait ce qu'un peu) dessus ?

Merci d'avance

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 13 Juil 2010, 19:45 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Lobo a écrit:
C'est essentiellement pour gérer les salaires que cela pose problème. (genre après un rapide calcul et pour prendre un exemple, un cuistot de base (2PO/jour) pourrais s'acheter environ une maison par an :? ou encore 2 chemises par jour...)


A mon avis, il ne faut pas oublier que ce cuisinier a des charges, une famille à nourrir, des impôts à payer et toutes sortes de dépenses. S'il met dépense les 3/4 de ses revenus il lui restera 150 pièces d'or par an donc pas forcément de quoi aller loin et c'est sans compter les imprévus.

Si par contre quelqu'un a une liste de prix revus, je suis preneur :)

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 14 Juil 2010, 11:30 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Oui tu as raison, c'est exact que j'oublie les frais.

Mais tout de même je trouve que 150 PO par an de marge, ça fait bcp :roll:

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 15 Juil 2010, 14:41 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
De toute façon comme je l'ai dit ailleurs, l'argent n'est pas un souci pour les Inspirés car ils ont les moyens d'en gagner énormément.
Après on peut essayer de tendre vers un réalisme en ce qui concerne la gestion d'un domaine mais je pense qu'il y a plus intéressant à faire vivre.
J'avoue que lorsque l'un des mes joueurs dépense 40 000 po pour une poésie d'un artiste de la Flamboyance, j'en oublie l'importance des 10 po qui pourraient sortir un paysan de la misère pour un temps.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 15 Juil 2010, 22:31 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Faites comme moi, devenez vermillionnaire ! :)

OK, je sors...

_________________
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Assistant @ LETOgames (www.letogames.com)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 16 Juil 2010, 07:52 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Ils sont encore loin d'être vermillionnaire :lol: mes pauvres inspirés :twisted:

Disons que c'est pour de la gestion général, mais c'est pour les fondations d'un domaine (par exemple ici d'une guilde) et que mes joeurs (et moi aussi) aimons bien entrer un peu dans les détails de gestion, voir le domaine progresser, s'étendre petit à petit...

Même si je suis bien d'accord avec toi que si un domaine brasse des dizaines de millier de pièce d'or, il n'est pas essentielle de s'occuper de la moindre piécette.

Tout dépend de l'échelle :shock:

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 01 Août 2010, 22:47 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2009, 22:52
Messages: 38
Localisation: au coin du feu
dans mes souvenirs, historiquement, les premiers banquiers étaient les changeurs de monnaies. il étaient indépendant des commerçants pour garantir les transactions.
l'uniformisation et le contrôle de la frappe de la monnaie par les états émetteurs a réduit leur rôle.
les petites gens n'avait pas d'argent et pratiquaient le troc.

par la suite, avec la tolérance sur l'usure par l'église, les familles riches ont pratiqué le prêt pour augmenter leurs pouvoirs et contrôler les souverains.
les premières vrais banques étaient familiales.
faire la guerre et entretenir des troupes et des places fortes, ça coute un bras, deux poumons et la peau d.........
en plus, si on tient compte du train de vie de la noblesse :shock:

dans Agone, pas de problème avec l'interdit sur l'usure.
la bonne question est de savoir qui a gagner en prêtant de l'argent, et surtout les moyens.

il me semble que la république mercenaire a du faire face très tôt a une multitude de monnaies différentes reçues par les troupes.
Je trouve logique que les premiers établissements aient vu le jour là.
les keshites ont du rencontré le même problème et faire de même.

je vois bien le masque mettre son grain de sel et exporter l'idée pour fourguer des drachmes .
la cour des miracles de chaque citée peut proposer un service de prêt avec les conséquences idoines pour les mauvais payeurs.
j'aime bien la proposition faite pour l'équerre qui semble logique, au regard de l'universalité de cette corporation.


les mages aussi ont du exploité le filon, mais de manière plus individuelle dans ma vision de la chose.
un mage fortuné utilisant son emprise pour garantir les contrats plus qu'un établissement propriété du cryptogramme du royaume.

concernant les revenus et les moyens financiers des inspirés, je ne me préoccupe pas des dépenses courantes, mais je calcule un capital pour chacun des inspirés( au pif, selon leur charge et avantages) que je garde sous le coude jusqu'au jour ou l'un d'entre eux veut faire une grosse dépense.

_________________
La vérité pure et simple est trés rarement pure et jamais simple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 02 Août 2010, 01:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Tu résumes assez bien une ébauche d'article pour le Souffre-Jour. Tu as juste oublier les plus grands banquiers : les démons de 4ème cercle.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 02 Août 2010, 16:24 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Une chose à ne pas oublier est que les monnaies courantes sans exceptées partout où l'on reconnait la valeur du métal qui les compose. Ainsi un aiglon princéen en or sera parfaitement accepté par un commerçant urguemand.
Je rejoins Nonène, maudit soit son nom, en ce qui concerne les démons qui ont vu très tôt l'intérêt de faire fructifier un capital.
Mais si vous cherchez quelqu'un pour vous dépanner de quelques pièces d'or, je peux vous faire un taux très avantageux...

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 02 Août 2010, 22:17 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2009, 22:52
Messages: 38
Localisation: au coin du feu
je ne suis pas entière d'accord avec :
Citer:
Une chose à ne pas oublier est que les monnaies courantes sans exceptées partout où l'on reconnait la valeur du métal qui les compose. Ainsi un aiglon princéen en or sera parfaitement accepté par un commerçant urguemand.


généralement, un commerçant n'acceptera qu'une monnaie dont il connait la valeur réelle.
les pièces ne pèsent pas le même poids ou ne contiennent pas toujours la même teneur de métal précieux .
un commerçant d'un grande cité marchande connaitra la valeur des monnaies et le taux de change.
Il sera très méfiant sur des sommes importantes et aura recours à un changeur pour garantir la transaction.

un pratique courante consistait à limer les pièces pour récupérer une partie infime et la refondre, ou dissimuler un coeur d'alliage dans la monnaie pour obtenir un poids équivalent
c'est pour cette raison que les gens ne confient pas leur trésor à des tiers.

c'est pour ces raisons que les changeurs sont apparus.

j'avais oublié nos très chers démons !!! :mino:
la compagnie abymoise(ssale) de change, vos transactions garanties, discrétion et qualité sont nos devises.

je vais intégrer ça dans ma prochaine campagne. je vais creusé ça

_________________
La vérité pure et simple est trés rarement pure et jamais simple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 03 Août 2010, 16:41 
Griffedechat a écrit:
un pratique courante consistait à limer les pièces pour récupérer une partie infime et la refondre, ou dissimuler un coeur d'alliage dans la monnaie pour obtenir un poids équivalent


Pour ce qui est du limage, il me semble que l'on peut s'en prémunir par la mise en place de rainures sur le bord de la pièce : si celui-ci est effacé, voir si il a disparu, c'est que la pièce a été limé. Pour la refonte, ma foi cela doit tenir dans la complexité du motif représenté dessus ?

Sinon, d'un point de vue esthétique, quelqu'un s'est déjà demandé à quoi pouvaient ressembler telle ou telle monnaie de l'Harmonde ? Est-ce que le portrait de Sénéca figure sur les perles ? Est-ce que les monnaies princéennes varient en fonction de la cité-état qui les émet ?
Et d'ou viennent le nom des monnaies : est-ce qu'à l'origine les Méduses utilisaient de vraies perles pour monnaie d'échange ? Ne peut-il pas y avoir une légende/histoire qui explique cela (du genre la Dame de l'Hiver qui, en pleurant aurait laissé couler des perles) ?
Je trouve qu'il peut y avoir matière à creuser là dessous.

Sauf que je ne suis pas dans la bonne section pour ça... :-/


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron