slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

Qu'en est-il des religions?


Auteur Message
 Sujet du message: Qu'en est-il des religions?
MessagePublié: 17 Mai 2007, 00:56 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mars 2007, 14:13
Messages: 90
Localisation: Bruxelles
Bonjour!
Si l'on exepte les liturges et leur culte de Saint Neuvêne, ainsi que l'adoration des saisonins envers leur Dame (qui se raproche d'une certaine religiosité d'après moi), on ne parle que très peu des religions. Disons plutôt qu'on sous-entend qu'il y en a, sans aborder le sujet. On peux aisément supposer que les Marches Modéhennes tendent fortement vers l'animisme, mais en dehors de tout celà?
Y a-t-il quelques grandes religions qui se partagent l'Harmonde, autour desquelles gravitent quelques cultes plus ou moins apparentés? Ou bien avons-nous une multitude de micro-cultes qui naissent dans tous les recoins de l'Harmonde?
Personellements je pencherais pour quelques courants majeurs et leurs multiples dérivés, schismes,... Sans oublier quelques autres courants mineurs, sans liens avec les autres (la diversité faisant partie de la nature humaine!), principalement dans des régions reculées.
Je doute que le Masque se soit gardé d'utiliser les croyances religieuses afin de nous concocter quelques somptueux drames.

Quelqu'un a-t-il déjà réflechi à tout celà?


Dernière édition par Oreste le 17 Mai 2007, 13:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 03:35 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007, 14:53
Messages: 83
Localisation: Les stèpes de Lyphane
Pour répondre à ta question et montrer que la religion n'a pas tout à fait été oublier dans Agone, on sais que :

- Sur Bokor les habitants vénère une entité appelé Manikeon (genre de grand mécanisme universel)
- A Lorgol il y a le, très célèbre, culte des Fondateurs vénérant à la fois trois des grandes figures de l'histoire de Lorgol associé à trois merveilles qui parenneraient la ville
- Dans les parages de nombreuses tribus vénèrent Morkh un géant de pierre et de glace
- On prétendrais que certains automnins pratiquent des religions qui ne sont pas lié a la dame de l'automne (mais n'étant pas dans une section EG only je n'en dirais pas plus)
- On sais aussi que certain keshite "vénère" une esprit du sable et du vent nommé habitant du Simoun
- Enfin il est à noté aussi le culte tout particulier que les méduses rendent à leur dame, car beaucoup plus pieu et ritualiste que chez les autres saisonins (culte qui s'étane un l'intégralité d'un des royaumes crépusculaire qui plus est)

Voilà ! Avec tout ça il y a de quoi s'amuser déjà ! Maintenant comme toute EG (je pense) j'ai, moi même, développé quelque culte à ma façon bien entendu !

_________________
"Prévenir c'est guérir ! Amputer c'est soigner !"
Bors de Gard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 10:08 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Voila, Yack a fait une bonne liste des principaux cultes développés dans la gamme. En général, et je crois que c'est précisé dans le livre de base, je ne sais plus où, il n'y a que des cultes locaux liés à des héros de la Flamboyance ou ce genre de chose.
Ainsi, dans le scénario "Les seigneurs de Basse Brume" livré avec la carte, il y a une chapelle pour le dieu local qui est un obscur héro de la Flamboyance. Dans "Recueil de Flammes" du Bestiaire, c'est une secte qui adore les phénix.
Donc ce ne sont que des micro-cultes locaux, mais le Masque s'en sert bien évidemment de temps à autres pour ses drâmes. La seule véritable religion mondiale est le culte de Saint Neuvêne.
Si je me souviens bien, je crois que cela est expliqué en disant que l'Harmonde est déja censé être le paradis (même si ça a bien changé, c'était le chef d'oeuvre des Muses, un monde parfait). Cet élément est inscrit dans l'Harmonde lui-même, tous ces habitants le ressentent et ils savent, au fond d'eux même, être dans le meilleur des mondes. Bon, c'est pas forcément réjouissant vu les conditions de vie dans certains royaumes, mais c'est comme ça (du coup, les gens ont peut être moins d'espoir, mais c'est normal après tout, l'automne règne sur le monde). Et donc aucune véritable religion pronant l'accès à un paradis après la mort n'a pu se développer. Ce ne sont que des religions locales, basées sur la protection du village, l'éloignement des tempêtes, des maladies...

Pour les saisonins, c'est un peu différent. L'aspect religieux, ou du moins spirituel, me semble plus présent. Il y a les méduses évidemment, mais également les Ogres et leur culte de diurne, les Minotaures et leur père (c'est quasiment un dieu à leurs yeux, il y en a qui le prient), les cultes drakoniens, et puis, pour tous, il y a leur Dame.

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 13:54 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mars 2007, 14:13
Messages: 90
Localisation: Bruxelles
Merci des ces réponses!
Yack, je serais interessé par en savoir un peu plus sur ces religions automnines, pourrais-tu un peu dévelloper, en ouvrant une zone EG ONLY?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 18:25 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
En République mercenaire, il y a clairement un culte des héros fondateurs (cf. Eclat de Sang). Il y a aussi le culte de "l'ancien" qui fait qu'il y a des chapelles pour chaque compagnie franche et qui commémore le passé de la compagnie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2007, 14:59 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Citer:
- Enfin il est à noté aussi le culte tout particulier que les méduses rendent à leur dame, car beaucoup plus pieu et ritualiste que chez les autres saisonins (culte qui s'étane un l'intégralité d'un des royaumes crépusculaire qui plus est)


Sans oublier le culte de Maezel que les plus corrompues vénèrent - Maezel est une vision défromée désignant le Masque (cf. codex des méduses), dont le culte est également rencontré chez les mystérieux Maginaires (cf. Souffre-jour n°4) -

Mais il me semble important d'amenner ici une petite précision qui a son importance :



Après une conversation avec le très saint Mathieu Gaborit, il est apparu que son vœux premier était avant tout de bâtir un monde SANS religions et que ce point tenait particulièrement à cœur à l'auteur d'Agone.


Les Eternels ne sont pas des Dieux à proprement parler, mais bien des éternels, entitées surpuissantes aux pouvoirs créateurs. Contrairement à un Dieu, ils sont quantifiables, incarnés et destructibles (cf. Diurne et - Attention, Spoiler on - la micro chance laissée aux joueur de se débarasser du Masque dans "Eclats de Sang" spoiler off)
Et je dis bien "détruire" et non pas "tuer", car encore une fois les Eternels sont éternels.


Un Eternel détruit se retrouve séparé en trois parties majeures : son âme, son esprit, et son corps, souvent éparpillés aux quatres coins de l'Harmonde. Bien entendu, leur âme et leur esprit peuvent être eux même éparpillés en plusieurs parties également, je pense ici à Diurne dont l'esprit (les Flammes) renferme l'âme des muses (le pouvoir qu'elles contiennent), leur marque. En théorie (et vraiment en théorie) la réunion de tous ces fragments permet de faire revenir à la vie l'Eternel disparu (je renvois mes collègues EG à Dramatis Personnae p.4 "Les cils de Diurne" pour étayer ce propos).


C'est donc pour cela, que Agone ne comporte pas de religion à proprement parler, bien que l'esprit religieux y existe tout à fait.


Re-Spoiler on
Amis EG : j'attire votre attention sur le fait que l'intégralité des cultes et pratiques énnoncées sur ce post ne sont que des cultes de la personnalité ou des philosophies. Souvent des héros de la Flamboyance et des temps anciens, comme Morkh ou Neuvème, ou une vision du monde comme l'annimisme Modéhen, la phénoménologie Bokkorie etc... (les EG comprendront de quoi je parle en ce qui concerne Manikhon et le Simoun).
Re-Spoiler off

Au plaisir. :satyre:

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007, 20:48 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
ma version:

Les religions sont toutes basées sur des "héros" ce mot donne une vaste possibilité, mais en voici quelques exemple: Morhk en parage, Tanis en Janrénie, les fondateur de Lorgol à Lorgol, les anciens mercenaires à Orkhane..... comme si tous savaient que leur esprit n'était jamais vraiment partit de l'Harmonde.....

Ensuite plusieurs cultes tel que l'animisme en marche modhéennes sont apparus à la suite des relations avec les maestres animaux par exemple

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007, 12:49 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Lionna a écrit:
Ensuite plusieurs cultes tel que l'animisme en marche modhéennes sont apparus à la suite des relations avec les maestres animaux par exemple

Excellent! :lutin:

Pour l'animisme en relations avec les maestres animaux, j'ajouterais les Parages et Lymphane. Tu as des précisions sur la fçon dont de tels cultes pourraient fonctionner ?

Et puis quelle serait la nature des "esprit" ? Des souvenirs d'anciennes Merveilles de l'harmonde ou quoi ?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007, 15:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Je survole vite fait ce topic au boulot et ça me rappelle qu'il y avait une aide de jeu sur les cultes en Harmonde . Je vais vérifier ça ce soir et je repasse par là :)

Songe, EG archiviste ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007, 15:39 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Songe a écrit:
Je survole vite fait ce topic au boulot et ça me rappelle qu'il y avait une aide de jeu sur les cultes en Harmonde . Je vais vérifier ça ce soir et je repasse par là :)

Songe, EG archiviste ...

Merci! Ca m'intéresse toujours... :D

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 21 Août 2017, 00:08 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2008, 12:54
Messages: 7
Localisation: Arras
Je ressors le sujet!

Désolé, mais c'est vrai qu'avec toute ses pseudo religion ont a tendance a se perdre.
Qu'en est il selon vous de la religion dans les communes princières. Car après tout, il est dit qu'il y a bel et bien des prêtres.

Je me questionne depuis longtemps sur le sujet et vous avez en partie répondu a mes interrogations. Mais pas entièrement faut l'avouer.

_________________
Tu veux te battre? !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 21 Août 2017, 16:41 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Il y a trois pages bien complètes à ce sujet dans les Atlas que j'espère que tu possèdes. Sinon, donne-moi ton adresse email par MP.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron