slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 5 messages ] 

Thélème en Abyme (ou sur l'Harmonde) - complot, loge ?


Auteur Message
MessagePublié: 12 Juil 2008, 16:34 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 26 Jan 2008, 02:14
Messages: 96
Localisation: Paris XIème
[EG Only]

(bon au début j'avais écris ces idées en vrac pour répondre au sujet sur l'Horloge d'Abyme, mais ça pourrait être repris sans aucun rapport avec Abyme ou les horloges)

En rapport avec l'Horloge harmonique que serait Abyme, il pourrait y avoir un mouvement/complot/Loge thélémiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9l%C3%A9misme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thelema

Dans le cas d'une Loge il pourrait s'agir de renégats aussi bien opposés au Cryptogramme dans sa forme courante qu'au Voile (c'est bien le Voile ?). Ca s'inscrirait bien dans la continuité des scénarii de la boîte Abyme.
Ils croiraient en un Codat du genre "Fay çe que vouldras" (pas complètement à prendre au sens littéral, voir Thélème). Elitistes, eugénistes, etc.

Ca pourrait aussi être un complot Satyre pour revenir en force en Abyme.

Le rapport avec l'Horloge ? C'est simple, poussant le raisonnement jusqu'au bout et ayant lui-même subit la vie monastique (souvenez-vous du Nom de la Rose), Rabelais rejette les horloges dans l'utopique Thélème.

Ca pourrait donc aussi être, en plus, un bête mouvement de vandales anti-horloges en Abyme, qui se défoulent bien mais qui ne se rendent pas compte des conséquences. Qui se cache derrière ? Le complot de thélèmistes satyres ou la loge thélèmique qui cherchent à influencer la vie de l'Harmonde ?

Les Gros tombent-ils malades ? Des gens d'Acier lasses ont-ils été séduits/aveuglés par les idées thélèmistes ?

Enfin, vu la proximité des liturges (dans le cas d'Abyme), pourquoi pas une protestation envers les dogmes qui aurait son siège à Abyme, puisque c'est là que son envoyés les élites devenues trop encombrantes pour la théocratie ?
Ca ferait également un prolongement de la boîte Abyme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2008, 18:09 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
hello !

j'ai survolé les textes en lien (c'est trop long, si tu peux resumer en 2 mots l'abbaye de theleme ca serait super), ca donne de l'inspiration pour un groupe "appartenant" au Masque et luttant contre la remise en marche de l'horloge.
je trouve ca pas mal pour le lancement d'une campagne autour de l'horloge .

Par contre,

Citer:
Les Gros tombent-ils malades ? Des gens d'Acier lasses ont-ils été séduits/aveuglés par les idées thélèmistes ?


La je ne suis pas. Pourquoi les gens d'acier seraient seduits ? (autant les gros malades en intro de scenario,je comprends, autant les gens d'acier, je les vois mal séduits par qui que ce soit)

Citer:
Enfin, vu la proximité des liturges (dans le cas d'Abyme), pourquoi pas une protestation envers les dogmes qui aurait son siège à Abyme, puisque c'est là que son envoyés les élites devenues trop encombrantes pour la théocratie ?
Ca ferait également un prolongement de la boîte Abyme.

bé la il doit me manquer des informations (je trouve ca dans le livre "de base" abyme ou dans les scenarios ?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2008, 01:46 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 26 Jan 2008, 02:14
Messages: 96
Localisation: Paris XIème
Un peu tard pour répondre complètement.
Je crois que dans le premier scénar on est confronté à l'ambassadeur liturge (ce poste d'ambassade est une façon élégante d'écarter quelqu'un de "dangeureux" du pouvoir tout en le punissant mesquinement, Abyme étant La Cité Des Démons (tm) ) et à l'Inquisiteur un peu porté sur la boisson. Si on n'a pas encore joué ce scénar on peut s'en servir, si on l'a joué il doit bien y avoir quelques éléments qui permettront aux joueurs de raccrocher les wagons. Non ? Voir s'être fait des ennemis personnels qui ressortiront du placard à cette occasion.

Ensuite il y a l'histoire des Epées. Et des chevaliers d'Abymes. On peut certainement là encore raccrocher les wagons : Tout ça fait partie de l'Horloge. On pourrait très bien les voir comme autant d'éléments capitaux pour relancer ou Harmoniser le mécanisme. Car après tout on parle des éléments, ténèbre comprise. Si ça c'est pas fondateur ! Si ces aiguilles (les épées) ne servent pas à quelque chose pour réparer l'Horloge Harmonique.

Voila c'est tout !

T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2008, 02:18 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 26 Jan 2008, 02:14
Messages: 96
Localisation: Paris XIème
En fait cette histoire d'éléments ça m'a toujours fait tiquer. Pour moi c'est la version populaire. L'épée de Feu devrait être l'épée de l'Eté, l'Eau étant la vie/la sève ça devrait être le Printemps, l'Air étant le savoir/les oracles ça pourrait être l'épée de l'Hiver. Et il reste l'Automne et la Terre. Ou alors il faut inverser Printemps et Automne. Yep, de toute façon il faut se dire que l'interprétation des Eléments est fausse, alors en définitive il ne devrait rester que les Saisons.
Reste l'Epée Noire, mais on sait déjà que les Saisons n'ont pas court dans les Abysses. Donc pour représenter le temps de l'Harmonde (en tout cas sa surface) il faut les quatres Saisons, et pour représenter le temps des Abysses, il faut euh... cette épée/pièce noire.

On peut bien sûr faire un parallèle avec les guerres des Saisons et leurs Rois... Donc leurs Chevaliers/Champions, et leurs "Epées".

T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2008, 14:42 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
shandrill a écrit:

Citer:
Enfin, vu la proximité des liturges (dans le cas d'Abyme), pourquoi pas une protestation envers les dogmes qui aurait son siège à Abyme, puisque c'est là que son envoyés les élites devenues trop encombrantes pour la théocratie ?
Ca ferait également un prolongement de la boîte Abyme.

bé la il doit me manquer des informations (je trouve ca dans le livre "de base" abyme ou dans les scenarios ?


Maglore de Dolus apparait dans les scénarios de la boite de base Abymoise. On apprend effectivement que la charge d'Ambassadeur en Abyme est une "gratification" qui permet au pouvoir liturge d'evincer des personnages encombrants, des rivaux potentiels. C'est pas vraiment une punition, c'est plus un exil bien emballé, un genre de promotion sur le front de l'Est... L'Ambassadeur tente d'ailleurs de tirer avantage de cette promotion pour réaliser un coup d'eclat qui peut bouleverser l'harmonde et revenir dans les faveurs de la théocratie, mais je n'en dis pas plus.

A propos des Epées, en bossant sur le premier scénario d'Abyme où elles apparaissent physiquement, j'avais remarqué une incohérence en les comparant aux Elementaes des saisons associées. Rien de dramatique, mais leur personnalité diffère de ce à quoi on peut s'attendre en se référant aux saisons. Ma conclusion était qu'il s'agit de reliques et que leur caractère propre prenait plus d'ampleur que la saison associée. Pour moi elles étaient d'ailleurs les moteurs, plus que les chavaliers. Je ne sais pas si vous avez lu Italo Calvino (Il cavaliere inesistente / le chevalier inexistant, une centaine de pages, je le conseille vivement), mais je pense faire rejouer le scénario dans cet esprit : les Chevaliers sont en fait 5 armures vides, mues par le pouvoir des Epées (et en trame de fond, la même idée : la vertu comme la perversité absolues sont également inhumaines).

Un des points qui me dérange le plus au niveau des épées (et je requiers votre savoir) c'est l'histoire des stèles qui est un peu baclé à mon goût. Les vers qui y sont inscrits sont inexistants, leur pouvoir ou leur rôle ainsi que leur historique totalement absent. Pourtant y a moyen de faire un lien à l'Horloge.

Morgoth

EDIT : merci pour le lien thélème et les réactions qui suivent. Ca donne en effet une piste interessante. La Confrérie du Clair-Obscur manquait un peu de saveur, et la ça ressemble plus à du Talamasca, moins amateur, plus maçonnique. Y a de quoi faire un truc bien.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron