Souffre-Jour.com
http://souffre-jour.com/phpbb2/

Espérance de vie/vieillissement
http://souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=29&t=987
Page 1 sur 2

Auteur:  Leviathan [ 16 Juin 2009, 18:22 ]
Sujet du message:  Espérance de vie/vieillissement

Bonjour,

Voilà, je me pose beaucoup de questions sur l'espérance de vie des différents peuples de l'Harmonde, et j'avoue que les livres me laissent dans le flou...
Aussi, j'aimerais savoir ce que vous appliquez, pour chaque peuple (automnins y compris svp) comme espérance de vie, âge de l'adolescence (pour ce qui est de l'avantage "jeune"), âge de la vieillesse, et âge du début du vieillissement (normalement la moitié de l'espérance de vie ?).

Et aussi, je voudrais savoir comment vous gérez les jets de vieillissement, parce que tel qu'expliquer dans le livre de base, la règle est parfaite pour les humains, mais très désavantageuse pour les fées noires/lutins/farfadets et trop avantageuse pour les minotaures/géants.

Merci d'avance !

Auteur:  Orcen [ 17 Juin 2009, 09:34 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Je ne fais aucuns jets de vieillesse... Je fais cela au feeling, et lorsque le besoin est là, j'en fait faire un pour évaluer une perte de carac qui prend effet dans 1 à 1.5 ans, parceque je met en scène la lente décrépitude en RP (tu as de plus en plus mal au dos (-1 Res)... Tu as mal a la tete si tu lis trop longtemps (-1 Per)... etc)

Mes longévité (environ)

Lutins 90-100 farfadets 100-120 satyres 75-90
ogres 80-100 minotaures 100-120 geant (je ne sais plus je reviendrais)
nain 90 -110 meduses 70-90 fées noires 65-85
drakoniens 100-120 pixies et morganes je ne sais plus je ne l'utilise pas...

Voili :D

Auteur:  SuperPampers [ 17 Juin 2009, 13:37 ]
Sujet du message: 

Fées Noires 65 85 ? Mais elles sont immortelles ! Et soumise à l'appel tous les dix ans, c'est ça ? :roll:

Un jet de vieillesse ? Pourquoi faire ? C'est vraiment s'embourber avec des règles inutiles, je trouve.

Dans les longevités, je suis beaucoup plus terre à terre. Pour moi, seuls les Géants et les Fées Noires vivent très longtemps (pourquoi pas les Pixies aussi, quoique, comme instrument du déclin, ça doit vite crever ces petites choses).
Dans l'ensemble, mes peuples ont une longévité comparable aux humains.

Auteur:  Algarade [ 17 Juin 2009, 13:47 ]
Sujet du message: 

Pour info, les drakoniens peuvent vivrre jusqu'à 200 ans. Ils se retirent lors de leur 150ème année qui marque leur vieillesse. Après, c'est sans compter le taux de mortalité. Les premiers sang notamment n'attendent pas aussi longtemps pour mourir au combat, même si ce n'est pas aussi évident que pour les ogres qui peuvent s'estimer heureux de passer la quarantaine tant ils sont voué à la guerre.

Perso, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser la table de vieillesse et il n'est pas dit que je m'encombre avec le moment venu. Quant à l'enfance/adolescence, je pars du principe que c'est plus ou moins identique pour chaque peuple, à quelques années près. 15 ans environ fin de l'adolescence, etc. C'est un peu simple mais c'est le but.

Auteur:  Orcen [ 17 Juin 2009, 14:47 ]
Sujet du message: 

Les fées noires sont soumises à l'appel tout les 65-85 ans, selon... 10ans c'est un peu short quand m^me.

Efectivement, je me sui planté sur les drakoniens.... Sorry... les miens sont immortels! Mouahahahaha! (euh... je m'egare...)

Auteur:  Morhainian [ 11 Mars 2010, 00:03 ]
Sujet du message: 

C'est clair que je me suis toujours posé la question concernant le jet de vieillesse. A quoi sert-il vraiment ? C'est vrai que pour ma part, lorsque mes Inspirés vieillissent vraiment - pas seulement d'un an ou deux bien que cela dépend de leur âge de départ - je leur pourrais leur mettre des malus où des moins à des caractéristiques ainsi que des bonus à d'autres.

Enfin c'est certain que ce sont des points de règles qui m'ont toujours laissés dubitatif :roll:

Auteur:  Fayn le farfadet [ 11 Mars 2010, 02:32 ]
Sujet du message: 

avec les règles prévues les personnages sont quasi éternels :p
Reste à trouver un truc pour gérer le vieillissement si nécessaire...

Fayn le farfadet

Auteur:  Morhainian [ 11 Mars 2010, 16:17 ]
Sujet du message: 

C'est certain, surtout quand on considère qu'on ne fait pas des ellipses temporelles tous les 4 matins, c'est certain que le jet de vieillissement ne se fait pas à longueur de temps.

Dommage :twisted:

Auteur:  ProEminence [ 11 Mars 2010, 17:05 ]
Sujet du message: 

A la suite d'une ellipse d'une dizaine d'années, l'un de mes joueurs avait décidé de tenter une jouvence grâce à ses dons d'Harmoniste de la Geste. Malheureusement, d'échecs critiques en échecs critiques, son corps a pris à l'inverse un sacré coup de vieux. Résultat : des jets de vieillissement nombreux, de nouveaux échecs et... la mort.
Oui un de mes joueurs est mort de vieillesse !

En fait, bien que les règles soient (très) clémentes, un ou deux échecs peuvent engendrer le déclin bien rapide d'un personnage. Voire son trépas.

Après, cette règle (et l'exemple ci-dessus) me semble anecdotique. Je ne jette un oeil attentif aux âges des Inspirés que dans le cas où l'un d'entre eux a choisi le Désavantage : Vieillard (puissant d'ailleurs).

Auteur:  Morhainian [ 11 Mars 2010, 18:14 ]
Sujet du message: 

:shock: c'est ce qui s'appelle avoir une pixie dans sa poche ça :lol:

Foi de farfadet

Auteur:  ProEminence [ 11 Mars 2010, 19:46 ]
Sujet du message: 

Possible :twisted:

Le comble c'est qu'il a créé en remplacement une fée noire acariâtre, sur laquelle le temps n'avait (évidemment) pas de prise...

Auteur:  Morhainian [ 11 Mars 2010, 20:07 ]
Sujet du message: 

Ah les fées noires, j'en avais une à ma table et j'ai toujours un petit pincement au coeur en y repensant. Bien interprété, c'est un personnage fabuleux :wink:

Auteur:  ProEminence [ 11 Mars 2010, 20:24 ]
Sujet du message: 

Sans aucun doute, même si les deux que j'ai eues à ma table au fil des campagnes ne correspondaient pas vraiment à l'image typique de douceur, très maternelle, du décan. Elles étaient soupe au lait, irascibles et misanthropes, insupportables et indispensables. La première était une entremetteuse-maquerelle, la seconde une éclipsiste dont les Danseurs portaient des noms tels que Péon ou Piniouf :!:

Auteur:  Morhainian [ 11 Mars 2010, 22:09 ]
Sujet du message: 

:D Les fées noires, si cruelles parfois. La mienne était plutôt renfermée et assez distante avec le monde. C'est vrai que le côté irascible aurait été intéressant et aurait apporté une touche agréable autour de la table.

Bien que, avec un farfadet qui trahit ses compagnons en apportant l'objet convoité par un démon à celui-ci ça vaut le coup d'oeil lorsque l'on observe les réactions médusées des uns et des autres :lol:

Auteur:  Leviathan [ 11 Mars 2010, 23:10 ]
Sujet du message: 

ProEminence a écrit:
Le comble c'est qu'il a créé en remplacement une fée noire acariâtre, sur laquelle le temps n'avait (évidemment) pas de prise...


Huuuuuum. Les effets de l'Appel peuvent se faire cruellement sentir. A mon avis, comme pour un autre PJ qui vieillit normalement (perte de caractéristique selon le jet), la fée noire peut aussi perdre des points de caractéristiques, et sentir le poids des années. Et elle a intérêt à vite se préparer une cache et écrire ses mémoires !

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/