slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 44 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

EG : que doit-on dire aux joueurs


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2010, 22:19 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2008, 13:43
Messages: 83
Localisation: Quelque part en Urguemand
Je reviens sur le sujet mais se pose à moi deux problèmes récents...

Cela fait 5 ans que je n'ai pas Masterisé (faute de joueurs) et m'y remet pour une partie sur Forum faute de pouvoir pratiquer on table ^^

Pour faire découvrir c'est pas évident, je m'explique :

- A ma "table" j'ai 2 joueurs rodés à Agone, 4 qui découvrent...pas évident de faire le mix sans ennuyer les uns ou perdre les autres...

- Parmi les 4 découvrant l'Harmonde, certains d'entre eux particulièrement vils :D , sont tombé sous les branches du souffre-jour et ont parcouru "Agone pour les nuls" en long en large et en travers...de ce fait tout est dis...

Bref c'est pas toujours évident, surtout quand on joue avec des joueurs qui ont du vécu et qui se documentent car très intéressés, etc...

Enfin, c'est déjà un grand plaisir de retrouver l'Harmonde, et je vais pas me faire prier pour jouer avec mes joueurs curieux.... :wink:

_________________
Eyridïl, Éminence Grise errant sur l'Harmonde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2010, 00:20 
Je ne sais pas vraiment quelle est la recette "miracle" pour faire découvrir l'Harmonde, mais je pense que le "quoi dire" dépend pas mal du personnage qu'incarne tel ou tel joueur : une fée noire pourra en savoir beaucoup sur l'Harmonde, les Muses et tout le petit monde des Eternels (scores élevés en harmonie et histoire et légéndes), un minotaure sera très informé niveau démonologie (le démon, son habitat, ses points faibles), ...
Après c'est aussi aux joueurs de savoir faire la part entre ce qu'ils savent et ce que leurs persos savent, mais c'est pareil pour tous les jdrs.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2010, 08:35 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Ah ben tiens, j'ai rien lu du topic, mais je vais remettre en téléchargement une aide de jeu qui en aide long en jeu à ce sujet. Bon là il est l'heure qu'il est, j'ai pas le temps, je dois être à l'heure pour fritter les secrétaires incapables..... mais ej le fais dès mon retour... enfin si j'y pense...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2010, 23:52 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Bon, je vais reprendre enfin l'univers si féérique et dramatique d'Agone avec mes joueurs et pour ma part je pense faire totalement différemment mon approche de leur Inspiration.

A l'origine, étant tout jeune EG, je mettais lancé dans un long discours fleuve pré-Drame où je leur avais expliqué toute l'histoire de l'Harmonde depuis les origines. Ainsi, je me suis fait un royal plaisir de 15 min sans doute (je n'ai pas boudé mon plaisir) et au final l'histoire et la crainte c'est très vite effacé, oubliée dans le monceau de connaissances qu'ils ont du ingurgiter en un bloc.

Aujourd'hui, ayant pas mal d'années de jeu, je vais prendre une nouvelle approche en leur donnant que peu d'informations. Bien entendu, lors de la conception de leur personnage, je donnerai le minimum d'info (ex. : la Flamme est une source d'Inspiration qui fait de toi un être exceptionnel, etc.) mais sans aller jusqu'à l'épisode de la création de l'Harmonde, etc.

Ensuite, lors du prermier Drame, ils apprendront à évoluer dans le domaine, Urguemand, à connaître un peu mieux les baronnies environnantes, les mythes, etc. Puis les territoires étrangers aux alentours.

Puis viens l'Eminence Grise (bon elle viendra pas là pour se faire plaisir mais suite à un meurtre qui impliquera le Conseil des Décans etc. enfin bref, là ça fait partie de mon scénario personnel donc je m'étendrai pas plus loin) mais cette éminence va expliquer pourquoi ils arrivent à créer des effets particuliers quand ils jouent de la musique, pourquoi ils ressentent un désir plus grand que certains. Bref, il va leur dire que ce sont des Inspirés et commencera à raconter l'histoire des Muses et du Masque, cette fois-ci, il n'y aura pas d'histoire fleuve car la trame histoire jusqu'au Crépuscule sera raconté tout comme la Flamboyance auparavant.

AInsi, je trouve que ça permet au personnage de s'imprégner plus facilement dans l'univers en incorporant petit à petit des infos car sinon, les pauvres Inspirés n'arriveront pas à tout enregistrer (bah oui, ce sont des joueurs, peuvent pas tout faire, jouer et mémoriser :lol:)

Je sais que certains pensaient que l'on perdait une part centrale du but de l'Inspiration et de ses conséquences si on ne plaçait pas ses pions d'entrée de jeu mais ayant éprouvé cette méthode, je la trouve ennuyeuse pour les joueurs (enfin personnellement car l'ayant moi-même vécu, je préfère découvrir peu à peu les différentes strates de l'histoire plutôt que d'avoir une information prémachée qui s'incorpore que de manière artificielle à la narration).

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Mars 2013, 01:43 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
En archéologue qui déterre les vieux sujets je me permets de faire également remonter celui ci.

Question : Comment gerez vous l'information Noxe / Ombre / Tenebres ?

Car autant il me semble simple de décrire, informer, faire craindre le dramaturge et manipulateur qu'est le Masque autant la disparition de Noxe puis l'apparition d'Ombre me semble plus floue et compliquée. Sachant justement que ce rapport n'est pas si manichéen que peut l'être le Masque, du moins vis a vis des joueurs.

J'en profite également pour apporter ma pierre a l'édifice pour savoir "que/comment" donner les information aux joueurs.

Nouveau MJ d'Agone, ayant beaucoup de questions et doutes je craignais également de soit trop en dire (et briser l'Onirisme) soit ne pas en dire assez (et ne pas intéresser les joueurs). Je fais jouer le scenario La Mine de Berryl en l'adaptant un peu (je le rallonge beaucoup afin qu'il soit découpé en longues séances).

Ce dernier permet de faire vivre la découverte du monde en tant que Terne, la gestion d'un domaine, le petit truc qui donne l'impression qu'il y a un "hic", la rencontre avec peu de saisonnin, la menace d'un type d'automnin, pour à mi-parcours finir par la rencontre avec le Conseil des Décans et donc la découverte des enjeux et le rôle d'un Inspiré. Dans la seconde grande partie du scénario les joueurs sont de "jeunes" inspirés et vont découvrir leur sanctuaire/genie. Bref en tout partialité le meilleur (dès lors que l'on adapte un peu) scenario pour plonger en douceur dans le monde et rôle d'un inspiré.

L'avantage, toujours à mon sens, de faire découvrir en douceur le monde c'est qu'il permet de donner tout d'un coup beaucoup d'information, via le Conseil des Décans/Les Parrains et le Firment (EG ?) sans que cela devienne trop, voir indigeste au groupe. C'est presque une délivrance pour eux car ils sont rassurés : il y avait bien autre chose derrière les songes et attaques louches des automnins, il y avait bien une mythologie et cosmologie. Ils ne comprennent pas tout mais ils comprennent qu'il y a beaucoup à découvrir, et qu'ils vont surtout devoir le faire par eux mêmes car ce sont des "elus". La seconde partie à l'avantage de fournir un sanctuaire donc de passer à la phase deux de l'Inspiré : transmettre et sécuriser l'Inspiration/Flamme.

La mise en scène que j'ai utilisé est lors de la rencontre avec le Conseil des Décans. Le Firment (Berryl) va tout simplement leur conter La Genèse disponible dans Agone pour les Nuls, les deux seules impasses que j'ai effectuées sont le passage sur Noxe / Ombre (ne sachant pas comment bien gérer cette info pour les joueurs d'ou ma question en haut) et la pre-conclusion de l'article parlant du sacrifice de Diurne / Masque / Souffre-Jour et Agone, car cela s'étant passé il y a 50 ans seulement je trouvais que c'était trop jeune dans le monde, ça ne faisait pas assez légendes...

J'ai conclus ce grand moment de RP, que les joueurs ont aimé avec un fond musical pour justifier l'Accord isolant du monde, par une astuce complètement emprunté au roman Les Chroniques des Crépusculaires soit plus ou moins : "vous avez trois sabliers pour obtenir les réponses à vos questions blabla voyez cela comme un fleuve, blablaba bref le coup du testament oral qui ne donne des infos que si on questionne et s'implique..."

Fin de partie, cliffangher, prochaine partie dans un mois avec conseil du MJ : Préparez bien vos questions car les sabliers seront joués (j'apporterais mes sabliers) et vous n'aurez que cet instant pour comprendre, poser des questions etc... Après l'Accord cessera d'agir et hop retour dans "le monde normal" livré à eux mêmes ou presque.

Je peux vous assurer que cela a un impact magistral, que le Conseil des Décans leur a bien tapé dans l'oeil et que le coté mystique/onirique/Janus c'est un éternel est bien présent !

Maintenant si vous avez un ou deux conseils de plus bien entendu je suis toujours preneur. ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 30 Mai 2018, 22:00 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2018, 23:42
Messages: 27
Localisation: Barcelonnette
bonjour je remonte le sujet car je doit masteuriser pour la première fois Agone et je voudrais savoir se que l'on doit dire au joueurs lors de la révélation avant de commencer le scénario d'intro du LdB??


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 31 Mai 2018, 09:30 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon

Inscription: 02 Juin 2009, 21:06
Messages: 353
Localisation: Nantes
Argh, je regrette d'être passé à côté de ce sujet il y a 5 ans... :lol:

Je trouve la question très pertinente.

Pour te répondre Rico, jette un oeil au document présent sur le site intitulé Agone pour les nuls, ça te donne une bonne idée de ce qu'il faut cerner pour aborder le sujet.

Maintenant, je pense que c'est à chaque MJ de voir ce qu'il préfère dévoiler directement et les zones d'ombre qu'il souhaite laisser planer. Ces zones se déterminent selon moi par l'affinité avec tel ou tel thème, tel ou tel secret de l'univers. Car ne l'oublions pas, Agone est un jeu à secret et en tant que tel, l'EG doit cultiver un peu ces secrets pour pouvoir mieux les révéler au détour d'un scénario, mais ce n'est que mon avis...

Voilà, j'espère que ça répond un peu à ton interrogation...

_________________
Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 31 Mai 2018, 15:48 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2018, 23:42
Messages: 27
Localisation: Barcelonnette
merci pour ton aide, je vais de se pas voir Agone pour les nul.... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 01 Juin 2018, 08:39 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Par la passé, j'ai possédé un document (trouvé sur internet) qui donnait les bases de connaissances pour les Inspirés débutants. Mais pas moyen de le retrouver, désolé.
En revanche, je possède un document pdf qui donne un barême des connaissances en fonction des scores de compétences savoir et occultes.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 01 Juin 2018, 15:06 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2018, 23:42
Messages: 27
Localisation: Barcelonnette
@Guillaume, j'ai trouvé sur le net le doc pdf qui donne le niveau de connaissance des joueurs avant l'inspiration. sur les Art Magique, l'Harmonie, le Cryptogramme, le Culte, l'Histoire et légende, Géographie, la Démonologie, les Us et Coutume, la Navigation et les Saisonins.... c'est de celui-là que tu me parle ou s'en est un autre??


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Juin 2018, 12:18 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
rico a écrit:
bonjour je remonte le sujet car je doit masteuriser pour la première fois Agone et je voudrais savoir se que l'on doit dire au joueurs lors de la révélation avant de commencer le scénario d'intro du LdB??

Tout dépend du contexte / de ce que tu recherches pour tes PJ
Savent-ils dès le début qu'ils sont inspirés ? Moi, je choisis toujours de répondre "non" à cette question (plus simple pour ne pas assommer les joueurs avec trop de background). Ils débutent avec les mêmes connaissances que les ternes, puis leur Flamme se révèle lors d'une confrontation avec la Menace et là, ils commencent à chercher des réponses.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 02 Juin 2018, 17:31 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2018, 23:42
Messages: 27
Localisation: Barcelonnette
@etincelant, je pense commencer leur personnage en tant que terne même pour mon joueur harmoniste...

je suis aller voir Agone pour les nul et celle qui détaille la Génèse, le Zénith et la suite... cela serai intéressant mais à moi donc de ne pas trop en dévoiler... et pour se qui est d'aujourd'hui, c'est à dire 50 ans après les aventure de Agone j'hésite encore à leur dire ou en dévoilé un peu... qu'en pensez vous??

j'ai choisi pour leur révélation de prendre le scénario de la Mine de Berryl mais j'ai changé le lieu et garder quelque pnjs tel que la Fée Noire, la farfadine ami du Nain, le Nain Berryl et les Parrains j'ai fait un choix entre ceux de se scénario et celui de la boite de Pandorre suivant se que m'on sorti comme personnage mes joueurs d'ailleurs j'en ai un son parrain est de l'Automne... après leur révélation je compte les envoyer faire Les Noces de Cristal et pour mon accroche je donnerai comme explication que Berryl ne peut y aller et donc envoi ma compagnie à sa place.... ensuite d'après leur Bg et donc de leur avantages et défauts j'ai une idée de campagne mais je voudrais faire d'autre scenarii avant de la commencer, j'ai quelques idée tel que le monarque des jonquille mais ensuite je ne c'est pas...; si vous avez des idées de scénarii qui peuvent se suivre avant de faire ma campagne ( qui est en plein chantier....) cela serai gentil et vous en remercie ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 04 Juin 2018, 21:57 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
guillaume a écrit:
Par la passé, j'ai possédé un document (trouvé sur internet) qui donnait les bases de connaissances pour les Inspirés débutants. Mais pas moyen de le retrouver, désolé.
En revanche, je possède un document pdf qui donne un barême des connaissances en fonction des scores de compétences savoir et occultes.

Oui, c'est bien celui-là.

J'ai encore un fichier word (très bien écrit mais pas de moi) qui décrit dans les grandes lignes les différentes magies de l'Harmonde. A faire lire aux joueurs ou à leur faire découvrir petit à petit.
Passe-moi ton adresse email pour le recevoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 05 Juin 2018, 16:02 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2018, 23:42
Messages: 27
Localisation: Barcelonnette
Encelant a écrit:
rico a écrit:
bonjour je remonte le sujet car je doit masteuriser pour la première fois Agone et je voudrais savoir se que l'on doit dire au joueurs lors de la révélation avant de commencer le scénario d'intro du LdB??

Tout dépend du contexte / de ce que tu recherches pour tes PJ
Savent-ils dès le début qu'ils sont inspirés ? Moi, je choisis toujours de répondre "non" à cette question (plus simple pour ne pas assommer les joueurs avec trop de background). Ils débutent avec les mêmes connaissances que les ternes, puis leur Flamme se révèle lors d'une confrontation avec la Menace et là, ils commencent à chercher des réponses.


Mes Joueurs ne savent pas qu'ils sont inspirées dès le début, c'est pour cela que j'utilise la Révélation du scénario "La mine de Berryl", une fois la révélation faite je comptais les envoyer en mission au Noce de Cristal.... je comptais faire quelque petit scénario avant de faire la campagne "Le Monarque des Jonquilles" et ensuite partir sur ma Campagne qui est en plein chantier... je voudrais juste savoir si avant la campagnes "le Monarque des Jonquilles" je pouvais faire les différent scénarii qui se trouve dans les suppléments tel que Art de la Magie, la Sentence de l'Aube, le Bestiaire, Les Cahiers Gris, etc... ou ceux que l'on trouve sur le net et lesquels??


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 06 Juin 2018, 20:40 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
La Sentence de l'Aube est une campagne, et assez longue de surcroît, aussi je te déconseille de t'y plonger si tu veux juste faire "quelques petits scénars" avant ta campagne. A noter qu'il est bien d'avoir fait le scénar du bestiaire avant La Sentence de l'Aube (qui en est plus ou moins la suite).

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 44 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron