slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 4 messages ] 

Imprimerie


Auteur Message
 Sujet du message: Imprimerie
MessagePublié: 16 Avr 2012, 16:19 
Bonjour

Je me posais dernièrement une question toute bête, et je n'ai pas le souvenir que le sujet est été évoqué dans la gamme officiel : quid de l'imprimerie ?

Souvent les scénarios parlent de bibliothèque immense contenant un grand nombre d'ouvrages. Mais comment sont-il arrivé là ? sont-ils tous l'oeuvre de copistes acharnés ou d'une impression mécanique ?

Merci de vos avis.
Dream Hope.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Imprimerie
MessagePublié: 16 Avr 2012, 22:08 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
interssante question
je sais plus ou j'ai récupéré ça, mais il me semble que l'imprimerie est une toute réçente invention Janrénienne, un royaume en plein essort depuis la révolte des femmes contre le patriarcat aristocrate et leurs "alliés" cryptogrammiques... je ne sais plus si se sont les nains ou les farfadets qui ont participé au développement de cette technique nouvelle.
En tout cas on peut imaginer que d'autres techniques de réalisation de livres existaient déjà, vu le foisonnement de bibliothèques. Mais peut être moins efficaces ou réservées à certaines autorités... liturgique, cryptogrammiques, préceptoral...
???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimerie
MessagePublié: 17 Avr 2012, 08:02 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Les ouvrages sont essentiellement manuscrits.

Concernant l'imprimerie, elle a été inventé récemment à Abyme (c'est affirmé quelque part dans la gamme, il me semble) et il semblerait que cette invention connaisse un développement important en Janrénie (mais ce n'est encore que les balbutiements) suite à la révolution des femmes, comme l'a si bien fait remarquer parleur (c'est dans le supplément "Royaumes crépusculaires" qui circule sur le net).

Mais je ne pense pas qu'il existe uniquement l'huile de coude ou la presse pour multiplier les livres. Pour ma part, je suis convaincu que des mages du cryptogramme sont dédiés à la copie d'ouvrage. Un danseur sur un parchemin fait des choses extraordinaires et ses pas de danse et les étincelles tracent des enluminures fabuleuses.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimerie
MessagePublié: 17 Avr 2012, 12:32 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Oct 2005, 14:42
Messages: 30
Localisation: Mérignac (Bordeaux)
Bonjour,
je fais jouer une campagne où mes joueurs commencent néophytes du cryptogramme. Je me suis donc aussi posé cette question.
A Abyme, j'estime que l'imprimerie est utilisée principalement pour les gazettes farfadines.
En Janrénie, comme l'a dit Nonène, ce sont les balbutiements.
Je considère qu'en Urguemand, à Lorgol et Moughende notamment, les farfadets tentent également de développer cette technique.
Par contre, mes joueurs, en tant que néophytes, font un travail acharné de copistes durant plusieurs heures par jour.
Je me suis dit que c'était une tâche tout à fait appropriée, et à mon avis très fréquente au sein des académies du cryptogramme car elle a une utilité évidente. D'autres organisations y ont recours à mon
avis : les collèges, Préceptorale, en Terres Veuves, j'imagine bien des scribes esclaves...

Voilà, si ça peut aider !

Folesprit

_________________
-Essaye encore!Ton danseur doit danser bleu, ou vert à la limite.
-Maître,pourquoi parlez vous de couleurs, moi je ne connais que des figures et des mouvements.
-Ha ? Les figures, les couleurs c'est comme les poires et le café, c'est la même chose !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron