slagg

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 05:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

[EG ONLY] l'avenir de l'Harmonde


Auteur Message
MessagePublié: 18 Avr 2007, 08:44 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Salut
Je suis un ancien joueur occasionnel de Agone qui a décidé de passer de l'autre coté de l'ecran. Je me suis donc interressé de plus près à l'univers de ce jeu. J'ai lu, il y a bien longtemps les chroniques crépusculaires et plus recement les nouvelles présentés dans les suppléments. Et une question me turlupine:

l'Harmonde est-il perdu d'avance?

En effet apres avoir lu les nouvelles on apprend que Agone est mort et/ou il à trahi. Que le masque à repris l'ame des villes. Certes je n'ai pas lu les romans Abymes, je ne sais donc peut etre pas toute l'histoire. Mais j'espère que l'harmonde n'est pas perdu d'avance quoique fasse les joueurs(comme certains jeux)...ce serait navrant! Je compte sur vos connaissance pour m'eclairer sur ce point.


Dernière édition par BOU le 18 Avr 2007, 09:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 09:15 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2007, 19:36
Messages: 49
Localisation: Mars Obscur
Fais gaffe tu spoiles à mort !! N'oublie pas que des joueurs lisent ce forum aussi.

Sinon je n'ai pas ta réponse...

_________________
Loktar de Draconis, Advocatus Diaboli
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 09:33 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Désolé pour les spoilers. Voila j'ai corrigé le tir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 10:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Ta question est une question récurente que l'on se pose souvent sur les forums. Voici ma réponse :

Chaque EG a sa propre vision de l'Harmonde et de son destin. Chez certain, le masque a déjà gagné et le drame a déjà commencé (les derniers Inspirés étant les acteurs du drames), d'autres considèrent que la lutte n'est pas terminé et que l'on peut vaincre le masque.

Une seule chose dont tout le monde est d'accord : il faut cacher sa vision des choses à son joueur et lui laisser la surprise. Car finalement, c'est l'EG qui décide si l'Inspiré arrive ou non à sauver l'Harmonde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 12:28 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Voila, je suis assez d'accord.
Dans la gamme, cet aspect est très flou, volontairement je pense pour que chacun apporte sa réponse. Cela dit, je n'ai pas l'impression que les deux options soient contradictoire.
On peut voir les choses ainsi :
Le Masque peut avoir gagné, dominer l'Harmonde et les Inspirés peuvent être les acteurs du Drame sans que la lutte ne soit terminée pour autant. en effet, le Masque laisse les Inspirés libre de leurs actes (de toutes façons ils ont la flamme alors...) à l'intérieur de Drames tissés par ses sbires. Il ne controle pas tout volontairement pour voir ce qui va surgir : finalement, il recherche l'imprévu, il attend, avide, l'aléa du direct. Il ne vit que pour se réjouir de ses Drames dans lesquels les Inspirés forment une part de chaos qu'il ne contrôle pas et qui pimente le spectacle. Du coup, il ne les élimine pas et les garde précieusement, jouant avec eux comme un chat avec une souris, alongeant leur AGON-i-E pour en profiter plus longtemps. Il y a, là, la possibilité pour les Inspirés, un jour, de trouver une faille et de le vaincre... Gardons espoir !
Bon, c'est juste une autre vision... :roll:

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 13:13 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2007, 19:36
Messages: 49
Localisation: Mars Obscur
Kundun, je dois t'avouer que j'aime beaucoup ta vision des choses :D

_________________
Loktar de Draconis, Advocatus Diaboli
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 19 Avr 2007, 13:19 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
l'Harmonde est-il perdu d'avance?

Bien sûr, chacun peut décider de la vision qu’il adopte, il n’y a pas de "Vérité Officielle", mais je dirais même que la réponse à cette question n’a aucune importance !

En effet, nous serons tous d’accord avec Nonène pour dire qu’il ne faut surtout pas que les joueurs la connaissent à l’avance. S’ils sont persuadés qu’ils ont perdu d’avance, leur motivation va en prendre un coup (jouer 10 scénarios juste "pour la beauté du geste" mais en sachant que de toute façon ça ne sert à rien… faut le vouloir) ; et s’ils croient à leurs chances de vaincre au point de s’imaginer que de toute façon tout ça ne peut finir que sur un happy end… bin on y perd tout le côté mélancolique, désespéré, agonisant, le côté "résistants de la dernière chance, on n’a qu’une chance sur un million de vaincre mais allez, tentons le coup !" qui est l’un des charmes de l’ambiance d’Agone.
Bref, pour qu’on reste entre ces deux écueils, les joueurs ne doivent jamais avoir la réponse à cette question (à moins de jouer une campagne qui verrait la victoire ou la défaite du Masque mais dans ce cas on "consume" un peu tout le background d’Agone : à l’issue d’une telle campagne, soit on reprend à zéro avec d’autres persos, soit on ne joue plus vraiment à Agone...) Du coup, que le MJ décide de la Vérité qu’il choisit ne sert à rien : ce qui compte c’est le sentiment des joueurs autour de la table sur la question, leurs espoirs, leurs convictions, leurs avis… et l’évolution de ce sentiment au fil des scénarios.

En tant qu’EG j’essaie de toujours contrôler le "degré de désespoir" de mes joueurs. Parfois, la réussite d’un drame peut leur permettre de se dire que là, le Masque a subit un sérieux revers (et de grandes victoires encourageantes, il y en a ! cf. la conclusion de la Sentence de l’Aube : ce n’est pas the Victoire mais ce n’est pas rien !) mais dès qu’ils croient un peu trop à la possibilité de la victoire ou à la faiblesse (même relative) du Masque, je leur fais jouer un drame bien glauque au terme duquel même une victoire aura un goût très amer : parce qu’ils peuvent penser avoir été manipulés pour « distraire » le Masque (comme dans la vision proposée par Kundun, quoi), ou parce que la victoire leur a coûté tellement de points de perfidie et de ténèbre qu’ils peuvent penser ne jamais pouvoir "tenir" suffisamment longtemps pour sauver l’Harmonde à ce rythme-là, ou… etc. Mais dès qu’ils traînent trop les pieds par manque d’espoir de victoire décisive, je leur offre un autre final de drame encourageant. Etc.
Bref... peut-être qu'ils se trompent lorsqu'ils croient pouvoir vaincre, au final... peut-être qu'ils se trompent lorsqu'ils désespèrent au point de croire que le Masque a déjà gagné... peu importe ! du moment qu'ils repartent au combat (... mais avec toujours un gros doute angoissant dans les tripes !) :wink:

_________________
Fred le Farfelin


Dernière édition par ruysschaert le 19 Avr 2007, 14:17, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 13:26 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
ruysschaert +1


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 19 Avr 2007, 14:11 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
Fred le Farfelin a écrit:
la réponse à cette question n’a absolument aucune importance

Heu… m’enfin quand même, autant il me parait inutile que le MJ dispose d’une "Vérité Vraie", autant se poser la question est important. Il me semble même essentiel que les joueurs se la posent constamment (c’était le sens de mon exemple) mais via leurs personnages ; et que les PNJ en fassent autant.
Mais l’intérêt c’est plutôt d’obtenir plusieurs réponses possibles. Face à ce genre de "Grandes Questions Cosmologiques", perso, j’essaie toujours de me placer à hauteur des habitants de l’Harmonde : personne n’a la réponse, mais tout le monde (PJ et PNJ Inspirés) devraient avoir son propre avis. Les Inspirés ne sont pas forcés de souscrire aveuglément à un "dogme" fourni par le conseil des décans (en gros "mais si ! nous pouvons vaincre, même si les chances restent faibles. Fais une bise à ton parrain saisonin et obéis à ses injonctions"). On peut rencontrer des Inspirés plein d’optimisme et d’ardeur, qui trouvent dans la moindre petite victoire une raison d’espérer le retour de la Flamboyance… et des Inspirés plus désabusés, qui luttent surtout "pour la beauté du geste" sans y croire vraiment, ou qui ne luttent que pour pouvoir se regarder en face dans leur miroir en se disant "c’est inutile, mais il ne sera pas dit que je n’aurais rien fait", etc.
Ça met de la diversité dans les personnalités des PJ comme des PNJ et ça rend les conversations vivantes entre eux...

Ça peut même être le support d’un épisode d’un drame : imaginons que les PJ aient besoin de l’aide d’un Inspiré hyper balèze (deux fois leur score de Flamme, harmoniste sur-puissant, etc.) pour mener une bataille ou pour leur apprendre une Œuvre rare indispensable aux PJ, etc. Les PJ parviennent à dénicher le vieux héros qui s’est retiré dans un coin tranquille, hors du monde. Problème : il ne croit plus à rien, il s’est forgé une opinion désespérée sur la lutte contre l’Ennemi, proche de celle que proposait Kundun : lutter ne sert à rien ! combattre le Masque, c’est faire le jeu du Masque ! La solution qu’il a choisi c’est de se retirer du monde, d’admirer la Perfection qui est son refuge en attendant la corruption généralisée de l’Harmonde, inéluctable. Bref, il ne veut pas intervenir dans le drame que les PJ tentent de résoudre, de peur de servir le Masque en s’impliquant dans quoi que ce soit.
Les PJ n’auront plus qu’à trouver le moyen de le convaincre : un beau moment de discussion métaphysique en pur roleplay possible, où les joueurs devront avancer des arguments plus convaincants que "beuh… heu, mais puisque le conseil des décans dit qu’on peut encore gagner ?" !
Même si le vieux héros accepte de les aider, la suite du scénario pourrait être très amusante aussi : pour peu que les agents du Masque s’échinent, effectivement, à manipuler les PJ, ceux-ci auront avec eux un vieux grincheux qui ne manquera pas de railler chacune de leurs erreurs ("vous vous êtes bien fait avoir… c’est moi qui avait raison ! vous n’êtes vous-même que des pantins du Masque !"). Sale coup pour le moral des PJ si la fin du drame donne raison au vieux héros désespéré…

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 14:28 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Moi j'aime bien ça... Ca me parait intéressant comme idée, le vieil Inspiré grincheux, désabusé et finalement, assez lucide. A développer.
Cela dit, attention. Je n'ai pas dit que lutter ne servait à rien. Et je n'ai pas dit non plus que c'était ma vision de l'Harmonde. J'ai présenté UNE vision possible dans laquelle le Masque règne effectivement sur l'Harmonde mais ménage une place aux Inspirés, leur laisse leurs espoirs en ne s'affirmant pas ouvertement maître du monde, cela de manière à ce que justement ils amènent des rebondissements imprévus dans ses Drâmes. Comme ça, il profite du spectacle. Ca se rapproche un peu de la vision qu'Encelant a développée dans sa cosmogonie de l'Harmonde (les fichiers sont disponibles sur ce site, comme chacun sait... :wink: ).
Du coup, du point de vue des Inspirés, il y a encore de l'espoir, mais c'est pas gagné. Et l'histoire du moral en dent de scie, un coup tu reprends espoir, un coup tu déprimes, c'est un peu ça.
D'ailleurs, ca se retrouve dans la gamme officielle : La Sentence de l'Aube abbouti sur un formidable espoir pour l'Inspiration (moral +3)... et puis quand on lit les suppléments suivants sur l'Automne, on découvre qu'en fait, c'est encore plus la merde (moral -4). Donc un espoir, et puis paf.
Mais on retrouvera bien autre chose (moral +2) qui marchera pas forcément parfaitement (moral -1). Etc. Et le Masque, lui, profite. Mais un jour, qui sait, les Inspirés trouveront peut être un truc vraiment redoutable, et là, tout deviendra possible... :roll:

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 14:37 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
Kundun a écrit:
Cela dit, attention. Je n'ai pas dit que lutter ne servait à rien. Et je n'ai pas dit non plus que c'était ma vision de l'Harmonde. J'ai présenté UNE vision possible


C'est bien comme ça que je l'avais compris.
Je voulais juste illustrer (en m'appuyant sur la vision que tu décrivais) l'intérêt de réfléchir aux différentes visions possibles, pas pour obtenir LA réponse mais bien pour fournir à des PJ et PNJ différentes visions possibles, variées et exploitables en jeu...

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 15:14 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Bon ok, a priori rien est décidé officielement...tant mieux. On peut donc evidement s'amuser avec le moral de nos petits joueurs comme l'a dit Kundun. Et nos heros peuvent donc un jour (l'espoir fait vivre) à l'issue d'une vie tumultueuse vaincre le masque. Enfin quand je dis vaincre je pense plutot à soustraire les gens de l'harmonde à son influence plutot qu'une VRAI fin ( c'est un Eternel après tout).
Bon seul truc faut pas qu'un jour il sorte une "fin" qui détruit tout l'historique des persos :"Comment ca t'as vaincu le masque? Mais non dans le dernier bouquin ils disent que c'est Trucmachin qui l'a vaincu...Ton MJ fait vraiment n'importe quoi..."
Voila le genre de commentaire dont je me passerais bien.
Reste que effectivement plus on est dans le flou et plus il existe de possibilité à explorer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 15:34 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
De ce coté là, soit tranquille.
Premièrement, il y a peu de chances qu' "ils" sortent quoi que ce soit puisqu' "ils" n'existent plus. Et de toutes façon, personne de vraiment censé ne sortirait une fin dans ce style là, ni au Souffre Jour ni ailleurs. des campagnes qui bouleversent l'Harmonde, il y en a. Mais des campagnes aboutissant à la défaite du Masque, c'est pas demain la veille, et tant mieux. Et puis, de toutes façons, une telle campagne ne serait jamais à la hauteur. :roll:

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 15:36 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
BOU a écrit:
Bon seul truc faut pas qu'un jour il sorte une "fin" qui détruit tout l'historique des persos :"Comment ca t'as vaincu le masque? Mais non dans le dernier bouquin ils disent que c'est Trucmachin qui l'a vaincu...Ton MJ fait vraiment n'importe quoi..."
Voila le genre de commentaire dont je me passerais bien.


Rassure-toi, d'un point de vue purement ludique, l'Inspiration n'a d'intérêt que si elle s'oppose à un Masque dont on peut seulement se demander s'il a un peu, beaucoup, presque ou irrémédiablement gagné. :wink:
Le Masque a de beaux jours devant lui : sans un tel adversaire, on s'ennuirait grave... "C'est pas demain la veille bon dieu, de ses adieux" !

et puis, oui, de toute façon, les MJ ont le droit de faire "vraiment n'importe quoi" ! chacun est libre de se fabriquer SON Harmonde personnel, rien n'est jamais obligatoire ni gravé dans le marbre, du moment qu'on s'amuse bien autour de la table... ! "ils" peuvent dire ce qu'il veulent, ce sont les joueurs (PJ et MJ) qui en font ce qui leur plait ! :D

EDIT : doublé par Kundun ! ;-)

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 15:38 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Yaouhh ! J'ai eu l'init. !!! :lol:

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: