slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Argent, trop cher ?


Auteur Message
 Sujet du message: Argent, trop cher ?
MessagePublié: 06 Sep 2007, 12:31 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2007, 18:36
Messages: 16
Localisation: Là-bas...Si j'y suis
Salut à tous,

D'habitude quand je masterise à Agone je joue sans penser à l'argent et à combien mes joueurs ont sur eux; Je pars du principe que les Pj sont des grand de ce monde et qu'ils peuvent vivre aisément sans se soucier de l'argent.

Mais voila, le week-end dernier on jouait et mes joueurs ont commencé par faire des dépenses importantes ( achetez de l'encre de conjuration , de l'équipement, des épices, de l'huile etc....). Au début, je ne faisais pas attention à cela mais petit à petit je me suis dit qu'ils n'étaient pas dans leur domaine, et qu'ils allaient sans doute manquer de "sous". Et puis il se sont mis dans l'idée d'aller recruter des mercenaires dans le prochain scénario :? .

Après cette séance je me suis à réfléchir sur la question des finances de mon groupe et plusieurs questions sont venus à moi :

- Est ce que vous vous souciez de l'argent à chaque scénarios/achats... ?

- Comment estimer les finances d'un groupe ?

- Est-il possible de payer quelqu'un part lettre de marque quand on loin de chez soi ?

- Y a -t-il des Banques et si oui comment fonctionnent-elles ?

Voili voila, et pour info, j'ai déjà regardé dans le bouquin de base et dans une aide jeu appelé "Les Affaires".

Merci d'avance pour vos réponses

Claire-obscure

_________________
Que son règne vienne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 13:54 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
- Est ce que vous vous souciez de l'argent à chaque scénarios/achats... ?


Oui je me soucie de l'argent mais dans la limite du jouable. Par exemple, je ne leur fait pas toujours payer leur repas ou leur "tours" à la taverne. Je compte les occasion spéciales : repas gargantuesques, achat de matériel cher, etc.

Citer:
- Comment estimer les finances d'un groupe ?


Il ne faut pas estimer les finances d'un groupe mais de chaque personnes.

1) Tu définis d'abord leur moyen de subsitance (rente de domaine, salaire fixe, gains ponctuel) avec les exemples de salaires du LdB. C'est ce que l'on peut appeler "l'argent de poche" des inspirés. Avec cette argent, ils font ce qu'ils veulent et disent où ils l'entreposent(maison, sur soi, banque, etc.). Ca peut avoir l'air fatidieux mais au final ce n'est pas si compliqué.
Lorsque les Inspirés doivent payer des grosses sommes et qu'ils n'ont pas assez d'argent sur eux, il faut leur demander comment il compte payer. L'EG doit rester arrangeant et ne pas trop pinailler. Un contrat peut être signé tout simplement (une reconnaissance de dette).
Dans le SJ 5, j'ai écrit une aide de jeu sur les contrats cryptogrammiques qui sont un bon outil pour ce genre de problème. Mais il faudra attendre sa sortie...

2) Ensuite, il y a les finances du domaine des Inspirés (ou d'une organisation dont ils font partie) qui peuvent les aider dans leurs plus grosses dépenses. Ces grosses dépenses doivent être justifié pour les besoins du domaine (ou pas, mais dans ce cas, cela peut poser problème). Les finances sont estimées par la valeur du domaine.
Un simple contrat engageant le domaine suffit pour "acheter" ce que l'on veut.
Si la dépense est importante, tu peux décider de diminuer la valeur Finance du domaine.

Citer:
- Est-il possible de payer quelqu'un part lettre de marque quand on loin de chez soi ?


-Oui c'est le plus simple à mon avis, il ne faut pas trop compliquer sinon les calculs sont trop compliqués et nuie au jeu.

Citer:
- Y a -t-il des Banques et si oui comment fonctionnent-elles ?


Il y en a sans doute mais le sujet n'a pas été développé dans agone à mon avis. Les keshites doivent sant doute s'occuper de tout ça.

Citer:
Et puis il se sont mis dans l'idée d'aller recruter des mercenaires dans le prochain scénario


J'ai une aide de jeu pour toi toute prête si tu veux.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 06 Sep 2007, 14:31 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
claire-obscure a écrit:
Est-il possible de payer quelqu'un part lettre de marque quand on loin de chez soi ?


...une Lettre de Marque est un document officiel autorisant la pratique de la guerre de course (corsaire), dans le cas que tu expose, c'est une lettre de change :wink:
Il est plus que probable que le système des lettres de changes existe ainsi qu'un système bancaire efficace. En principe, on ne règle pas directement avec une lettre de change : il s'agit d'un document émis par une banque (généralement de la région d'origine) destinée à un autre établissement bancaire indiquant le crédit potentiel du détenteur de la lettre... en gros, on pourrait comparer ce système à une carte bancaire qui ne serait utilisable que pour des retraits d'espèces. Une lettre de change est gagée par des biens immobiliers qui sont laissé en hypothèque auprès de l'établissement bancaire qui a rédigé la lettre. Il est possible toutefois de se faire rédiger une lettre de change contre une somme en espèces sonnantes et trébuchantes ou des objets précieux, mais ce n'est pas un cas courant, les banquiers détestent qu'on les prennent pour des receleurs.
...d'autre part, le monde médiéval / renaissance est moins suspiscieux que le notre dans le domaine commercial : la parole d'honneur d'un gentilhomme, les reconnaissances de dettes écrites, les requêtes de crédits sont assez facilement accepté par les commerçants. Le revers de la médaille étant qu'un mauvais payeur a très vite mauvaise réputation, même si il occupe un poste puissant. :wink: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 20:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Je me soucie pas mal des finances de mes joueurs pour bien leur montrer la nécessité de gérer cet aspect. Ils s'arrangent pour avoir de tres bonnes rentrées d'argent quand ils sont en période de vache maigre. Dernièrement ils ont vendu une armure de plaque d'une qualité exceptionnelle réalisée par l'un des meilleurs forgerons vivants pour la coquette somme de 250 000 pièces d'or. En parlant de mercenaires ils s'en sont mis pour 50 000 po pour reprendre leur château ( un de mes joueurs étant Baron Urguemand)
Vu les prix en cours, je considère que les pierres précieuses remplacent assez facilement les bourses pesantes et encombrantes.
Pour les banques, je ne m'y suis jamais trop penché mais on pourrait considérer que l'Equerre pourrait avoir développé un tel service.
Voilà.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 15:44 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
En ce qui me concerne, les méduses devant brasser d'importantes quantités d'argent de par leur commerce artistique, j'en ai fait les instigatrices du système banquaire de l'Harmonde.

Système qui reste très vague car je ne suis pas Eminence à me triturer le crâne pour de la comptabilité... Ce qui ne m'empêche pas de gérer celle de mes joueurs avec un certain souci du détail.

En fait, je gère leurs finances au cas-par-cas, en fonctiond de l'aisance de chaque personnage.

Si un personnage a un concept de riche, il aura toujours de l'argent sur lui, ou des moyens de s'en procurer s'il possède les contacts adéquats. Par contre, à lui les pickpockets.

Si un personnage est pauvre, celui-ci devra compter la moindre piécette. J'aurai l'oeil. :twisted:

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 16:07 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Ma version:

Les salaires mentionnés dans le LdB représente la somme d'argent journalier qu'un Pj peut dépenser. Ensuite si il y a de grosse dépense, là, on voit.

Mais il est bon de rappeler que les salaires et les prix sont erronés à la base. C'est pourquoi une aide de jeu verra le jour quand mon joueur l'aura finit. Elle reprend tout les prix et les salaires de façon plus réaliste.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007, 16:31 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Saturne a écrit:
En ce qui me concerne, les méduses devant brasser d'importantes quantités d'argent de par leur commerce artistique, j'en ai fait les instigatrices du système banquaire de l'Harmonde.


...je vois mal les méduses comme instigatrices du système bancaire, leur société est plus centripète que centrifuge, et leur mentalité bien trop hautaine et bien trop centrée sur leur propre intérêt pour qu'elles puissent être l'instigatrices d'un système aussi ouvert que le système bancaire. Leur société est bien plus proche de l'Espagne des Habsbourg que sur l'Italie des Médicis.
...d'autre part, un système bancaire qui serait par trop lié à un royaume ne serait pas viable, ou bien trop limité : quelle serait la valeur d'une lettre de change carme dans l'enclave boucanière, dans les provinces liturgiques voire dans les domaines les plus "champêtres" en général ?
...la seule organisation, présente dans pratiquement tout l'harmonde, détachée de tout royaume et ayant une réputation de rigueur, c'est l'Equerre : résau internatinal et sans attache nationale, réputation de stabilité, organisation à la fois hermétique (secrets) et ouvert (artisanat et arts), fort d'une capacité de récupérer des capitaux importants par le commerce et la construction (génie civil et militaire) et donc de procéder également à de la gestion et de l'investissement. D'autre part, je vois mal un nain confier son argent à un non-nain (ou alors j'ai rien compris à la nanittude :lol: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2007, 20:34 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2007, 18:36
Messages: 16
Localisation: Là-bas...Si j'y suis
Coucou,

Juste comme ça :

Pourrait-on voir les banques de l'équerre comme "la banque des sorciers de Gringotts" qui existe dans Harry Potter ??

Désolé pour l'analogie qui peut paraitre déplacée mais c'est ce qui me vient spontanément à l'esprit.

En tout cas Merci beaucoup pour toutes vos infos, et je me rends compte que tout le monde compte les sous de ces joueurs et cela me démoralise un peu. lol :oops:

Y a -t- il quelqu'un qui ne compte pas les sous des ces joueurs et si oui comment fait il dans les situations qui me sont arrivé (voir premier post du sujet ) ???


Claire-obscure

_________________
Que son règne vienne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 10:24 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
perso je ne le fais pas car j'ai choisit d'axé mes rares parties sur le merveilleux, l'intrigue et le social. J'utilise d'ailleurs un autre système de jeu : Mortal Coil. Au final, les tunes, je les gère au jugé suivant la profession des joueurs. Notez aussi que je fais un jeu citadin qui donc ne prive pas les joueurs d'exercer leur métier.
A terme, j'essaierai de développer pour mon système, un moyen proche de celui d'Adventure D20 que j'avais trouvé très pratique pour ce genre de problèmatique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 15:45 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
morock a écrit:
Saturne a écrit:
En ce qui me concerne, les méduses devant brasser d'importantes quantités d'argent de par leur commerce artistique, j'en ai fait les instigatrices du système banquaire de l'Harmonde.


...je vois mal les méduses comme instigatrices du système bancaire, leur société est plus centripète que centrifuge, et leur mentalité bien trop hautaine et bien trop centrée sur leur propre intérêt pour qu'elles puissent être l'instigatrices d'un système aussi ouvert que le système bancaire. Leur société est bien plus proche de l'Espagne des Habsbourg que sur l'Italie des Médicis.


Je ne les voyais pas vraiment exporter leur système. Je vois plutôt les Carmes comme celles qui l'ont ébauché pour leurs propres intérêts, puis le système, trouvé ingénieux, a été exporté par des commerçants, jusqu'à se répandre dans les cités d'importance.

Quand aux nains de l'Equerre ou d'ailleurs, j'ai du mal à les voir comme des nains "standards" d'Heroïc Fantasy, à la Thorïn Oakenshield. Une fois encore, le vernis baroque d'Agone joue pour leur donner infiniment plus de subtilités que l'archétype que D&D, SdA et autres en a fait, à savoir des grippes-sous buveurs de bière et creuseurs de mines.

Pour moi, ce sont surtout des maîtres-artisans avant tout, avec une tradition "maçonnique".

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 15:54 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Ce serais pas plutôt propre aux farfadets d'incarner les banquiers de l'Harmonde ? Avec leur petit côté mafieux, ça me fait pensé à Léon et son "banquier".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 15:59 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
J'y ai pensé en premier lieu.

Mais les Farfadets, à mes yeux, restent des enfants du Printemps.

Je les vois mal s'enfermer dans la comptabilité. :)

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 16:04 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Ouais enfin ils "s'enferment" bien dans l'artisanat et la mécanique ! Idem pour les mages qui doivent étudier longtemps pour faire de la magie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 18:26 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Saturne a écrit:
Pour moi, ce sont surtout des maîtres-artisans avant tout, avec une tradition "maçonnique".


...le nain agonien est certe un peu différent du nain med fan classique (c'est pour cela que j'en ai joué un pendant des années à ce jeu... Throms reste le second nain que j'ai joué en plus de 20 ans de jdr), mais de la à le réduire à un simple artisan avec une tradition maçonnique est vraiment très réducteur, et Agone, malgré son "vernis baroque" reste sur le sujet du nain très classique :
- pas buveur de bière ? il existe pourtant l'avantage bon vivant...
- pas brutal ? regarde les manoeuvres et les bottes réservés aux nains
- pas suspicieux ? regarde ce que le nain moyen pense des créatures des autres saisons (et même des autres décans).

Agone permet de jouer des nains différents, moins stéréotypés, moins tolkiennistes, d'accord, mais ce n'est pas un cas général (d'ailleurs, les défauts et avantages proposés pour ce décan sont a contrario parfait pour faire un bon nain bien ADD).

Axelap : un système bancaire ne peut être viable que si le banquier inspire confiance... et je vois mal les farfadets inspirer la confiance aux clients.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 19:03 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Alors concernant les banquiers et bien moi je sais qui s'en charge : les Keshites. Ils sont les Commerçants (avec un grand C) de l'Harmonde par excellence.

L'Equerre ne s'occupe pas de ces problèmes (à part peut être pour ses membres) alors que les méduses n'ont rien de banquières.

Par contre, pourquoi ne pas imaginer une sorte de banque fonctionnant avec des démons, fonctionnant avec l'invocation de démons spécifiques qui apportent l'argent ? Je dise ça comme ça mais j'aime bien l'idée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron