slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 10 messages ] 

[EG Only] Ce que les Ternes savent...


Auteur Message
MessagePublié: 23 Fév 2010, 19:02 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Bonjour,


Honnêtement, je ne sais pas si cela a déjà été traité - enfin à moitié car j'ai pu voir qu'un sujet était tombé sur ce qu'il fallait donner comme information aux joueurs qui débutent Agone - mais je me suis toujours posé une question : finalement, que savent les Ternes ?

- Savent-ils que le Masque existe où dans l'histoire de l'Harmonde n'y a-t-il pour eux que les Muses sans Masque et sans l'Ombre.
- Pensent-ils tout simplement qu'il y a les Muses, le jour, la nuit et ce que cache la nuit dans ses ténèbres, c-à-d les démons ?

Car j'ai toujours eu du mal à savoir si on prendrait pour des fous des personnages argumentant sur le fait qu'il existerait un Eternel, le Masque, qui se cache derrière les complots de chaque royaume, ou si un Terne ce dirait "mais oui c'est évident, cela correspond à ce mythe de la Créature crée par les Muses que l'on m'a raconté étant enfant pour m'effrayer".

Voilà, bon encore une nouvelle question j'en suis désolé mais ma mémoire me fait défaut.

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Dernière édition par Morhainian le 23 Fév 2010, 23:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Fév 2010, 23:00 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 01 Fév 2009, 20:08
Messages: 23
Morhainian a écrit:
- Savent-ils que le Masque existe où dans l'histoire de l'Harmonde n'y a-t-il pour eux que les Muses sans Masque et sans l'Ombre.


A priori, les Ternes ne savent pas que le Masque, l'Ombre n'existent. D'ailleur, même pour les Muses, on peut parfois se poser la question ... par exemple pourquoi les Liturges non-inspiré auraient foi en les Muses plutôt qu'en St-Neuvêne ?

Je penses que la pluspart des Ternes qui connaissent l'existence du Masque ... sont ceux qui sont définitivement passés sous son joug. Et encore ... le LdB indique que les Malicié savent rarement qui ils servent réellement.

Par contre, certains peuples ont certainement dû attribuer des actes flagrant de puissants serviteurs du Masque ou de l'Ombre à des déités mauvaise de leur cru.

Citer:
- Pensent-ils tout simplement qu'il y a les Muses, le jour, la nuit et ce que cachent la nuit dans ses ténèbres, c-à-d les démons ?


Je doute que tout le monde fasse le lien direct entre ténèbre et démons ... et ceux même chez les jeunes inspirés d'ailleurs (du coup, on devrait ptet flag le truc EG only ? :))

Citer:
Car j'ai toujours eu du mal à savoir si on prendrait pour des fous des personnages argumentant sur le fait qu'il existerait un Eternel, le Masque, qui se cache derrière les complots de chaque royaume, ou si un Terne ce dirait "mais oui c'est évident, cela correspond à ce mythe de la Créature crée par les Muses que l'on m'a raconté étant enfant pour m'effrayer".


Option une dans 90% des cas pour des Ternes. Le 10% restant serait chez des mages, ou des ternes vraiment très cultivé qui ont peut être réussi à faire 1+1 = 2.

Après comme toujours, c'est à chacun sa vision des choses ... mais ne pas oublier qu'il faut quand même des éléments qui distinguent les Inspirés des Ternes :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010, 23:17 
Je crois que l'histoire de l'Harmonde est très mal connue par les Ternes, voir par du tout. Au plus auraient-ils des légendes qui seraient basées sur des faits réels, mais là seule une personne au courant de la vraie histoire de l'Harmonde, c'est à dire peu de gens, serait à même de voir le lien. Après, peut être que parmi les inspirés, il y a des érudits qui en savent plus long que le commun des mortels, notamment les mages et le Cryptogramme-Magicien, dont les archives doivent regorger de documents précieux.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2010, 23:59 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2009, 14:37
Messages: 74
Dans une écrasante majorité, les ternes ne connaissent pas l'existence des Éternels et tout le toutim. Toutefois, comme le dit Leviathan, il arrive que telle ou telle culture y fasse référence au travers de ses propres légendes. L'Histoire ne dévoile pas le pot aux roses clairement mais de façon détournée, style couleurs locales en gros. La rébellion du Masque, la forfaiture de l'automne, etc. Les paragéens entre autres ont de pareils mythes...

D'un point de vue plus général, il est clair que quelques érudits doivent avoir la puce à l'oreille. Les meilleurs d'entre-eux peuvent même être mieux rencardés que certains Inspirés, notamment au sein du Cryptogramme qui est tout de même une fichue organisation. On pourrait aussi parler des Flammars, etc.

N'empêche que le péquin lambda des royaumes crépusculaires ne connait effectivement rien aux Muses et cie, trop occupé qu'il est à se dépatouiller avec sa propre existence. La misère crasse pour l'un, les complots pour l'autre, l'exemple de l'obscurantisme entretenu par le Liturges, etc. Mais rien n'est immuable après tout. Un Inspiré volontaire pour révéler la vérité à la face de l'Harmonde ? ^^

Tout ce que je viens d'écrire concerne avant tout les humains. Les choses sont à mon avis bien différentes pour les saisonins qui sont au fait de nombreuses vérités. Les légendes de certains décans font directement mention des Muses ou du Masque, comme l'histoire du flamboyant Madrin au sein du peuple farfadet.

Concernant les démons sinon, je pense que les ternes y croient en espérant qu'aucun épisode de leur vie ne leur donne raison. Après, ça dépend énormément des royaumes : Abyme, Communes Princières, etc. Et puis d'une façon plus générale, la plupart des gens ont peur de la nuit et des "ténèbres" qui vont avec. Moyen âge powa en somme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2010, 13:06 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Je crois qu'on ne peut donner une réponse simple à cette question.
Selon les royaumes, selon le niveau culturel ou la nature humaine ou saisonine des ternes leurs connaissances vont varier énormément.
Il est à noter que ce que savent les Ternes sur le Masque est passé au filtre des légendes ou de la théologie, on en a un très bon exemple avec la Lyphane ( si vous avez lu les Atlas). Par contre si l'on considère que toutes les fées noires connaissent parfaitement la lutte de l'Inspiration contre le Masque, les autres saisonins savent que la Dame de l'Automne a trahi mais quant à savoir ce qu'il y a poussé...
Maintenant la grande majorité des humains ignore tout de l'existence des Muses et du Masque. Alors effectivement les Muses pourront persister à travers le culte d'une ou plusieurs entités généralement féminines mais sans plus.
Par contre selon moi tout le monde connait l'existence d'un royaume souterrain où vivent les démons par contre l'Ombre est inconnue sauf des démonologues.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2010, 11:44 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Il existe quelque part sur le net un doc qui explique ce que les gens savent en fonction de leur compétence de savoir et ce que ça engendre en association: exemple

Harmonie 6: le personnage connait ça ça et ça. Score de connaissance des danseur des danseur à 0 (ce qui veut dire que le perso, sans connaissance des danseur peut faire un jet quand même car à 6 en harmonie, on a entendu parler des danseurs...)

J'essaie de vous retrouver ça et vous la poste.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2010, 12:29 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
En tout cas, en relisant un peu le livre de base je suis tombé sur ce que j'étais venu chercher... En effet, les Ternes ne savent pas grand chose sur l'histoire de l'Harmonde et organisent des cultes autour des héros de la Flamboyance (enfin pour certaines contrées, ce n'est pas toujours le cas).

Merci d'avoir participé, en même temps cela a permis de confronter les idées de chacun et de revoir ses bases :P

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2010, 13:50 
Lionna, le texte dont tu parles ne serait-il pas "niv de compétences et connaissances" ? Si c'est ça, je l'ai sur mon DD, mp-moi si vous le voulez. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2010, 11:29 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
C'est bien ça, mais je vais le mettre dans un nouvel onglet du site, un truc comme, perle du net avec des excuses très vivantes pour ceux qui nous ont donné des AdJ et que le nom est perdu...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2010, 20:59 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Juste une petite note dans mon propre sujet pour dire que je viens enfin de faire marcher la boutique !

Allez, trois souffre-jour d'un coup, ça fait toujours plaisir de s'offrir un cadeau :lol:

La Perfidie du Masque, la Maraude et les sombres complots du Cryptogramme seront à moi :twisted:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron