Doogy a écrit:
un masquard avec la botte de Nevers ou un jorniste avec le sort tonerre de foudre peut tuer quelqu'un avec un seul jet de dé
Oui, et pour moi c'est très bien comme ça, pas de soucis.
Je ne parlerai pas de bug mais de choix :
Agone est prévu pour jouer des héros ! Encore heureux qu'il disposent de moyen de trucider quelqu'un en moins de deux (et qu'ils se frottent à des opposants du même tonneau). C'est tout l'intérêt, selon moi, de jouer ainsi "high level" : le challenge n'est pas dans la difficulté à éliminer un ennemi, mais plutôt à peser les conséquences de ses actes, par exemple.
Si le méchant masquart est un ambassadeur liturge dans une baronnie, par exemple, il est évidemment (plus ou moins) facile de le zigouiller vite fait... certes, mais personne ne croira que c'est la faute à pas de chance s'il a été foudroyé alors que le ciel était bleu ce matin, on risque de se mettre à dos le cryptogramme magicien pour avoir utiliser l'emprise au service de la politique, on risque de susciter une crise diplomatique (voire une guerre ?) entre la Province Liturgique et Urguemand, etc. etc.
Bref, on joue des gens qui ont d'énormes moyens, y compris tuer quelqu'un en un jet de dé, il faut juste leur proposer des défis qui correspondent à ce "high level". L'intérêt, à mes yeux, c'est que justement la résolution de l'intrigue ne consiste pas à trouver le méchant et le tuer au terme d'un gros combat dangereux. Tuer des gens ne résoudra rien. On en a les moyens, ça peut servir (quand même), mais ce n'est jamais ça qui résoudra le gros du problème.
Mais c'est juste un choix de niveau de jeu. Il me semble que c'est le choix (plus ou moins implicite) des règles d'Agone. Pas un "bug", donc, juste un parti pris, qu'on peut tout à fait légitimement remettre en cause à sa table.
Le tout est de se mettre d'accord dès le début avec ses joueurs sur le style de jeu qu'on veut adopter. "high level" ou non, les deux sont marrants à jouer, mais il faut juste équilibrer les choses, la puissance des PJ et des PNJ et les enjeux.
Personnellement, ce degré de "high level" me convient très bien. On a les moyens de tuer en un round, OK mais on assume les conséquences.
Par contre, si on veut jouer des PJ moins balèzes, pour jouer par exemple le truc typique de la fantasy du héros qui commence tout petit pour finir héros, alors bien sûr il ne faut pas hésiter à mettre des limites par rapport aux règles telles qu'elles sont présentées dans le LdB en disant à ses joueurs :
"bon, les règles vous permettent de créer des héros balèzes, mais ma campagne vous propose de commencer plus modestement, donc, à la création :
- pas de sorts de seuils supérieurs à 20 tant que vous n'aurez pas acquis un statut suffisant dans le CM en cours de jeu
- une seule compétence supérieure à 8
- pas de botte secrète tant que vous n'aurez pas rencontré en jeu le maître d'armes qui pourra vous en apprendre
- (et même éventuellement) pas de charge de plus de 3 points
- etc."
Par exemple...