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- dans le LdB il est clairement dit qu'il y a a douze Costumes, un par Royaume (Ce qui est contradictoire, puisqu'il n'y a à ce moment que onze Royaumes !) : p266
Quoi ? Des contradictions dans la gamme ? C'est pas possible !!!
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il (Le Masque) a accompli sa propre quête, celle de la Perversion, et a consacré autant de lieux qu'il y a de royaumes. Ces douze lieux habités par la Corruption renferment chacun un costume du Masque, une apparence spécifique, dédiée à chaque royaume en particulier. A l'intérieur de la caravane, douze Damnés, les Passeurs de chair, dont les poitrines s'ornent d'un tatouage extrêmement minutieux qui n'est rien d'autre qu'un tableau-monde perverti. Ces tatouages permettent au Masque de se rendre instantanément dans l'un des douze lieux qu'il a corrompus et d'endosser le rôle qu'il y a entreposé."
Ah !!! La corruption selon le livre de base... c'est du grand art...
Blague à part, le Souffre-Jour est en train de préparer quelque chose sur le sujet donc... il faudra attendre pour en savoir plus.
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- dans Eclats de Sang, on insiste plus sur les concepts qu'incarnent les Costumes : innocence feinte, Miroir des ambitions. Ce qui est aussi mentionné dans le LdB d'ailleurs :p265 : "Toutes ses formes sont spécifiquement créées en fonction des aptitudes dont il a besoin. Chaque apparence est distincte pour chaque trait de caractère qui le définit. Tour à tour, il est ainsi l'incarnation de la méchanceté, de la trahison, de la déloyauté, de la fourberie, de machiavélisme, de la malignité, de la traîtrise ou du danger oppressant."
Personnellement c'est la seul que je garde dans ma vision des choses. Elle est beaucoup plus poétique et correspond bien mieux à ma vision des choses concernant la perfidie et le Masque.
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Une bonne façon de réconcilier les deux, selon moi, est d'imaginer que le Masque corrompt chacun des Royaumes d'une manière un peu différente. Après tout, pourquoi orchestrer le même Drame partout ? Ne vaut-il pas mieux faire de chacun des Royaumes une scène différente, où se jouera une pièce différente, mais s'achevant toujours par le triomphe du Maître du semblant, obtenu à chaque fois d'une autre manière ?
Et je dirais même que limiter le Drame à 12 drames parallèle c'est limiter le pouvoir du Masque. En réalité, selon moi, il y a autant de drame que de perfide. Chaque perfide prépare son drame potentiel (manipulé indirectement par le Masque grâce à la perfidie). Les costumes ont plusieurs utilités pour le Masque : assister aux Drames de ses sbires, éventuellement prendre part aux drames comme acteur-figurant, pour influencer le drame de ses sbires, etc. Je ne crois pas qu'il y a que 12 Drames qui se préparent dans l'Harmonde sinon nos Inspirés s'ennuieraient.
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Dans cette hypothèse, rien n'empêche un Costume de quitter "son" royaume en cas de besoin, mais on peut imaginer des limitations. Voici celles que je propose :
- un Costume est lié à un royaume, et agit toujours pour corrompre ce royaume, même s'il le quitte. Exemple : Agone peut quitter Bokkor, mais ses actions dans d'autres royaumes auront toujours pour but premier la corruption de Bokkor. Les seules exceptions sont les actions qui oeuvrent à la perversion de la totalité de l'Harmonde (Et donc en particulier du royaume lié au Costume.). Exemples : empêcher un jeune baron d'écarter le Voile de l'Automne pour contacter le Centresprit (!) - puisque les conséquences si le Masque le laissait faire toucheraient la totalité de l'Harmonde ; ressusciter Diurne sous le contrôle du Masque ; ou tout simplement.... survivre (Dans le cas de Sybelline) !
C'est un petit peu à tirer par les cheveux. L'intérêt de règles, AMHA, n'est pas de recoller des morceaux en espérant que sa tienne. J'entends par là si mes Inspirés essayent de découvrir les secrets des costumes et que je leur présent quelque chose de boiteux avec plein d'exceptions, il trouveront ça un peu léger. Et ils auraient raison car on entre un peu dans le TGCM.
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- le Masque ne peut quitter un Costume que dans le sanctuaire perverti où il "l'entrepose". Le seul autre moyen est la mort du Costume.
Et Sybelline ? Elle n'est pas morte et le Masque a réussit à s'en sortir tout de même. De plus, dans Eclat de Sang, il est bien précisé que le Masque ne peut pas sortir de son costume à cause de l'influence des tableaux d'Artemise.
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Pour ce qui est des Costumes utilisés "trop longtemps", je vois deux hypothèses :
- certains Costumes incarnent un concept intemporel, et n'ont pas d'identité fixe : Sybelline (Une petite orpheline, c'est assez passe-partout, et les chances qu'on la reconnaisse sont faibles. Le temps que ceux qui l'adopteraient constatent qu'elle ne vieillit pas, ils seront probablement passez sous la coupe du Masque, de toute façon.), ou le vieux sage keshite (Qu'est-ce qui ressemble le plus à un vieil ermite du désert qu'un vieil ermite du désert ?).
Nous sommes d'accord, pour ces costumes-là pas de problème. D'ailleurs je crois que la plupart de ses costumes sont de ce type-là.
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- dans le cas des Costumes qui ont une vie publique importante comme Agone ou Ranigar, le Masque sera sans doute obligé de les faire mourir, au moins officiellement. Après, il dispose d'assez de serviteurs pour leur créer facilement une nouvelle identité dans le même royaume, au besoin en les laissant agir dans l'ombre quelques décennies. Agone, par exemple, pourrait bien simuler sa mort et devenir le maître d'un ordre d'Eminences Grises perfides. Après tout, il y a dans l'Harmonde d'autres immortels (Les Chevaliers Senestres et les momies, entre autres.) et ils s'en sortent très bien.
Nous sommes d'accord ! Il peut y avoir réutilisation des costumes, recyclage.
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- enfin, le Masque peut tuer un Costume qu'il veut changer, quelle que soit la raison de ce choix. Il peut même s'arranger pour que ce soit un Compagnie d'Inspirés qui le tue - Janus ne choisirait pour une telle mission qu'une Compagnie de grande valeur, et c'est l'occasion, en affrontant directement ces précieux Inspirés, de les corrompre ou de les tuer presque à coup sûr....
Nous sommes à nouveau d'accord. Il peut également détruire ses costumes mais attention, s'il est dans son costume, il disparaît avec (cf. Eclat de Sang)
Je vais m'arrêter là avec mes critiques et je vais exposer ma propre théorie.
Le Masque n'a pas que 11-12 costumes, en avoir aussi peut le limite considérablement (même ma copine a plus de robes que ça). Il en a un nombre considérable et il s'en crée régulièrement des nouveaux. Mais je pense également qu'il a un costume spécial par royaume.
Voici ce qu'on peut trouver dans sa garde-robe :
1)Les douze costumes : un par royaume. Ils n'ont aucune limite géographique mais par contre ils représentent à chaque fois des personnalités importantes de leur royaume. Ils permettent au Masque d'incarner un rôle principal dans des Drames qu'il met lui même en scène.
Ces costumes sont limités dans la durée pour des raisons de crédibilité.
(Ca se tient mais par contre il faut encore expliquer pourquoi le Masque se limite à un par royaume.)
Ex : Agone de Rochronde pour Bokkor, Ranigar de l'Ambretelle pour la Province liturgique
2)Les autres costumes : il y en a grand nombre qu'il accumule au fils des siècles depuis l'éclipse. Ils ont tous été des costumes de royaume "recyclés" (un costume a obligatoirement été un costume de royaume). Ils permettent au Masque de se fondre dans la masse, d'agir discrètement, d'assister aux Drames de ses sbires, de participer comme figurant.
Ces costumes sont des incarnations stéréotypés de concepts (innocence feinte, mystère incarné, etc.) en relation avec le rôle qu'a joué le costume par le passé lorsqu'il était attitré à un royaume.
Parmi ces costumes, certains sont des chouchous du Masque et d'autres "prennent la poussière" dans la caravane noire.
Ex : Sybelline l'innocence feinte, Valrok le Capuchonné le mystère incarné (Celui-ci tient un rôle spécial car il fut le premier costume de la République mercenaire)
Remarque : En fait, c'était dans cette optique que je considère Valrok comme un costume de la République mercenaire dans l'addenda Kofre.
Ainsi, au lieu de parler de 11-12 costumes, nous pourrions évoquer des familles de costumes (un par royaume) et des classes de costumes : costumes principaux et costumes secondaire.
Remarque : Après l'Eclipse, il n'existait que 5 royaumes/empires donc 5 costumes. Quelle est la famille des costumes d'Armgarde ?
Donc, le nombre de royaume dépend belle et bien du nombre de costume (ou plutôt du nombre de familles de costumes).
Et si il existait une treizième famille de costume des Abysses (peut être représenté uniquement par le costume de Vermalryn), est-ce que les Abysses est un royaume à part entière ? (Je ne pense pas que Ambucias ferait un bon costume. Ce serait trop trivial et cela gacherait le personnage)
Sinon pour les autres costumes :
Le vieux sage intinérant peut aussi bien être le costume de Kesh ou alors un ancien costume de kesh. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution.
Le très bel homme aux cheveux noirs d'une quarantaine d'années de la SdA n'est AMHA pas un costume mais la forme véritable du Masque. Cela expliquerait l'effet violent qu'il provoque sur les Inspirés (contrairement à Sybelline). Mais il peut aussi être un costume.
Le costume minotaure serait typiquement un ancien costume qu'il a porté pour jouer un rôle principal (création de la Renégade). Dans ce cas, à quel famille de costume appartient-il ? Peut être aux Abysses, étant par la même occasion, le premier costume des Abysses suivit par le costume de Vermalryn.
Ce sont des pistes et comme Dudric, j'attends vos commentaires.