slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 17:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Saints et folklore...


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007, 14:04 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Nonène a écrit:
(Ah ces petits forumeurs, il faut toujours le promettre quelque chose pour qu'ils donnent leurs avis.)


çà rouspète ça rouspète mais ça n'applique même pas ces propos à soi ! :P
J'ai pas vu ton avis pour le felorn. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Août 2007, 10:59 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 00:10
Messages: 179
Nonène a écrit:
Voici une nouvelle collaboration que nous devrions mettre en oeuvre cher ami Songe !!! :)

Sinon, quel est l'avis des gens sur mon Saint Heureux ? Si j'ai suffisamment d'avis (positifs ou non) sur mon saint et ceux de Merlock, je vous en pond un deuxième.



On va bientôt devoir passer à plein temps de création pour Agone :) !

Concernant St Heureux, c'est une idée amusante, l'Harmonde va être envahi de sectes farfelues :lol:

Songe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2007, 01:28 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
*BUMP* :shock:

Désolé pour l'absence. Mais je vois que ça a phosphoré dur, ici!!! :shock:

@Nonène: j'aime beaucoup Saint Heureux (où serait-ce Saint Béat ?), bien vu, bien trouvé. En tant que saint liturge "officiel", est-il fêté un jour particulier ? J'aime bien aussi les Soeurs de Saint Heureux comme organisation caritative!!

Si tu as d'autres saints en stock, je suis preneur.

A noter que nous semblons nous focaliser sur les royaumes du nord de l'Harmonde, je nous trouve moins inspirés (un comble!) pour ce qui est de la Marche Modéhenne, de Kesh ou des Terres Veuves (encore que dans ce dernier cas, c'est peut-être normal...).

Je suis aussi curieux d'en savoir plus sur la "Calligraphie", mais pour être honnête, je pense aussi à un art qui serait à base d'estampes, d'enluminures ou d'images pieuses (appellé "Iconographie" ?)...

@Concernant la proposition de Superpampers et Sainte Tanis, je suis effectivement curieux d'en savoir plus, nul doute que ce soit un personnage MAJEUR en Province liturgique (et dans un moindre mesure, les royaumes voisins), mais je ne me rappelle plus dans quel ouvrage elle est présentée, vous pouvez me le dire ? :?

@Songe, je serais curieux de savoir comment tu as organisé le clergé liturge. Ceci étant, ce n'est pas tout à fait le topic présent... :wink:

Bon, en tout cas je vais voir ce que je peux ajouter à tout ça, et bravo à tous, y'a des bonnes idées et début de pistes, là dedans... :P

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007, 11:22 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
@Nonène: j'aime beaucoup Saint Heureux (où serait-ce Saint Béat ?)


Adjugé pour Saint Béat !! Ca sonne beaucoup mieux.

Citer:
est-il fêté un jour particulier ?


Evidemment, il est fêté au milieu de l'Automne car la devise "ce ne sont pas les événements qui font le bonheur mais ce que l'on a dans le coeur" est de mise durant l'Automne.

Citer:
A noter que nous semblons nous focaliser sur les royaumes du nord de l'Harmonde, je nous trouve moins inspirés (un comble!) pour ce qui est de la Marche Modéhenne, de Kesh ou des Terres Veuves (encore que dans ce dernier cas, c'est peut-être normal...).


Je pense que c'est très normal, la culture des trois royaumes d'Armgarde et de l'Enclave boucanière est semblable. En République mercenaire, l'influence est directe.
Mais pour Kesh, on ne parle plus de saints mais de Prophètes et là il y en a déjà dans la gamme : Soleïdin (CG I) et l'unificateur qui viendra bientôt venir (DP). On peut sans doute y ajouter un nombre important de héros du temps des épopées keshites.
Pour les Terres veuves, on pourrait reprendre l'expression trouvée par Morock : Divin. On peut s'imaginer notamment un Divin Machiavelli (DP) qui est vénéré par les esclaves. De plus, je ne doute pas que chacune des reines soient vénérées avec une Divine Sénéca, une Divine Thésaléa (la mère de la première),... etc.


MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 1:28 am Sujet du message:
*BUMP* Shocked

Désolé pour l'absence. Mais je vois que ça a phosphoré dur, ici!!! Shocked

@Nonène: j'aime beaucoup Saint Heureux (où serait-ce Saint Béat ?), bien vu, bien trouvé. En tant que saint liturge "officiel", est-il fêté un jour particulier ? J'aime bien aussi les Soeurs de Saint Heureux comme organisation caritative!!

Si tu as d'autres saints en stock, je suis preneur.

A noter que nous semblons nous focaliser sur les royaumes du nord de l'Harmonde, je nous trouve moins inspirés (un comble!) pour ce qui est de la Marche Modéhenne, de Kesh ou des Terres Veuves (encore que dans ce dernier cas, c'est peut-être normal...).

Je suis aussi curieux d'en savoir plus sur la "Calligraphie", mais pour être honnête, je pense aussi à un art qui serait à base d'estampes, d'enluminures ou d'images pieuses (appellé "Iconographie" ?)...

Citer:
@Concernant la proposition de Superpampers et Sainte Tanis, je suis effectivement curieux d'en savoir plus, nul doute que ce soit un personnage MAJEUR en Province liturgique (et dans un moindre mesure, les royaumes voisins), mais je ne me rappelle plus dans quel ouvrage elle est présentée, vous pouvez me le dire ? Confused


Il n'est pas possible de douter que Tanis est devenu une Sainte de première importance en Province liturgique. On pourrait même imaginer des vénérations hérétiques de St Urguemand et St Janren. Mais tout cela ne doit pas apparaître dans la gamme à mon souvenir.
Par contre, il me semble avoir lu (mais je ne sais plus où) que la vénération de Tanis a pris une importance phénoménale en Janrénie depuis la révolte des femmes. Elle est devenu le symbole du pouvoir des Maires.

Citer:
Si tu as d'autres saints en stock, je suis preneur.


En temps que grand passionné de République mercenaire et de la Province liturgique, je ne peux pas passer à côté de St Jode (à la Tarasque ou l'abbé aux deux épées). J'ai déjà esquissé une description de cette personnalité mais je ne l'exposerai pas sur le forum avant qu'elle soit bien terminée.
Sinon, dans la prochaine aide de jeu sur Orkhane que Songe et moi sommes en train de rédiger, j'y décrire un culte fanatique des héros fondateurs. Mais il faudra encore un peu patienter.

Citer:
çà rouspète ça rouspète mais ça n'applique même pas ces propos à soi ! Razz
J'ai pas vu ton avis pour le felorn. Very Happy


Tu as raison Axelap. Pour l'instant je n'ai lu tes textes qu'en diagonal. Je les commenterai bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007, 12:08 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Citer:
Il n'est pas possible de douter que Tanis est devenu une Sainte de première importance en Province liturgique. On pourrait même imaginer des vénérations hérétiques de St Urguemand et St Janren. Mais tout cela ne doit pas apparaître dans la gamme à mon souvenir.
Par contre, il me semble avoir lu (mais je ne sais plus où) que la vénération de Tanis a pris une importance phénoménale en Janrénie depuis la révolte des femmes. Elle est devenu le symbole du pouvoir des Maires.


Oue, il me semble avoir lu la même chose concernant Tanis en Janrenie depuis peu. C'est assez coherent même. Je me rappel plus bien, Tanis est il le nom d'une ville ou d'un fleuve dans l'un des pays d'Amgarde?
Si cette ville, ou ce fleuve ne se trouve pas en Liturgie, alors je pense que l'on peut douter de l'importance de Sainte Tanis dans la Liturgie même.
A mon avis, il faut savoir se détacher de la Chretienté pour apprehender la Liturgie. Tout n'est pas semblable.

Pour le rapport entre Masque et Liturge, au départ, je les voyait comme deux menace totalement séparé. Mais c'est vrai que si l'on regarde bien, les Liturges sont les Humains parfaits pour le Masque (à une exception près et encore...): Ils sont racistes (contre saisonins ect...) donc partisants d'une humanité regnante sur l'Harmonde. Et sont farouchement opposé aux démons. On pourrait imaginer les Liturges comme la prochaine arme, ou la carte caché, du Masque contre l'Ombre/Noxe devenue trop importante.
L'exception faite serait qu'ils venèrent quelqu'un d'autre que lui. Mais peut on imaginer le Masque avec le visage de saint Neuvème, revenant sur terre ?

Le culte dédié à Tanis pourrait justement être celui originel sans la corruption du Masque.
Je me pose toujours la question : Qui a instauré le Culte Liturge. Nonène parle d'Apôtres, mais nul part dans la gamme ces Apôtres apparaissent, non? C'est juste histoire de se coller encore à l'aspect chrétien de la Liturgie, non?
Le culte Liturge ne pouvait il pas exister avant la mort de Neuvème, et que celui ci soit juste une occasion de créer un martyr pour prendre le pouvoir?
Neuvème a-t-il écrit quelque chose avant sa mort, où est-ce que c'est précisé dans la gamme?

Pour moi, je ne considère pas Neuvème comme un Saint de son vivant. Puisque sinon, il aurait laissé le pouvoir à l'un de ses frères plutot que d'entainer cette guerre fratricide. C'était un guerrier tout ce qu'il y a de plus lourdeau. Peut etre le plus faible des trois frères, d'ailleurs.


Saint Rameur ou le Guérisseur des Eaux Sanglantes.
Origine : Enclave Boucanière
Connues dans les royaumes : Enclave Boucanière et tous les ports d’importances.

Légende : La légende veut que Saint Rameur soit seul sur sa barque, parcourant les mers agitées de l’Aurore et de l’Ecarlate. Le mythe prend racine dans le Journal de Bord du Capitaine Josh Tête-de-bois. Au cours d’une bataille des plus épiques, le Capitaine Josh, blessé à la tête, fut contraint de prendre fuite avec le reste de son équipage décimé. Dans sa retraite, le navire rencontra une barque avec pour seul homme à bord un chirurgien des plus mystérieux. Se présentant en ami, il proposa ses services sans demander contrepartie. Le Capitaine Josh, sentant la vie le quitter peu à peu, accepta sans douter.
Toute la nuit, Saint Rameur soigna les plaies de l’équipage avec acharnement. Au petit matin, il était parti. L’ombre de sa barque se perdait dans une mer de brumes.
Depuis le récit de Tête-de-bois, un lieu de culte est dédié à Saint Rameur dans tous les grands ports. On parle même d’équipages composés essentiellement de médecins et chirurgiens qui vogueraient au secours des mutilés…

Représentation : Saint Rameur est généralement représenté par un homme sans visage, naviguant seul sur une barque.

Saint Rameur est parfois célébré lors des messes de l'Aumonier Liturge, si présent sur le Navire. Surtout avant une bataille.


Dernière édition par SuperPampers le 01 Sep 2007, 19:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007, 13:01 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
L'exception faite serait qu'ils venèrent quelqu'un d'autre que lui. Mais peut on imaginer le Masque avec le visage de saint Neuvème, revenant sur terre ?


Neuvêne est un Inspiré (cf Dramatis personae) et le Masque a déjà son costume en Province liturgique en Ranigar de l'Ambretelle.

Je conseille aux gens de lire l'article sur Jean-Eudes d'Oustremance du Dramatis personae. Il éclaire sur pas mal de choses.

Citer:
Nonène parle d'Apôtres, mais nul part dans la gamme ces Apôtres apparaissent, non? C'est juste histoire de se coller encore à l'aspect chrétien de la Liturgie, non?


Je parles d'Apôtres mais le nom n'est pas fixe. J'ai dit apôtre pour comprendre de quoi on parle. Mais dans la gamme, il y a bien une grande importance donnée aux proches de Neuvêne. Je parle notemment de l'extrait du journal de Salicien d'Oustremance (cf DP) que je considère comme un de ces fameux "texte apocryphe" a valeur théologique.
De plus, sans vouloir coller au plus près de la chrétienté, il est évident que les auteurs ont voulu rapprocher liturgie et chrétienté. Je ne fais que reprendre l'idée de base.

Citer:
Neuvème a-t-il écrit quelque chose avant sa mort, où est-ce que c'est précisé dans la gamme?


De nouveau, je ne sais plus où je l'ai lu mais je crois que la foi liturge est basée sur le Testament de Neuvêne.

Citer:
C'était un guerrier tout ce qu'il y a de plus lourdeau. Peut etre le plus faible des trois frères, d'ailleurs.


C'était belle et bien un guerrier mais pas tout ce qu'il y avait de lourdaud. Il était inspiré et ne devais pas être le plus faible des trois frères car sinon je ne vois pas pourquoi Urguemand a pris un tel soin de le supprimer.

Je regrette que tout le monde veuille faire de la Province liturgique le pays a abattre. Ce royaume n'est pas plus corrompu qu'un autre et en voulant faire du culte liturge un culte masquard, je trouve que c'est entrer dans les clichés. Je préfère bien mieux imaginer un culte Inspiré corrompu par le Vagabond (N'est ce pas sa spécialité ?).

Je me souviens que sur le forum du Phénix, il y avait eu une discution sur les fratricides mais je ne me souviens plus exactement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2007, 13:08 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Arff j'ai pas DP, ce doit être pour ça... Sinon, je pense que les trois frères étaient inspirés, mais ceci est peut être contredit par DP. Quand on veut abbatre quelqu'un, il est toujours plus simple de s'en prendre au plus faible. On supprime le plus faible, on accuse le plus fort, et le tour est joué ^^

Citer:
Je préfère bien mieux imaginer un culte Inspiré corrompu par le Vagabond (N'est ce pas sa spécialité ?).

Pour ça je suis d'accord en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 07:45 
Hors-ligne
Opalin
Opalin

Inscription: 27 Juin 2004, 22:31
Messages: 6
SuperPampers a écrit:
Oue, il me semble avoir lu la même chose concernant Tanis en Janrenie depuis peu. C'est assez coherent même. Je me rappel plus bien, Tanis est il le nom d'une ville ou d'un fleuve dans l'un des pays d'Amgarde?


Hello,

Il y a une Ville-Tanis dans la Province, dont Tanis est la "sainte patronne".
Dans le codex Satyre, il est mentionné qu'un groupe de satyres met en relations un cercle d'érudits de cette ville avec les Soeurs de Tanis (l'organisation à l'origine de la Révolte en Janrénie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 10:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Voilà où j'avais vu ça : le codex satyre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 11:34 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Je n'aurais jamais pensé trouver une réponse Liturge dans un livre sur les satyres ... ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 40 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: