Bonjour les Inspirés !
Je me remets à Agone avec les règles d'Emprise du SJ5 qui sont vraiment très sympathiques et pleines de bonnes idées mais il semble qu'il y ait quand même quelques soucis qui soient passés à la trappe.
1) Durée de base d'une DanseIl est indiqué que la durée de base d'une Danse est de instantané / 1 minute et pourtant :
* la Figure "Fondu" permet spécifiquement cette durée pour les Danses éclipsistes basées sur le verbe Tromper
* la Figure "Déboulé" qui augmente le seuil de la Danse permet un effet de 5 tours (et 5 tours = 30 secondes)
On est tous ok pour dire que la durée de base d'une Danse est instantané / 1 tour ?
2) Sort instantanéAjouter 10 au seuil de la Danse n'est clairement pas suffisant quand précédemment, on doublait le seuil du Sort. Je rappelle que ça permet de faire effet dans le même tour, avec un +10 à l'initiative.
Doubler le seuil de la Danse, avec un minimum final de 20 me semble raisonnable. Vous en pensez quoi ?
3) Sorts d'attaqueLes exemples de Danses évitent de retranscrire les sorts d'attaque éclipsistes mais bien entendu, les vieux joueurs tiennent à pouvoir utiliser une version.
Honnêtement, la version originale de ces Sorts n'était pas du tout équilibrée puisqu'elle faisait de Projectile Magique le plus puissant Sort d'attaque entre des mains compétentes, capable de tuer un PJ ou un ennemi très puissant en un coup...
Comment les avez-vous retranscrit de votre côté ?
Ma version :
SarbacaneVerbe : Détruire
Mouvement : Projectile
Figures : Glissade, Cabriole
Seuil final : 15 (+5 pour les éclipsistes)
Pour des dégâts de MR au final, avec une portée de 3 mètres.
Projectile magiqueVerbe : Détruire
Mouvement : Projectile
Figures : Pas de biche, Royal
Seuil final : 25 (+5 pour les éclipsistes)
Pour des dégâts de MR+20 au final, avec une portée de 50 mètres.
Ça vous semble correct ?
4) La Figure EchappéeLa figure Echappée semble ne pas être dans la liste des exemples. C'est un simple oubli j'imagine.
Échappée : le sortilège durera tant que le Mage se concentre. Seuil +5
5) Création de DanseurIl est indiqué qu'un Danseur qu'un "Danseur achète ses Figures et Mouvements connus avec ses points de Mémoire, selon la table des coûts".
Est-ce que cela veut dire selon vous qu'un Danseur avec une Mémoire de 40 à la création va avoir 40 points de Figures et Mouvement à dépenser ? Ça voudrait dire par exemple qu'un Obscurantiste pourrait avoir les 28 Figures disponibles dans son Danseur + 12 points de Mouvements à dépenser en plus.
Ça ne vous paraît pas un peu trop ?
Je pensais limiter à (coût de création de Bonus d'Emprise) Figures et (coût de création de Mémoire) Mouvements à la création de personnage. Ça permet déjà pas mal de possibilités (4 et 4 en moyenne) sans que ce soit frustrant pour un nouveau joueur.
Je suis trop dur ?
6) Cumul des bonus pour les Figures connues du Danseur et du MageJ'ai cru voir que vous étiez plutôt pour le cumul de ces bonus.
Vous n'avez peut-être pas les mêmes personnages que moi mais ça me semble vraiment facile de faire des sorts de fou avec ce système et des Danseurs avec une bonne Mémoire.
Exemple à ma table :
Mage éclipsiste avec un Potentiel d'Emprise de 22, un bonus d'Esprit de 3, les Figures Pas de biche, Royal et la Signature "Flèches". Son Danseur a aussi Pas de Biche et Royal.
On va revenir sur mon exemple de Projectile magique du dessus. La difficulté passe à 15 (+5 parce qu'il est éclipsiste). Avec son potentiel de 25 admettons un jet moyen de 5, cela lui fait déjà une MR de 15, soit 35 points de dégâts, à vue en 2 tours, sans se forcer. Si le Mage et le Danseur connaissent tous les deux Glissade, il peut le faire en 1 tour, sans plus de malus. Je n'ose évoquer la dépense d'un point d'Héroïsme...
J'ai loupé quelque chose ou c'est comme ça que vous gérez à votre table ?
7) Sorts d'illusionComment gérez vous les sorts d'illusion ? Quelle est la différence entre un "Reflet Illusoire", une "Illusion Complète" et une "Illusion Vraie" en termes d'effets techniques ?
A part la zone d'effet, le temps de lancement et la durée, comment quantifier les effets du sort ? Avez-vous des versions de ces Sorts avec les nouvelles règles d'Emprise ?
8 ) Découvrir les Mouvements / Figures connues d'un DanseurAucune règle n'est présente dans le SJ5 et celle du Livre de base (Agone p. 224) n'est plus valable.
J'avais pensé les transformer comme suit :
Citer:
Si le Mage n'a pas encore découvert tous les Mouvements et Figures que connaît son Danseur, ou encore s'il a fait l'acquisition d'une nouvelle créature, il va pouvoir se lancer dans l'exploration de la mémoire du Danseur afin d'y déceler les traces de son apprentissage passé. Ce processus est long et laborieux et demande des heures de tâtonnements et d'essais infructueux afin de révéler ce que le Danseur cache au fond de sa mémoire.
Ces Mouvements sont découverts dans le sens normal de la mémorisation du Danseur. Si celui-ci a mémorisé les Sorts Mouvements « Feu » et « Peur », le Mage devra apprendre les deux Mouvements dans le même ordre.
Le temps de découverte d'un Mouvement est de 10 fois le Coût du Mouvement en heures de travail intensif. Pendant ce temps, le Mage ne devra pas être dérangé et ne pourra pas prononcer un mot ou faire un geste qui ne soit en rapport avec son étude du Danseur sous peine de devoir tout recommencer.
Au terme de cette période, le Mage effectuer un test d'EMP + Connaissance des Danseurs contre 15. Si ce test est réussi, le Mouvement est découvert par le Mage et il pourra y faire appel. S'il a échoué, le Mouvement reste gravé dans la mémoire du Danseur et le Mage pourra retenter de le découvrir une semaine plus tard. S'il obtient un fumble, le Mage ne pourra plus tenter de découvrir un Mouvement de ce Danseur avant un mois.
9) Défaut Emprise ExclusiveCe défaut existe déjà et s'appelle Solitaire. Il est dans le Livre de base (Agone, p. 106). Autant ajouter les paramètres techniques à celui-ci.
Merci par avance pour vos réponses et avis.