Ah, tiens, un autre sujet paumé qui m'avait échappé. Je ne viens pour ainsi dire jamais fouiner dans "Epreuves".
Je fais jouer Abyme depuis plus d'un an à raison d'une partie toute les trois semaines en gros.
On a fini, dans l'ordre, La Nuit des Masques, et Le Legs de Tanis. On va vers la fin de Poison Diplomatique.
La farfadine, membre de l'Echiquier Invisible, a un objet magique (inventé et nommé par la joueuse) qui s'appelle "La clef de Cendre". Le principe est simple, la clef donne des bonus en s'adaptant à la serrure.
Seulement voila, pour moi une clef ça va trèèès bien dans les Horloges et petit à petit j'oriente la campagne vers "ma campagne", les joueurs tirent sur les fils tout seul. Du coup ils sont allés dans le Phare Invisible duquel ne sort jamais Saturnalius (merci scénar 1).
Le bossu est bien entendu un genre de Dworkin (voir Les Neuf Prince d'Ambre, le cycle de Zelazny) qui a l'air de parler tout seul. Petit à petit les joueurs comprennent qu'il s'adresse à d'autres gens qui ont été là avant eux, ou qui seront là (Le Phare Invisible) plus tard. Mais que eux ne peuvent pas les percevoir.
Le bossu s'intéresse à la farfadine, qui a un air de famille avec un farfardet de sa connaissance (mort depuis un siècle ou deux à l'époque des joueurs), et l'interpelle en lui parlant de ce vieil ami qui lui aurait piqué la Clef de Cendre (pas de possessif : "la" clef)... etc, bref on s'amuse. Il leur parle aussi d'un quadrant en perdition (les Marches Modéhennes, dont l'Ambassadeur a été assassiné et qui abrite l'Arbre-Roi malade) a cause d'un poids tombé prématurément (suicide précipité du Gros en charge des Marches M.). Et que du coup il faudrait un bon coup de Clef de Cendres pour remonter les Marches qui s'enfoncent etc.
Ils ont découvert "Le Mécanisme", "sous" Abyme (?), en débusquant les vilains du scénario Poison Diplomatique (raccrochage de wagon : une naine a pris le repaire d'assaut avec l'aide du Cercle de La Voie Franche, Architecture Esoterique, tout ça).
Ils seraient arrivés "sous" le Quadrant Modéhen, ont réactivé un pupitre / quelque chose, et ont inséré la Clef pour remonter "quelque chose". Tout tremble, ils ressortent par où ils peuvent dans la panique, se retrouvent à l'Ambassade Boucanière (tant qu'à faire) et constatent avec horreur qu'Abyme est en train de se détruire.
Ils retournent au Phare, félicitation du jury, euh du Dworkin, euh du bossu complètement timbré pour se réjouir de ce qui se passe. Il parle d'un accord vers le Centresprit, d'une harmonisation, de l'Horloge, et montre Abyme vu du Phare (très particulier of course).
Quand ils ressortent, la ville n'est plus en ruines, mais ce n'est pas non plus le monde qu'ils ont quitté : Il fait beau, la ville est plus belle, les techniques sont un peu plus avancées vers La Renaissance, bref tout est plus harmonieux. etc
Thé
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