slagg

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 12:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

Géographie de l'Harmonde originel


Auteur Message
MessagePublié: 10 Jan 2008, 13:02 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Compagnons cartographes et historiens, passionnés et passionnées, je reporte ici un sujet trouvé sur le Phénix écarlate et posté récemment par Orcen, lisible ici : http://www.phenixecarlate.com/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=3270&st=0&sk=t&sd=a&start=15. Je trouve sa question intéressante et je serai curieux d'avoir vos avis recpectifs .

Le dit Orcen se lance dans la fabrication d'une carte de l'Harmonde des origines, tel qu'il se trouvait lors de la période du Zénith. Il glane pour cela, opinions, idées et infos.


Voici ce que je lui ai répondu pour ma part :

"Si tu parles de l'Harmonde d'avant la Guerre des décans, il va falloir faire ressortir de la mer pas mal de terrain, notamment la fôret d'ébène, le Golfe des Lambris (dont tu trouveras la description sous marine dans le deuxième numéro du Souffre-jour), les environs de Bokkor (île du Noir, etc... tu trouveras des infos sur ce sujet dans l'Atlas de Bokkor, relus et "upgradé", téléchargeable sur le Souffre-jour dans quelques jours), tout en pensant qu'il s'agissait alors d'un monde plat. Pour déterminer ce qu'était l'Harmonde des origines, il faut donc déterminer ce qui fut détruit par la guerre des Décan et surout par la guerre des Eternels. Cette dernière est très peu traitée par la gamme, mais on l'imagine facilement dévastatrice.
Il faudra répondre à la question : et au bord du monde, il y avait quoi ? Réponse : les "sillages", sujet d'un Souffre-jour à venir !! (Par Orthéniax, me voilà en mode prosélite)... Pour finir, guette dans les semaines à venir la parution d'un Hors-série du Souffre-jour, "Vestiges", qui traite justement du passé de l'Harmonde et de ses origines. Autre supplément à la base prévu comme officiel par la gamme, mais jamais imprimé. Celui-là par contre, on va l'éditer !
L'origine des Cornes (et leur géographie réelle) reste aussi à déterminer. Sur ce point, les infos se contredisent. Alors que les cornes sont déjà mentionnée lors de la Flamboyance comme un pays habité (cf. Epistédor dans Dramatis Personnae- Christobald), des légendes minotaurines déclarent que le continent sortit des flots après la connivence qui promettaient ces terres aux minotaures en échange de leur aide à la surface lors des guerres fratricides qui divisèrent l'Armgarde. Pour ma pars, je prend cette version, comme symbolique, plus que concrètement. Cela dit, il est suggéré que la géographie des Cornes n'était pas la même. Je ne l'ai pas encore lu, mais je suppose (et suppute) qu'il doit en être fait mention dans l'Atlas destiné aux Provinces Liturgiques, dans la mesure où il n'existe pas (encore) d'Atlas des Cornes, à proprement parler.
Enfin, pour cela, il ne faut pas perdre de vue la conclusion à laquelle les Muses aboutirent lors de la Flamboyance: pour elles, l'aboutissement de leurs recherches de "l'œuvre d'art ultime", fut celui d'une œuvre en perpétuelle évolution, en perpétuel perfectionnement. D'où l'invention des tableaux-mondes qui agrandissaient l'Harmonde infiniment...

En tout cas, selon moi, l'Harmonde était BEAUCOUP plus vaste qu'aujourd'hui. Je l'imagine avec plusieurs continents autour de celui que l'on connait en 1450, à l'image d'une véritable "planète". La plupart auraient disparus lors des guerres. Les autres sont aujourd'hui sur les autres "pages" de l'Harmonde."



Voilà.
Vos avis sur cette question ?
Où les Dames auraient-elles fondées leur cours saisonines après leur naissance ? (On sait qu'Orthéniax choisit les Cornes, par exemple...)


Je m'en remet à vos déductions, hypothèses, souvenirs, connaissances, délires et idées.


Au plaisir tout le monde. :satyre:

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Dernière édition par Alraune le 11 Jan 2008, 03:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2008, 23:02 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 17 Nov 2007, 21:34
Messages: 127
Localisation: Sur les routes modéhennes
Au début, je pensais que l'Harmonde était une planète (voir les cartes de la 1ère édition des crépusculaires, ).


Mais plus j'ai lu, plus... je me suis fait à l'idée que l'Harmonde était un lieux fini, clos... Au delà des mers, je m'imagine un mur de brume, dont « personne n'est revenu », et qui... limiterait l'Oeuvre des Muses.

Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres continents...

_________________
Le mage des Danseurs - Le sujet.
Chapitre 1 : en ligne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2008, 23:21 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question mais je suis intéressé par ce débat. Je crois que tout à beaucoup changé en Harmonde !!! Est-ce que les chaïnes de montagnes existaient déjà ? En plus de 10'000 beaucoup de choses sont apparus et beaucoup ont disparus !

Une question que je me suis longtemps posé : Est-ce que le relief, oeuvres magistrale de Cysèle, est intemporel ? Est-ce que l'érosion existe dans l'Harmonde ? Y a-t'il eu des grandes glaciations ? (Des questions de géographe à la con, déformation prof)

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2008, 23:39 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 17 Nov 2007, 21:34
Messages: 127
Localisation: Sur les routes modéhennes
Non, au contraire, ça peut apporter une toute autre dimension à l'hamonde, des réponses à ce genre de questions.

_________________
Le mage des Danseurs - Le sujet.
Chapitre 1 : en ligne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 02:22 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Feller a écrit:
Au delà des mers, je m'imagine un mur de brume, dont « personne n'est revenu », et qui... limiterait l'Oeuvre des Muses.


Je vois les choses de la même façon et je fais souvent de cette question ( = qu'il y a t'il au-delà de l'Horizon ? Pourquoi l'Harmonde n'est-il qu'un continent enchassé dans des limites ?) un mystère majeur aux yeux de mes joueurs.

A ce titre, c'est justement ça qui justifie cette hypothèse d'autres continents ayant existés autrefois ou autrepars.


JOUEURS : ATTENTION FUYEZ CE TOPIC !!! (j'aurai dus mettre Eg only sur le sujet...)

Pour être clair : prise au pied de la lettre, la théorie de Christobald sur l'Harmonde (= livre avec l'histoire de la reliure etc...cf. Dramatis Personnae) est assez décevante. Par contre, interprétée comme une légende parabolique, elle prend tout son sens. L'Eclipse, n'est ni plus ni moins l'instant où le Masque isola l'Harmonde dans des espaces confinés. Ce principe reste cohérent par rapport à son idéale dramaturgique, qui le pousse à situer ses Drames dans un espace unique (cf. règle de l'unité de lieu du théâtre classique). L'idée que l'Harmonde fut un "parchemin" en perpétuelle évolution, s'agrandissant au gré des inspirations des artistes du Décorum pratiquant l'art du tableau-monde, tiens la route également et explique alors pourquoi depuis l'Eclipse (c.a.d. depuis que le Masque isola l'Harmonde) il ne puisse plus être possible de les faire (les tableaux-mondes) (vous me suivez ?). Et surtout, il offre une vision authentique pour le point de vue artistique des Muses, opposé à celui du Masque.
Pour l'un : l'œuvre d'art ultime est celle qui change.
Pour les quatre autres : l'œuvre d'art ultime est celui qui ne cesse d'évoluer.

Changer/ évoluer, voilà bien deux notions qui résument deux philosophies antithétiques et complémentaires à la fois, qui donnent un véritable poid aux visions (sommes toutes artistiques) des deux camps qui s'opposent : le Masque et les Muses.

De ce fait, il est alors logique d'imaginer un Harmonde qui fut composé d'autre chose que d'un unique continent et d'une douzaine de royaumes... 3000 ans de Flamboyance ont bien dû permettre de "peindre" autre chose que ce qu'il reste aux âges des Crépusculaires.

De plus, dans la logique d'un monde Crépusculaire, il semble pertinant que le monde fut AUTRE CHOSE que ce qu'il est devenus de nos jours... Sans compter la guerre des Décans et des Eternels. Quant on sait que la première à AU MOINS fait sombrer la forêt d'Ebène sous les flots, on imagine facilement la seconde (qui voyait les Eternel en personne y prendre pars, des dragons, des Obsidiens se battre) être encore plus destructrice. Si les décans furent capables de faire disparaître un morceau de continent, pourquoi les Eternels n'auraient-ils pas fait disparaitre des continents entiers ?

Dernier argument, s'il n'y avait pas d'autre "morceaux d'Harmonde" à l'origine, qu'il y aurait-il alors sur les autres "pages" de l'Harmonde ? Même si le propos d'Agone n'est pas forcément de traiter de ces continents disparus, aucun outil n'est meilleur pour faire sentir au joueur qu'il existe quelque chose "au-delà"... et que l'Harmonde participe d'un système que même son statut d'Inspiré ne lui permet pas d'appréhender (en somme l'art de conserver le mystère... et de galvaniser l'imagination). Cela renforce la richesse de l'univers, sa profondeur, et colle avec l'idée poétique qu'avance le jeu : l'Harmonde n'est pas une planète, mais une œuvre en pleine décadence. Le propos Crépusculaire ne s'en trouve que plus renforcé.

Tout ça pour dire, que selon moi, l'Harmonde des origines et "pré-Eclipse", ne pouvait être que BIEN DIFFERENT de celui auquel on à accès en 1450.

Au plaisir, les gens.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 09:10 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Bonjour Eminences, du Phenix Ecarlate, je m'arrête au Souffre Jour, et mon plaisir et de voir que ce sujet a arrêté certains d'entre vous... Merci Alraune :wink:

Citer:
Une question que je me suis longtemps posé : Est-ce que le relief, oeuvres magistrale de Cysèle, est intemporel ? Est-ce que l'érosion existe dans l'Harmonde ? Y a-t'il eu des grandes glaciations ? (Des questions de géographe à la con, déformation prof)

Je ne pense pas que ce genre de phénomène climatiques aient lieu sur l'Harmonde... Pour deux raisons:
- Les Muses sont des entités créatrices "folle", spontanée. La logique de leur création est juste leur solitude... Je ne pense pas qu'elle aient cherché un cohérence climatique... C'est la VOLONTE des Muses... C'est d'ailleur du fait de leur "innocence" que Janus fut créer: Pour ordonner tout ca....
-D'autant que le monde étant plat, il exclu la notion d'atmosphere est de gravité, au sens classique du terme, pas de phenomène tellurique, les vents sont régis par l'Eolabe, le temps par la mécanique Abyssale, etc.... Pour moi, l'astrophysique et la climatologie n'ont pas cours dans l'Oeuvre. Surtout qu'il est impossible de tracer une logique climatique sur la carte d'aujourd'hui, les climats ne sont pas tous conpatible avec si peu d'écart géographique...
L'ere glaciaire qui a peut etre eu lieu, c'est celle de la naissance de l'Hiver. Et l'Oeuvre ne s'érode pas toute seule, les Muses ne l'aurait pas conçue pour qu'elle s'use, mais comme modifiable: elle change avec son Histoire, spontanément (les Dames), sous l'influence de Janus (la Sentence), ou contrainte par les mortels (peuplement, guerre, comme la Forêt dEbene).

Citer:
l'Harmonde fut un "parchemin" en perpétuelle évolution, s'agrandissant au gré des inspirations des artistes du Décorum pratiquant l'art du tableau-monde, explique alors pourquoi depuis l'Eclipse (c.a.d. depuis que le Masque isola l'Harmonde) il ne puisse plus être possible de les faire

Je suis entièrement d'accord... :D
Christobald est une bonne piste de réflexiion pour se faire une idée de l'Harmonde dans son esemble, puisque c'est le seul a parler de l'Harmonde physiquement.... Personnelement, je pense que la récente (3000 ans?) montée des eaux est d'ailleur due a cette nature de l'Harmonde. Je me plais a croire que , outre la foreet d'Ebene et la mer Scintillante, les guerres incessantes, et surtout celle des Eternels, ont "froissé" physiquement l'Harmonde avant qu'il fut déchiré par le Semblant... Comme un parchemin.... Des marques de son passé, modifiant les reliefs, est engloutissant certaines terres....
Mais comme il fut dit autour du phénix écarlate, l'Harmonde fut très certainement bien plus grand et trés différent durant le Zénith.

Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 12:08 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
@Orcen : Je suis d'accord avec toi : il n'y a sans doute aucune érosion sur l'Harmonde mais je me posais également une autre question : qu'en est-il de l'impact de l'homme (déforestation, construction de digues, carrière de pierre, etc.) ?

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 12:54 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Alraune a écrit:


Changer/ évoluer, voilà bien deux notions qui résument deux philosophies antithétiques et complémentaires à la fois, qui donnent un véritable poid aux visions (sommes toutes artistiques) des deux camps qui s'opposent : le Masque et les Muses.

.


je trouve ta vision pertinente et plausible, juste un blocage sur la phrase ci dessus, je ne comprends pas bien la différence entre ces deux termes, en dehors du fait que dans le terme "evoluer" il y a une notion de croissance qu'il ny' a pas dans "changer".
tu peux t 'expliquer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 13:08 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2007, 11:59
Messages: 51
Localisation: Aux pieds des Monts drakoniens
Dans l'une, tu as une direction-directive imposée (le changement), alors que dans l'autre, tout se passe "naturellement" (l'évolution). M'enfin, c'est comme ça que j'ai compris.

Comment ça les Urguemands ne sont pas les meilleurs philosophes de l'Harmonde !? :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 15:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
d'accord, le changement artificiel, l'evolution naturelle. ok, je prends !
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 15:48 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Et bien moi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alraune... Je développerai dès que j'aurai le temps mais j'en parle beaucoup dans mon texte "Je suis l'Utlime Perfection".

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008, 20:27 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Août 2005, 18:49
Messages: 378
Localisation: Abyme
Citer:
qu'en est-il de l'impact de l'homme (déforestation, construction de digues, carrière de pierre, etc.) ?

Et bien, dans ce cas, deux possibilités:
1- Altération grande et violente, comme une guerre, et la:
Citer:
l'Oeuvre (...) change avec son Histoire, (...) contrainte par les mortels (peuplement, guerre, comme la Forêt dEbene).

Voir mon précédent Post :D, le changement est radical, et souvent magique, la forêt d'Ebene etant le meilleur exemple, je pense.

2- Altération colonisatrice, auquel cas, cela va changer l'"écosysteme", les animaux vont s'adapter ou partir, mais peu le climat... il y aura moins d'ombre.... mais l'Harmonde n'est qu'Harmonie.... et il veille a son propre équilibre, que seul le Masque peut altérer (ou un autre Eternel), avec le Déclin notament (dans les nouvelles).... Car tout est régi par les saisons, nées spontanément de l'Harmonde contraint au Temps par Janus réagissant aux enfants du Masque, Diurne et Noxe.... (ouf!)

C'est le point de vue qui me semble le plus en accord avec ce que l'on peut trouver sur l'Harmonde...j'espère te satisfaire... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: