slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 4
 [ 54 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Comment gerez vous ....


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 16:34 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Je connais une règle pas mal :

1. le MJ fait ce qu'il veut
2. Le MJ a toujours raison
3. Si le dé contrarie le MJ, se reporter au 1 et 2 :)

En bref, pour moi les dés sont des accessoires dont je me passe très bien quand il s'agit de privilégier la cohérence, le roleplay et l'ambiance ...

Songe qui se souvient même plus si on utilise des D20, des D10 ou des D6 à Agone tellement il s'en sert peu ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 16:35 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Perso sur la création d'objets de tenebres j'aurais preferé un truc un peu plus sexy avec une petite liste d'effets divers et variés a acheter avec sa marge de réussite (y compris la durée)...
Bon je sais AGONE c'est pas Bloodlust mais on a le droit de s'amuser :)

EDIT : Songe quand je veux jouer comme ca je joue a Ambre :p Si il y a un systeme autant qu'il soit bon : un systeme de jeu equilibré et pleins de possibilités est un tremplin a l'imagination et a l'implication des joueurs, enfin je pense :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 16:54 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Non mais je plaisantais en disant ça. J'ai moi aussi adapté les règles et j'utilise évidemment les caracs, les dés, etc.

Mais je reste partisan d'un jeu flexible où la règle vient au service du jeu et si elle n'est pas cohérente, j'adapte les conséquence en les atténuant ou en leur trouvant une compensation.

Songe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 17:09 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Je me doit d'abonder dans ton sens ;)
De bonnes regles doivent etre :

1) Souples
2) Simples
3) Cohérentes et equlibrées
3) Génératrices d'intrigue et d'implcation

Malheureusement celles d'Agone ne passe pas le point 3 :)
En fait je vois beaucoup sur ce forum de gens qui disent : "oui c'est vrai, c'est pas terrible alors j'ai adapté..."
Je suis en train de me réecrire pour mon usage perso tout le LdB en integrant les regles de l'art de la magie et de l'art de la conjuration. donc quand je vois des choses qui me chafouinne je poste et je vois ce que les gens proposent :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 18:14 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Faut pas se fatiguer sur les règles d'emprise.. le SJ5 arrive bientot :twisted:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 18:55 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Yep j'attend ;)
Mes trois priorités : l'experience, la corruption et la conjuration


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 21:59 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007, 14:53
Messages: 83
Localisation: Les stèpes de Lyphane
Bah ca devrait pas être un problème en sois ! Surtout avec un jeu comme Agone :P

J'ai résolu le problème de la botte de Neuvère très simplement en incluant Philippe de Neuvère dans mon monde : légende parmi les escrimeurs de l'Harmonde il n'a eu que deux élèves à qui il a appris sa fameuse botte donc, si un de mes joueurs veux l'apprendre il vas devoir argumenter secs auprès de l'une de ces personnes pour être pris comme élève !

Je n'ai rien contre le fait qu'une botte ou un sort puisse tuer quelqu'un en un seul jet de dé ! D'ailleurs un bon coup de masse donné par un géant est tout aussi efficace ! De plus si tu veux te servir des règles "comme elles viennent" peu importe qu'un des pj se soit fait tuer par la botte de Neuvère, le Jorniste du groupe pourras le ressusciter !

mais bon.. de mon point de vue on est pas dans DD3 ! D'ailleurs la majeur parie des jeux-de-rôles moderne (ainsi que toutes les rééditions actuelles de jeux anciens) regorge d'une phrase toute simple "mais c'est à vous de décider".

Personnellement je trouve qu'Agone se joue comme Ambre et que les règles ne servent qu'au moment où l'EG ne peu plus s'en remettre qu'a son seul jugement, ça a déstabilisé mais joueur au début, c'est vrais, mais maintenant c'est eux qui rechignent à sortir leurs dés quand je demande un jet ( de perception 9 fois sur 10) :)

_________________
"Prévenir c'est guérir ! Amputer c'est soigner !"
Bors de Gard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 22:18 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Bon je vais clarifier mon point de vue sur les regles de suite :)
OUI, le MJ doit faire abstraction des regles quand il le sent. Et c'est tres bien.
NON, le MJ ne DOIT pas avoir a le faire pour que le jeu tourne.
A mon sens il y a une grosse difference ;)
De plus un bon systeme est une aide et un soutien au jeu de role :)
Dire les regles c'est nul n'est pas plus JDResque que dire le Roleplay c'est nul...
Pour ce qui est de ta remarque sur DD : le systeme D20 est merveilleusement construit pour servir son objectif : le Power Gaming et le Dungeon Bashing.
Si les regles et les des ne servent a rien pourquoi y en a t'il ?
Je ne dis pas de se laisser dicter par les regles mais de s'aider des regles et quitte a utiliser un system j'aimerais ne pas avoir a me dire toutes les trois pages ca faudras faire autrement :
- Experience des danseurs
- Creation d'oeuvres et de sorts
- Arts anciens
- Nombre (faible) de pouvoirs de flamme
- Systeme tres desequilibré
Non on ne joue pas a D&D mais il est plus qu'utile d'avoir un systeme qui pousse les joueurs a s'impliquer !
un exemple ?
Ars Magica :
Il y a de nombreux points commun entre Ars et Agone :
- Gestion de domaine (l'alliance)
- Personnages exeptionels (les mages)
- Univers centrés sur la magie
Et pourtant force est de constater la difference de qualité entre ces deux systemes de jeux:
- Regles de progression
- Regles de gestion de domaine
- Regles de magie (celle la était facile)
- Equilibre des avantages / Desavantages
Ceux qui me disent "moi le systeme je m'en fout je m'en sert pas je fais du roleplay" se trompent de debat je ne parle pas Roleplay/Intrigue Vs Systeme
je parle Univers + Systeme + Roleplay = :):):):):):):):):):)
Ya trois variables dans l'equation et a agone il en manque une ;)
Suffit de voir : dans notre cher Souffre Jour (dont je suis Ultra fan soit dit en passant) il y a des regles et pas que du Background ;)
Bon toujours est il que je suis en train de refaire le systeme de corruption (en suprimant la noirceur et les scores de tenebres et perfidie) et que je le posterais un jour pour ceux que ca interresse :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 22:24 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Yack a écrit:
Personnellement je trouve qu'Agone se joue comme Ambre et que les règles ne servent qu'au moment où l'EG ne peu plus s'en remettre qu'a son seul jugement, ça a déstabilisé mais joueur au début, c'est vrais, mais maintenant c'est eux qui rechignent à sortir leurs dés quand je demande un jet ( de perception 9 fois sur 10) :)


...perso, j'ai pas confiance dans un MJ qui me sort le "tout narratif" (ou "le presque tout narratif"), j'ai le sentiment que mon personnage n'a aucune prise dans la trame et dans ce cas là, autant aller au ciné, au moins j'ai pas à faire l'effort d'imaginer la scène... et n'ayant pas forcément un bol terrible au dé, je ne suis pas non plus un adepte du jet de dé impératif pour toute action, le tout étant de trouver un juste milieu.

...par contre Doogy, je ne vois pas ce qui est choquant de pouvoir tuer un adversaire d'un seul coup... d'autant que (sans tomber dans le Raise Dead version jorniste de Yack... d'ailleurs toutes les compagnies n'ont pas de jornistes et tous les jornistes ne savent pas rendre la vie à des cadavres, même de PJ :wink: ). A partir du moment où il y a combat, il y a danger de mort : un coup d'épée, ça tue... une flèche, ça tue. Et j'irai même jusqu'à dire que c'est encore mieux pour le joueur de savoir que les bottes secrètes existent et qu'il peut tomber sur un type qui ne paie pas de mine mais qui peut lui planter sans lame en plein coeur en passant par le point faible de son armure. Un combat, ce n'est pas une simple somme de points de coups et de MR, sinon autant jouer à ADD :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 23:04 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Juste en passant, le nombre faible de pouvoirs de Flamme est plutot l'aveu d'une exagération de ..........Flemme... d'aller sur le net pour en chercher:
juste là

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 23:09 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
@ lionna : Je sais je les ai ils sont tres bien ;)

Je pens e perso qu'il y a trop de pv a Agone ;) morock. Mais c'est une chose de mourir en un coup en ratant un jet et une autre de mourir en un coup sans rien pouvoir faire :)
En plus on parle d'un systeme ou on ne peut pas tuer une cible inerte d'un coup de dague dans le dos :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008, 23:25 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Doogy a écrit:
Je pens e perso qu'il y a trop de pv a Agone ;) morock. Mais c'est une chose de mourir en un coup en ratant un jet et une autre de mourir en un coup sans rien pouvoir faire :)

...à partir du moment où des PJ se retrouve impliqué dans un combat, c'est qu'ils ont fait quelque chose :lol: ...d'autre part, que ce soit une botte secrète ou une MR de 40 (n'est-ce pas Lionna) ça tue. Mais d'un autre côté, passer une botte n'est pas forcément facile car tu as à la fois :
- des pré-requis "réglementaires" : MR minimum, avoir l'init etc)
- des pré-requis "logique" mais non précisés : tenter la botte de Nevers face à un adversaire qui un heaume ou un cabasset, c'est ridicule.. ton escrimeur va émousser sa lame point barre... tu ne la tente pas non plus contre un géant... il faut un minimum de jugeotte...
- des pré-requis "intellectuels" : chaque botte à coût qui représente sa rareté et de mémoire, un PNJ a droit à un jet pour savoir si il connait la façon de s'en protéger (cf le post de Lionna plus haut)
...ensuite, ben la magie, c'est la magie

Citer:
En plus on parle d'un systeme ou on ne peut pas tuer une cible inerte d'un coup de dague dans le dos :)

...comme dans beaucoup de jeu... sauf curieusement ADD 1ère édition qui expliquait clairement qu'il y a des situation où le toucher et le décès était automatique (surnombre, adversaire inerte ou attaché)... comme quoi, faut pas se moquer des Grands Anciens :lol:

...les PV à Agone ont trop d'importance pour toi ? bienvenu au club... mais il y a tellement de trucs bizarre dans ce jeu :lol: J'ai proposé une aide de jeu concernant la gestion du combat (et non pas les règles, juste la gestion), il n'y a plus qu'a attendre que cette feignasse de Lionna la mette en ligne avec les manoeuvres révisées :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 01:01 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007, 14:53
Messages: 83
Localisation: Les stèpes de Lyphane
Bon d'accord, j'abuse un peu sur ce que je dit ! :P

Ce que j'entendais c'est que, à mon avis, les zones d'ombres du système d'Agone permettent surtout à l'Eg de faire comme bon lui semble. j'ai pour ma part du créer pas mal de chose (nouveau pouvoir de Flamme, nouveau Sort...) mais généralement je fait du cas-part-cas en fonction de l'inspiration et aussi (et surtout) de ce que ne "donne" mes joueurs !
En effet je maîtrise version cinéma (en fait série télé plutôt :P), mais comme un tournage, c'est un travail d'équipe et mes joueurs sont largement mis à contribution ;)

Ce que j'entends par là, c'est que tout comme DD3 (Que j'aime beaucoup hein, qu'on ne me taxe pas de moqueries envers les grand anciens :P) on prend ce qui nous arrange et on laisse le reste, juste qu'avec Agone c'est plus facile qu'avec Donjon :P
Oui Agone à des incohérences au niveau règles et j'ai moi aussi du gérer avec des joueurs parfois un peu trop "optimisation ! optimisation !" mais l'essentiel c'est de rester fidèle à l'ambiance :P et je nous fait tous confiance à ce sujet ! Sinon on ne serais pas des fans ;)

Bref je sais que tout ça ne répond pas à tes questions, mais je n'ai pas vraiment de réponse à te donner !
Le plus simple étant, je pense, d'attendre les prochains SJ et de continuer à aider Lionna et toute l'équipe à faire leur excellent travail (J'aurais le droit de voir mon nom cité dans le prochain SJ après un aussi beau compliment ??? :P)

PS : De plus les problèmes que tu soulèves sont plus des problèmes de fond ! Peut être que tu devrais changer de système ! J'ai connu un maître qui avait fait passer Agone sous les règles d'Ars-Mag (justement) et si je n'ai jamais joué avec lui, il en était très content ;)

_________________
"Prévenir c'est guérir ! Amputer c'est soigner !"
Bors de Gard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 01:14 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Perso si j'ai un jour l'opportunité de re-MJser Agone de façon un tant soit peu suivie je pense adapter le jeu aux règles d'Herowars/Heroquest.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008, 10:59 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Yack a écrit:
j'ai pour ma part du créer pas mal de chose (nouveau pouvoir de Flamme, nouveau Sort...)
]

:shock: :shock: Mais où qui sont?? Mais où qui sont??:shock: :shock: Image

Yack a écrit:
(J'aurais le droit de voir mon nom cité dans le prochain SJ après un aussi beau compliment ??? :P)


Image T'as du fric??? :lol:

Pour ma part, les règles d'agone on été revu réajuster au cas par cas et au fur et à mesure, aujourd'hui, j'ai un classeur plein de points de règle de rajout ou d'erratas

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 4
 [ 54 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron