Floum a écrit:
Pourquoi un personnage avec une simple compétence d'arme aurait-il accès à toutes les manoeuvres, qu'il soit néophyte ou bien expert.
une manoeuvre n'est pas une botte secrète, mais une méthode combat... pour moi, quelqu'un qui a 5 ou plus dans une compétence d'arme peut employer
les manoeuvres en rapport avec son arme (je précise, mais je pense qu'il vaut mieux, mais faire une attaque en force avec une rapière c'est ridicule, de même que le jeu défensif avec des armes très lourdes...)
Citer:
Concernant le système de Combat "En Jeu", je suis déçu par l'aspect déclaration d'abord, dans l'ordre croissant des initiatives puis action ensuite, dans l'ordre décroissant des initiatives, nécessitant à chaque round 2 tours de table. A la table de Doogy, nous ne faisons plus la déclaration des intentions dans un souci de gain de temps, certains d'entre vous ont ils trouvé une autre solution?
...ça peut se défendre, mais l'intérêt de la déclaration d'intention permet aussi au MJ d'adapter les actions des PNJ et inversement : si j'ai li'nitiative, je vais avoir une idée de ce que va faire mon adversaire et je ne choisirais pas forcément de passer une de mes bottes secrètes ou de faire telle ou telle manoeuvre. Avoir l'init n'est pas seulement la possibilité de taper en premier mais de pouvoir anticiper l'action de mon adversaire et peut être faire "autre chose" que le "je tape" (22 ans de jdr, ça ne m'intéresse plus ce genre de chose).
[quote] Pour finir (Ouf!), je trouve le système de jeu (et apparemment je ne suis pas le seul) trop peu mortel (je cite quelqu'un d'autre sur le forum si je dis: "une flèche ça fait mal, un coup d'épée aussi"), un coup bien placé ne sèche que rarement un personnage (joueur ou non), sauf s'il est porté avec une grosse arme (ou un grand bras). [quote]
...là encore, les manoeuvres et les bottes secrètes sont là pour ça... un bon conseil, si vous avez une botte secrète, ne la considérez pas comme le pouvoir ultime façon manga... si vous la garder en réserve pour ne la sortir contre un grand méchant, vous risquez d'aller devant une grande déception, plus il est puissant, plus il a de chance de connaitre ta botte... (et j'ai de très bons souvenirs d'un Maître d'Arme avec 4 bottes secrètes qui s'est retrouvé ridicule sur un champ de bataille en se faisant contrer sa botte secrète.
) une botte secrète, cela s'exploite et cela s'optimise.
...effectivement, on peut se contenter de jouer façon ADD et là les combats s'éternise, mais ensuite, c'est une question de gestion de la part du MJ... et je me répète : l'utilisation des manoeuvres permet l'optimisation de la MR et donc des dégâts. Et oui, plus le bras est gros plus les coups feront mal, le contraire n'est pas défendable donc oui un minotaure est plus dangereux au contact qu'une Fée Noire en statistiques pures... ensuite tout dépend de comment ils sont gérés et de quels sont les Avantages de chacun d'eux.