slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 19:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 8 messages ] 

[EG ONLY] Les Mille Tours : incohérences/mise en concordance


Auteur Message
MessagePublié: 06 Sep 2007, 11:24 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Yep !
Je poursuis ma recherche de mise en cohérence des texte propres à Lorgol et cette fois c'est aux Mille Tours que je m'attaque.

Mon soucis est que dans le Ldb il est indiqué qu'elles ont été fondées pendant la Flamboyance quand dans le Dramatis Personae on apprend que ce fut à l'époque d'avant.

Voici les références :
Citer:
Ce fut le début de la Flamboyance. Les hommes étaient inspirés, les saisonins vivaient en paix et l'aura des Muses enveloppait l'Harmonde. Ce fut un époque fabuleuse où les mortels levèrent des créations incroyables, à la beauté fulgurante héritée des Muses et de leur enseignement, car elles vivaient en quelque sorte dans le cœur de leurs auteurs. Il en reste aujourd'hui quelques rares vestiges, telles que les Mille Tours de Lorgol.
Cf. Livre de base – Genèse,, p.15

Au nord de la capitale urguemande, Lorgol, se dresse un authentique Vestige de la Flamboyance qui domine les toits de la cité : les Milles Tours. Ces constructions sont solidaires et constituent le socle de Lorgol. De nuit, les meurtrières et les vitraux des fenêtres de ces tours s'illuminent, les auréolant de mystère.
Certains prétendent qu'il s'agit d'une Œuvre d'un Harmoniste désireux de flatter Cysèle. La Muse, jalouse de la création de ces Milles Tours, aurait privé l'Harmonde de son corps, le condamnant à errer sans fin dans les corridors et les salles souterraines avec leurs murs épais pour enveloppe.
Cf. Livre de base, p.57

Lors des Chroniques des Crépusculaires, Agone a récupéré l'un des cils de Diurne. […] Agone planta le cil de Diurne au cœur des énigmatiques Milles Tours. Extraordinaire Vestige de la Flamboyance, ces hautes tours à l'architecture inquiétante étendaient leur ombre sur la cité depuis des siècles lorsque les branches noueuses du souffre-jour d'Agone se mêlèrent aux contreforts et aux arches de pierre de ce quartier, plongeant les rues tortueuses qui séparent les Milles Tours dans un crépuscule perpétuel.
Cf. Livre de base - Rochronde, p.298

En fait, personne n'a jamais pris la peine de compter réellement les tours de la capitale urguemande, d'autant plus que nombre d'entre elles disparaissent à l'occasion ou changent de place. Mais chacune d'entre elle possède une particularité unique qui en une Œuvre à part entière.
Cf. Art de la Magie – Vestiges, p.10

Tout le plateau de Lorgol est couvert d'un labyrinthe de tours enchantées. C'est là qu'Agone a planté un arbre crépusculaire hérité du Souffre-Jour, que les habitants de Lorgol appellent communément le Bois Noir, le Sombre Ebène ou le Ténarbre. Toute cette zone est désormais évitée par la plupart de la population. Seuls les Mages du Cryptogramme-magicien, les Petits Chasseurs et certains saisonins apprécient la majesté et la puissance de ce lieu et acceptent le risque que représente les mouvements du Bois Noir.
Cf. Art de la Magie – Pavane pour un mage défunt, p.67

Les Milles Tours sont sans doute les Vestiges les plus célèbres. Chacun de ces édifices a ses mystères et ses enchantements et rares sont ceux qui les comprennent. L'aura énigmatique des tours s'est encore renforcée lorsque Agone de Rochronde y planta son Souffre-jour, au terme de la guerre. L'arbre ténébreux domine aujourd'hui les tours et les nimbe de son crépuscule.
Cf. La Sentence de l'aube – Les Fleurs de la guerre, p.77

Avant la Flamboyance, les humains s'installèrent sur le site d'une Perfection antique, après avoir défait ses habitants originels, un clan nain. Alors les Muses envoyèrent trois Merveilles, afin de détourner le cœur des hommes de la Perfidie. Seule Cysèle refuse de participer. Elle gardait rancœur aux enfants du Masque de s'être attaqués aux nains, ces saisonins qui comprenaient si bien l'esthétisme pur des formes de l'Harmonde. Les trois Merveilles furent un ondin, une nymphe et une salamandre. Illuminés par les créatures harmoniques, détachés de l'influence perfide, les hommes fondèrent une magnifique cité : Norgholm. Bercés par les visions des Merveilles, ils se lancèrent dans des projets artistiques ambitieux. Passés maître dans de nombreux domaines, ils décidèrent de séduire Cysèle par des réalisations cyclopéennes. Malgré leurs tentatives, le cœur de la Muse resta de marbre. Les Mille Tours ne parvinrent pas à l'amadouer. Pire, la présence des Merveilles commença à enchanter les tours, à moins que le talent incroyable de ces humains, guidés par quelques nains, n'amenât un tel prodige.
Cf. Dramatis Personae – La salamandre, p.10

La nuit des temps
Une cité enchantée, du nom de Norgholm, s'étendait autrefois sur le site de Lorgol. Elle fut l'un des premiers berceaux de l'humanité. Ses habitants excellaient dans tous les arts et adoraient les Muses. Ils cherchaient à obtenir leur bénédiction pour faire de leur ville une perfection. Trois muses (Orphèle, Stance et Nuence) furent séduites et insufflèrent à Norgholm une part de leur essence. Voilà pourquoi les poètes parlent souvent de "Lorgol, trois bénies par les muses". Cet enchantement se manifestait par l'apparition régulière de trois Merveilles protectrices (un ondin, une nymphe et une salamandre) qui veillaient sur le bien-être des artistes.
Cysèle, la quatrième muse, refusait les offrandes et les bonnes paroles des habitants de Norgholm. Pendant un siècle entier, les plus habiles sculpteurs s'efforcèrent de produire des œuvres capables de l'amadouer. Mais la muse, lassée par tant de prétention, était convaincue que les humains avaient au fond de leur cœur autre chose que l'amour de l'art : en eux elle voyait surtout le goût du pouvoir et l'emprise du Masque. Constatant que les œuvres assemblées commençaient à s'enchanter d'elles-mêmes, Cysèle décidé d'agir : elle envoya une tarasque sur Norgholm. Celle-ci déclencha un terrible raz-de-marée qui détruisit plus de la moitié de la ville : seules les Milles Tours, situées en hauteur furent épargnées.
cf. Atlas de Lorgol de Grégoire Laakmann


comment vous vous voyez les choses à leur propos ? Me trompe-je quand je vois une incohérence ? Comment mettre tout ça en forme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 16:08 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Je me disais qu'éventuellement les tours auraient été créées avant la Flamboyance et que pendant, les hommes auraient complèter la construction et en aurait augmenter grandement l'enchantement balbutiant qu'avait provoqué les merveilles.
Z'en dites quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 16:36 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Ah... j'ai peut-être trouvé plus compliqué et plus intéressant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 16:53 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
L'orgeuil des Inspirés (pendant le Flamboyance puis après) leur fait peut-être croire que seul leurs semblables pouvaient avoir conçu les Mille tours...

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 17:03 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
EGM a écrit:
L'orgeuil des Inspirés (pendant le Flamboyance puis après) leur fait peut-être croire que seul leurs semblables pouvaient avoir conçu les Mille tours...

C'est aussi ce que je me suis dit en relisant que pour le coups de l'harmoniste il s'agissait d'une légende. Par contre l'enchantement n'aurait pas pu se faire pour les tours sans inspiration non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 20:44 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Par contre l'enchantement n'aurait pas pu se faire pour les tours sans inspiration non ?


Selon moi ça me parait évident car seule la puissance créatrice des plus grands harmonistes de la Flamboyance a pu permettre un tel enchantement.
Voilà

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 10:14 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 07 Avr 2004, 18:51
Messages: 196
Localisation: Paroisse d'Ouistrerive, Province liturgique
Je crois qu'il peut y avoir deux explications:

- la présence des Merveilles/Excellences, qui fait du lieu une Perfection;
- elles ont peut-être convaincu Cysèle de donner sa bénédiction au site
- après tout ça, des artistes Flamboyants ont peut-être rajouté des p'tites touches par-ci par-là.

_________________
"Koi, un troll?? J'attaque!
- ben ok mais il y a le géant qui t'arrête d'un coup de massue: "on ne s'attaque pas à une Merveille, demi-portion"...
- Ah, meeeerde."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 10:20 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
EGM a écrit:
Je crois qu'il peut y avoir deux explications:

- la présence des Merveilles/Excellences, qui fait du lieu une Perfection;
- elles ont peut-être convaincu Cysèle de donner sa bénédiction au site
- après tout ça, des artistes Flamboyants ont peut-être rajouté des p'tites touches par-ci par-là.


Je pensais en effet que les Merveilles avaient comme dit dans un des textes fait naître un début d'enchantement. Que Cysèle aurait eu sa réaction disproportionné à ce moment là. Et que pendant la Flamboyance, il y aurait en effet eu plusieurs ... voir juste un qui aurait continuer d'enchanter les Milles Tours. Finalement l'idée a bien germer en fait et je pense en faire la trame du scénar qui accompagnera le guide.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: