slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 18:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Les Parrains


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008, 21:52 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je crois que la difficulté d'appréhension des parrains provient du manque d'info sur le fonctionnement du conseil des décans. C'est un flou artistique (positif ou non) mais ça laisse également dans le vague des personnages qui devraient être important dans la vie des Inspirés.

On parle souvent de la crédibilité du conseil des décans aux yeux des Inspirés et je crois véritablement qu'il est important de développer le rôle essentiel qu'est la transmission de la Flamme.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008, 19:18 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Nonène a écrit:
Je crois que la difficulté d'appréhension des parrains provient du manque d'info sur le fonctionnement du conseil des décans. C'est un flou artistique (positif ou non) mais ça laisse également dans le vague des personnages qui devraient être important dans la vie des Inspirés...


...et après faut pas se plaindre que les joueurs n'ai pas grand chose à faire de leur parrain :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008, 21:09 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
C'est vrai que les parrains ne sont souvent mentionnés que pour mémoire, quand ils le sont !
Après, on peut aussi se demander quelles sont leurs relations avec les Acrobates Assassins supposés protéger les Inspirés....

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008, 21:43 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Dudric a écrit:
...leurs relations avec les Acrobates Assassins supposés protéger les Inspirés....

...ha ? y'a des acrobates assassins qui sont sensés protéger les Inspirés ? :shock:
...donc ceux que j'ai eu l'occasion de croiser voulaient peut être nous aiser... maintenant ils peuvent juste servir de compost (pardon aux familles, tout ça :lol: ).

...blague à part : 2 campagnes, 2 MJ différents, 2 groupes différents et je constate :
-1) j'ai pas l'impression de connaître mes parrains
-2) je ne sais pas grand'chose du Conseil des Décans (et je dois dire que je le peu que je connaisse me donne des envies de meurtre contre une Fée Noire et un Lutin)
-3) en plus, je ne sais même pas quel est le rôle du parrain (à part éventuellement un rôle se rapprochant plus du conseiller ANPE que du Vieux Maître)

MAIS
1) ça fait déjà quelques années que je pratique ce jeu, et j'y prend toujours autant de plaisir
2) je n'ai pas l'impression qu'une autre relation avec le parrain m'impliquerait davantage dans la trame... sauf peut être à vouloir faire une compagnie de Redresseur de Torts impliqués dans des missions & quêtes, mais c'est pas du tout mon trip (la "Sentence" m'a paru par trop linéaire, éprouvante mais pas super intéressante)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2008, 11:21 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
morock a écrit:
Dudric a écrit:
...leurs relations avec les Acrobates Assassins supposés protéger les Inspirés....

...ha ? y'a des acrobates assassins qui sont sensés protéger les Inspirés ? :shock:
...donc ceux que j'ai eu l'occasion de croiser voulaient peut être nous aiser... maintenant ils peuvent juste servir de compost (pardon aux familles, tout ça :lol: ).


tout de suite l'esprit nain qui ressort ! c'est petit ca tu sais ?!! tous les lutins ne sont pas mauvais...certes ils sont peu nombreux, mais quand meme ! :twisted: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2008, 17:38 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
le rôle des AA est loin de celui des parrains selon moi, au moins dans l'approche de celui-ci. Je préfère ne pas m'étendre sur le sujet qui n'est pas EG only.
Par contre affronter les guerriers lutins n'est pas une mince affaire, ils ont plus d'une corde à leur arc et ils savent parfaitement s'en servir. Si un jour mes Inspirés aussi balaises soient-ils en viennent à se battre contre eux, ils risquent de faire la gueule et je vais les entendre râler pendant longtemps.
Après Shandrill, à savoir si tous les lutins ne sont pas mauvais... faudrait pas s'avancer parce que ce sont des êtres fourbes et retords, qui nous accusent de tous les mots alors que nous les avons sauvés !!

Fayn le farfadet, totalement impartial en ce qui concerne les lutins.

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2008, 19:52 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
Fayn le farfadet a écrit:
Par contre affronter les guerriers lutins n'est pas une mince affaire, ils ont plus d'une corde à leur arc et ils savent parfaitement s'en servir...

...tu n'as même pas idée de la bande de dingues qu'était la Compagnie du Phénix :lol: :lol: ...attention, c'est pas les perso qui font peur, ce sont les joueurs :lol: :lol: (Shand et Lionna peuvent en témoigner)
...mais pour revenir au sujet de ce topic, toujours de mon point de vue de joueur qui ne connait pas tous les secrets de ce jeu, je pense que le filon du parrain est très mal exploité, en ce sens que la relation parrain/inspiré devrait être forte, une relation maître/disciple, celui vers qui l'Inspiré devrait avoir envie de se tourner quand il a besoin d'infos concernant la lutte contre le masque (il y a un côté "démerde toi tout seul" dans ce jeu... on dirait que chaque Inspiré doit découvrir lui même toutes les infos sur le Masque, à croire que les Inspirés précédents sont tous des amnésiques) ou pour le remettre dans le droit chemin (au sens propre comme au figuré) bref, quelque chose qui ferait que l'Inspiré se sente un peu plus concerné par ce qui se passe au delà de son petit cercle. D'auttre part, cela ouvrirait la possibilité d'intrigues secondaires intéressantes... non parce que honnêtement, vu ce que je connais de mes parrains dans les 2 campagnes, même à coup de bottes on ne me fera rien faire pour eux. :wink: (alors que pour d'autres PNJ sans importance pour le monde, Throms ou Nausicaa seraient prêt à se faire tuer pour les défendre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008, 00:14 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je crois que Morock a très bien résumé la situation. Je parlais bien d'une sous exploitation des Parrains dans Agone. A présent reste à savoir d'où provient cette carence.

AMHA, je crois que ça provient réellement du flou artistique qui existe sur ces personnages et leur organisation. On sait beaucoup du conseil des décans et on sait beaucoup des Inspirés par contre on connait rien du maillon intermédiaire.

De plus, il n'est jamais évoqué dans la gamme le moyen pour un Inspiré de devenir Parrain (donné la Flamme, oui mais pas la philosophie qui soustend la charge). Je pense qu'il serait extrêmement intéressant d'avoir une aide de jeu :

-Qui explique le rôle, la vie et la philosophie des Parrains (BG et RP)
-Qui faciliterait la création d'un Parrain pour les Inspirés (Est-ce que le fait d'avoir un Parrain en vie est un avantage ? Un parrain corrompu, un défaut ?)
-Qui permettrait aux Inspirés d'être (à la création ou non) un parrain avec des avantages spécifiques ou autre.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008, 01:23 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Nonène a écrit:
Je crois que Morock a très bien résumé la situation.

oui, je suis assez d'accord aussi.

Personnellement (mais je suis surement pas le seul), je "m'en sors" en utilisant l'autre problème que tu as soulevé, Nonène :
Nonène a écrit:
en considérant qu'un parrain a transmis une Flamme 20-30 ans avant la révélation de l'Inspiration et considérant l'espérance de vie (et de pureté) d'un Inspiré, on peut considérer qu'un parrain sur 30 survie jusqu'à la révélation de la Flamme de son filleul. Ca reste donc délicat...

La relation de l'Inspiré et de son parrain devrait être très forte, oui mais...
mais la Lutte étant ce qu'elle est, sur une compagnie de 4 à 6 Inspirés, il ne reste plus qu'un parrain (ou 2) en état de venir transmettre au groupe tout ces secrets de l'Inspiration.
Lorsque je crée une compagnie, c'est généralement l'un des parrains, et un seul, qui vient révéler à tout le monde ce qu'est la Flamme, les enjeux, etc. Il rappellera à l'un d'entre eux qu'il l'a rencontré, quand il était gosse, pour lui refiler une Flamme ; et tous les autres se souviendront qu'eux aussi ont eu la visite d'un saisonin autrefois. Mais ce que sont devenus ces parrains-là... mystère. Du coup ça reste un peu crédible : "vous n'avez plus de rapports avec vos parrains ? Bin c'est normal : en 20 ou 30 ans il a pu leur en arriver des choses !". Et ça aiguise un peu la curiosité des joueurs ("et mon parrain à moi alors ? qu'est-ce qu'il est devenu ?"), ça met aussi un peu la pression (le combat contre l'ennemi a l'air un peu désespéré : en 30 ans, sur 6 parrains, il n'en reste qu'un en état de briefer les nouveaux Inspirés, les autres sont morts/corrompus/disparu... en tout cas ça fait un taux d'échec important, on compte sur vous pour faire mieux les gars !) et ça me laisse toute latitude pour faire sortir du chapeau un PNJ important dans un drame futur. Le parrain dans ce cas-là c'est un peu comme le vieil-oncle-décédé-qui-vous-a-légué-son-vieux-manoir dans Cthulhu : avant le scénar, on ignorait son existence mais c'est une ficelle bien utile, alors... Et là puisque c'est le Parrain d'un joueur, qui est content d'avoir finalement un peu de ses nouvelles, la pilule passe mieux (mais on peut aussi en faire un Félon, une victime, etc... Bref, c'est un PNJ auquel le joueur n'est pas totalement indifférent même s'il ne le connait pas du tout, en fait, et qu'en tant qu'EG j'ai juste sorti du chapeau !)

Nonène a écrit:
Je pense qu'il serait extrêmement intéressant d'avoir une aide de jeu :
(...) Qu'en pensez-vous ?

...hmmm... j'en pense, AMHA, que beaucoup plus qu'une aide de jeu, ça aurait toute sa place dans un futur numéro du SJ consacré à l'Inspiration ou un truc comme ça ! ;-)
Mais bon... on en est pas là...

Toujours est il que je suis d'accord avec l'idée de "chainon manquant". J'imagine facilement le Conseil des Décans avec ses agents, avec les parrains puis les Inspirés, comme un réseau, tout à fait façon Résistance des années 40. Il se trouve que la SdA a mis en avant un "échelon" de ce réseau des plus hauts placés (le Conseil lui-même) alors même que les intermédiaires n'ont jamais tellement été présentés dans la gamme. Bon... la SdA a ses raisons, c'est sûr, mais il y a un manque, clairement : on brule un peu les étapes en jouant la SdA sans avoir fait connaissance avec des agents intermédiaires avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008, 09:10 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
AMHA, on n'est pas obligé d'utiliser les parrains en les sortant du chapeau.
Un EG peut demander à ses Inspirés de développer leur Domaine avant de mettre en scène la rencontre avec le parrain, et choisir celui-ci parmi un des PNJ du Domaine (Un marchand qui vient de temps en temps participer à la foire locale et avec qui ils ont sympathisé, etc).
Ca évite le côté "vieil oncle dont on hérite", et les joueurs s'attachent plus facilement à un personnage qu'ils ont eux-mêmes créé.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008, 11:18 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Fred a écrit:
...hmmm... j'en pense, AMHA, que beaucoup plus qu'une aide de jeu, ça aurait toute sa place dans un futur numéro du SJ consacré à l'Inspiration ou un truc comme ça ! Wink
Mais bon... on en est pas là...


Je n'osais pas le dire mais, dans ce cas, il faudra encore attendre... On a déjà pas mal de pain sur la planche pour le n°6 et ce ne sera sans doute pas pour le n°7.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008, 12:50 
Hors-ligne
Carmin
Carmin

Inscription: 05 Nov 2007, 01:36
Messages: 212
Localisation: Chateauneuf le rouge
bon je m'exprime en tant que joueur depuis deux ans et EG depuis deux semaine ...

mon avis sur la question est simple et je crois que le bouquin de base répond à toutes les vôtres ...

1/ le parrain est un donneur de flamme, il est forcément saisonain, c'est dans la description de l'avantage. C'est un travail, qu'il fait en respectant une sentence de Janus.

ma conclusion, rien ne dit qu'il tiens un lien avec l'inspiré. Il en a d'autre à inspiré, plus son combat propre.

2/ dans le paragraphe de la création de personnage, est décrite la façon de gérer la découverte de la flamme, et y est décrite un texte en lien avec le parrain.

pour moi le parrain peut être juste un éventuel songe, réminiscence de mémoire de ce qui s'est passé à la transmission.

Mais oui vu la lutte le parrain a des chance de n'être plus là ou d'avoir succombé.

Les parrains sont flou et fait pour l'être.

Pour faire un mauvais comparatif, vous souvenez vous forcément de la personne qui vous aura donné l'envie de devenir dessinateur plus tard quand vous aviez 4 ans.

Oui pour finir cela peut avoir un ressort dramatique, mais çà vous en avez très bien parlé, et c'est libre à chacun. Le parrain a un rôle décisif mais à mon avis c'est sa fonction qui l'est et pas sa personne. Après n'oubliez pas que le parrain peut être un parent de votre inspiré, un ami de ses parents, un mentor etc ... mais je crois que vous l'avez dit...

voilà c'était mon avis et je le partage :D

_________________
J'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, nananananèreuuuuhhhh !!!!
J'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, j'ai joué le médusaure, nananananèreuuuuhhhh !!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 3
 [ 42 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: