Souffre-Jour.com
http://souffre-jour.com/phpbb2/

Nos amis oubliés, les Harmonistes
http://souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=29&t=942
Page 1 sur 1

Auteur:  adunaphel [ 08 Mars 2009, 17:40 ]
Sujet du message:  Nos amis oubliés, les Harmonistes

J'ai fait jouer un scénario d'Agone dans un tableau-monde avec dans ma troupe un minotaure, Harmoniste de la Harpe et de la Viole.

Malheureusement en combat, il passait le plus clair de son temps à poser Harpe et Viole pour utiliser, car il est plus rentable pour lui d'utiliser ses atouts physiques que de jouer 2 ou 3 tours d'un instrument de musique pour obtenir un effet, certes sympathique, mais guère satisfaisant.

Et il est vrai, après avoir regardé les différentes œuvres proposées, que peu d'entre elles sont vraiment utiles en situation tendue.

Je me demandais si à l'instar des nouvelles règles d'Emprise du SJ 5, quelqu'un n'aurait pas modifié les règles de de l'Harmonie pour rendre la discipline plus intéressante, plus ludique et plus agréable à jouer ?


Merci !

P.S : J'ai trouvé des nouvelles règles qui baisse le seuil des Œuvres improvisées pour un Inspiré, ce qui est déjà un bon point, mais si vous aviez d'autres pistes, cela me serait bien utile.

Auteur:  parleur [ 08 Mars 2009, 20:06 ]
Sujet du message: 

Heu! Avant de songer a changer les regles, petites precisions eventuellement utiles. S il est peu probable qu un minotaure se mette a la harpe ou la viole, peu concordant avec leur nature, le defi roleplay est interessant. Cependant il convient alors d integrer l idee que ces deux instruments ne sont point des armes en cas de combat de mellee traditionnel. La harpe est l instrument de la concorde, de la comprehension mutuelle, du raprochement de l esprit et du coeur, de l empathie et de la sympathie reciproque... etc. du coup a moins d un usage devoye (pervertie) elle n a effectivement pas sa place dans une situation de guerre ou de combat, ce qui est loin de lui oter son utilite en cas d une autre approche de la lutte, intrigue politique ou sociale notament. Pour la viole, instrument de la comprehension manipulation de la nature, l usage martial est egalement loin d etre l usage central, meme si le sort anodin en apparence "agressivite vegetale" se revelle potentiellement bien plus redoutable en combat que n importe quelle charge de minotaure jorniste bourrin et adepte de la cyse (songez que les degats sont infliges integrallement, sans defense possible, sans jet de resistance avec la seule armure pour les reduire... avec une qualite de 10 = 50 a 60 points de degat en moyenne par tour et a distance!... ca donne a reflechir avant de s exposer en chargeant betement toutes cornes dehors)

D autre part dans mon harmonde, la possibilite d improviser de nouvelles oeuvres est du domaine de l art ancien, malheureusement perdu depuis l eclipse. La pratique improvisee des arts nouveaux est de fait rendu beaucoup plus difficile, ce qui ne leur ote ni leur interet roleplay, ni leur puissance gameplay... ce qui est tout a fait avere par le choix des perso successifs de mon equipe de joueur (une proportion toujours plus importante d harmonistes et magiciens par rapport aux pures brutes trad 50 % muscles, 50 % metal)

Auteur:  SuperPampers [ 08 Mars 2009, 21:18 ]
Sujet du message: 

A mon avis, un perso Inspiré sans magie dans Agone est un perso à poil ! La magie et l'harmonie tient une part trop importante dans le jeu pour être eclipsée. Même en diletante, tous mes joueurs ont maitrisé une certaine magie.

Il est drôle de voir combien parleur et moi ont une vision totalement differente de la magie. Car plutot que d'hausser la difficulté d'apprendre de nouveaux sorts, je l'ai facilité. Toutes magies improvisées augmentent le Seuil que de 5 (et non x2). Toutes magies instantanées n'augmentent le Seuil que de 5 ect...
Je conçois que c'est billou, et que cela correspond guère à l'état de perdition magique de l'Harmonde, mais je trouve cela bien plus fun dans la conception de mes Drames.

Pour en revenir au minotaure harmoniste, je trouve tout à fait normal qu'il lâche sa Viole et sa Harpe en plein combat. Ce ne sont pas des instruments guerriers, comparé aux corps robustes des minotaures. Les combats sont generalement assez peu présent dans Agone, qui est un jeu d'intrigue surtout. S'il a fait le choix de ces instruments, il devra apprendre à les maîtriser à bon essient. Ce dont je ne doute pas :D

Auteur:  Fayn le farfadet [ 08 Mars 2009, 21:25 ]
Sujet du message: 

Selon moi, il ne faut pas oublier que l'Accord n'a pas pour but de donner aux Harmonistes les armes pour du corps à corps. Sa puissance est ailleurs. Evidemment il y a des oeuvres très utiles en combat mais souvent en association avec des combattants ( par exemple les oeuvres du tambour ).
Et puis on peut avoir un côté martial et un coté artiste, chaque chose en son temps. Imaginons un baron urguemand passionné de sculpture, il continuera à se battre avec sa lame ( très aiguisée certes) et non à grand coup d'oeuvres de Cyse.
Après on pourra toujours arguer que dans le roman Agone se bat contre les clavecinistes mais cela reste un combat musical.
Bref laissons parler les armes et une fois la paix revenu que les Arts reprennent leur place.

Fayn le farfadet

Auteur:  Lionna [ 08 Mars 2009, 23:30 ]
Sujet du message: 

Pas mieux :D

Auteur:  syrius [ 22 Avr 2009, 23:22 ]
Sujet du message: 

je suis d'accord avec Fayn et cela dépend beaucoup des joueurs que vous avez dans votre groupe. Il faut bien expliquer qu'un musicien n'aura pas les mêmes atouts qu'un obscurantiste en combat.

C'est pour cela que personnellement, je laisse toujours beaucoup de liberté à un personnage tant qu'il ne me dit pas :
1° ) j'esquive le coup de masse
2°) Je joue du pipeau !!! ... etc

Quand au minotaure qui s'éclate toujours en combat, je ne manque pas de lui rappeler que ses réflexions ( bien que intelligentes car cités par un joueur qui s'y connait ) passeront vite pour des idées manquant de finesse à n'importe quel PNJ présent ...

Aprés pour éviter que les hamonistes s'ennuient un peu trop dans les combats, je leur laisse toujours une grande liberté .
Une insulte bien placée par un poête confirmé peut être vexant et faire perdre un tour à un combattant.
Quoi de plus marrant qu'un sculpteur fuyant un garde en déformant les escaliers qui sont derrière lui ,

En général les peintre chez moi fuient et se cache derrière des chaises ...

C'est plutôt à ce niveau et sur ces règles que je suis plus indulgent.

Auteur:  Blanchécrin [ 22 Avr 2009, 23:50 ]
Sujet du message: 

Moi, je suis Accordé du cistre... Je trouve que ça marche bien en combat, à distance comme au corps à corps. Tant que l'ennemi est loin, je tente de le raisonner (ou de le lobotomiser) par ma musique. Dès qu'il est à portée, si la musique n'a pas adouci ses mœurs, je lui greffe mon cistre autour des cervicales, ca marche bien aussi. Mes camarades disent que je ne joue que des musiques assommantes, de toute façon...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/