slagg

Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024, 01:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Jouer...SANS règles.


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2008, 11:42 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Ah, voilà un sujet intéressant ! Ce qui ne veut pas dire que les autres ne le sont pas, évidemment.... :wink:

Arrivé en retard dans la discussion je prends le train en marche, et il me semble qu'un consensus fondamental est que tous les participants soient d'accord au départ sur les règles qu'ils s'imposent.... ou pas !

Doogy a parlé du théâtre d'impro, je trouve que c'est une très bonne référence pour ce que peut être le JDR "sans dé", surtout si on a la chance (Ca m'est arrivé. Rarement, mais tout de même !) d'avoir plusieurs MJ pour jouer des scènes où plusioeurs PNJ importants interagissent en même temps avec les PJ.

Pour ce qui est des dés, j'avoue que moins j'en lance dans une partie mieux je me porte, mon objectif en général étant plus de raconter/découvrir/vivre par procuration une histoire intéressante et féérique.
Ceci dit, en lancer un peu permet toujours d'introduire une part d'incertitude bienvenue, comme dans la vraie vie !
A condition, AMHA, de ne pas tomber dans l'absurde. Si un minotaure est vaincu en duel par une fillette, les joueurs doivent impérativement se poser des questions sérieuses (Une intervention des Muses ? Une Sentence de Janus ? Une petite blonde innocente qui rigole avec une grosse voix ? :twisted: ). Si un simple fumble aux dés peut entraîner de telles impossibilités, c'est dommage.

Mais tout n'est pas modélisable avec un dé et des caractéristiques.

Par exemple, aucun joueur n'arrivera jamais à incarner un PJ beaucoup plus intelligent que lui ! On peut imaginer qu'un PJ est le minotaure le plus costaud de l'Harmonde sans problème, puisque cette force virtuelle ne s'exercera que contre des obstacles virtuels.
Par contre, lorsque les PJ sont confrontés à une énigme (Qui a tué le Baron ? Comment déjouer le complot du Masque ?) ce sont les joueurs qui tentent de la résoudre, et donc l'obstacle intellectuel est réel.
Evidemment, le MJ peut leur donner des indices et des idées toutes faites pour simuler l'intelligence du PJ, mais c'est frustrant, pour le moins....

Donc, autant un joueur peut incarner un PJ moins intelligent que lui (Ca peut être jouissif, d'ailleurs, de mettre en scène l'ironie dramatique qui en résulte) autant il n'arrivera pas à faire l'inverse.
Ce n'est qu'un exemple, mais je trouve qu'il montre bien la limite de l'emploi des caractéristiques et des dés pour simuler le réel, AMHA.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2008, 17:58 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 23:15
Messages: 22
Localisation: Rennes - 35
Lionna a écrit:
Y'en a une, mais il serait intéressant que tu extrait le dit article pour que ce soit moins lourd.


J'en ai fait trois fichiers JPEG qui donnent un total de 2,3 Mo. Ensuite ? :roll: :)



Sinon, la contribution précédente me plaît bien aussi (d'autant que si je fuis les dés, c'est que les fumbles me poursuivent de soir en soir...) :roll:

_________________
"Faire travailler l'esprit sans les matériaux suffisants, cela équivaut à vouloir faire tourner un moteur sans essence..."
(DEVI)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2008, 20:50 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
envois moi les fichiers par mail les mettrais en ligne..

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2008, 21:04 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 23:15
Messages: 22
Localisation: Rennes - 35
Lionna a écrit:
envois moi les fichiers par mail les mettrais en ligne..


C'est parti :)

_________________
"Faire travailler l'esprit sans les matériaux suffisants, cela équivaut à vouloir faire tourner un moteur sans essence..."
(DEVI)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2008, 21:32 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
L'article en question

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: