slagg

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 13:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Saints et folklore...


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 14:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Personnellement, à l'auréole d'un saint j'ai toujours préféré l'aréole d'un sein.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 14:38 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
SuperPampers a écrit:
Il y a -t-il déjà un supplément qui parle de Tanis, la soeur de Neuvème qui tenta d'empêcher le fratricide ? Peut elle etre considéré comme Sainte ?

Pas à ma connaisance. D'ailleurs le culte de Saint Neuvêne n'est, pour autant que je sache, développé nulle part: on ne connait finalement rien de son dogme, ni de son organisation, ni de ses symboles. Un sujet pour un prochain Souffre-jour: le Zine ?

Et Je veux bien qu'elle soit considérés comme Sainte, mais comment la qualifier ? Je ne connais pour ainsi dire rien, d'elle... :?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 14:45 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
C'est clair que la Province Liturge et le Culte Liturge ont vraiment été laissé de coté. On les caricature généralement. Soit en Fanatiques religieux totalement allumés et cruels. Soit en gentils monsieurs qui apprend à lire aux pauvres et qui distribue ses pains.
Bref, tout cela manque de consistance. Même si je trouve les Liturges pas specialement sympathiques...

Edit
On pourrait imaginer deux façons de voir Tanis.

Pour certain, elle est une Sainte car elle tenté d'empêcher le meurtre de son frère. On peut même imaginer que c'est elle qui a institué le Culte à Neuvème. Pour cultiver sa mémoire, et pour expier la culpabilité qu'elle ressent.

Pour d'autre, elle n'est qu'une traitre, car elle a rejoint Urguemand lors de la guerre Fratricide. Voir, c'est elle qui lui a intimé de tuer son propre frère. A partir de là, on retrouve la femme tentatrice et malsaine, qui peut bien aller aux Liturges ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 15:27 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Voici ma vision de la religion liturge : elle honore la mémoire du Saint principal : Neuvêne. Ce point est essentiel à ce culte et ses base écrite est le folklore d'Armgarde, "le testament de St-Neuvêne" et quelques écrits apocryphes (pour faire simple : folklore d'Armgarde = Ancien testament, Testament de St Neuvêne = les évangiles, textes apocryphes = Actes de apôtres, les lettres et Apocalypse selon St-Jean).

Ensuite, il y a des textes non officiels mais toutefois utilisé par la religion liturge pour toucher plus directement le vulgaire. Ce sont les textes relatant la vie des saints.

Il y a donc de nombreux saints dans le culte liturge : ceux évoqués dans le folklore d'Armgarde (les plus vieux ou prophètes), ceux évoqués dans le testament de St Neuvêne (les "apôtres" = les premiers membres du clergé), ceux évoqués les textes apocryphes (les disciples) et ceux de "la vie des saints" (les pieux).

Parmi ces nombreux saints, il y en à quelques uns dont on peut parler : Sainte Tanis et Saint Jode (de la République mercenaire, cf. Eclat de Sang)

Tanis est à mon avis une représentation idéale de la femme et donc ce que l'on pourrait associer à la Vierge Marie des catholiques. (Tanis est célibataire et sans descendance)

Si je devais faire donc une hiérarchie dans les Saints, voici comment je la construirait :

0) St Neuvêne, le Saint des Saints

1) Ste Tanis, la Vierge d'Armgarde

2) Les apôtres, les Fidèles des Fidèles (je n'ai pas d'exemple mais il suffit de les inventer)

3) Les prophètes, les Oiseaux de bonne Augure (Saint Oeil)
Les Disciples, les Porteurs de la Foi (pas d'exemple)
Les Saints, les Bienheureux (Saint Jode)

Toutes ces personnes portent le nom de "Saint" ou "Sainte".

De plus, je désirais développer une intrigue et une logique concernant la religion liturge en rapport avec une idée de scénario, Une découverte en profondeur de l'origine du Testament de Neuvêne et de ses apôtres ou comment un culte bénéfique à l'Inspiration a dégénéré.

Je pense que nous pourrions créer quelque chose de bien avec un petit groupe de motivés. Connaissant relativement bien la théologie catholique, je peux essayer de coordonner un peu tout ça. Il est important de faire des liens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 15:40 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
'est aussi comme cela que je voyais le Culte Liturge. Mais je n'étais pas sûr du rôle de Snte Tanis n'ayant pas toute la gamme. De là, j'avais pensé pouvoir créer une divergeance selon les époques, sur le point vu de Tanis : Sainte ou Traitresse.
D'ailleurs, on ne sait pas qui a fondé le Culte de Neuvème. Des proches amis? On ne sait meme pas si Neuvème était quelqu'un de pieux, ce dont j'en doute. A mon avis, il était l'occasion pour certaines personnalités religieuses de prendre le pouvoir en se servant de ce roi hypothétique comme martyr.

Après, nous pouvons même imaginer des dissidances au sein même de l'ordre Liturge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 15:53 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Saint Heureux (Saint Plais, jeu de mot péjoratif)
Origine : Province liturgique
Connues dans les royaumes : dans tout l'Harmonde à l'exception des Parages et de Lyphane
Opinion Liturge: Considéré comme un disciple de Neuvêne car il est invoqué dans un texte apocryphe à valeur théologique.
Saint Heureux ou « Saint Plais » fut un contemporain de Neuvêne. Né d'une famille noble liturge, il vivait dans le château rassemblant les « Apôtres » du Saint des Saints. Handicapé mental et doté d'yeux bridés comme les Lyphaniens, il était toujours plein d'entrain et arborait un constant sourire aux lèvres. Dans les temps les plus difficiles de la province liturgique, lorsque la guerre semblait perdue pour les Apôtres, son sourire et sa joie de vivre, qui se communiquait à son entourage, redonna confiances aux dirigeants. La morale tirée de son histoire est la suivante : ce ne sont pas les événements qui font le bonheur mais ce que l'on a dans le coeur.
A présent, des femmes, nommées les soeurs de Saint Heureux, s'occupe dans toutes les grandes villes de la province liturge des enfants handicapés en mémoire de Saint Heureux. Il y a maintenant un siècle, elle se sont propagées à travers l'Harmonde ouvrant des maisons d'accueil dans les plus grandes villes. Ce saint extrêmement respecté en province liturgique mais il est parfois moqué dans d'autres royaumes qui le nomment alors « Saint Plais ».
Représentation : Saint Heureux est présenté sous forme humaine avec les yeux bridés et un large sourire faisant sortir sa langue. Il est souvent représenter au coté des différents saints lors de leurs moments difficiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 15:59 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Après, nous pouvons même imaginer des dissidances au sein même de l'ordre Liturge.


En fait, j'avais imaginé les choses de la manière suivante : Neuvêne est inspiré et s'était entouré d'autres Inspirés. A sa mort, les Inspirés qui l'entouraient décident de créer un culte sur la base d'un testament rédigé en Art nouveau de la "Calligraphie". (Un Art magique issu de la fusion entre décorum et Geste, je suis en train de plancher sur une aide de jeu pour cette Art. Elle est bien entamée.) Cela explique la haine des liturges contre la démonologie.

Par la suite, l'original du Testament de Neuvêne disparaît et la foi est gentilement dénaturé par le Masque et des ajouts sont faits (textes apocryphes). Il y est ajouté la haine contre les saisons.

Je développerai un peu plus plus tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 16:54 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Puisquon en est à recenser les saints, peut-être pourrions-nous aussi définir les dates à laquelle on les fête qu'en pensez-vous ?
J'en ai une qui me vient de Lionna (cf. Aide de jeu sur Lorgol) pour commencer : c'est la Saint Paidric le 15 du troll.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 17:26 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Pendant que tu y es, Axelap, tu pourrais faire une petite fiche Saint Paidric. C'est 20 mins chrono. A moins que Lionna souhaite le faire elle-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 17:52 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Nonène a écrit:
Pendant que tu y es, Axelap, tu pourrais faire une petite fiche Saint Paidric. C'est 20 mins chrono. A moins que Lionna souhaite le faire elle-même.


Je décline pour l'instant : pleins de trucs en tête pour Lorgol que j'ai à écrire et surtout comprendre.
Par contre je serais heureux de mettre les descriptions des saints vénérés à Lorgol dans le guide en préparation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 21:30 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
J'ai mieux je pense... c'est l'officiel de xavier spinat sur casus belli n°2.... il décrit les sait et l'histoire de la ville.... on se voit en privé pour ça

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2007, 23:48 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Nonène a écrit:
J'aimerais tout de même préciser des quelques choses : il me semble que le terme "saint" est fortement connoté liturge. Mais l'idée de le généraliser dans l'harmonde est une très bonne idée


...si tu veux une appelation qui n'ait pas de connotation liturge, il existe le terme divin dans le sens "romain" du terme, c'est à dire celui qui s'est placé au dessus des mortels par ses actions... terme que l'on utilise toujours de nos jours : le divin Mozart par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 09:33 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Lionna a écrit:
J'ai mieux je pense... c'est l'officiel de xavier spinat sur casus belli n°2.... il décrit les sait et l'histoire de la ville.... on se voit en privé pour ça

ça me semble complètable non ?

Comment ça se passe au niveau des droits ces textes ? Comme Casus Belli n'existe plus est-ce que ce serait utilisable avec juste un accord de Xavier S. ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007, 10:08 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Nonène a écrit:
De plus, je désirais développer une intrigue et une logique concernant la religion liturge en rapport avec une idée de scénario, Une découverte en profondeur de l'origine du Testament de Neuvêne et de ses apôtres ou comment un culte bénéfique à l'Inspiration a dégénéré.

Je pense que nous pourrions créer quelque chose de bien avec un petit groupe de motivés. Connaissant relativement bien la théologie catholique, je peux essayer de coordonner un peu tout ça. Il est important de faire des liens.


J'ai commencé à développer une certaine hiérarchie dans la liturgie, notamment dans l'organisation de l'Inquisition et la création de quelques ordres inspirés de la hiérarchie chrétienne.

A creuser :)

Songe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007, 13:35 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Voici une nouvelle collaboration que nous devrions mettre en oeuvre cher ami Songe !!! :)

Sinon, quel est l'avis des gens sur mon Saint Heureux ? Si j'ai suffisamment d'avis (positifs ou non) sur mon saint et ceux de Merlock, je vous en pond un deuxième.

(Ah ces petits forumeurs, il faut toujours le promettre quelque chose pour qu'ils donnent leurs avis.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: