slagg

Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 23:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Système de Combat : L' "Art" de la Guerre?


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 08:32 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Citer:

Morock a écrit:
...c'est clair, mais la progression risque d'être assez lente et c'est là que le bât blesse. Les Avantages Bottes Secrètes te donne un bretteur efficace dès le départ... ce qui AMHA donne lattitude au joueur de ne plus se focaliser sur le combat et de s'orienter "ailleurs".


Justement, personnellement je pense que l'effet du système actuel est inverse, la botte secrète étant une charge elle "consomme" une partie des points que le joueurs aurait pu utilisé pour prendre des avantages plus "roleplay". En plus c'est un peu injuste que les magiciens obtiennent leurs sorts gratuitement, alors que les guerriers doivent les acheter avec un avantage.

Pour la lenteur :
MEL x COMP = points de seuil
donc pour un personnage moyen : 5*5=25, soit 1 seuil 5, 2 seuils 10.
pour un personnage puissant : 10*10=100, soit pleins dont une ou deux bottes.
Ca ne me semble pas si choquant.

De plus ce systeme va reduire le nombre de competences de combat et donc permettre au guerriers d'utiliser leurs points ailleurs.

Citer:
...cependant, et dans le cas où tu as un joueur qui ne serait intéressé que par la perfection du combat


Je pense que la focalisation du PERSONNAGE sur le combat est aussi louable que sa focalisation sur la magie.

:)

_________________
"Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbes"
Brassens, Poete Satyre, Accordé de la Cistre et Maître de la Geste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 09:56 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2008, 02:18
Messages: 5
Localisation: Rennes
Tout d'abord, je ne doute en aucun cas que les EG et joueurs d'Agone représentent une population de joueurs de JdR "expérimentés" et qui savent faire la part des choses entre l'intérêt d'avoir des règles (pour un fonctionnement surtout pratique) et le fait de savoir les transgresser au besoin (sur une MR de 5, un adversaire "lambda" serait mis hors de combat) pour un fonctionnement plus fluide au profit de la narration.

morock a écrit:
dans le cas où tu as un joueur qui ne serait intéressé que par la perfection du combat (un peu dommage dans ce jeu, mais bon)


Je rejoins complètement ce point de vue et je vais tenter d'expliquer un peu plus avant la démarche qui m'a fait arriver à la proposition de ce système:
Ce n'est pas tant l'idée de rechercher la perfection mais plutôt de rendre plus variées les options disponibles aux combattants expérimentés et il faut l'avouer, réduire les possibilités des néophytes par rapport aux règles de base (qui possèdent dès le 1er point de compétence toutes les manoeuvres disponibles). Certains combattants seront plus ou moins forts dans telle ou telle catégorie, et un combattant un tant soit peu malin saura repérer quelles sont les faiblesses de leurs adversaires en fonction des 1ères manoeuvres utilisées lors d'un duel.

morock a écrit:
si la plupart des manoeuvres sont acessibles à tous les combattants entrainés (5+), car faut pas avoir fait St-Cyr pour charger ou tenir en respect, c'est du boulot de 2e Classe


Pour un combattant dit "de métier" (à priori des scores en Mêlée et en compétence d'arme de 5 au moins), les points de seuil seraient d'au moins 25, il suffit que la "panoplie de base" soit accessible pour ce coût de base.
Les manoeuvres les plus simples à 5points: Charge, Assommer, Jeu Défensif, Pleine Attaque, Coup en Pointe, Riposte, peut-être Tenir à Distance et Presser le Contact, j'en oublie sans doute et les autres manoeuvres plus complexes du livre de base à 10points. Les bottes passant à 15, 20 voire 25points pour les plus rares, ne les rendant accessibles qu'aux véritables "maitres d'armes".

morock a écrit:
Les Avantages Bottes Secrètes te donne un bretteur efficace dès le départ.

Ce système de bottes en tant qu'avantage est pour moi une déception dans le système de combat, même si les manoeuvres peuvent être dévastatrices quand elles sont bien utilisées (j'en profite pour Adrien: conseille fortement à tes joueurs de les utiliser, ils verront le changement). Pour ce que j'en sais (désolé, je ne suis pas EG et j'ai finalement assez peu parcouru les livres de règles au final), la plupart des avantages sont constitués de charges (les bottes secrètes en font partie, je trouve ça pour le moins louche, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...), de l'inné, ou de provenance magique. Elles sont pour moi plutôt le fruit d'un investissement de temps dans l'apprentissage du combat.

morock a écrit:
si vous avez une botte secrète, ne la considérez pas comme le pouvoir ultime façon manga... si vous la garder en réserve pour ne la sortir contre un grand méchant, vous risquez d'aller devant une grande déception


Je trouve dommage de devoir utiliser sa botte à tout va lors de combats n'ayant que peu d'impact sur le Drame. AMHA, les bottes ne devraient pas être la seule solution pour un bon bretteur de se débarrasser d'un importun. De plus, si elle est utilisée à tort et à travers, fort est à parier que "le grand méchant" sera préparé quand l'affrontement sera arrivé. Tu soulèves par ailleurs un point intéressant, une botte qui ne serait efficace que contre la "piétaille" mérite-t-elle qu'on investisse les 4 à 6points d'avantage à la création d'un personnage?

morock a écrit:
tu n'es pas incompétent si tu dois remplacer ta rapière par un sabre d'abordage ou une épée longue, tu combats un peu moins bien car il y a une différence d'allonge et d'équilibre, mais tu peux placer tes manoeuvres et éventuellement tes bottes avec...

Parfaitement d'accord avec ceci, sachant que de toutes façons, un personnage relativement peu compétent dans une arme aura bien plus de difficulté à placer une manoeuvre risquée, de là à s'imaginer placer une botte... Une manoeuvre s'acquièrerait plus pour un style de combat (ou un "type d'arme", que les armes possèdent des compétences séparées ou non, allez donc placer la botte de Nevers avec un marteau) plus que pour une arme en particulier.

Lionna a écrit:
Pour la déclaration d'intention, je pense que c'est tout bonnement indispensable, maintenant je n'ai que trois joueurs


Il est clair que la déclaration d'intention est quelque chose qui est très agréable mais qui devient un véritable calvaire à 6joueurs (je sais c'est peut être un peu trop mais Agone est très demandé dans notre cercle). Je me demandais simplement si une EG avait eu une idée de génie et découvert un moyen de faire les choses autrement.

_________________
"L'automne vient : le fruit se vide et va tomber,
Mais sa gaine est vivante et demande à germer.
L'âge arrive, le coeur se referme en silence,
Mais, pour l'été promis, il garde sa semence."
- Ondine VALMOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 10:08 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2008, 02:18
Messages: 5
Localisation: Rennes
A part tout ça, une fois le projet terminé, je suis tout à fait disposé à le mettre à disposition de tous.
De plus, si Morock le permet, je reprendrais bien des parties (ou la totalité) de son aide de jeu (parcourue vite fait pour le moment, et bien sympathique pour ce que j'en ai vu) ou bien ajouter le système à l'aide de jeu (ce qui me semblerait plus intelligent si j'en garde la totalité).

_________________
"L'automne vient : le fruit se vide et va tomber,
Mais sa gaine est vivante et demande à germer.
L'âge arrive, le coeur se referme en silence,
Mais, pour l'été promis, il garde sa semence."
- Ondine VALMOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 12:47 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2007, 11:59
Messages: 51
Localisation: Aux pieds des Monts drakoniens
Ce qui compte dans un combat c'est l'aspect narratif et descriptif. La chose que je hais le plus dans un combat c'est tous les petits désagréments de règles qui viennent péter l'ensemble, et nuise à la fluidité du tout et en plus crée un hors jeu insupportable: "Hey Jimmy, t'as fait combien ? Okay le grosbillquitapeliturge t'envoie un 38 dans les dents!"

Lorsque je suis joueur, j'aime quand un mj fait de belles descriptions du combat (pas trop longues quand même, faut pas déconner), qui amènent une véritable tension. Ainsi cette dernière vient de la description et non d'un fumble aux dés. Et lorsque je masterise, c'est pareil. J'aime quand je vois la petite étincelle de joie ou de peur au fond de la prunelle de mes joueurs. A force de trop blablater pendant le combat, elle a tendance à s'éteindre.

De plus, n'oublions pas qu'Agone est un jeu "héroïque" et qu'il faut encourager la verve et le panache dans les combats (sans tomber toutefois dans un mauvais cape et épée avec Jean Marais).

Donc en résumé: dramatiser les combats, faire de belles descriptions, encourager la verve des joueurs et des joueuses, quite à se foutre des jets de dés si cela est nécessaire.

Après chacun est libre de faire comme il veut en fonction de ses préférences et des attentes de ses joueurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 14:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Le_Baron a écrit:
De plus, n'oublions pas qu'Agone est un jeu "héroïque" et qu'il faut encourager la verve et le panache dans les combats (sans tomber toutefois dans un mauvais cape et épée avec Jean Marais)..


Y'a pas de mauvais films de cape et d'épée avec Jean Marais !! Non mais ! Faut respecter les grand maitres !
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, ne pas réduire un combat à une accumulation de scores mais j'avoue qu'avec certains joueurs il est difficile d'imposer l'Agone's touch.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 18:42 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Floum a écrit:
morock a écrit:
dans le cas où tu as un joueur qui ne serait intéressé que par la perfection du combat (un peu dommage dans ce jeu, mais bon)


Je rejoins complètement ce point de vue et je vais tenter d'expliquer un peu plus avant la démarche qui m'a fait arriver à la proposition de ce système:
Ce n'est pas tant l'idée de rechercher la perfection mais plutôt de rendre plus variées les options disponibles aux combattants expérimentés et il faut l'avouer, réduire les possibilités des néophytes par rapport aux règles de base (qui possèdent dès le 1er point de compétence toutes les manoeuvres disponibles). Certains combattants seront plus ou moins forts dans telle ou telle catégorie, et un combattant un tant soit peu malin saura repérer quelles sont les faiblesses de leurs adversaires en fonction des 1ères manoeuvres utilisées lors d'un duel.

morock a écrit:
si la plupart des manoeuvres sont acessibles à tous les combattants entrainés (5+), car faut pas avoir fait St-Cyr pour charger ou tenir en respect, c'est du boulot de 2e Classe


Pour un combattant dit "de métier" (à priori des scores en Mêlée et en compétence d'arme de 5 au moins), les points de seuil seraient d'au moins 25, il suffit que la "panoplie de base" soit accessible pour ce coût de base.
Les manoeuvres les plus simples à 5points: Charge, Assommer, Jeu Défensif, Pleine Attaque, Coup en Pointe, Riposte, peut-être Tenir à Distance et Presser le Contact, j'en oublie sans doute et les autres manoeuvres plus complexes du livre de base à 10points. Les bottes passant à 15, 20 voire 25points pour les plus rares, ne les rendant accessibles qu'aux véritables "maitres d'armes".


Je te priopose de bien lire les aides de jeu et je pense que tu verras que ce que tu dis revient exactement à ce qu'a fait Morock à la différence que tu souhaite régementer et compartimenter le tout.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 19:43 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Citer:
Quelqu'un qui se prend une botte de Nevers risque bien de garder le secret pour lui.

...certes, mais toutes les bottes ne sont pas aussi chère ni aussi rare... une botte moins chère est sans doute plus connue et donc il est à mon sens inutile de vouloir la garder en réserve jusqu'à ce que tu affrontes un grand vilain... Ensuite, il y a des combats où tu ne peux techniquement pas utiliser de bottes secrètes (enfin selon moi) : il faut un contexte de "combat singulier" (pas forcément en 1 contre 1) : tu ne t'amuse pas à faire de la "grande escrime" (au sens large) quand tu dois faire attention aux flèches et/ou garder un oeil sur ton environnement pour éviter une charge de cavalerie...
...ensuite, comme je l'ai proposé, une botte secrète, le joueur doit en être maître, c-a-d que même si l'effet est mortel ou incapacitant dans le texte, il est capable de ne pas répandre du sang partout, mais juste de faire peur ou de sonner/blesser légèrement... et là contre de la piétaille, c'est impressionnant.

Citer:
Donc en résumé: dramatiser les combats, faire de belles descriptions, encourager la verve des joueurs et des joueuses, quite à se foutre des jets de dés si cela est nécessaire.

...c'est pour cela que je me suis pencher sur les manoeuvres, pour pouvoir faire autre chose que "je tape" et pour que mon MJ me décrive aussi la manière dont le 38 du liturge va envoyer mes dents à travers la pièce :wink:

Citer:
De plus, si Morock le permet...
Citer:

...l'aide de jeu est à votre disposition à tous :wink: ...juste si vous l'utilisez sur un autre site, une ptite citation comme auteur, ça fait toujours du bien à mon égo :lol: :lol:

Citer:
Tout d'abord, je ne doute en aucun cas que les EG et joueurs d'Agone représentent une population de joueurs de JdR "expérimentés" et qui savent faire la part des choses...

...toi, tu n'as jamais croisé un joueur d'Agone Z :lol: :lol: (moi c'est à cause de ça que je m'emporte facilement)

En tout cas Floum, j'attend avec impatience de lire tes propositions complètes :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2008, 20:30 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2008, 02:18
Messages: 5
Localisation: Rennes
Le_Baron a écrit:
Ce qui compte dans un combat c'est l'aspect narratif et descriptif. La chose que je hais le plus dans un combat c'est tous les petits désagréments de règles qui viennent péter l'ensemble, et nuise à la fluidité du tout et en plus crée un hors jeu insupportable: "Hey Jimmy, t'as fait combien ? Okay le grosbillquitapeliturge t'envoie un 38 dans les dents!"

Point de vue totalement partagé, les manoeuvres sont un plus non négligeable pour aider l'EG comme les joueurs. Les styles de combat sont également là pour ça. De plus, j'aime énormément (malgré certains trous dont on pourrait discuter plus avant) le système un seul D10 pour l'action, un seul D10 pour la réaction, qui est un des systèmes les plus minimalistes et ne nuisant pas à la fluidité de l'ensemble. Il n'a jamais été question de changer les choses pendant le jeu.

Comme me dit Lionna, je me mets à la lecture bien précise de ton aide de jeu Morock, et je me lance dans la suite, j'espère que tu n'es pas trop impatient :wink:

_________________
"L'automne vient : le fruit se vide et va tomber,
Mais sa gaine est vivante et demande à germer.
L'âge arrive, le coeur se referme en silence,
Mais, pour l'été promis, il garde sa semence."
- Ondine VALMOR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron