slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 14 messages ] 

syllicènes ?


Auteur Message
 Sujet du message: syllicènes ?
MessagePublié: 23 Oct 2017, 11:52 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Une question me vient à la lecture du Bestiaire, p. 48, pour l'hydre:
Sa préférence va aux lieux abritant des sources ou des rivières souterraines, d'où elle sait extraire des syllicènes, petites créatures aquatiques et éphémères disposant d'une mémoire collective, et capables de raconter ce qu'elles ont vu le long du trajet de l'eau.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si ces syllicènes sont mentionnés ailleurs dans la gamme ?
Et lorsqu'on parle d'une créature éphémère avec une mémoire collective, faut-il y voir quelque chose de magique ? Comme un élémentae ?

Merci d'avance,
Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 23 Oct 2017, 18:01 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Je ne crois pas avoir revu cela dans la gamme en effet...

Après difficile de le catégoriser du coup mais à choisir, je crois que je l'apparenterai à un elementae

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 24 Oct 2017, 11:30 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon

Inscription: 02 Juin 2009, 21:06
Messages: 353
Localisation: Nantes
Aucune autre mention à ma connaissance...

Et pareil que Lobo, j'apparente ça à un élémentae. :)

_________________
Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 25 Oct 2017, 10:26 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Sauf que l'élémentae étant une réminiscence d'un souvenir de l'Harmonde, les nouvelles reçues par l'hydre ne seraient alors pas de toute première fraicheur... Enfin, c'est quand même au final ce qui semble s'en rapprocher le plus.

Merci de vos retours ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 26 Oct 2017, 23:34 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Hmmm... Je n'avais jamais imaginé les elementaës comme incapables de retranscrire le présent. Mais c'est vrai que cela paraît plus logique qu'ils ne soient que les incarnations et donc les témoins de souvenirs particuliers.

Personnellement, j'aurais associé ces créatures à une oeuvre d'Art de la Flamboyance ou Pré-Flamboyant.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 30 Oct 2017, 17:00 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Peux-tu développer stp, Superpampers ?
Comment une œuvre d'art pourrait-elle engendrer ces créatures si régulièrement, puisqu'elles sont une source d'information pour les hydres ? Comme sortant d'un tableau-monde ? Cela signifierait qu'il y aurait plusieurs tableaux-mondes avec le même pouvoir/phénomène afin de relier plusieurs hydres ? Ca semble peu probable, du moins pas par hasard. Sauf si on brode tout un contexte là autour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 31 Oct 2017, 12:31 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Bien sûr il faudrait ajouter un contexte, et cela pourrait être une anecdote ou la base d'un Drame qui toucherait les Inspirés.

Exemple :
- La compagnie est à la recherche d'un génie qui aurait fondé son sanctuaire à la première des sources de l'Harmonde.
- Dans les légendes, ce génie était un grand voyageur peu avant la Flamboyance et connu pour être un ami des Hydres. Il participa d'ailleurs activement à la Guerre des Eternels, embrassant la cause des Muses.
- Lors du Rituel de l'Inspiration, les Hydres supplièrent les Muses d'offrir une Flamme à cette personne, cadeau d'une amitié sincère.
- Peu après le Rituel de l'Inspiration, les Muses disparurent et les Hydres, troublées par le chagrin qu'elles ressentaient, rejoignaient les profondeurs.
- L'Ami des Hydres, maintenant Inspiré, restait peiné de voir ses compagnons abandonner la surface et se détourner des merveilles de la Flamboyance. Afin qu'elles ne soient pas seules, et peut-être pour les charmer et convaincre de revenir, il créa les syllicènes, petites créatures aquatiques et éphémères disposant d'une mémoire collective, et capables de raconter ce qu'elles ont vu le long du trajet de l'eau. Certains disent qu'il allia les secrets de l'elementaelisme à l'art du Décorum pour parfaire son oeuvre, voire qu'il chuchota certains vers qu'il tenait de Stance, elle-même, à la surface des nombreuses sources qu'il connaissait.
- A la fin de sa vie, transcendant sa Flamme, il se retira à la Mère des Sources, Perfection mythique dont l'entrée est gardée secrète par Dodécaelle, une Hydre à douze têtes (la seule de son espèce).

Et paf, ça fait des chocapics. Partons à la recherche de Dodécaelle ! En retrouvant ce sanctuaire, on peut avoir accès à certaines annecdotes de la Guerre des Eternels, aux vers perdus de Stance et aux secrets de l'élémentaelisme pré-flamboyant !

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 02 Nov 2017, 09:07 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Bien vu ! :)
Effectivement, dans ces circonstances, tout semble faire sens.
Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 02 Nov 2017, 10:06 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
D'ailleurs Guillaume, tu comptes faire quelque chose avec les Syllicènes ? Ou tu etais juste curieux ?

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 03 Nov 2017, 10:39 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Les deux ! :)
Mon nouveau "projet rédactionnel" se tourne vers des mythes harmondiens. Càd inventer des légendes de créatures, lieux ou évènements méconnus. Il pourrait aussi s'agir de proposer une réinterprétation de l'Histoire connue. Le but est double: proposer de nouvelles pistes de drames et mettre en valeur certaines compétences "ingrates" comme histoire ou géographie.
Chaque sujet devrait tenir sur une page avec 3 parties:
1. Le mythe : présentation subjective sous forme de poème, chant, etc. qui aurait traversé les âges
2. L'histoire : les faits objectifs
3. Le reliquat : ce qu'il en subsiste aujourd'hui, comme une ruine, une relique, un lointain descendant
J'en suis au stade de l'ébauche pour le moment.
Intéressé à te joindre ?

Mais dans l'immédiat, j'attends qu'on me publie mon "artisanat élémentaliste" (maquetté et tout prêt) et je termine mon cahier gris sur Kofre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 04 Nov 2017, 11:00 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Intéressé, en effet ! Ce qui est intéressant, dans ton projet, c'est la manière dont ces mythes&légendes seraient présentés. Car, j'ai plutôt l'impression que la Gamme est bourrée de ce genre d'indices, mais qu'ils sont souvent éparpillés. On pourra trouver pas mal d'inspiration avec les Atlas, je pense.

En même temps, je me demande si ton projet ne croise pas le thème de Vestiges, un SJ perdus dans les limbes...

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 05 Nov 2017, 22:04 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Oui, la gamme est bourrée de ce genre de pistes.
Oui, il y a aussi du contenu dans les atlas.
Et oui, il y a peut-être un lien avec Vestiges, mais je ne possède pas ce document.

Mais mon idée est (si possible) de présenter des mythes qui ne sont liés ni à un royaume (pour faire différent des atlas), ni liés à un décan (pour faire différent des codex), ni liés à un lieu précis. Je souhaiterais des "faits" plus globaux, que l'EG serait libre de placer n'importe où. Ces "faits" pourraient être liés à une saison entière ou à un empire flamboyant. Ou encore mieux, des "faits" trans-décans ou trans-royaumes.
L'idée "RP" est que le joueur qui investit 8 dans sa compétence histoire ou géographie en ait pour son argent...

J'ai deux exemples en cours de rédaction. Je te les envoie si tu me donnes ton adresse email par mp.

L'avantage de ce "projet", c'est la forme 1 page par sujet, ce qui permet soit d'en écrire une demi-douzaine pour un petit document sur le site, soit 80 pour un nouveau SJ. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 05 Nov 2017, 22:46 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon

Inscription: 02 Juin 2009, 21:06
Messages: 353
Localisation: Nantes
L'idée est très bonne et je ne pense pas que ça fasse redite avec Vestiges (qui verra le jour un jour, je m'engage là-dessus)!

Pour m'assurer que l'esprit de ce que tu proposes, Guillaume, soit bel et bien original (par rapport à ce qui a déjà été proposé à gauche, à droite), j'aimerais que tu m'envoies également tes 2 premiers jets.

Je te ferais un retour éclairé (j'espère) sur la chose. :)

_________________
Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: syllicènes ?
MessagePublié: 06 Nov 2017, 13:47 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
C'est envoyé à tous les deux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron