Souffre-Jour.com
http://souffre-jour.com/phpbb2/

Qu'en est-il des religions?
http://souffre-jour.com/phpbb2/viewtopic.php?f=31&t=406
Page 1 sur 1

Auteur:  Oreste [ 17 Mai 2007, 00:56 ]
Sujet du message:  Qu'en est-il des religions?

Bonjour!
Si l'on exepte les liturges et leur culte de Saint Neuvêne, ainsi que l'adoration des saisonins envers leur Dame (qui se raproche d'une certaine religiosité d'après moi), on ne parle que très peu des religions. Disons plutôt qu'on sous-entend qu'il y en a, sans aborder le sujet. On peux aisément supposer que les Marches Modéhennes tendent fortement vers l'animisme, mais en dehors de tout celà?
Y a-t-il quelques grandes religions qui se partagent l'Harmonde, autour desquelles gravitent quelques cultes plus ou moins apparentés? Ou bien avons-nous une multitude de micro-cultes qui naissent dans tous les recoins de l'Harmonde?
Personellements je pencherais pour quelques courants majeurs et leurs multiples dérivés, schismes,... Sans oublier quelques autres courants mineurs, sans liens avec les autres (la diversité faisant partie de la nature humaine!), principalement dans des régions reculées.
Je doute que le Masque se soit gardé d'utiliser les croyances religieuses afin de nous concocter quelques somptueux drames.

Quelqu'un a-t-il déjà réflechi à tout celà?

Auteur:  Yack [ 17 Mai 2007, 03:35 ]
Sujet du message: 

Pour répondre à ta question et montrer que la religion n'a pas tout à fait été oublier dans Agone, on sais que :

- Sur Bokor les habitants vénère une entité appelé Manikeon (genre de grand mécanisme universel)
- A Lorgol il y a le, très célèbre, culte des Fondateurs vénérant à la fois trois des grandes figures de l'histoire de Lorgol associé à trois merveilles qui parenneraient la ville
- Dans les parages de nombreuses tribus vénèrent Morkh un géant de pierre et de glace
- On prétendrais que certains automnins pratiquent des religions qui ne sont pas lié a la dame de l'automne (mais n'étant pas dans une section EG only je n'en dirais pas plus)
- On sais aussi que certain keshite "vénère" une esprit du sable et du vent nommé habitant du Simoun
- Enfin il est à noté aussi le culte tout particulier que les méduses rendent à leur dame, car beaucoup plus pieu et ritualiste que chez les autres saisonins (culte qui s'étane un l'intégralité d'un des royaumes crépusculaire qui plus est)

Voilà ! Avec tout ça il y a de quoi s'amuser déjà ! Maintenant comme toute EG (je pense) j'ai, moi même, développé quelque culte à ma façon bien entendu !

Auteur:  Kundun [ 17 Mai 2007, 10:08 ]
Sujet du message: 

Voila, Yack a fait une bonne liste des principaux cultes développés dans la gamme. En général, et je crois que c'est précisé dans le livre de base, je ne sais plus où, il n'y a que des cultes locaux liés à des héros de la Flamboyance ou ce genre de chose.
Ainsi, dans le scénario "Les seigneurs de Basse Brume" livré avec la carte, il y a une chapelle pour le dieu local qui est un obscur héro de la Flamboyance. Dans "Recueil de Flammes" du Bestiaire, c'est une secte qui adore les phénix.
Donc ce ne sont que des micro-cultes locaux, mais le Masque s'en sert bien évidemment de temps à autres pour ses drâmes. La seule véritable religion mondiale est le culte de Saint Neuvêne.
Si je me souviens bien, je crois que cela est expliqué en disant que l'Harmonde est déja censé être le paradis (même si ça a bien changé, c'était le chef d'oeuvre des Muses, un monde parfait). Cet élément est inscrit dans l'Harmonde lui-même, tous ces habitants le ressentent et ils savent, au fond d'eux même, être dans le meilleur des mondes. Bon, c'est pas forcément réjouissant vu les conditions de vie dans certains royaumes, mais c'est comme ça (du coup, les gens ont peut être moins d'espoir, mais c'est normal après tout, l'automne règne sur le monde). Et donc aucune véritable religion pronant l'accès à un paradis après la mort n'a pu se développer. Ce ne sont que des religions locales, basées sur la protection du village, l'éloignement des tempêtes, des maladies...

Pour les saisonins, c'est un peu différent. L'aspect religieux, ou du moins spirituel, me semble plus présent. Il y a les méduses évidemment, mais également les Ogres et leur culte de diurne, les Minotaures et leur père (c'est quasiment un dieu à leurs yeux, il y en a qui le prient), les cultes drakoniens, et puis, pour tous, il y a leur Dame.

Auteur:  Oreste [ 17 Mai 2007, 13:54 ]
Sujet du message: 

Merci des ces réponses!
Yack, je serais interessé par en savoir un peu plus sur ces religions automnines, pourrais-tu un peu dévelloper, en ouvrant une zone EG ONLY?

Auteur:  Nonène [ 17 Mai 2007, 18:25 ]
Sujet du message: 

En République mercenaire, il y a clairement un culte des héros fondateurs (cf. Eclat de Sang). Il y a aussi le culte de "l'ancien" qui fait qu'il y a des chapelles pour chaque compagnie franche et qui commémore le passé de la compagnie.

Auteur:  Alraune [ 24 Mai 2007, 14:59 ]
Sujet du message: 

Citer:
- Enfin il est à noté aussi le culte tout particulier que les méduses rendent à leur dame, car beaucoup plus pieu et ritualiste que chez les autres saisonins (culte qui s'étane un l'intégralité d'un des royaumes crépusculaire qui plus est)


Sans oublier le culte de Maezel que les plus corrompues vénèrent - Maezel est une vision défromée désignant le Masque (cf. codex des méduses), dont le culte est également rencontré chez les mystérieux Maginaires (cf. Souffre-jour n°4) -

Mais il me semble important d'amenner ici une petite précision qui a son importance :



Après une conversation avec le très saint Mathieu Gaborit, il est apparu que son vœux premier était avant tout de bâtir un monde SANS religions et que ce point tenait particulièrement à cœur à l'auteur d'Agone.


Les Eternels ne sont pas des Dieux à proprement parler, mais bien des éternels, entitées surpuissantes aux pouvoirs créateurs. Contrairement à un Dieu, ils sont quantifiables, incarnés et destructibles (cf. Diurne et - Attention, Spoiler on - la micro chance laissée aux joueur de se débarasser du Masque dans "Eclats de Sang" spoiler off)
Et je dis bien "détruire" et non pas "tuer", car encore une fois les Eternels sont éternels.


Un Eternel détruit se retrouve séparé en trois parties majeures : son âme, son esprit, et son corps, souvent éparpillés aux quatres coins de l'Harmonde. Bien entendu, leur âme et leur esprit peuvent être eux même éparpillés en plusieurs parties également, je pense ici à Diurne dont l'esprit (les Flammes) renferme l'âme des muses (le pouvoir qu'elles contiennent), leur marque. En théorie (et vraiment en théorie) la réunion de tous ces fragments permet de faire revenir à la vie l'Eternel disparu (je renvois mes collègues EG à Dramatis Personnae p.4 "Les cils de Diurne" pour étayer ce propos).


C'est donc pour cela, que Agone ne comporte pas de religion à proprement parler, bien que l'esprit religieux y existe tout à fait.


Re-Spoiler on
Amis EG : j'attire votre attention sur le fait que l'intégralité des cultes et pratiques énnoncées sur ce post ne sont que des cultes de la personnalité ou des philosophies. Souvent des héros de la Flamboyance et des temps anciens, comme Morkh ou Neuvème, ou une vision du monde comme l'annimisme Modéhen, la phénoménologie Bokkorie etc... (les EG comprendront de quoi je parle en ce qui concerne Manikhon et le Simoun).
Re-Spoiler off

Au plaisir. :satyre:

Auteur:  Lionna [ 27 Juin 2007, 20:48 ]
Sujet du message: 

ma version:

Les religions sont toutes basées sur des "héros" ce mot donne une vaste possibilité, mais en voici quelques exemple: Morhk en parage, Tanis en Janrénie, les fondateur de Lorgol à Lorgol, les anciens mercenaires à Orkhane..... comme si tous savaient que leur esprit n'était jamais vraiment partit de l'Harmonde.....

Ensuite plusieurs cultes tel que l'animisme en marche modhéennes sont apparus à la suite des relations avec les maestres animaux par exemple

Auteur:  Merlock [ 24 Août 2007, 12:49 ]
Sujet du message: 

Lionna a écrit:
Ensuite plusieurs cultes tel que l'animisme en marche modhéennes sont apparus à la suite des relations avec les maestres animaux par exemple

Excellent! :lutin:

Pour l'animisme en relations avec les maestres animaux, j'ajouterais les Parages et Lymphane. Tu as des précisions sur la fçon dont de tels cultes pourraient fonctionner ?

Et puis quelle serait la nature des "esprit" ? Des souvenirs d'anciennes Merveilles de l'harmonde ou quoi ?

Auteur:  Songe [ 24 Août 2007, 15:36 ]
Sujet du message: 

Je survole vite fait ce topic au boulot et ça me rappelle qu'il y avait une aide de jeu sur les cultes en Harmonde . Je vais vérifier ça ce soir et je repasse par là :)

Songe, EG archiviste ...

Auteur:  Merlock [ 24 Août 2007, 15:39 ]
Sujet du message: 

Songe a écrit:
Je survole vite fait ce topic au boulot et ça me rappelle qu'il y avait une aide de jeu sur les cultes en Harmonde . Je vais vérifier ça ce soir et je repasse par là :)

Songe, EG archiviste ...

Merci! Ca m'intéresse toujours... :D

Auteur:  Janael [ 21 Août 2017, 00:08 ]
Sujet du message:  Re: Qu'en est-il des religions?

Je ressors le sujet!

Désolé, mais c'est vrai qu'avec toute ses pseudo religion ont a tendance a se perdre.
Qu'en est il selon vous de la religion dans les communes princières. Car après tout, il est dit qu'il y a bel et bien des prêtres.

Je me questionne depuis longtemps sur le sujet et vous avez en partie répondu a mes interrogations. Mais pas entièrement faut l'avouer.

Auteur:  guillaume [ 21 Août 2017, 16:41 ]
Sujet du message:  Re: Qu'en est-il des religions?

Il y a trois pages bien complètes à ce sujet dans les Atlas que j'espère que tu possèdes. Sinon, donne-moi ton adresse email par MP.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/