slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 5 sur 7
 [ 96 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[EG ONLY] Les costumes du Masque


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 14:41 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Selon le dossier sur la saltimbance, Maezel est le vrai nom du Masque... donc pas un costume, enfin me semble-t-il ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 14:46 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Axelap a écrit:
Selon le dossier sur la saltimbance, Maezel est le vrai nom du Masque... donc pas un costume, enfin me semble-t-il ?!


Alraune nous donnera le fin mot. mais je subodorais (il est bô ce mot) qu'il s'inspirait de ce qu'il avait pu lire dans la gamme (donc l'histoire des Terres Veuves).
quoiqu'il en soit, je considere aussi (sans argumentation derriere) que c'est son vrai prénom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 15:58 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Merci pour tes commentaires, Shandrill, et tes compliments sur mon travail de "bibliothécaire" !
Vive les Méduses ! :meduse:

Juste un détail dans ta liste des Costumes : Luth le Lutin n'est pas le Costume Modéhen, il est un Lutin (Très particulier, d'ailleurs....) dont le Masque espère faire un Costume, en l'occurence le Costume du Pays-Luth (qui doit devenir un Royaume supplémentaire au passage).

Pour ce qui est de Maëzel, c'est reparti pour une série de références !

Dans le Codex des Méduses :
"Le Masque ? (....) Ce nom est toutefois peu employé dans nos légendes et confondu avec celui d'un immortel appelé Maëzel. Cette figure exceptionnelle est l'un de nos plus beaux contes. Maëzel est un homme d'une beauté ineffable, mais également d'une intelligence et d'une connaissance exceptionnelle. Sous le nom de Masque, il est pour nous un objet de haine, mais sous cet autre nom, les choses sont bien différentes. (....) En conclusion, rares sont celles de mes soeurs qui évoquent le Masque, lequel apparaît comme une entité indistincte, presque sans existence réelle. Peu savent que ce nom est celui de Maëzel, fantasme d'enfance de nombre de méduses.... Certaines méduses, en revanche, dénoncent la légende de Maëze comme une supercherie et parlent du Masque comme de notre pire ennemi, le voleur de la pétrification, la pire menace de l'Harmonde. Elles sont considérées comme folles par l'ensemble du Décan."

Atlas des Terres Veuves :

"Maëzel est l'un des personnages les plus populaires des légendes des Terres Veuves. C'est un personnage séducteur, libertin, mettant en oeuvre toutes sortes de stratagèmes pour gagner l'affection de brillantes méduses et incapable de s'attacher le moins du monde. Les méduses apprécient son côté charmeur, tandis qu'il est un exemple pour les hommes libres et les esclaves. Seuls les Carmes les plus médusés reprochent au personnage son côté irrespectueux."
"Maëzel est en fait une identité d'emprunt assumée par le Masque peu après l'Eclipse. Il tenta en effet de jouer de l'affaiblissement des Méduses, de la douleur qu'elles éprouvaient par la double perte du pouvoir de pétrification et de la Dame de l'Hiver, pour les faire basculer de son côté et en faire des intrigantes dévouées, à l'égal des morganes. certaines méduses basculèrent alors dans la Perfidie, mais la plupart restèrent fidèles à la Dame. Par la suite, certains agents du Masque utilisèrent le surnom de Maëzel, qui leur ouvrait bien des portes. Toutefois, il fut également employé par quelques séducteurs peu scrupuleux se servant de l'aura sulfureuse du personnage, qui finit par devenir légende. Cette légende affirmant que Maëzel est immortel, il est possible que le Masque reprenne un jour la mise du personnage."

SJ4 :
La, franchement, j'ai pas le courage de tout recopier, et en plus je préfère faire de la pub pour pousser ceux qui ne l'auraient pas encore fait à l'acheter.
Le souffre-Jour c'est bon, mangez-en ! (Désolé.... :lol: )


Maintenant, à chacun de se faire son idée, mais c'est sûr que si le Masque se montre dans l'Harmonde comme Maëzel, alors qu'une des règles de base est qu'il "ne peut pas intervenir directement sur la pièce qu'il monte "(Dixit le LdB, et c'est d'ailleurs la raison d'être des Costumes), Maëzel est forcément un Costume.
D'un autre côté, la Caravane Noire peut passer dans les Terres Veuves, et le Masque peut y inviter des méduses, auquel cas elles pourront le rencontrer sous sa véritable apparence.

Pour ce qui est du "très bel homme aux cheveux noirs d'une quarantaine d'années", je suis fermement opposé à toute théorie qui en ferait la véritable apparence du Masque.
Alraune a argumenté sur ce point avec une verve admirable, je ne vais pas le plagier servilement mais j'insiste pour dire que je l'approuve !
Si, si, lisez son post sur le sujet, il en vaut la peine (Ah, Tino Rossi dans l'Harmonde !)....
:wink:

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 16:20 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Pour les concepts associés aux costumes je verrais bien les trucs suivants :

- Bokkor : Agone, le miroir des ambitions (cf gamme);
- Janrénie(?) : Sybelline, l'innocence feinte (cf gamme);
- Keshe : le "vieux sage", la sagesse égarante;
- Provinces liturgiques : Rannigar de l'Ambretelle, la foi aveuglante;
- Terres veuves : le "très bel homme", le mécène des envieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 16:49 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Dudric a écrit:

Pour ce qui est du "très bel homme aux cheveux noirs d'une quarantaine d'années", je suis fermement opposé à toute théorie qui en ferait la véritable apparence du Masque.
Alraune a argumenté sur ce point avec une verve admirable, je ne vais pas le plagier servilement mais j'insiste pour dire que je l'approuve !
Si, si, lisez son post sur le sujet, il en vaut la peine (Ah, Tino Rossi dans l'Harmonde !)....
:wink:

encore une fois thanks pour les references. Sans lire le post d'Alraune (ne vous fachez point cher ami) je suis d'accord, le Masque ne sera jamais vu que sous un costume par mes joueurs (je vous raconte pas leur tete il y a quelques jours alors qu'ils "passaient" à Bokkor & qu'ils ont "croisés" Agone :twisted: ). Que maezel soit son vrai prenom ou pas, le quarantenaire carme doit rester un costume AMHA

Morgalel a écrit:
- Bokkor : Agone, le miroir des ambitions (cf gamme);
- Janrénie(?) : Sybelline, l'innocence feinte (cf gamme);
- Keshe : le "vieux sage", la sagesse égarante;
- Provinces liturgiques : Rannigar de l'Ambretelle, la foi aveuglante;
- Terres veuves : le "très bel homme", le mécène des envieux.


sagesse egarante ? ca veut dire sagesse corruptice ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 18:45 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
:shock: :shock: :shock: Bravo pour ton effort de compilation Dudric... :shock: :shock: :shock:

Pour mon interprétation personnelle, je dois dire qu'elle n'est pas véritablement en opposition avec celle d'Alraune et de Dudric. Je dirais plutôt qu'elle est complémentaire.

(Avant tout, je ne m'occupe pas vraiment des détails comme le Masque de la SdA et je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je me limite à poser des questions pour faire évoluer le débat mais en réalité je ne m'intéresse pas spécialement à la réponse qui doit être libre)

Je considère (en accord avec la gamme) qu'il existe des costumes privilégiés qui sont en rapport avec des royaumes. Les exemples les plus exemplaires sont Agone ou Rannigar de l'Ambretelle. En cela, je ne m'éloigne pas des interpréations d'Alraune ou Dudric. Ensuite sur les détails du style : il doit aller dans un endroit précis pour l'enlever ou non ou encore est-ce qu'un costume est limité géographiquement à un royaume, je ne m'en occupe pas vraiment (je me pose des questions certes mais c'est juste pour lancer le débat). C'est du détail.

Par contre, Je prétends de mon côté qu'il n'existe pas uniquement 11, 12 ou 13 costume mais plutôt un nombre plus important de costumes (combien ? J'en sais rien et ça ne m'empêche pas de dormir).
Que sont les costumes me direz vous, chère Shandrill ? Et bien, soit ce sont l'un de ces 11, 12 ou 13 costumes privilégiés en rapport avec un royaume, soit ce sont d'ancien costumes privilégiés en rapport avec un royaume.
J'en ai donc conclue la chose suivante :
- il existe des familles de costumes (1 par royaume) comprenant le costume actuel et principal et les anciens costumes.
- il existe des classes de costumes (le costume actuel principal et les autres).

Ensuite, je suis également en accord avec Dudric et Alraune dans le sens où je suis également d'accord avec le fait que les costumes exprimes un concept général et qu'il peut être utilisé indifféremment selon les détails (couleur des cheveux ou rôle précis).

Je vais maintenant expliquer pourquoi je suis arrivé à l'hypothèse qu'il y a plus que 12 costumes.
1) Je pense que le Masque souhaite/peut jouer plus que 13 concepts généraux = 13 costumes. (pourquoi se limiterait-il ?)
2) Les costumes de royaumes représentent plus une personne donné qu'un concept (cf. Agone) et il me parraît difficile de conserver ce costume tel quel pendant un millénaire.

J'en suis arrivé à formuler une seconde hypothèse.
Les costumes principaux de royaume servent à forger un concept = selon l'interprétation donné par le masque lorsqu'il occupe ce costume, le costume obtient alors une caractéristique générale (par ex. l'innocence feinte) et se détache du personnage précis qu'il représente (par ex. Justine l'orpheline).

Ainsi, le Masque se forge peu à peu une garde robe qui lui permet d'expérimenter de plus en plus de situations théâtrales. N'est-ce pas là la corruption progressive de l'Harmonde ? (Encore une fois, je n'en sais rien et je laisse la liberté d'interprétation)

Pour étoffer mon interprétation, j'ajouterai que lorsqu'Agone (dans le chroniques crépusculaires) est dans la caravane noire, il y a de nombreux costumes (c'est à dire plus que 11).

Ensuite, le rythme de changement des costumes principaux du royaume ne m'intéresse pas vraiment. (Tous les 100 ans, 200 ans ou 10 ans, ce n'est pas important)

Et pour terminer, dans ma théorie, le nombre de royaumes ne dépend pas du nombre de costumes mais du nombre de famille de costume. Pour renforcer cette idée, je préciserai que l'Urguemand n'a pas de costume depuis bien longtemps et que ça ne l'empêche pas d'être un royaume.

EDIT :
Citer:
Pour les concepts associés aux costumes je verrais bien les trucs suivants :

- Bokkor : Agone, le miroir des ambitions (cf gamme);
- Janrénie(?) : Sybelline, l'innocence feinte (cf gamme);
- Keshe : le "vieux sage", la sagesse égarante;
- Provinces liturgiques : Rannigar de l'Ambretelle, la foi aveuglante;
- Terres veuves : le "très bel homme", le mécène des envieux.


J'oubliais : Oui j'aime beaucoup (bien joué) mais pourquoi "le mécène des envieux" ? Je n'ai pas bien suivit.
J'aime beaucoup la sagesse égarante.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 19:04 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
Citer:
J'oubliais : Oui j'aime beaucoup (bien joué) mais pourquoi "le mécène des envieux" ? Je n'ai pas bien suivit.


C'est une extrapolation à outrance à partir du drame dans lequel ce costume apparait, la perfide chez lequel ce costume est aperçu étant -de mémoire- une terne occupant une charge de Maitresse des arts et jalousant farouchement les artistes inspirés. Je voyais du coup ce costume comme une sorte de mécène dévoyé, soutenant les travaux menés par des artistes de faible talent et s'opposant à ceux des artistes dotés de la Flamme. Ca me semble une méthode d'action crédible pour le Masque dans le contexte général des Terres veuves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 19:08 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006, 10:57
Messages: 107
shandrill a écrit:
sagesse egarante ? ca veut dire sagesse corruptice ?


C'est un titre qui me semble convenir au vu de l'anecdote qui mentionne son existence : en gros le costume en question donne un conseil au Prince des mirages venu quérir sa sagesse, conseil qui conduira celui-ci à sa perte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 19:46 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
morgalel a écrit:
Citer:
J'oubliais : Oui j'aime beaucoup (bien joué) mais pourquoi "le mécène des envieux" ? Je n'ai pas bien suivit.


C'est une extrapolation à outrance à partir du drame dans lequel ce costume apparait, la perfide chez lequel ce costume est aperçu étant -de mémoire- une terne occupant une charge de Maitresse des arts et jalousant farouchement les artistes inspirés. Je voyais du coup ce costume comme une sorte de mécène dévoyé, soutenant les travaux menés par des artistes de faible talent et s'opposant à ceux des artistes dotés de la Flamme. Ca me semble une méthode d'action crédible pour le Masque dans le contexte général des Terres veuves.


Ach so, ok pas mal. Mais pourquoi ne pas imaginer qu'il est mécène des envieux dans le sens où il entretient les mécènes eniveux ? Il corrompt l'Art en créant une concurrence entre les mécènes qui n'apprécient plus l'Art pour sa beauté mais pour le besoin de se mesurer à d'autres.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 20:39 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Nonène a écrit:


Pour étoffer mon interprétation, j'ajouterai que lorsqu'Agone (dans le chroniques crépusculaires) est dans la caravane noire, il y a de nombreux costumes (c'est à dire plus que 11).




je n'ai rien a ajouter, et l'idee du "no limit" en costumes ne me gene pas surtout avec la notion de costumes principal / royaume.
Par contre, je cite le point qui me gene. dans les livres de gaborit le concept du Masque n'existe pas (enfin je crois) et donc cette caravane dont tu parles n'est pas censée etre la caravane noire.
evidemment ce n'est qu'un detail


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 20:49 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Oui nous sommes d'accord sur l'interprétation de la caravane noire et de la caravane des chroniques crépusculaires. C'était un petit ajout que je lance comme ça.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2008, 09:14 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Mais c'est qu'il y a plein d'excellentes idées, là ! Il va falloir sérieusement y réfléchir....
En tout cas, bravo à Morgalel pour les "titres" des Costumes, je trouve qu'ils leur vont très bien.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2010, 23:31 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Bon je viens de lire l'ouvrage Dramatis Personae est ce qui arrive à Agone est incroyable !!! Alors là, je reste :shock:

Non mais franchement là, ça relance mon idée de campagne, avec un tel Drame, la quête mutuel du Masque et de Pénombre, on ne peut qu'avoir une campagne faite de Drames et d'émotions pures.

Merci Ô grandes Muses de nous avoir offert ce compendium !!

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 02:35 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Comme quoi j'adore le DP ( et non la DP hein :) mais il est hors de question de considérer comme réelle la situation d'Agone évoquée dans ce supplément.
Mais concernant le reste j'ai déjà fait joué 2 campagnes basées sur certains personnages décrits dedans.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2010, 16:15 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Et pourquoi pas ? (je parle de la situation d'Agone pas de la DP :lol:)

Enfin, moi je vois très très bien comment je vais pouvoir gérer cela. Après, c'est vrai que quand on considère Agone comme un héros, la pilule peut passer très difficilement.

Mais bon, franchement, très vivifiant pour l'esprit cette découverte :D

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 5 sur 7
 [ 96 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron