slagg

Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024, 01:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 8 messages ] 

Avantages de Saisons et Donneur de Flammes


Auteur Message
MessagePublié: 24 Mars 2009, 13:36 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2009, 14:37
Messages: 74
Je n'ai pas trouvé de sujet adéquat donc je me permet d'en ouvrir un nouveau.

Je prépare en ce moment ma campagne pour Agone et plus j'avance dans la (re)lecture des différents suppléments et plus je me pose de questions. J'ai d'ailleurs trouvé certaines réponse sur le site et sur le forum du Souffre-Jour, mais il n'empêche que je demeure paumé sur certains points.

Je me demandais si les avantages/défauts de "Saisons" dans le LdB sont disponibles aux seuls saisonins ? Cela voudrait dire qu'un humain ne peut avoir l'avantage Caractéristique Flamboyante par exemple. Dans le même ordre d'idée, il ne pourrait pas être un Donneur de Flamme. C'est ce dernier point qui m'intéresse particulièrement. Je voudrais être sûr de savoir qui peut donner une Flamme et qui ne peut pas, histoire de savoir si les idées saugrenues qui germent dans ma caboche sont exploitables ou non... D'ailleurs, connaîtriez-vous une méthode pour transmettre la Flamme différente de celle de Janus et du Conseil des Décans ? Dans le même ordre d'idée, est-il obligatoire de faire don de l'Inspiration à une personne lors de son enfance ? Je sais qu'il est question pour la Flamme de se développer avec son porteur, mais alors pourquoi ne pas la transmettre encore plus tôt (petite enfance, etc) ? Et inversement, est-il possible d'insuffler une Flamme plus tard dans la vie du futur Inspiré ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009, 15:37 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
En réalité, c'est un point obscure de la gamme. La plupart des réponses dépendront de ce que tu veux faire de l'organisation de la transmission de la flamme. Nous avons eu une discussion sur le sujet :

http://souffre-jour.com/phpbb2/viewtopi ... 77&start=0

Voici, mon humble avis :

Citer:
Dans le même ordre d'idée, il ne pourrait pas être un Donneur de Flamme. C'est ce dernier point qui m'intéresse particulièrement. Je voudrais être sûr de savoir qui peut donner une Flamme et qui ne peut pas, histoire de savoir si les idées saugrenues qui germent dans ma caboche sont exploitables ou non...


En principe, il ne peut pas y avoir de parrain humain parce que ce privilège est réservé aux saisonins et chaque inspiré a une saison de prédilection.

Mais je me pose des question quant à la validité d'une telle chose pour cette raison :
- S'il n'y a pas d'humain, les parrains automnins doivent être très nombreux....

Citer:
D'ailleurs, connaîtriez-vous une méthode pour transmettre la Flamme différente de celle de Janus et du Conseil des Décans ?


Il y en a deux qui sont évoqués : le cycle des Flammes avec le centresprit et la flamme d'Agone qui a "possédé" un enfant sans aide (Dramatis Personae)

Citer:
Dans le même ordre d'idée, est-il obligatoire de faire don de l'Inspiration à une personne lors de son enfance ? Je sais qu'il est question pour la Flamme de se développer avec son porteur, mais alors pourquoi ne pas la transmettre encore plus tôt (petite enfance, etc) ? Et inversement, est-il possible d'insuffler une Flamme plus tard dans la vie du futur Inspiré ?


A ce niveau-là, il n'y a pas d'obligation : on peut recevoir la Flamme à tout âge... mais ça peut être dangereux pour la personne qui subit l'inspiration.
L'Inspiration n'est pas une manipulation légère. C'est un événement rare et délicat.
Le corps d'une personne plus âgée peut rejeter cette Flamme parce que son esprit est trop vieux pour remettre en question ses certitudes forgées de longue date... alors que la vie d'un nourrisson est fragile (la mortalité infantile est forte) et n'est pas sûr de survivre à ses premiers hivers, les parrains n'ont pas le temps d'inspirer une flamme tous les ans.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009, 14:21 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2009, 14:37
Messages: 74
Nonène a écrit:
Citer:
Dans le même ordre d'idée, est-il obligatoire de faire don de l'Inspiration à une personne lors de son enfance ? Je sais qu'il est question pour la Flamme de se développer avec son porteur, mais alors pourquoi ne pas la transmettre encore plus tôt (petite enfance, etc) ? Et inversement, est-il possible d'insuffler une Flamme plus tard dans la vie du futur Inspiré ?


A ce niveau-là, il n'y a pas d'obligation : on peut recevoir la Flamme à tout âge... mais ça peut être dangereux pour la personne qui subit l'inspiration.
L'Inspiration n'est pas une manipulation légère. C'est un événement rare et délicat.
Le corps d'une personne plus âgée peut rejeter cette Flamme parce que son esprit est trop vieux pour remettre en question ses certitudes forgées de longue date... alors que la vie d'un nourrisson est fragile (la mortalité infantile est forte) et n'est pas sûr de survivre à ses premiers hivers, les parrains n'ont pas le temps d'inspirer une flamme tous les ans.


Ok, c'est tout à fait logique effectivement. Je vais donc partir du postulat qu'il y a un âge propice à l'Inspiration, ce qui à l'occasion n'empêchera pas l'exception (due à une situation désespérée, résultat plus ou moins probant à la clé)...

Merci pour le lien. J'ai lu la discussion et j'en ai tiré quelques idées. N'empêche que je te rejoins sur le fait qu'il est étrange que les parrains ne puissent être des humains. Je ne suis d'ailleurs pas friand de la règle qui détermine le parrainage selon la famille de compétence la plus élevée. Effectivement, cela fait qu'il doit y avoir beaucoup d'Automnins Inspirés, ce qui selon moi n'est pas le cas. J'estime aussi qu'il serait étrange qu'un farfadet "élu", par exemple, soit pris en main par un Automnin et non par un Inspiré de son Décan sous seul prétexte qu'il est un adepte de la Maraude ! Vu comment les Sigiles se tirent la bourre pour que les Flammes soient attribuées à leur semblables...

Et puis cela pose un autre problème selon moi ; le rôle des humains au sein du conseil des Décans. J'ai l'impression qu'ils sont mis de côté pour ce qui est des responsabilités, ce qui les rend à mon sens un peu obsolète. Pourtant, il est dit que les Flammes sont mieux adaptées aux humains. Après tout, elles leur étaient destinées à l'origine. Alors les humains tiennent-ils une place particulière au sein du Conseil des Décans ou sont-ils mis sur la touche sciemment ?

Ce dernier point rend d'autant plus étrange le fait que Caractéristique Flamboyante soit un avantage de saison. Cela voudrait dire que seuls les saisonins savent magnifier leurs capacités via la Flamme. A défaut d'en être incapable en ce qui concerne ces derniers, il me semble que les humains s'y prêtent mieux d'après le pitch de l'Inspiration, comme en témoigne le fait qu'ils puissent devenir un Génie bien plus facilement que leurs homologues saisonins.

Pour servir mon Drame, j'ai donc besoin d'une humaine capable d'insuffler une Flamme. A défaut d'avoir apprit ce don de Janus lui-même, c'est un saisonin qui le lui aura enseigné. Peut-être en était-il épris ? Etc....

Pour en revenir au conseil des Décans, je tiens à faire en sorte qu'il ne soit pas mal considéré par mes joueurs, du moins pas sans vrai raisons. De mon expérience de Pj, je me souviens de ces saisonins comme étant des rabat-joies intransigeants, autoritaires, plein de mauvaise fois, ambitieux et pourtant couards... Bref, autant d'atouts qui auraient fait d'eux de parfait Perfides. En tant que EG, je ne veux pas que mes joueurs en arrivent à une telle opinion qui ne tient en rien de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009, 21:43 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Je pense sincèrement que ça doit être une coquille, enfin pas une coquille mais un mot mal utilisé. Car rien dans la description de "Caractéristique Flamboyante" ne correspond aux saisons. Par contre, ça colle beaucoup plus aux avantages de flammes.

La seule raison d'avoir mit Caractéristique Flamboyante dans Saison, c'est que cet avantage ne concerne pas la Flamme mais le sang du personnage, son lignage. Il n'y a donc aucune raison que cet avantage ne concerne que les saisonins. D'ailleurs, les Défauts : Sang de L'Automne, Remonté des Abysses ect... Ne sont pas exclusif aux saisonins non plus.

Enfin : Je suis totalement plié quand je vois cette "règle" des parrains qui correspondent au domaine (savoir, maraude...) le plus travaillé par le personnage. C'est un non sens complet. Une facilité inutile.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2009, 23:50 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 23:15
Messages: 7
SuperPampers a écrit:
Je pense sincèrement que ça doit être une coquille, enfin pas une coquille mais un mot mal utilisé. Car rien dans la description de "Caractéristique Flamboyante" ne correspond aux saisons. Par contre, ça colle beaucoup plus aux avantages de flammes.

Tout à fait d'accord sur ce point !

Citer:
Enfin : Je suis totalement plié quand je vois cette "règle" des parrains qui correspondent au domaine (savoir, maraude...) le plus travaillé par le personnage. C'est un non sens complet. Une facilité inutile.

Moi au contraire, j'aime beaucoup l'idée... Ça me semble normale qu'une la saison du parrain influence un Inspiré (surtout s'il est saisonnin lui-même) étant donné l'influence des Saisons dans le jeu.
Pour le parrain de l'automne, j'ai résolu la question simplement. Cela peut être :
- Un automnins Inspirés, mais c'est extrêmement rare vu qu'ils doivent se compter sur les doigts de la main ;
- Un humain, tout comme lorsqu'aucune compétence ou famille de compétence majeure se dégagent du personnage. Après tout, les humains sont des créatures du Masque, et les Automnins lui sont actuellement dévoués pour la plupart...
- Un génie. Ce qui peut d'ailleurs retomber sur les arguments précédents si le génie est humain... et peut-être a-t-il été lui-même, de son vivant, passionné par l'Automne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2009, 00:27 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Citer:
Moi au contraire, j'aime beaucoup l'idée... Ça me semble normale qu'une la saison du parrain influence un Inspiré (surtout s'il est saisonnin lui-même) étant donné l'influence des Saisons dans le jeu.


Après tout deppend de l'influence des Parrains dans tes Campagnes. Moi, ils sont rééllement absents ! Le Parrain ne fait que donner une Flamme, cette flamme ne lui appartient pas, et on ne sait que peu souvent d'où elle est issue. Dans la mesure où mes personnages n'ont carrement pas connus leur parrain, je vois mal comment celui-ci peut les influencer dans un domaine... :/

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2009, 11:58 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 23:15
Messages: 7
Ce n'est pas de connaître le parrain ou de le rencontrer qui influent l'Inspiré, mais bien le fait que le parrain lie sa flamme à celle de son filleul en étant celui qui la lui donne. Du coup, deux flammes liées, normal qu'elles s'influencent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2009, 12:23 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Encore une fois, cela deppend de ta vision des parrains. Pour moi, trimballer une Flamme se fait dans une petite Lanterne. Donner une Flamme permet d'inspirer un Terne. Il n'y a aucun processus d'alliance de Flamme entre Parrain et Filleul.

Pour moi, si il y a un lien, ce ne serait pas dans le choix des compétences à developper, mais plutôt une certaine ouverture envers la Saison du Parrain. Car pourquoi l'Automne aurait le monopôle de la Maraude alors que les Farfadets s'y épanouissent ? Pourquoi l'Hiver se reserverait le Savoir quand les Meduses roxx en Société ? ...

Si il y a un lien, ce serait plutôt dans la genèse ou l'héritage de la Flamme. Ainsi la Flamme d'un grand héros, pur combatant, chef de guerre, influencera son porteur vers l'Epreuve. C'est, en tout cas, ainsi que je le conçoit.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron