slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 18:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Saints et folklore...


Auteur Message
 Sujet du message: Saints et folklore...
MessagePublié: 24 Août 2007, 13:34 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Non, il ne s'agit pas d'un nouveau thread sur les religions de l'Harmonde, mais du dévelopement de quelques choses que j'ai noté dans le supplément "Les Organisations".

On y cite en effet de façon passagère des individus qualifiés de "saints" dans la bouche de l'une ou l'autre personne (dans le passage relatif à Préceptorale, en fait), ces sont Sainte Errance, Saint Ventru et Saint Miasmes. J'ai trouvé ces noms amusants et je me suis demandé ce qui pouvait se cacher derrière et si il n'y avait pas un ou deux petits trucs à developper "pour le folklore"...

C'est parfaitement secondaire et d'un intérêt limité, mais je pense que ça peut aider l'EG à rendre l'harmonde plus "vivant" dans ses descriptions...

Qu'est-ce qu'un Saint ?
Dans ce contexte, un Saint est une personne depuis longtemps défunte, que ses actes passés ont rendue légendaire et dont on se souvient à travers une tradition populaire plus ou moins déformée.
A mesure que la culture populaire s'en empare on lui a "construit" une légende bien connue (avec des variantes selon les région) et on s'y réfère comme exemple à suivre (ou à éviter) et comme "étalon" de mesure des actes de chacun. Dans certains cas on lui prête des vertus bénéfique ou maléfiques qu'on invoque pour jurer ou conjurer le sort... Certains Saints ont également pour orginie une autre légende, oubliée depuis, voir un fait passé oublié de tous ou que l'on a préféré oublier...
D'une certaine façon, un "Saint" est un Héros qui n'a pas été assez populaire (ou soutenu) pour générer un culte dédié (tel celui des Héros fondateurs de Lorgol, exemple le plus connu) mais qui ont suffisamment marqué les mémoires pour que leur souvenir, même déformé, ait survécu dans la culture populaire... Ils ne font donc l'onjet d'aucun culte, mais sont à la bases de petits superstitions et sont souvent portés en pendentifs, sculptés en effigie et, d'une façon générale, font l'objet d'un commerce de breloque "porte-bonheur" que tout un chacun porte sur soi car, "on ne sait jamais, n'est-ce pas ?"

Ce thread a pour but de propser vos idées de "Saint" tels qu'ils peuvent exister dans les différents royaumes crépusculaire. Les Saints sont nombreux (voire innombrables) et ils existent dans toutes les cultures de l'Harmonde.

Alors faites-vous plaisir, lâchez vos idées, mais n'obliez pas cette règle d'or: ces saint ne sont a l'origine d'aucune capacité magique spécifique, ce sont des personnages de folklore, connus de tous, dont le souvenir n'a aucune influence sur la cosmologie de l'Harmonde...

A vous de jouer!

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007, 13:36 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Je commence! 8)

Sainte Errance
Origine: Tout le nord de l'Harmonde.
Connues dans les royaumes : Urguemand, Janrénie, Parages, Lyphane, Communes Princières, République mercenaire, Enclave boucanière (mais moins...).
C'est le (ou la) protecteur(trice) des voyageurs qu’il (elle) remet sur le bon chemin et auxquels il (elle) évite les mauvaises rencontres. Il (elle) est réputé(e) éloigner les bêtes sauvages et notamment les loups. Sainte errance est connue et respectée dans pratiquement tout l’Harmonde dont les carrefours des routes s’ornent souvent d’un autel de pierre surmonté d’une statue à son effigie, appelés Erranciers. Les Erranciers sont toujours d’une propreté immaculée, chaque voyageur passant devant l’un d’entre eux prend en effet bien soin d’en ôter la mousse et les plantes grimpantes et de dégager la végétation environnante. En outre il est tradition-nellement considéré comme plus sûr d’établir son campement au pied d’un Errancier. L’origine de Sainte Errance reste mystérieuse, on notera les fortes similitudes existant avec l’Errant des Parages (Dramatis Personae p. 94) ce qui voudrait dire que le mythe de Saint Errance serait ancien, pourrait venir de fort loin et ne serait pas dénué de tout fondement.
Représentation : un homme ou une femme (le plus souvent) portant une cape de voyage et un chapeau de voyageur à larges bords qui dissimule partiellement ses traits. Si la statue est dressée à un carrefour, elle est souvent représentée tendant le bras en direction de l’agglomération la plus proche ou la plus importante. Sainte Errance est souvent portée en effigie autour du cou par les voyageurs professionnels et notamment les Itinérants de Préceptorale.


Saint Ventru
Origine: Tout le nord de l'Harmonde.
Connues dans les royaumes : Tous les royaumes de l'ancien Empire d'Armgarde, Le république mercenaire. Dans une moindre mesure Parages, l'Enclave Boucanière...
Saint Ventru était un Géant de l’ancien temps particulièrement ventripotent et au sujet duquel courent de nombreux contes et légendes. Parmi ceux-ci le plus connu est celui où pour sauver une princesse il but l’entièreté du contenu d’un lac pour y trouver l’anneau magique qui romprait la malédiction qui l’emprisonnait, avant d’uriner sur les troupes du Prince félon lancées à leur poursuite, les noyant toutes sous la masse des « flots ». Une autre histoire raconte comment il défit un Dragon qui terrorisait une Baronnie en le défiant à un concours de manger de saucisses : il gagna (selon certaines versions de l’histoire, il tricha) et le monstre mangea tant et si bien qu’il en mourut d’indigestion… Le Ventru s’empara ainsi de l’or du dragon qu’il se fit un devoir de distribuer aux plus nécessiteux. Saint Ventru est fêté durant la dernière semaine du mois du Centaure (dernière semaine de l’été) lors de la fête des récoltes et est réputé apporter bonne fortune et bonne chère.
Représentation : Un géant rougeaud et obèse au point d’en être pratiquement circulaire et dont le crâne s’orne de cheveux noirs coupés « au bol ». Selon les représentations, il est soit vêtu d’uneb simple robe de bure, soit il porte d’extravagants vêtements de bouffon multicolores et emporte une large besace d’où il sort victuailles et pièces d’or qu’il distribue en abondance.


Saint Miasmes
Origine: Ancien Empire Armgarde.
Connues dans les royaumes : Tous les royaumes des l'Harmonde ont leur version de Saint miasmes.
Saint Miasmes est une autre figure populaire. Ce mendiant était si sale qu’on disait qu’il attirait à lui les mauvaises odeurs. Il traversait régulièrement les villes, d’où on le chassait tout aussi régulièrement, emportant avec lui leur puanteur à son départ. Rusé et matois, les histoires le montrent souvent usant de son don pour ridiculiser les nobles et leur cour en les empuantissant ou en intervertissant l’odeur d’un baron avec celle de son cheval lorsqu’il allait voir sa maîtresse (pour justifier sans doute la réputation « d’étalon » qu’il se donnait). La Saint Miasmes est fêtée au milieu du Printemps, au cours du mois de la Nymphe (associée à l’eau), lorsque les paysans ouvrent, aèrent et nettoient leurs masures, chassant ainsi les odeurs confinées de l’hiver. Cette fête donne lieu à nombre de jeux aquatiques tels la « vessie d’eau » un jeu où deux équipes de nageurs tentent d’amener une vessie de porc gonflé d’air dans le but adverse, ou encore des joutes aquatiques… Saint miasme est aussi sensé protéger les pauvres et les mendiants.
Représentation : Un homme grand et efflanqué, vêtu de haillons en loques et tenant un bâton tordu, mais doté d’un regard pétillant de malice et de ruse derrière une barbe broussailleuse.

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2007, 14:35 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Hum... 27 personnes ont lu ce thread... :?

Image

Bon bah, voilà... :(

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2007, 14:39 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Et alors??? c'est un bon quota...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2007, 14:54 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Lionna a écrit:
Et alors??? c'est un bon quota...

27 lectures et aucune réaction ? Même négative ? C'est un "bon quotas" ? :shock:

Bon, bah d'accord, alors... :?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2007, 15:44 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je viens de remarquer ce post et je trouve l'idée géniale !

J'aimerais tout de même préciser des quelques choses : il me semble que le terme "saint" est fortement connoté liturge. Mais l'idée de le généraliser dans l'harmonde est une très bonne idée, cela pourrait bien illustrer l'influence liturge dans l'Harmonde par préceptoral et par les soldats de la foi (je parle seulement du terme "saint"). On pourrait aussi imaginer d'autres termes selon les régions : prophète en kesh, héros au Parages, etc.

Également pour améliorer nos petites descriptions (et pour mieux les intégrer dans différents drames), il serait pas mal de connaître l'avis liturge sur les différent "saints" populaires. Je propose trois différents statuts de saints : saint officiellement canonisé, saint toléré, saint hérétique.

Qu'en dis-tu ?

Je vais m'atteler à créer un saint pour ajouter à cette liste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 11:27 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Hello !

Je rejoins Nonène pour l'appréciation et pour la personnalisation selon les lieux : les dénominations sont très dépendantes des moeurs locales et même si l'idée du saint est là, l'appelation diffèrera d'une contrée à l'autre.

Je suggèrerais de rajouter un alinéa avec les appelations selon les contrées; un même personnage pourrait s'appeler "Sainte Errance" en Province Liturgique, "Dame Errance" en Urguemand et Janrénie, l'Oracle des sentiers en Lyphane, etc.

Après on peut aussi étoffer en décrivant les aspects que peut prendre le mythe entourant le personnage, d'un endroit à l'autre.

En tous cas je trouve aussi l'idée excellente :) !

Songe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 11:42 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Songe a écrit:
"Dame Errance" en Urguemand


En Urguemand on dit les Saints Fondateurs pourtant non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 11:58 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
On dit plutôt Héros fondateurs mais tu n'as pas tort Axelap. Je pense que le terme Héros est très "armgarite". Je pense que des Saints existent dans ces contrées bien avant Neuvêne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 12:35 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Nonène a écrit:
Également pour améliorer nos petites descriptions (et pour mieux les intégrer dans différents drames), il serait pas mal de connaître l'avis liturge sur les différent "saints" populaires. Je propose trois différents statuts de saints : saint officiellement canonisé, saint toléré, saint hérétique.

Qu'en dis-tu ?


Absolument d'accord avec ça!!

A noter, que je pense que les termes "Saints", "Héros", Dame/Seigneur", "Marabout", "Sage", "Sidi"... etc. Sont plus ou moins interchangeables selon les lieux et coutumes locales. Les connotations de ces termes sont, AMHA secondaires...

Nonène a écrit:
Je vais m'atteler à créer un saint pour ajouter à cette liste.

Cool!!! J'attend avec impatience!! 8)

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 12:45 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je penche plus pour Saint fondateur, l'étymologie, le fait que ça ne fait que 480 ans environ que l'empire est morcelé tendrait à prouvé que l'appellation saint fondateur de la gamme colle bien

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 12:58 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Trois de plus:

Saint Œil ou « Saint-Œil-le-Sage »
Origine: Très ancienne. Tout l'Harmonde.
Connues dans les royaumes : Tout l'Harmonde, compte tenu de nombreuses variantes locales.
Opinion Liturge: Saint Œil est bien plus ancien que Saint Neuvêne et est considéré avec le plus grand respect dans la Province Liturgique. C'est un des saints officiels de la Province, mais sa vénération n'est que tolérée car seul Saint Neuvêne peut l'être...
Saint Œil ou « Saint-Œil-le-Sage » était quand à lui un sage érudit dont la vision, dit-on, pouvait percer les distances mieux que celle d’un faucon, il distinguait les plus petits détails et pouvait même voir à travers les objets. Dans les légendes, Saint Œil retrouve toujours les objets égarés, rétablissant l’innocence d’un innocent injustement accusé de vol. On le voit aussi découvrir moult complots et démasquer les félons grâce à l’acuité de sa vue et la sûreté de son jugement. Saint Œil est réputé pour retrouver n’importe quel objet ou personne, il n’est pas fêté mais est souvent invoqué pour retrouver ce qui a été perdu, ainsi que pour jurer de sa bonne foi et de sa raison. Dans cetains tribunaux (notamment dans les royaumes de l’ancien empire Armgarde), un témoin doit d’abourd prêter serment devant une statue de Saint Œil avant de pouvoir témoigner. De nombreux enquêteurs et magistrats ne dédaignent pas de porter un pendentif de ce Saint très populaire...
Représentation : un homme d’âge mûr, grand, droit et sec au visage sévère et au regard inquisiteur. Il est généralement vêtu d’une robe de clerc et d’une toque, toutes deux totalement vertes, il porte les cheveux longs et blancs, mais est autrement imberbe.
Bien que cette représdentation puisse varier d'un royaume à l'autre (il s'agit ici de celle des royaumes du nord), le vert est invariablement sa couleur, à tel point que c'est la couleur le plus couramment associée à la justice...

Saint Fol
Origine: Très ancienne. Connu dans tout l'Harmonde.
Connues dans les royaumes : Tout l'Harmonde, compte tenu de nombreuses variantes locales.
Opinion Liturge: Très négative. La manière de Saint Fol consistant à tourner l'autorité en ridicule et à remettre les idées reçues en question ont fortement déplu aux autorités liturges. Sa vénération est découragée et il n'est nullement un saint officiel de la Province, mais il existe également un "Jour du Fol" par an en Province liturgique, car les autorités savent que le peuple a besoin d'une "soupape de sécurité" au moins un fois l'an...
Saint Fol est le Bouffon, le Farceur, celui qui dit les vérités qui dérangent, le découvreur des secrets honteux. Saint Fol ne ment jamais (sauf par omission !) et est également doté de dons de prophétie d’une grande justesse, mais énoncées sur un mode si sibyllin qu’elles ne sont généralement pleinement comprises qu’après leur réalisation. Dans certaines histoires, Saint Fol accompagne parfois Saint-Œil-le-Sage (cf. en dessus) dont il est le parfait complément. Dans d’autres il est seul et monte des farces destinées à ridiculiser l’orgueil des puissants et démontrer la vanité de leurs ambitions et de leurs illusions de grandeur. Il est réputé avoir inventé le jeu d’échecs pour calmer un potentat antique trop épris de guerres, de destruction et de massacres… Saint Fol est fêté lors de la Fête du Fol qui a lieu au cours les quinzièmes et seizième jours du mois de l’Hydre qui marquent la moitié de l’Hiver.
Représentation : Un petit homme replet, parfois un Farfadet, en tenue multicolore (ou au contraire blanche et noire en damier) et coiffé d’une fraise (sorte de chapeau rond et plat) assortie. Plus rarement est-il affublé du bonnet à clochettes de bouffons.


Saint Fouettard.
Origine: Tout le nord de l'Harmonde.
Connues dans les royaumes : Tous les royaumes de l'ancien Empire d'Armgarde, la république mercenaire, Lyphane, Parages, l'Enclave Boucanière... Nombreuses variantes locales.
Opinion Liturge:Saint Fouettard est un des saints officiels de la Province Liturgique, il est sert (trop) souvent à justifier la "punition" des "hérétiques" par les inquisiteurs liturges qui le portent souvent en pendentif...
Saint Fouettard. Cet inquiétant personnage est le punisseur, celui redresse les torts et rétablit brutalement les déséquilibres créés par les injustices. Il est utilisé pour faire peur aux petits enfants, mais les légendes le mettant en scène le montrent châtiant sans faiblesse les empereurs comme les pauvres ayant commis un crime. Dans certaines histoires il accompagne Saint Œil dont il se fait l’exécuteur de basses œuvres, dans d’autres il parcourt le pays apparaissant brutalement devant le félon qu’il châtie (toujours d’une façon appropriée à son crime) avant de mystérieusement disparaître. Saint Fouettard est sourd, muet et aveugle, mais sait toujours se diriger et distinguer le malfaisant à punir. Il n’est pas spécifiquement fêté mais apparaît au côté de Saint Fol lors de la Fête du Fol (et dans certaines histoires). Il est par contre souvent invoqué pour appeler au châtiment d’un malfaisant ou au titre d’une malédiction.
Représentation : un homme solide à la barbe noire en broussaille, portant un bandeau sur les yeux, vêtu d’une sombre robe de bure et chaussé de sandales. Il tient une badine, des verges ou un fouet.


*EDITER*

Bon, j'admet que ces trois-là sont moins inspirés que les précédents. Vous aurez reconnu, je suppose, Saint Nicolas (mâtiné de Saint Antoine de Padoue) et le Père Fouettard, mais que voulez-vous on est du Nord-est ou on ne l'est pas. J'ai toujours préféré Saint Nicolas au Père Noël... :oops:

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 13:29 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
J'aime bien ces trois là.

J'ai une idée pour un saint : Saint Heureux. Bientôt sur votre forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 14:08 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Nonène a écrit:
J'ai une idée pour un saint : Saint Heureux. Bientôt sur votre forum.

J'attend, j'attend! :P

PS: si vous avez des idées de folklore en général (pas forcément des saints), vous pouvez en parler ici. Ceci inclut:
-Fêtes populaires.
-Contes et légendes.
-Superstitions locales.
-etc...

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 14:31 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Il y a -t-il déjà un supplément qui parle de Tanis, la soeur de Neuvème qui tenta d'empêcher le fratricide ? Peut elle etre considéré comme Sainte ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: