slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 8 messages ] 

[EG only]Terres veuves


Auteur Message
 Sujet du message: [EG only]Terres veuves
MessagePublié: 04 Oct 2009, 15:33 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
j'ouvre ce topic pour ceux que ce royaume et ses moeurs interessent... au delà des infos assaimées dans la gamme. fragments de background ou chacun pourra puiser ce qui l'inspire

Société Carme

Les jeunes filles méduses sont protégées et choyées par leur mère. Dans une Maison, elles occupent une place prépondérante et ont souvent un droit de vie et de mort sur les esclaves employés dans la dite Maison. Capricieuses et extrêmement instables lorsque les serpents parviennent à maturité, les jeunes méduses représentent un véritable danger pour ceux qui provoquent leur colère...

Les Dirigeantes
Les Terres veuves sont dirigées par une reine dont la charge est héréditaire. Elle préside un conseil matriarcal dont les membres sont choisis sur leurs mérites. En règle générale, il s'agit souvent d'une méduse qui s'est illustrée dans la conduite de son domaine. Aujourd'hui, le pays est dirigé par la reine Séneca, une jeune méduse dont le cynisme et la cruauté ont fait la réputation...
Ainsi le devoir de protection des matriarches est bien mieux appliqué dans le rouyaume que dans beaucoup d'autres contrées harmondiennes. Quiconque blesse un sujet des matriarche est responsable devant elle et encoure sa justice zélée. Celle si est d'une sévérité exemplaire, versant parfois dans la cruauté, en cas de faute avérée (la mort est rarement donnée « rapidement et sans douleur »). Par compte la brutalité ordinaire est très mal vu au sein de la société Carme qui attribue ce trait à « la gent viril » (façon insultant et courante d'évoquer les mâles)

Les Mères
On entend par Mère ou matriarche une méduse qui a la charge d'une Maison, un domaine qui regroupe le manoir et les terres qui en dépendent. Les Mères administrent leurs terres jusqu'à ce qu'elles deviennent des Anciennes ou soient appelées par la Reine pour siéger au conseil matriarcal. L'autorité dont elle dispose est réel et le protocole de soumission qui y est lié est très sourcilleux. Pas question de déroger aux commandement et requêtes d'une mère.

Les Chimériennes

Une Chimérienne est une méduse qui travaille sur les drogues. Le statut regroupe l'ensemble des métiers liés à la drogue. Il peut s'agir de l'étude des serpents, de l'art d'extraire les poisons, de la manière de les conserver, de les vendre, de les fabriquer, etc. Les Chimériennes travaillent toutes pour la guilde des Chimères, placée sous l'autorité du Matriarcat.

Les Empoisonneuses
Une Empoisonneuse est une méduse qui travaille sur les poisons. Au même titre que le statut d'une Chimérienne, celui d'une Empoisonneuse regroupe l'ensemble des métiers liés au poison, de la méduse chargée de diriger les esclaves qui feront d'excellents cobayes jusqu'à celles qui se chargent de découvrir de nouveaux poisons... Le titre veut volontairement faire blêmir mais les Empoisonneuses s'emploient également à fabriquer des antidotes aux poisons connus. En outre, elles n'appartienent pas à une guilde mais généralement à une Maison.

Les artisans et les paysans

Leur statut est supérieur à celui de l'esclave puisqu'ils sont libres. Pour autant, il est rare qu'un paysan choisisse d'émigrer dans les Terres veuves. Soumis au bon vouloir des Mères, les paysans ont tout juste de quoi manger et livrent l'essentiel des récoltes à la Maison. Nombre de méduse propriétaires mettent la main à la patte et peuvent être qualifiées de paysannes ou artisanes, sans que cela soit perçu honteusement ni réprouvé par le pouvoir (interdiction réelle en Urguemand pour les nobles chevaliers limités à l'exercice martial et à la gestion de leur patrimoine via les chambellans et intendants.)

Les artistes

On dit souvent qu'il faut être artiste ou méduse pour vivre dans les Terres veuves. De fait, les artistes de talent peuvent souvent trouver fortune et plaisir dans ce pays. Le principe du mécénat et la passion que vouent les méduses aux arts justifient ce statut bien particulier.

les castes guerrières
Même si le combat n'est jamais pour les méduses qu'une extrémité à éviter, elles n'ont jamais oublié la guerre des décans, ni les raids keshites. Même si l'usage de mercenaire est répandu et largement utilisé en cas de besoin (principalement en cas de conflits internationaux.) Des ordres combattants issus des guerres des décans se charge de la police intérieur et encadrent et renforcent les unités mercenaires en cas de besoin.
le plus connu est l'ordre Esayhide, élite intervenant exclusivement à l'étranger (troupes à 7,sous officier 8, officier 9)
les naggas, autre ordre combattant d'élite protège les frontières (troupes à 6,sous officier 7, officier 8)
la police intérieur formant les armées / milices des différentes matriarches est composée de miliciennes humaines (vélites), d'esclaves et souvent dirigé par l'ordre intermédiaire des Viperinae (troupes à 5,sous officier 6, officier 7). Cet ordre est respecté par la populace mais relativement méprisé par les carmes, elles même peu séduites par la carrière soldatesque.
les prétoriens : troupes d'élite (soi disant) de la reine (valeurs martiales moyenne à 6)

Les esclaves

De nombreux humains sont employés comme esclaves dans les Terres veuves. Les méduses se réservent un droit de vie ou de mort sur leurs esclaves, qui viennent de tous les horizons même s'il s'agit le plus souvent des victimes des navires boucaniers qui les vendent à Estezia. Certains Modéhens capturés au cours des escarmouches dans les montagnes du Zéphir deviennent également esclaves. Tout comme certains marchands keshites accusés d'avoir trompé leurs clients.

Les étrangers

statut très spécial, il en circule relativement peu en terres Carmes, en dehors des esclaves des diplomates mandatés, d'artistes ambitieux ou de quelques marchands fortunés... le risque de voyager un peu trop librement en ces parages est tout simplement de se retrouver mis arbitrairement en esclavage par une mère opportuniste...

Autres particularités de la société Carme

- Police : dans la plupart des villes et bourgades une caserne centrale regroupe les troupes vipérines et vélites. Souvent de nombreuses annexes parsèment la ville. Sauf situation de conflits importants, pas de patrouilles régulières, peu d'armes apparentes. Des agents en civil parcourent les rues seuls ou à 2, rapportant les faits au Qg central. Bien souvent, c'est après coup que la justice intervient. Quand cela arrive une escouade de vélites ou Vipérines se présente (rarement équipée d'autre chose qu'un pourpoint complet de cuir, d'une dague, parfois d'une rapière.) Dans les bourgades d'importance, toujours un ou plusieurs mages sont employés pour en permanence ou occasionnellement mettre leur compétence au service du maintien de l'ordre.
- moeurs publics : la retenue en public est une valeur mineur mais importante de la société Carme. Ainsi les exhibition éthyliques, sexuelles et plus généralement affectives sont limités et mal vu, perçu comme des grossièreté propre à la gent virile.
- sexualité : les moeurs en la matière sont bien plus libre que les Armgarites ne l'imaginent. Si l'amour est interdit aux méduses, la sensualité et le sexe sont loin d'être méprisés par l'ensemble de la société Carme. Simplement là aussi tout est à faire de subtilité et de discrétion, bien souvent les enjeux dépassant la simple satisfaction charnelle (rivalité, lutte d'influence...) Rien ne doit trop ostensiblement transparaitre en public. Ainsi les prostitués existent, autant homme que femme et le métier plus respecté que celui des armes, par exemple. Faire fortune de ses charmes peut être tout à fait valorisant et valorisé. Cependant, pas de prostitués vulgairement étalées dans les rues, le racolage est le métier de discret agents invitant aux « lieux d'aisance » (rien à voir avec les latrines Urguemandes) qui sont en fait des maisons closes, souvent propres et bien tenues. Les prostitués non esclave ayant un statut d'employés libres et soumis à l'impôt citadin.
- hygiène : l’assemblée des venins (SJ 4 p. 60) est une compagnie / guilde majeure des terres veuves qui regroupe le corps des médecins ophidiens, à la fois spécialiste du soin, des poisons et contre poison et connaisseuse des drogues… elle contribue au haut degré d'hygiène qui règne dans la société Carme dont les villes restent les plus saines de l'harmonde (avec les cités végétales modéhennes ou tout est recyclé en temps réel.)
- éducation : En en terre veuve un système d'école public fournit l'éducation à toutes méduses et à nombre d'humaines issues des familles carmes. Selon le rang et les moyens les nombreux collèges (par rapport au reste de l'harmonde) sont accessibles à un important nombre d'étudiantes méduses et humaines. Les mâles humains sont parfois instruits même si la ségrégation est forte et qu'il reçoivent alors la plupart du temps un savoir spécialisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2010, 20:01 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
A propos de cette délicieuse contrée où évoluent en ce moment mes joueurs, quelqu'un pourrait il me donner des info. ou suggestions sur les diverses fêtes existantes pour les Carme en période hivernale... détails croustillants bienvenus, merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2010, 21:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
le plus connu est l'ordre Esayhide, élite intervenant exclusivement à l'étranger (troupes à 7,sous officier 8, officier 9)
La Guilde d'Esayhide est le bras armé du royaume, elle fait office de police et pourchasse les renégates qui sont nombreuses depuis l'accession au trône de Sénéca.
On voit ses membres partout et très souvent.

les naggas, autre ordre combattant d'élite protège les frontières (troupes à 6,sous officier 7, officier Cool
Une invention à toi ?
la police intérieur formant les armées / milices des différentes matriarches est composée de miliciennes humaines (vélites), d'esclaves et souvent dirigé par l'ordre intermédiaire des Viperinae (troupes à 5,sous officier 6, officier 7). Cet ordre est respecté par la populace mais relativement méprisé par les carmes, elles même peu séduites par la carrière soldatesque.
les prétoriens : troupes d'élite (soi disant) de la reine (valeurs martiales moyenne à 6)
encore une invention ?

Il y a pas mal d'infos là dessus dans le Codex des Méduses et j'ai entendu dire que les Atlas en contiendraient aussi pas mal mais bon c'est juste une rumeur car je ne les ai bien entendu pas.
Sinon concernant les fêtes hivernales je ne connais que le Solstice d'hiver qui est le jour le plus important pour le peuple carme.

Voilà en espérant avoir aidé.

Fayn le farfadet

PS: les inventions c'est bien ! :p

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2010, 07:55 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
C'est très bien ces petits résumés, mais il serait certainement plus pratique si on connaissait les sources de tes dires Parleur.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2010, 15:35 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
c juste mes petites créations à moi (en cohérence avec ma perception des terres ophidiennes) qui, en l'occurence, sont plus anecdotiques qu'autre chose. Juste un peu d'étaillage pas trop farfelu (AMHA) sur ce royaume un rien mystérieux...

pour les fêtes hivernales Carmes, hésitez pas à y aller de vos créations inspirées, le sujet étant "EG only" vous n'avez point à brider votre verve et votre imaginaire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2010, 08:57 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Pour les fêtes Carme, y'en a quelques une dans l'atlas.

Dans le même mouvement , je tiens à souligner la fausse originalité des atlas au sujet des terres-veuves en précisant que ce sont des manoirs et une architecture purement urguemande dans ce pays.

Pour ma part, les terre-veuve sont comme l'italie car le régime est trop romain, les descriptions trop latines (Estezia la blanche, par exemple) pour foutre des manoirs urguemands dans ec pays.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2010, 13:46 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
dac avec toi Lionna, l'influence latine est omniprésente en terres veuves. En fait je mixe une ambiance néo classique et un style renaissance "frano-italien" pour mes descriptions de cette contrée. Les noms (villes, corps d'armée...), l'architecture, l'art, les moeurs citadins sont très inspirés de la rome antique (version héliogabale décrit entre autre par Artaud), la technologie, les structures administratives et l'organisation sociale est librement inspiré des temps de renaissance Italienne (Borgias and co) et française (en echo à la révolution Janrénienne que j'essai de faire vivre comme une "renaissance baroque teutonique"... oui je sais c un peu barré...)

NB : je tourne avec une version inux "open suze" et n'arrive pas à télécharger les Atlas... c très balo :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2010, 13:58 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Pour ma part, les Terres Veuves, j'en fait un mix entre la Grèce Antique et les plantations de champs de coton de Louisiane.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron